AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Faire le ménage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pouletaucurry
PowerBook de Muguet
PowerBook de Muguet

MessagePosté le: Ven 26 Jan 2007 à 17:55    Sujet du message: Faire le ménage Répondre en citant

Bonjour,

Voilà, j'ai un powerbool et il ne me reste plus que 800Mo de mémoire. Y'a t il des astuces pour gagner de la place? Des fichiers inutiles à supprimer?

Merci!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Jan 2007 à 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pas vraiment, la suppression des langues inutiles permet de de gagner quelques méga, mais sans plus.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190

MessagePosté le: Ven 26 Jan 2007 à 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

oh si il y a plein d'astuces

je dirai que la premiere astuce est d'analyser ce que tu as sur ton DD

la deuxieme astuce est de déterminer ce que tu utilises par hierarchie de fréquence
tout le temps , 3 fois par semaine , une fois , une fois par mois , par trimestre etc à quasi jamais
Autre critère pour appli : utile , moyennement utile , peu etc
( ceci dit ce sont rarement les applis qui bouffent de la place sauf si on les collectionne)

-la troisieme , tu sauvegardes sur support exterrne ( DD , CD DVD)

et les choses dont tu te sers "parfois" tu les mets aussi sur CD et /ou DVD car tu en auras besoin que ponctuellement
( tu regardes tes photos tous les jours? Ca m'étonnerait. Personne ! Même pas les pros)

il y a énormement d'archives ou applications qu'on utilise quasi...jamais!
Ou certaines choses ,même si on lesmanipule, n'ont pas un besoin imperatif d'etre accessibles 24h sur 24 sur le DD. Et peuvent se retrouver que sur galettes
INUTILE de bouffer de la place sur le DD avec ces fichiers là.

Analyse froidement, honnêtement, en toute franchise et tu auras des surprises !
Tu verras le nombre de fichiers qui se baladent de la catégorie "pas si importants ou utilisés à intervalles longs "
( regarde en particulier coté images et films ( gros bouffeurs d'espace) et très peu de besoin d'etre sur DD de portable en permanence)

Je dirai que c'est un peu le même principe que des rangements de vrai bureau chez toi
il y a le bureau , les tiroirs du bureau puis au dessus ou à coté , des étageres une armoire, et plus loin d'autres pieces et aussi un grenier et une cave.
Moins t'as besoin , plus c'est loin du bureau...

2è serie d''astuces
Prendre le reflexe de basculer du stock vers des galettes
tu verras c'est une affaire d'habitude

( et en plus c'est une sauvegarde de sécurité)

3e serie d'astuce
Nettoyer l'OS, fichiers perimés , caches divers etc
( on en parle mille fois )
-
et je te conseille de vraiment le faire car n'avoir que 800Mo de libre puis moins , ca va te faire ramer le mac
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Ven 26 Jan 2007 à 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Essai le logiciel "Whatsize" , il t'indiquera où sont les fichiers et répertoires de grosses tailles , et donc tu fais le ménage après . Attention , ce logiciel donne même accès aux fichiers cachés d'OSX, ne les efface pas ... Wink

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
pouletaucurry
PowerBook de Muguet
PowerBook de Muguet

MessagePosté le: Sam 27 Jan 2007 à 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bcp pour ces conseils!
juve17
PowerBook de Flanelle
PowerBook de Flanelle

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2007 à 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Pas vraiment, la suppression des langues inutiles permet de de gagner quelques méga, mais sans plus.

Plusieurs dizaines de mégas. La dernière fois que je l'ai fait j'ai gagné (de mémoire) qq chose comme 120Mo.

Achète un disque externe pour les sauvegardes. ça vaut le coup et au prix du Go faut pas s'en priver. Peut-être même qu'à giga équivalent cela pollue moins que les dvd-+R ! Wink
jempi
PowerBook de Turquoise
PowerBook de Turquoise

MessagePosté le: Dim 04 Fév 2007 à 0:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, si tu ne sert pas de iDVD, GrarageBand iMovie etc et en virant les bibliothèque afférante, c'est deux dizaines de Mo à grapiller Very Happy
Après il faut faire la part du feu, tu jettes tous ce qui ne te sert pas dans Documents, Images et consort, mais je ne peux rien pour toi à ce niveau Surprised
Ti-550GE, OSX.1.5, the first.(2001)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: