AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Stunnel et Tiger

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hoodoo
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2007 à 17:54    Sujet du message: Stunnel et Tiger Répondre en citant

Bonjour

Sous Panther 10.3.9 j'avais l'habitude d'utliser Stunnel, qui est "un programme qui permet de crypter les connexions TCP grâce aux librairies SSL (Secure Sockets Layer). Il peut être utilisé pour crypter des échanges d'informations pour des services qui ne sont pas sécurisés nativement."
Je l'avais installé en utilisant SSL Enabler qui est en gros un utilitaire qui installe Stunnel dans les Startupitems de la Bibliothèque partagée et permet de le configurer facile par l'utilisateur dans mon genre qui ne capte rien à unix (voir http://www.wurd.com/cl_ssl_osx_enabler.php pour plus de détails).

Hélas depuis que je suis passé sous Tiger ça marche plus. Stunnel s'installe bien dans Startupitems mais il ne s'active pas au démarrage.

Mes pérégrinations sur le net m'ont appris que : "SSL Enabler: This GUI front-end to the Stunnel utility won’t work unless you first create the “/usr/local/sbin” directory. Otherwise, the Stunnel program doesn’t get copied correctly and nothing works."
Donc il faudrait d'abord que je crée un répertoire /usr/local/sbin
Et là je sais pas du tout comment faire.

Pour l'activer à chaque boot il faut mettre Stunnel dans /etc/rc.local (c'est ce que je faisais sous Panther sans le savoir je suppose), sinon dans /usr/local/sbin
Dans ce cas je suppose qu'il faurt le lancer via le Terminal.

"Run stunnel with the command stunnel or /usr/local/sbin/stunnel. The command returns immediately without any output if successful. It runs in the background listening for connexions on the configured ports.
If you want stunnel to run every time the system is rebooted, put the command in a startup script (eg in /etc/init.d/stunnel in Linux or /etc/rc.local on MacOSX). "

Mais je suppose beaucoup parce-que ça fait un moment que je me casse les dents là dessus.

Bref vous êtes mon dernier espoir

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Ne m'abandonnez pas, je vous aime !!! Very Happy
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2007 à 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Le dossier /usr/ est un dossier invisible.
Tu peux y acceder via le menu "aller/aller au dossier". Attention, c'est une zone dangereuse...

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
hoodoo
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2007 à 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Le dossier /usr/ est un dossier invisible.
Tu peux y acceder via le menu "aller/aller au dossier". Attention, c'est une zone dangereuse...

Merci pour ta réponse.
Dans /usr/local/ il y a 3 éléments, deux dossiers "man" et "var" qui contiennent des éléments Stunnel et un fichier exécutable unix "sbin", mais pas de dossier sbin qui serait celui qui manque.
Et comme l'option "créer nouveau dossier y est désactivée..."
hoodoo
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2007 à 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais même plus, je viens de jeter un coup d'oeil dans mon vieux système que j'avais archivé sur un disque externe, /usr/local/ contient 3 dossiers "man", "var" et "sbin", ce dernier contenant un fichier exécutable Stunnel.

Je suppose que la présence du fichier sbin dans le nouveau système a empêché la création d'un dossier sbin.
Confused
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2007 à 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement, sous Tiger, dans /usr/local, tu n'as pas d'élément sbin. Pour le faire, il va falloir passer par le Terminal car c'est un dossier bien spécifique, réservé au Système.

Pour commencer, tu lances Terminal et on va supprimer ton fichier :

Code:
cd /usr/local
ls -l

il va t'afficher la liste d'éléments présents dans le dossier. Tu devrais voir le fichier sbin.

Maintenant, on va le supprimer
Code:
sudo rm sbin

Tu vas voir une demande de mot de passe de ton compte utilisateur, il faut le saisir et valider avec la touche "Enter".

Il ne nous reste plus que de créer ton dossier :

Code:
mkdir sbin
chown root:wheel sbin
chmod 755 sbin

Il ne te reste plus que de réinstaller ton petit logiciel

Dernière édition par blackjmac le Dim 24 Juin 2007 à 19:19; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
hoodoo
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2007 à 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
Normalement, sous Tiger, dans /usr/local, tu n'as pas d'élément sbin.

Merci pour le tuyau ô maître. Tu dis bien que le fichier unix sbin qui est présentement dans mon /usr/local/ n'a rien à y faire ? Avant que je casse tout la machine ?
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2007 à 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que t'en dis, c'est un fichier et un élément sbin a toujours été un dossier.

Après la commande ls -l, si c'est un dossier, tu devrais voir

Code:
drwxr-xr-x   621 root  wheel  21114 Jun 21 02:18 sbin

Si c'est un lien, la lettre b sera remplacée par la lettre l. Si c'est un fichier, il y aurait un - (tiret)

Il faut que tu vérifies ça AVANT de le virer
hoodoo
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2007 à 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
D'après ce que t'en dis, c'est un fichier et un élément sbin a toujours été un dossier.

Après la commande ls -l, si c'est un dossier, tu devrais voir

Code:
drwxr-xr-x   621 root  wheel  21114 Jun 21 02:18 sbin

Si c'est un lien, la lettre b sera remplacée par la lettre l. Si c'est un fichier, il y aurait un - (tiret)

Il faut que tu vérifies ça AVANT de le virer

J'ai ça :
drwxr-xr-x 3 root wheel 102 Jun 23 22:51 man
-rwx--x--x 1 root wheel 58108 Jun 24 15:24 sbin
drwxr-xr-x 3 root wheel 102 Jun 23 22:51 var
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2007 à 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Es-tu sûr que c'est bien le contenu du dossier /usr/local ?

Peux-tu l'éditer ?

Code:
sudo pico sbin

et m'envoyer par mail le contenu (s'il y en a un). Pour sortir de pico, tu ferais le raccourci [ctrl][x]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: