AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Module bluetooth-wifi iBook 1.42 Ghz et kernel panic

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vince64
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2007 à 9:45    Sujet du message: Module bluetooth-wifi iBook 1.42 Ghz et kernel panic Répondre en citant

Salut à tous,

J'ai démonté un iBook 1.42 Ghz qui me faisait des kernel panic à répétition aussi bien en démarrant sur le disque interne que sur un disque externe en firewire. J'ai lu avec attention l'histoire de MissP qui pouvait ressembler à la mienne. J'ai donc suivi plusieurs étapes de boot avec différentes mise à jour en 10.4. Sans résultat vraiment probant. Or, après plusieurs jours de plantages réitérés, après avoir changé le disque dur (100 Go, 5400, 8mo), j'ai observé que les kernel panics se produisaient quand cet iBook mettait en route sa carte wifi. J'ai découvert à cette occasion que le 1.42 était équipé d'une carte combo wifi+bluetooth enfichée sur la carte-mère entre le DD et le modem rtc. Entre parenthèses, il n'y a pas beaucoup d'info sur le net me semble-t-il sur cette carte. J'ai bien entendu retiré cette carte pour confirmer cette hypothèse. A priori, c'est bien elle qui paniquait l'ensemble. J'ai remis en place la carte pour essayer à nouveau un plantage mais, étrangement, la partie wifi de la carte n'est plus reconnue depuis 24 heures. Elle n'apparaît pas (plus) dans les infos matériels. En revanche, la partie bluetooth est active. J'en suis là et je me pose la question du remontage dans ces conditions. L'essentiel est que cet iBook soit bien vivant mais l'absence de wifi me gonfle. Certes, un dongle USB pourrait faire l'affaire. Mais c'est surtout le fait de laisser en place un module défectueux que je ne sens pas bien. J'envisage donc de chasser un module de remplacement sur ebay ou ailleurs avant de remonter cette bécane.

A+

Vince
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2007 à 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux trouver la carte chez ifixit ou pbparts... Mais est-ce que ce n'est pas seulement l'antenne ?

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Vince64
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2007 à 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de tes sources. Pour l'antenne, quel serait le problème ? Il y a deux fils (gris et noir) qui partent de la carte. Ils semblent normalement connectés. Pour le moment, je me contente de laisser l'iBook démonté et je le fais tourner après avoir fait la mise à jour en 10.4.9. Je lui ai collé une clé wifi Asus WL-167G pour me connecter au réseau. J'ai utilisé au préalable une liaison Bluetooth pour transférer le driver. Pas de plantage, ça tourne nickel pour le moment.

Tes lumières sur l'antenne m'intéressent mais, dans la mesure où la carte n'est pas reconnue (enfin, la partie Airport, avec l'indication : "Aucune information trouvée") dans les infos système, je m'interroge...

A+

Vince
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2007 à 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

La carte n'étant pas reconnue, je pense que le diagnostique est rapide. Mais c'est surprenant que la partie BlueTooth le soit alors que c'est la même carte.

iPhone 12 mini 128 Go

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Vince64
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2007 à 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est assez étrange comme situation. D'autant plus que je me suis contenté uniquement de la déconnecter pour qu'elle disparaisse des infos système. Pas de retour en grâce depuis. Pas de kernel panic non plus (pour le moment).
A+
Vince
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2007 à 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Un reset PRAM pourrait la faire revenir...

iPhone 12 mini 128 Go

itOtO

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2007 à 9:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
j'ai eu exactement le même problème avec mon iBook et j'en suis aussi venu à enlever le module, pour ce qui est de la reconnaissance de la partie bluetooth, meme si c'est la meme carte je pense que ce sont deux parties distinctes dessus.
En effet en désactivant l'airport j'avais pu arreter les KP pdt utilisation(mais pas au démarrage) mais je pouvais quand même utiliser le bluetooth sans que ca entraine aucun plantage(alors que utiliser le bluetooth veux dire utilser ce module qui est à l'origine des KP).

Sinon pour ce qui est du changement de la pièce j'en ai discuté avec un technicien apple qui m'as fait une très bonne remarque, est-ca le module ou son connecteur situé sur la carte mère qui est défectueux...? Confused
Ce serait bete de faire venir un module des states à tes frais si c'est le connecteur...

Sinon je te passe le lien d'un autre topic que j'ai fais ou on parle de ca et on j'ai réportorié les liens vers les autres sujets ou sont abordé ce problème:
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=216575
Vince64
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Mar 01 Mai 2007 à 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Je reviens sur le sujet. J'ai effectivement acheté une carte combo aux US et je l'ai branchée cette semaine. La remarque évoquée par itOtO (la carte ou le connecteur ?) semble assez juste car je n'ai rencontré aucune différence de fonctionnement avec cette nouvelle carte (d'occase). J'ai donc jusqu'à présent perdu du temps et de l'argent. J'ai refais des resets divers et variés mais ma carte reste totalement non reconnue par le système. La piste du connecteur (ou autres) semble donc plus probable que celle de la carte défectueuse... pour le moment. Il va falloir que je me prenne une grosse loupe pour inspecter les soudures de ce connecteur. Là, et comme pour les pb de vidéos sur les iBook, se trouve peut-être la source de cette autre faiblesse... Pour finir provisoirement, ça me gènerait en plus que cette panne ne soit pas définitive, que je remonte la bécane avec la carte et que le Wifi réaparaisse subitement pour paniquer l'ensemble... Inspection des soudures, donc.
A+
Vince
Vince64
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Mar 01 Mai 2007 à 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enlevé le module pour voir le connecteur. Si les soudures sont en cause, la manip relèvera de la chirurgie fine. Il doit y avoir pas loin d'une trentaine de pattes de chaque côté du connecteur. Et l'espace entre chaque patte doit être de l'ordre du dixième de milimètre. Autant dire un vrai bonheur pour souder dans ces conditions...
A+
Vince
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mer 02 Mai 2007 à 7:34    Sujet du message: Répondre en citant

bon courage vince64 et tiens nous au courant Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Vince64
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Ven 04 Mai 2007 à 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les encouragements mais j'ai laissé tomber l'affaire. Je n'ai pas les compétences (ni les moyens techniques me semble-t-il) pour analyser la défaillance et pour la supprimer. Les pattes de ce connecteur sont si fines, si nombreuses et si serrées les unes contre les autres que la tâche me semble insurmontable pour le bidouilleur très commun que je suis. Et je manque de temps. J'ai remonté l'iBook pour le donner à ma fille. Le dongle Asus assure bien son rôle même s'il n'est pas totalement bien intégré au système pour être reconnu d'emblée au démarrage (driver perfectible ?). J'espère que d'autres MacUsers sauront aller plus loin dans l'examen de ce problème et proposer une solution. Je réouvre la bécane illico dans ce cas. Enfin, j'espère ne pas revenir poster ici pour évoquer le retour des kernel paniques...
A+
Vince
itOtO

MessagePosté le: Ven 04 Mai 2007 à 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Perso vu ton expérience avec l'airport commandée aux USA j'ai abandonnée l'idée de changer le module...Enfin pour l'instant j'attend un disque dur tout neuf a installer dans mon iBook dopnc au passage j'essairai de faire des test avec mon module pour voir si il est encore reconnu ou si y'a une lésion visible sur le connecteur...Enfin bon j'attend pas grand chose de positif...
Vince64
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Sam 05 Mai 2007 à 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je relisais les différents éléments de ce sujet et je me disais itOtO que tu pourrais tenter de virer les drivers Airport et voir ainsi si tu peux uniquement utiliser la partie Bluetooth de la carte sans kernel panic. De mon côté, et jusqu'à présent, je n'ai pas eu de problème (enfin ma fille) donc je n'ai pas suivi cette piste.
Tiens-nous au courant de l'état de ton connecteur...
A+
Vince
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: