|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
TNX PowerBook d'Orchidée
|
Posté le: Jeu 16 Nov 2006 à 17:15 Sujet du message: Mac OS X: Mes critiques, arguments à l'appui |
|
|
Dernière modification le 21/11/2006 19h18
Bonjour à tous, j'ai commencé un petit article qui vous intéressera peut être. Il est très loin d'être fini, je n'en suis pas à la moitié des choses que j'ai à dire, cependant vos remarques sont les bienvenues. Pour l'instant je me suis concentré sur les défauts de Mac OS X.
Je mettrai sans doute cet article à jour de temps en temps, aussi si il vous intéresse, n'hésitez pas à y revenir, la date de dernière modification est écrite au début.
J'aime pas le fanatisme car c'est contre-constructif, j'apprécie davantage l'objectivité (même si c'est pas toujours facile d'être objectif). Je vais essayer d'exposer, sans prétention bien entendu, les plus et les moins de Mac OS X comme j'aurais aimé qu'on le fasse pour moi, il y a maintenant presque 3 ans lors de mes débuts sur Mac. J'espère que ça donnera une meilleur idée du système aux personnes qui ne connaîssent pas la plate-forme et qui aimeraient qu'on leur présente sans rien cacher.
--- Mac OS X: les défauts, les points faibles, les trucs énervants ---
Un look jouet, voir pas sérieux
La première fois que j'ai vu Mac OS X, c'était à EPIMAC, dans une association visant à promouvoir les macs dans mon école. Mon impression a été: c'est trop pauffiné graphiquement, ça cache quelque-chose. En devenant plus tard un utilisateur régulier, l'impression s'est progressivement dissoute. Néanmoins, l'aspect du système (apparence, animations) rebute souvent les personnes qui ne connaissent pas la plate-forme.
L'idéal serait sans doute la possibilité d'avoir au moins deux thèmes intégrés sélectionnables. Un de style industriel, sobre et efficace, puis un autre plus fun (aqua). Il en est de même pour les animations, car des icônes qui sautillent dans le dock, ou des fenêtres qui se déforment à la réduction (trop lentement d'ailleurs).
Il existe déjà un début de paramétrage dans cette idée: dans Préférences Systèmes -> Apparence on peut basculer entre l'apparence "graphite" et "Bleu", mais les modifications se réduisent à passer en gris tous les éléments colorés en verre, comme les barres de défilement, les boutons.
Mode bleu (aqua standard):
Mode graphite:
Finder: un gestionnaire de fichiers pas très efficace
Mes tâches quotidiennes me font manipuler très souvent des fichiers entre de nombreux répertoires différents, et même si finder a des fonctionnalités intéressantes, il reste encore largement améliorable.
Le redimensionnement d'une fenêtre du finder doit obligatoirement se faire via le coin inférieur droit de la fenêtre, ce qui fait perdre du temps à chaque fois. Alors on peu se dire, oui ! mais Apple a fait en sorte que l'on n'ait plus à redimensionner les fenêtres, car elle sont munies d'un bouton qui permet de leur donner une taille optimale (le bouton vert). Autant ça marche bien dans certaines applications, autant dans finder c'est vraiment une misère.
Remonter d'un niveau n'est pas assez facile. Bien sur, vous me direz que l'on peut toujours utiliser le bouton précédant, mais on ne vient pas toujours du répertoire de niveau supérieur, surtout quand on se promène dans l'arborescence. Jugez par vous-même: il faut appuyer sur la touche Pomme (ou Meta), et cliquer sur l'icône en haut de la fenêtre du finder:
Le parcours du réseau est très lourd ! prenons l'exemple d'un partage de réseau Microsoft. Les étapes pour accéder à un lecteur réseau sont les suivantes:
localiser le partage, cliquer sur "se connecter"
cliquer sur le bouton "authentifier" si on ne veut pas se connecter de façon anonyme, puis choisir un partage dans la listen et cliquer sur "se connecter"
Le partage apparaît dans finder sous forme
Le mode colonne est intéressant, et se démarque pas mal des autres interfaces graphiques, mais il a des points énervants.
Pourquoi s'obstiner à donner la même taille par défaut à toutes les colonnes, ce qui oblige à les redimensionner à chaque fois ! Alors qu'il serait tellement simple de donner par défaut à chaque colonne la largeur du plus grand élément qu'elle contient, non?
Le mode icône, bien que joli, a un défaut de taille: on peut choisir la dimension des icônes, mais elles ne se rapprochent pas plus les unes des autres pour autant ! alors que si on affiche les icônes avec une petite taille, c'est peut être bien qu'on veut en afficher plus à la fois !
Le mode détail est pas mal (et d'ailleurs plus commun). Juste un reproche pour celui ci: quand la souris passe sur les séparations d'entêtes de colonnes, il ne change pas de forme (comme sous Windows par exemple), alors on ne sait pas si un glissé déplacer va déplacer une colonne ou redimensionner les colonnes.
Une interface graphique assez lourde
Les temps de réponse sont relativements lents, les redimensionnements de fenêtres ne sont pas fluides, les déploiements d'arborescences (dans finder par exemple) sont longuets, et ça, c'est au moins une chose que les utilisateurs de Windows vont regretter en passant à Mac OS X.
En revanche, les déplacements de fenêtres sont très fluides (car gérés par la carte graphique), ainsi que tous les effets spéciaux de l'environnement d'ailleurs.
De nombreux petits bugs vieillissants
En général il ne s'agit pas de bugs très importants, mais c'est toujours pénible.
Exemples:
- photobooth comporte des bugs sur l'iMac G5. Sur la version originale du système livré avec la machine, il n'était pas présent, mais dès la 1ère mise à jour, les bugs sont apparus et n'ont toujours pas été corrigés, ça fait maintenant plus d'un an de celà.
- la reconnaissance vocale ne fonctionne plus correctement. Quand le système est en français, la commande vocale "define a keyboard command" ouvre bien la fenêtre pour créer une commande personnalisée, mais elle est impossible à fermer (ni par validation, ni par annulation). La seule option possible est de passer le système en langue anglaise pour que le défaut disparaisse.
Un système de deinstallation pas propre
La théorie veut qu'un utilisateur Mac n'ait qu'à faire glisser un programme sur la corbeille pour supprimer une application. En pratique, l'application est supprimée mais pas totalement, et même si certaines applications sont accompagnés d'un programme de desinstallation, celà ne concerne qu'une partie des applications et elle n'est pas unifiée au sein du système. Certaines applications laissent des fichiers à différents endroits de l'arborescence (répertoires des utilisateurs, répertoire /library (ou bibliothèque)). Quoi de mieux qu'un système de suppression de programmes tel que celui de Windows ?
Une interface avec les réseaux Microsoft mauvaise
Depuis la version 10.3 de Mac OS X jusqu'à maintenant (10.4), le système peut se bloquer complètement lors de transferts de fichiers via un réseau Microsoft et reste irrécupérable (redémarrer l'ordinateur devient obligatoire). C'est sans doute le truc qui m'énerve le plus, car OS X est supposé être un système très stable, et que je suis très souvent amené à faire ce type de transfert de fichiers. C'est vraiment agaçant et j'espère qu'Apple va vraiment faire quelque chose pour corriger ça, ça n'a que trop duré.
Annexe: Une suite Microsoft Office pas géniale
Pour avoir voulu travailler avec Microsoft Office Mac avec une équipe qui travaille sous Windows, je peux vous dire ceci: la finition n'est vraiment pas la même.
Office Mac est esthétiquement bien fini, et bien intégré au système. Microsoft aurait très bien pu choisir de porter exactement la même interface (grise) que sous Windows, mais ils ont choisi de respecter l'esprit de la plate-forme (inspecteur pour changer les polices, la mise en page ...)
<en>
Darwin, un système UNIX BSD encore jeune
Interview de Marshall Kirk McKusick, l'un des co-fondateurs du projet BSD:
http://diablotin.info/articles/McKusickPARIS2001.htm
--- Mac OS X: les points forts du système ---
<en>
Un système vraiment novateur, en amélioration constante
Bénéficiant d'une mise à jour majeure presque tous les ans, et sans refonte fondamentale à chaque nouvelle version, Mac OS X
<en>
Une vraie implication dans le monde open-source
<en>
Une interface graphique utilisateur bien pensée, claire et concise
<en>
Des applications très bien intégrées
<en>
Un système d'exploitation rapide pour une utilisation "desktop" (opposition à serveur)
<en>
Passage d'une application à une autre: un vrai bonheur
<expos>
<Pomme>
<en>
Un vrai système UNIX BSD
Les utilisateurs de Linux ne seront pas dépaysés, les utilisateurs des systèmes UNIX BSD le seront encore moins
Tous les programmes classiques sont au rendez-vous (top, ls,n ps, vi, vim, emacs, gcc (la liste est longue)), ainsi que l'arborescence (/usr, /etc, /var (à quelques exceptions près)), et bien sur les bibliothèques et différentes API.
Mac OS X est en effet un vrai système UNIX (contrairement à Linux), ce qui a pour moi plusieurs avantages:
- L'intégration du système est facile dans les milieux scientifiques (recherche) et de l'industrie
- Les très nombreuses applications du monde UNIX peuvent facilement être portées sur Mac (voir http://www.macports.org/, http://fink.sourceforge.net/)
- Mac OS X bénéficie de la longue expérience UNIX: contrairement à d'autres systèmes d'exploitation dont l'implémentation consiste très souvent à réinventer la roue, et en moins bien (Windows), Darwin, la base UNIX de Mac OS X est sans cesse stabilisée et améliorée.
Il y a de nombreux échanges de code source entre les systèmes UNIX ouverts aujourd'hui, et Apple joue pleinement son rôle dans ce monde, en intégrant les améliorations extérieures dans son système, mais aussi en proposant les améliorations de Darwin aux autres systèmes. Si le sujet vous intéresse, voici une interview intéressante d'un des principaux développeurs de FreeBSD, qui parle des améliorations de FreeBSD 6.2, et de la coopération entre Apple et la fondation FreeBSD: http://www.osnews.com/story.php/10951/Interview-Looking-at-FreeBSD-6-and-Beyond/page1/
Interview de Marshall Kirk McKusick, l'un des co-fondateurs du projet BSD:
http://diablotin.info/articles/McKusickPARIS2001.htm
Pas de base de registre !!!
Ce n'est pas un véritable avantage, puisque c'est en fait un défaut de Windows qu'il n'a pas. La base de registre est un gros fichier binaire contenant une grande quantité d'informations variées sur les applications, leur paramétrage, les préférences des utilisateurs, etc. Quand ce gros fichier est altéré pour une raison ou pour une autre, le système peut difficilement être sauvé sans une réinstallation claire et nette de Windows et de ses applications (et des drivers, et des mises à jour ...).
Quel est l'équivalent de la base de registres sous Mac OS X ? des fichiers XML ! (dans /Library ou bibliothèque en Français).
Il n'y a pas de pilier central car la configuration est répartie dans de nombreux fichiers de configuration, et une intervention est toujours possible "à la main" avec un éditeur pour les modifier. Le choix du XML a l'avantage également de rentre la validation des fichiers de configuration automatisable grâce aux XSD.
<en>
Conclusion sur Mac OS X
Le système n'est pas parfait et a de nombreux défauts, mais globalement il reste probablement le meilleur système d'exploitation à l'heure actuelle pour les machines de bureau (en opposition aux serveurs).
<en>[/img] _________________ TNX
iMac G5 / ibook G4 / MacBook Pro Core 2
Dernière édition par TNX le Mar 21 Nov 2006 à 21:26; édité 2 fois |
|
|
|
TNX PowerBook d'Orchidée
|
Posté le: Jeu 16 Nov 2006 à 17:20 Sujet du message: |
|
|
C'est une 1ère itération, pour l'instant c'est pas bien écrit, c'est incomplet, il y a des fautes, mais déjà quelques idées que j'ai à faire passer. _________________ TNX
iMac G5 / ibook G4 / MacBook Pro Core 2 |
|
|
|
Ju Invité
|
Posté le: Jeu 16 Nov 2006 à 17:57 Sujet du message: |
|
|
Un mac addict qui encense windows... shame on u |
|
|
|
TNX PowerBook d'Orchidée
|
Posté le: Jeu 16 Nov 2006 à 17:59 Sujet du message: |
|
|
Ju a écrit: | Un mac addict qui encense windows... shame on u |
Je cherche à être objectif, il n'y a pas grand chose de particulièrement bon dans Windows, c'est vrai, mais par exemple il faut avouer que le système d'installation / de desinstallation est pas mal fait.
Un autre truc qui est excellent sous Windows: Direct 3D. OpenGL c'est bien, mais aujourd'hui ça a un brin de retard sur Direct 3D (dixit un copain qui travaille dans l'industrie du jeu vidéo), et l'implémentation d'OpenGL sous Mac OS X est moins performante (les joueurs vous le diront ! j'en fais partie) _________________ TNX
|
|
|
Ju Invité
|
Posté le: Jeu 16 Nov 2006 à 18:08 Sujet du message: |
|
|
TNX a écrit: |
il faut avouer que le système d'installation / de desinstallation est pas mal fait. |
Comment saviez-vous que je parlais de ça ???
Et encore faut-il faire [Démarrer>Paramètres>Panneau de configuration>Ajout/Suppression de programmes>Suppression]
C'est vrai ça marche bien mais pas intuitif...
[Prendre l'unique icône de l'appli>la balancer à la corbeille] Qui dit mieux ? |
|
|
|
TNX PowerBook d'Orchidée
|
Posté le: Jeu 16 Nov 2006 à 18:12 Sujet du message: |
|
|
Comment j'ai déviné ? des trucs bien sous Windows y en a pas beaucoup, des trucs bien que j'ai évoqué il y en a encore moins.
Je ne parle pas du cheminement pour accèder à la fonction de suppression de programme (le cheminement serait évidement différent sous OS X), mais de la fonction de suppression elle même.
Une idée pour Apple: lorsque l'utilisateur fait glisser un programme vers la corbeille, Mac OS X demanderait: voulez vous deinstaller le programme ? niveau intégration ça serait niquel non ? _________________ TNX
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 16 Nov 2006 à 18:19 Sujet du message: |
|
|
TNX, j'ai lu les 3 premières lignes et je rigole déjà !!!!
Oser dire que le look Aqua est "jouet" ?!!! Mais que fais-tu du look Windows XP qui est Playschool alors ?!!!
L'interface OS X lourde, attendons Vista pour rigoler...
Le bug PhotoBooth, faudrait m'en parler, je ne le connais pas.
Pour supprimer un soft, le principe de la mise à la corbeille ne peut pas trouver plus simple, Windows a besoin d'un désinstalleur car il faut mettre à jour les DLL etc... C'est pas génial, car perso c'est pas dans MES habitudes de passer par un soft pour mettre à la poubelle.
Depuis 10.4.8 plus de soucis avec les réseaux... Mais c'est pas le système réseau Apple qui est foireux, c'est le système Windows qui doit gérer les WorkGroup etc... Sur un Linux ou un Unix on n'a pas tout ca, et le Mac en bon Unix gère naturellement les réseaux STANDARDS.
Critiquer Office Mac, ben faut s'en prendre à Microsoft
Citation: | Le système n'est pas parfait et a de nombreux défauts, mais globalement il reste probablement le meilleur système d'exploitation à l'heure actuelle pour les machines de bureau (en opposition aux serveurs). |
Tu peux me présenter un système parfait et sans défaut ? J'en connais pas _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
TNX PowerBook d'Orchidée
|
Posté le: Jeu 16 Nov 2006 à 18:39 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | TNX, j'ai lu les 3 premières lignes et je rigole déjà !!!!
Oser dire que le look Aqua est "jouet" ?!!! Mais que fais-tu du look Windows XP qui est Playschool alors ?!!!
|
Je suis d'accord avec toi concernant XP, je pensais plutôt au look classique froid et gris de Windows, mais il faut avouer que Aqua ça peut ne pas paraître sérieux aux yeux de tout le monde.
lpascalon a écrit: |
L'interface OS X lourde, attendons Vista pour rigoler...
|
D'accord, mais est ce que mon propos est faux pour autant ?
Le bug PhotoBooth, faudrait m'en parler, je ne le connais pas.
|
J'avais posté un truc à ce propos dans le forum il y a plusieurs mois de ça, j'avais même expliqué que j'avais réinstaller OS X pour essayer de corriger le pb. Au début ça a remarché, mais dès que j'ai installé la dernière mise à jour d'Apple, le bug est revenu (l'iMac G5 2,1 Ghz est le seul PowerPC a avoir été vendu avec une isight intégrée, et la machine s'est vendue pendant un mois seulement (avant la sortie des Mac Intel), ça expliquerait peut être pourquoi le bug est délaissé.
Je vous ferai une capture d'écran si ça vous intéresse, mais le mode photo fascion 4 couleurs fonctionne mal. Il n'y a que le cadre rouge qui marche, les autres cadres sont dans une couleur rouge uniforme.
Pour supprimer un soft, le principe de la mise à la corbeille ne peut pas trouver plus simple, Windows a besoin d'un désinstalleur car il faut mettre à jour les DLL etc... C'est pas génial, car perso c'est pas dans MES habitudes de passer par un soft pour mettre à la poubelle.
|
Je parle de deinstallation propre. Certaines applications laissent des fichiers dans /Library (comme Acrobat Reader par exemple), mais ça tous les utilisateurs mac le savent.
Depuis 10.4.8 plus de soucis avec les réseaux... Mais c'est pas le système réseau Apple qui est foireux, c'est le système Windows qui doit gérer les WorkGroup etc... Sur un Linux ou un Unix on n'a pas tout ca, et le Mac en bon Unix gère naturellement les réseaux STANDARDS.
|
Il y a une différence entre la théorie des standards (formats ouverts comme les fichiers OASIS de OpenOffice, ou les protocoles comme FTP) et la réalité du monde de l'entreprise. Dans l'industrie informatique, il y a des Windows partout (je travaille dedans), et on ne peut pas obliger une grosse entreprise (encore moins quand c'est un client) à se plier à utiliser autre chose que ce qu'elle a l'habitude d'utiliser.
Concernant l'implémentation utilisée par Apple pour s'interfacer avec le voisinage réseau Microsoft, c'est une application libre: SAMBA (aussi utilisé sous Linux / UNIX). Mais sur les autres plateformes, SAMBA ne fait pas planter totalement le système. Je te reproduit le problème quand tu veux sur mon ibook G4 ou sur mon iMac G5 avec OS X tiger 10.4.8.
Critiquer Office Mac, ben faut s'en prendre à Microsoft
|
Avoir un Mac, c'est aussi être contraint d'utiliser les applications Mac. L'industrie utilise M$ Office, j'y suis contraint aussi. Je ne parle pas de responsabilité (bien sur que Microsoft est responsable de son implémentation. Ce dont je parle moi, c'est du point de vue de l'utilisateur finale. Je comprends ce que tu veux dire, moi aussi ça me scandalise que l'industrie se base sur des formats propriétaires, et encore plus quand c'est l'administration française qui s'en sert ! mais c'est la réalité des choses
Citation: | Le système n'est pas parfait et a de nombreux défauts, mais globalement il reste probablement le meilleur système d'exploitation à l'heure actuelle pour les machines de bureau (en opposition aux serveurs). |
Tu peux me présenter un système parfait et sans défaut ? J'en connais pas |
Il n'y a pas de système sans défaut bien sur, et d'ailleurs OS X a de moins en moins de défauts au fil des versions. Et faut pas rêver, si je suis principalement un utilisateur de mac aujourd'hui, c'est pas parce que j'ai un esprit de contradiction très fort. _________________ TNX
|
|
|
gla_diator PowerBook de Palissandre
|
Posté le: Jeu 16 Nov 2006 à 18:46 Sujet du message: |
|
|
Je suis plutot d accord avec ludo sur ces points la...
Par contre il y a vraiment une chose qui fonctionne mal sur mac OSX, c est la gestion des imprimantes, en particulier celles en reseau windows...
Mac OS ne gere en effet pas toutes les imprimantes mine de rien... j ai deja eu la desagreable decouverte de voir que telle imprimante ne fonctionnait pas sous cet OS.
Mais surtout : imprimer via un PC en reseau est problematique : imprimante non trouvee, impression mal redimensionnee, etc.. _________________ gla_diator macbook Alu-2.4ghz-4Go de RAM-HD 320Go Mac OS X Léopard - Iphone 16Go |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 16 Nov 2006 à 20:02 Sujet du message: |
|
|
Concernant les imprimantes c'est clair, mais en même temps avec une vraie imprimante réseau, OS X pose moins de soucis que Windows... Il faut arreter de confondre "bricolage informatique" avec des serveurs d'impressions Intel pour une imprimante USB ou série et j'en passe et "installation informatique" où tu mets des hub qui tiennent la route, des imprimantes réseau donc Postscript etc etc.
C'est pareil pour le reste, l'informatique se porterait mieux si on arretait d'utiliser les formats MS sous prétexte du plus grand nombre pour revenir à des standards. Mais là c'est le soucis des admins... _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
TNX PowerBook d'Orchidée
|
Posté le: Jeu 16 Nov 2006 à 20:41 Sujet du message: |
|
|
malheureusement les grands décideurs sont souvent des gens pas compétents techniquement (surtout en France je pense), et leur 1er critère de choix c'est le prix. _________________ TNX
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 16 Nov 2006 à 21:06 Sujet du message: |
|
|
Le prix, mais seulement le prix à l'achat, pas sur le long terme
Et puis ce sont aussi les cadeaux (je l'ai vécu, pour un copieur acheté on vous offre un PC), comment lutter quand Apple par exemple daigne à peine laisser 5% de remise...
Mais là on part dans un faux débat. Ton idée initiale est bonne, mais il faut critiquer en donnant une solution souhaitée (constructif). _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
R.Mike PowerBook d'Or
|
Posté le: Ven 17 Nov 2006 à 15:36 Sujet du message: |
|
|
Là je lis des trucs qui me paraissent étrange.
Avez vous vraiment déjà utiliser windows ? je ne le pense pas vu vos dires ...
1 - désinstallation, vous n'êtes pas obligés de passer par les X menus du panneau de config pour désinstaller une application sur windows.
en général vous avez un raccourci pour accéder a cette appli (sur le bureau ou dans le menu démarrer) si vous supprimer ce raccourci (suppr, corbeille ou clic droit) on vous demande si vous voulez juste supprimer le raccourci ou si vous voulez désinstaller l'application.
Donc au final, ce n'est pas plus compliqué que sur un mac, enfin il me semble (a moins que mettre à la corbeille soit plus simple que de mettre à la corbeille, et dans ce cas je m'incline )
2 - concernant l'interface, je vous accorde qu'os X est plus soft que windows dans le style "jouet", cependant TNX nous parlait d'interface light alternative (qui est présente sur windows, et sans passer pas x menu, simple clic droit sur le bureau pour accéder aux préférences)
3 - l'histoire des reseaux c'est un ensemble de facteurs, qui font que les différents systèmes ne cohabitent pas, il n'y a pas de concertation ni de considération de l'autre.
C'est a windows de s'adapter sur un reseau unix et aux linux et os de s'adapter sur un réseau windows. (tous sont fautifs)
Mais bon vous avez le droit d'aller dans un pays étranger et de raler parce que les habitants ne parlent pas votre langue.
Enfin voilà, on sait qu'Os X est un très bon système et que windows est plein de lacune mais là pour certains vous faites preuve d'une ignorance et d'un manque d'objectivité certain.
Edit :
et j'oubliais, n'oubliez pas le facteur part de marché qui influe sur l'image, apple fait quoi ? 10 % de part de marché (informatique pure) et windows dans les 70 % ?
C'est un peu comme si vous comparez SAAB à Renault, vous entendrez toujours beaucoup plus parlé de problèmes sur des renault que sur des saab. il y a peut etre une part de qualité mais c'est surtout parce qu'on connais beaucoup plus de gens qui ont une renault que des gens qui ont une saab donc les echos des problèmes vont de paire avec ces ratios. _________________ Powerbook G4 15" 1,5 Ghz / 1,5 Go ram / HD 80 Go / HD externe Silverdrive 3 ti 320 Go /OS X.4.4
Et surtout, attention !!! un superbe Powerbook 1400c 133 sorti du grenierMouton Noir, L'Info Quotidienne
Nokia 6680 + GPS Guitetek RS-232 Sirf III |
|
|
|
pacis Modérateur
Inscrit le: 01 Déc 2002 Messages: 8713 Localisation: Entre Nîmes et Montpellier
|
Posté le: Ven 17 Nov 2006 à 16:27 Sujet du message: |
|
|
R.Mike a écrit: | ...
en général vous avez un raccourci pour accéder a cette appli (sur le bureau ou dans le menu démarrer) si vous supprimer ce raccourci (suppr, corbeille ou clic droit) on vous demande si vous voulez juste supprimer le raccourci ou si vous voulez désinstaller l'application.
.... |
et si tu supprime le raccourci et que tu choisi de supprimer le raccourci, comment tu fais pour supprimer l'application ? et allez hop ....
PS : je comprend mieux maintenant pourquoi leur bureau Windows est toujours rempli d'icones ..... , à force de garder tous les raccourcis de dés-install .... _________________ David
- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là |
|
|
|
R.Mike PowerBook d'Or
|
Posté le: Ven 17 Nov 2006 à 16:36 Sujet du message: |
|
|
pacis a écrit: | et si tu supprime le raccourci et que tu choisi de supprimer le raccourci, comment tu fais pour supprimer l'application ? et allez hop ....
|
ca c'est vraiment une remarque intelligente ... ou est l'intéret ?
en général si on supprime un raccourci , c'est sur le bureau mais il reste toujours son équivalent dans le menu démarrer.
et même si c'est l'icone du menu démarrer il reste une solution directement accessible dans le panneau de config > ajouter ou supprimer des programmes (2 sous menu et non une demi douzaine comme vou voulez le faire croire)
et je rapelle que sur osx une désintallation propre, il faut aller se farcir la suppresion de toutes les libs à la main, alors niveau pratique franchement, c'est du kif kif.
Le truc au final, c'est que je suis d'accord avec vous, OSX a beaucoup d'avantage sur windows, le problème c'est que vous le défendez en avancant des arguments incohérants et non fondés qui n'ont plus cours.
De la même manière que certains Pcistes vont s'attaquer à mac en comparant xp à os9.
D'un monde ou de l'autre on retrouve le même comportement pathétique, et peu de personnes maitrisent un minimum les deux systèmes pour avoir un avis objectif.
Libre à eux de rester sur leurs systèmes respectifs, mais qu'ils évitent de faire de telles démonstrations incohérantes et inutiles.
je ne refrai pas le monde, mais franchement y'a des attitudes qui sont désolantes _________________ Powerbook G4 15" 1,5 Ghz / 1,5 Go ram / HD 80 Go / HD externe Silverdrive 3 ti 320 Go /OS X.4.4
Et surtout, attention !!! un superbe Powerbook 1400c 133 sorti du grenierMouton Noir, L'Info Quotidienne
|
|
|
pacis Modérateur
|
Posté le: Ven 17 Nov 2006 à 16:40 Sujet du message: |
|
|
R.Mike a écrit: | ....
2 - concernant l'interface, je vous accorde qu'os X est plus soft que windows dans le style "jouet", cependant TNX nous parlait d'interface light alternative (qui est présente sur windows, et sans passer pas x menu, simple clic droit sur le bureau pour accéder aux préférences)
.... |
parce que ALT F2 c'est trop dur .... _________________ David
|
|
|
R.Mike PowerBook d'Or
|
Posté le: Ven 17 Nov 2006 à 16:44 Sujet du message: |
|
|
non, loin de là, je disais juste ca avant que quelqu'un viennent dire que les menus de préférences étaient au fin fond d'un panneau de config.
et pour le néophytes (qui ne connait pas les raccourcis) c'est même encore plus simple que alt - f2 puisque c'est dans le dock en plein milieu _________________ Powerbook G4 15" 1,5 Ghz / 1,5 Go ram / HD 80 Go / HD externe Silverdrive 3 ti 320 Go /OS X.4.4
|
|
|
pacis Modérateur
|
Posté le: Ven 17 Nov 2006 à 16:47 Sujet du message: |
|
|
R.Mike a écrit: | pacis a écrit: | et si tu supprime le raccourci et que tu choisi de supprimer le raccourci, comment tu fais pour supprimer l'application ? et allez hop ....
|
ca c'est vraiment une remarque intelligente ... ou est l'intéret ?
.... |
désolé , cela ne vient pas de moi, mais plutôt de toutes les personnes de mon entourage qui restent avec Windows, je leur fais toujours de la hotline ( par téléphone ) et cela pour ma famille et cela me gonfle énormément ...
Genre , j'ai supprimé le raccourci de désinstall , et dans la fenêtre "Ajouter/Supprimer des programmes" cela ne fonctionne pas, car le raccourci n'existe plus....
Donc tu insinues que ma famille n'est pas intelligente ...
je leur dirais ... _________________ David
|
|
|
R.Mike PowerBook d'Or
|
Posté le: Ven 17 Nov 2006 à 16:51 Sujet du message: |
|
|
Et j'ai rarement (jamais ?) vu un programme qui refuse de désinstaller parce qu'on a supprimé le raccourci, il devait y avoir un autre facteur.
je n'en ai pas après ta famille Pacis, mais je peux te dire que des conneries de faites, j'en vois aussi sur mac.
le problème c'est que vous me prenez pour un détracteur d'OS X, ce que je ne suis pas.
Je trouve juste dommage de sortir des arguments débiles.
De la même manière, je peux te dire que sur mac : si on supprime une appli qu'on a mis sur le bureau parce qu'on pensait que c'était un raccourci ... on fait comment ?
c'est du vécu aussi ...
Y'a des erreurs de non initiés partout.
Y'a un défaut qui n'est pas discutable sur windows c'est sa vulnérabilité face aux virus et autres saloperies. y'en a d'autres également, mais arreter de penser que tout est noir ou tout est blanc.
Vous admettez vous même avoir tres peu utilisé windows ("parec que c'est nul" ou autre enfantillage) et après vous voulez donnez un avis d'expert, vous êtes pareils que ces pcistes détracteurs d'emac, vous rejetez "ce que vous ne connaissez pas" _________________ Powerbook G4 15" 1,5 Ghz / 1,5 Go ram / HD 80 Go / HD externe Silverdrive 3 ti 320 Go /OS X.4.4
|
|
|
pacis Modérateur
|
Posté le: Ven 17 Nov 2006 à 16:55 Sujet du message: |
|
|
R.Mike a écrit: | je n'en ai pas après ta famille Pacis, mais je peux te dire que des conneries de faites, j'en vois aussi sur mac.
.... |
juste un petit hors sujet , ne t'inquiète pas , faut toujours me prendre au second degré et jamais au premier ... _________________ David
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore