Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
TonyBook PowerBook de Coton
|
Posté le: Dim 28 Déc 2003 à 0:28 Sujet du message: Où est passé mon PAL ???? Rien à faire du NTSC !!! |
|
|
Bientôt deux mois que j'ai mon PB ALUBOOK 15 - 1 GHZ - et je l'avais pas encore essayé sur ma TV...
Enfin je me décide et j'enfiche le cable fourni dans le Shvs et un cable audio dans la sortie son, je branche le tout sur ma TV.... J'ouvre le pref syst Moniteurs et après avoir cliquer sur " reconnaitre les moniteurs" il m'affiche les resolutions possibles et seulement 800/600 en NTSC et rien en PAL.
Pa smoyen d'avoir ce f....réglage , que du NTSC....
j'ai fouillé partout et à part dans Moniteurs, je ne vois pas où je pourrais changer ce parametre......
Rien trouvé chez Macbidouille et encore moins sur Apple Assistance.......
Du moins tout ceux qui en parle disent que les réglages se font automatiquement dans cette Pref Syst... sauf chez moi....!!!!
Ah j'oubliais : je suis en 10.3.2.....cela explique peut être cela ??? |
|
|
|
Taron PowerBook de Faïence
|
Posté le: Dim 28 Déc 2003 à 13:24 Sujet du message: |
|
|
Quand tu fais detecter les moniteurs, que tu vas sur les réglages qui s'affichent sur ta télé (si tu n'es pas en mode recopie d'ecran), tu as toute une liste de résolutions en NTSC puis ensuite une liste en PAL.
Sur mon affreuse télé Carrouf je suis en 800*600 PAL à 50 Hz, couleurs par millions _________________ Val, PB17 Alu A VENDRE + iSight + iPod 40 Go |
|
|
|
|
Posté le: Dim 28 Déc 2003 à 13:41 Sujet du message: |
|
|
l'idée est bonne...... sauf que sur ma TV, comme elle reçoit un signal NTSC, l'image est illisible, je vois bien que c'est mon desktop mais impossible d'y faire la moindre manipulation........
Merci quand même pour l'info |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Lun 29 Déc 2003 à 0:14 Sujet du message: |
|
|
Tu passes par la péritel ou par les fiches en facade ? _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|
Posté le: Lun 29 Déc 2003 à 9:06 Sujet du message: |
|
|
Par la Peritel ( je ne sais pas comment elle s'appelle, une version Light avec seulement quelques broches et 3 sortie Cinch de l'autre côté - rouge blanc jaune- ) mais je l'utilise avec ma Cam sans problème.
Hélas les prises avant ne fonctionne plus sur ma Loewe |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Lun 29 Déc 2003 à 11:03 Sujet du message: |
|
|
Non, utilise en effet le péritel, mais ensuite sur l'ordi il te faut prendre un réglage PAL...
Peut etre ta télé ??!! _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
steve2408 PowerBook de Chêne
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 815 Localisation: Vesoul et Belgique pour les racines...
|
Posté le: Lun 29 Déc 2003 à 12:10 Sujet du message: |
|
|
Même en PAL, l'image n'est pas bonne
Certainement problème de longueur ou de qualité du cable
Normalement, en NTSC, l'image est meilleur mais noire et blanc _________________ Une floppée d'imacs:233,400,600 et 800; et un bel Alu 15 tout neuf et sans taches! (jusqu'il y a peu...) |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Lun 29 Déc 2003 à 12:52 Sujet du message: |
|
|
steve2408 a écrit: | Normalement, en NTSC, l'image est meilleur mais noire et blanc |
l'image n'est pas meilleure en NTSC : toujours 625 lignes de définitions, un codage des couleurs différent, et un nombre d'images par seconde de 30 alors que l'œil ne peut en discerner que 24/sec (persistence rétinienne). la qualité est différente, les couleurs sont un peu modifiées, mais pas de différence de qualité à proprement parlé.
as-tu branché ta péritel à la prise auxiliaire 1 ou à la 2 ? si 2, essaie 1, et vis et versa... _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
wantelez PowerBook de Turquoise
Inscrit le: 16 Oct 2003 Messages: 183 Localisation: Belo Horizonte, Brésil
|
Posté le: Lun 29 Déc 2003 à 14:15 Sujet du message: |
|
|
j'ai exactement le même problème.
Je viens d'essayer avec mon new powerbook, tout est en noir et blanc, même la lecture DVD.
J'ai pourtant réglé sur pal 800x600.
Ensuite j'ai verifié sur le menu moniteur dans la barre: il m'indique bien 800x600 PAL
J'ai essayé via S-video en façade sur ma télé, j'ai essayé avec un adaptateur peritel in/out sur lequel je branche le s-video, le tout sur peritel à l'arriere de la TV, j'ai également assayé avec le même branchement mais sur la prise peritel de mon décodeur numerique noos.
Y a aucun réglage a faire sur la télé, vu quelle est pal/secam.
Franchement, je sais pas d'ou viens le problème.
Faut il que j'essaie avec la sortie video composite? |
|
|
|
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 815 Localisation: Vesoul et Belgique pour les racines...
|
Posté le: Lun 29 Déc 2003 à 14:44 Sujet du message: |
|
|
as-tu branché ta péritel à la prise auxiliaire 1 ou à la 2 ? si 2, essaie 1, et vis et versa...[/quote]
Et si on a qu'une prise péritel, on fait comment
Est ce qu'on peut essayer par l'intermédiaire d'un magnétoscope ? _________________ Une floppée d'imacs:233,400,600 et 800; et un bel Alu 15 tout neuf et sans taches! (jusqu'il y a peu...) |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Lun 29 Déc 2003 à 15:09 Sujet du message: |
|
|
steve2408 a écrit: | Et si on a qu'une prise péritel, on fait comment |
ce genre de remarque nous fait bien avancer, merci steve...
steve2408 a écrit: | Est ce qu'on peut essayer par l'intermédiaire d'un magnétoscope ? |
tu peux tout à fait passer par l'intermédiaire du magnétoscope aussi. _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
|
Posté le: Lun 29 Déc 2003 à 15:46 Sujet du message: |
|
|
j'ai qu'une seule peritel sur ma TV.
Par contre sur le decodeur noos, j'ai une 2eme prise auxilliaire (scope) et cela ne marche pas. |
|
|
|
GaelW PowerBook G3 WallStreet
|
Posté le: Mar 30 Déc 2003 à 10:51 Sujet du message: |
|
|
Si tu utilises la sortie SVHS de l'adaptateur Apple, il faut absolument que ta télé gère le SVHS (et c'est très rare sur une péritel) : sur ma TV, j'ai un mode AV1 pour la péritel 1, un mode AV2 pour la péritel 2 (jusqu'ici c'est normal) et un troisième mode AV2 S quand j'attaque la même péritel 2 en SVHS. Sinon, l'image est effectivement en noir et blanc. Donc il vaut mieux utiliser la sortie RCA composite (la cinch jaune sur l'adaptateur Apple), avec un adaptateur péritel (genre Playstation).
De plus, certains logiciels renvoient bizarrement systématiquement une image en noir et blanc quand tu bosses en plein écran (c'est le cas de Mplayer par exemple, mais pas de VLC ou du lecteur DVD Apple). _________________ A+ Gaël iPom' - tout le Mac, rien que le Mac...
Dernière édition par GaelW le Mar 30 Déc 2003 à 13:41; édité 1 fois |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Mar 30 Déc 2003 à 11:06 Sujet du message: |
|
|
en voilà une réponse constructive
merci gaël _________________ Vincent
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté le: Mar 30 Déc 2003 à 14:06 Sujet du message: |
|
|
je viens de tester avec un cable video composite, et ça marche! en couleur!
Par contre je suis déçu pour le S-VHS, car la qualité est superieure.
Mais pourquoi le S-VHS ne supporte pas le PAL de ma télé ? ( et a priori celui d'autres personnes)
J'ai une S-VHS en façade sur ma télé sony.
Donc la télé est forcement adapté, et en plus la télé passe sur
l'auxilliaire 3 S-VHS, tout est pourtant très clair! |
|
|
|
|
Posté le: Mar 30 Déc 2003 à 14:09 Sujet du message: |
|
|
Si effectivement ta TV a une entrée SVHS, alors il y a un problème sur celle-ci, ou un réglage spécifique à faire. Mais l'adaptateur Apple fonctionne correctement en SVHS (enfin les miens oui ) _________________ A+ Gaël iPom' - tout le Mac, rien que le Mac... |
|
|
|
|
Posté le: Mar 30 Déc 2003 à 14:21 Sujet du message: |
|
|
je vais essayer de retrouver le mode d'emploi de la télé, et voir d'ou ça viens.
Mais si cela marche chez toi, alors c'est clair que je dois avoir un problème avec la télé. |
|
|
|
|
Posté le: Mar 30 Déc 2003 à 15:02 Sujet du message: |
|
|
j'ai un mode AV1 pour la péritel 1, un mode AV2 pour la péritel 2 (jusqu'ici c'est normal) et un troisième mode AV2 S quand j'attaque la même péritel 2 en SVHS.
Si je comprend bien, si on a pas de mode AV2 S sur sa télé ou son magnétoscope, on ne peut guère espérer une image de qualité _________________ Une floppée d'imacs:233,400,600 et 800; et un bel Alu 15 tout neuf et sans taches! (jusqu'il y a peu...) |
|
|
|
|
Posté le: Mar 30 Déc 2003 à 15:06 Sujet du message: |
|
|
Faut rien exagérer
Même en composite, l'image est propre quand on regarde un DVD ou un DIVX. Il faut aussi penser à cocher l'option "conseillé pour vidéo" dans les options de réglage de la TV dans les préfs de moniteur.
De toute façon, même en SVHS, il est impossible d'utiliser sa TV pour faire autre chose que regarder de la vidéo : pas question de faire du traitement de texte ou du Photoshop :P _________________ A+ Gaël iPom' - tout le Mac, rien que le Mac... |
|
|
|
|