|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
nigol PowerBook de Coton
|
Posté le: Mer 16 Mai 2007 à 0:35 Sujet du message: Problème de Scrolling dans Mac OS X (résolu) |
|
|
Bonjour,
Je poste ici la solution à un problème qui me taraudait depuis un bon mois. Et comme je n'avais trouvé nulle part cette solution sur le Web (j'ai épluché je ne sais combien de forums, la question est régulièrement posée mais personne ne sait la résoudre), je me propose de la publier ici.
Le problème est le suivant :
Du jour au lendemain, le défilement à l'intérieur des fenêtres de différentes applications de MacOS X se met à saccader. Les outils concernés sont, entre autres, Safari, Mail, TextEdit, voire le scrolling horizontal des fenêtres du Finder en mode Présentation par colonnes.
Le défilement saccadé existe que l'on scrolle avec une molette ou que l'on fasse glisser les ascenseurs, que l'on utilise une souris de marque tierce ou que l'on se serve du TouchPad natif d'un Mac portable (un PowerBook 12 pouces de la dernière génération en ce qui me concerne, mais les témoignages sur les forums montrent que ça peut arriver sur n'importe quel Mac).
Je précise que pour résoudre ce problème j'ai bien évidemment réparé les autorisations, reseté la PRAM, lancé toutes les fonctions disponibles dans Onyx, viré tout ce qui se lançait au démarrage et qui n'était pas d'Apple (à commencer par le pilote de ma souris Logitech, évidemment), fait le ménage dans les préférences et les extensions qui avaient survécu à une désinstallation, ré-installé les mises à jour du système, etc. et le tout une bonne douzaine de fois.
Ca n'a rien donné. Au mieux, le problème fait mine d'avoir disparu après un redémarrage, mais réapparaît en fait quelques minutes plus tard.
La solution est la suivante :
Ouvrez le terminal et tapez (sur une seule ligne) la commande :
sudo defaults write /Library/Preferences/com.apple.windowserver Quartz2DExtremeEnabled -boolean NO
L'explication est la suivante :
Le responsable de ce ralentissement est Quartz 2D Extreme, la nouvelle version du moteur d'affichage du Finder que même Apple consent à qualifier de "beta". Il faut donc le désactiver pour revenir au Quartz 2D normal (ce que fait la commande précédente)... et tous les ralentissements disparaissent comme par magie !
Et maintenant une mini-FAQ en guise de commentaire explicatif :
- Quartz 2D Extreme est activé par défaut ?
Je n'en sais rien. Mais j'ai à l'idée qu'Apple l'a ajouté à Mac OS X depuis la version 10.3.quelquechose en mode "dormant" - en plus de Quartz 2D qui est la version fonctionnelle par défaut - et que j'ai dû l'activer un jour, il y a longtemps, en suivant une bidouille "qui-peut-accélérer-ton-Mac-trop-bien". Bidouille que j'avais dû lire sur un forum d'astuces ou dans A Vos Mac.
- Mais pourquoi le bug du défilement saccadé apparaît comme ça, du jour au lendemain, longtemps après avoir activé Quartz 2D Extreme ?
À mon humble avis, il peut y avoir un problème de saturation mémoire. Du style, au fil du temps, des trucs s'ajoutent au démarrage du Mac (mises à jour et autres bidules), ce qui fait que les opérations de Quartz 2D Extreme - qui doivent se faire en RAM, mais il n'y a plus assez de place - se font dès lors dans le swap. D'où ralentissements. D'où saccades. En gros, plus on a de RAM, plus on retarde l'arrivée du scrolling saccadé. Ou alors, il ne faut pas faire de mises à jour. Bref, Quartz 2D Extreme est peut-être très bien (il paraîtrait qu'il accélère Adobe CS sur PowerMac G5), mais il a manifestement le bug de ne pas protéger son fonctionnement dans la RAM. En même temps, ce n'est toujours pas une version "finale" (dans Leopard, peut être ?)
- Ca ne serait pas plutôt un problème hardware (genre une barrette défectueuse ou la puce graphique qui a fini par griller les circuits que Quartz 2D Extreme adresse pour accélérer l'affichage) ?
J'en doute carrément, même si c'est souvent ce que les gens aiment bien répondre au hasard sur les forums. En mode "sans échec" (pressez la touche Majuscule au démarrage ou choisissez cette option de démarrage dans Onyx), Quartz 2D Extreme est actif (mais PAS la plupart des trucs qui se lancent habituellement) et les scrollings saccadés ont disparu !
- Non, franchement, le responsable ça serait pas plutôt cette grosse cochonnerie de pilote Logitech (LCC) ?
Pas du tout. D'ailleurs, je signale à tous les utilisateurs de souris Logitech que le constructeur a sacrément amélioré son pilote depuis le temps et qu'il n'est plus du tout nécessaire de s'embêter avec USBOverdrive, lequel fiche pas mal la pagaille, d'ailleurs.
- USBOverdrive fiche la pagaille ?
Houlà, oui. En passant mes nuits à tout nettoyer dans les services de démarrage et les préférences et à scruter tous les fichiers de logs, j'ai pu voir qu'USBOverdrive est assez envahissant et qu'il se désinstalle tout seul très mal. Mais ce n'est pas le seul. Dans le genre cochonnerie au démarrage, il y a TechTool Pro aussi. Logiciel de réparation de disque un tantinet désuet et qui a le mauvais goût de faire un "téléphone maison" à chaque boot pour que l'éditeur puisse lister les copies pirates (je suppose que c'est dans ce but ; en ce qui me concerne je l'ai mis à la corbeille). |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mer 16 Mai 2007 à 9:29 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour ce post. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore