AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Question urgente sur MAC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" blanc/noir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BICER
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Mar 07 Aoû 2007 à 20:25    Sujet du message: Question urgente sur MAC Répondre en citant

Bonjour
je souhaiterais acheter un macbook mais j'hésite un peu... du fait que c'est un Mac...
Je vous explique mon problème:
je me demande si les fichiers que j'aurai sur mon mac (photo, image, son, texte etc...) peuvent etre envoyés, et lus par un ordinateur Window automatiquement??
je ne m'y connais pas trop en informatique, dc si vous pouviez m'aider cela m'arrangerai énormément!!!

MERCI BCP!!! love
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mar 07 Aoû 2007 à 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue,

Rassures toi, nous ne sommes pas des extra terrestres, tout cela est standard, c'est un peu comme l'essence, Total, Esso etc propose de l'essence, toutes les voitures peuvent l'utiliser.
Là c'est pareil.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
BICER
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Mar 07 Aoû 2007 à 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

On m'a tellement raconté qu'avec les MAC, il y avait toutes sortes de problèmes car ils ne sont toujours pas très "répandus" !!
Le truc c'est que je suis convaincu de la simplicité d'un MAC, mais en meme temps, je me demandais s'il y avait des complications pour echanger des données entre MAC/PC...
Si on me dit que tout cela se fait automatiquement, plus la peine d'annuler la commande de mon future Macbook!!
Merci infiniment pour la rapidité de votre réponse!! battement
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mar 07 Aoû 2007 à 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Non, on te parle de ca pour te priver d'un monde génial.
Une photo c'est une photo, l'exemple parfait de la compatibilité Mac/PC c'est qu'on peut installer et faire fonctionner Windows sur un Mac... De même, l'iPod (produit Apple) fonctionne aussi bien sur Mac et sur PC...

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Mar 07 Aoû 2007 à 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

je dirais plus simplement ( ou plus compliqué ) : les serveurs web sont en partie hébergés sur des MAC.

Tu as constaté des problèmes d'affichage sur ton PC ? non ? voilà ... CQFD.

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190

MessagePosté le: Mar 07 Aoû 2007 à 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

On va essayer d'expliquer ca autrement

*il ne faut pas confondre les ordinateurs et les systemes qui manipulent ou créent des fichiers ( images sons videos textes etc ) avec les fichiers eux mêmes

Si les systemes peuvent etre differents ( il y en a beaucoup) par contre les fichiers , à part certains sont la plupart du temps dans des formats standard et manipulables par divers systemes

* ces formats standards sont précisement là pour permettre des échanges fluides entre differents systemes , ce qu'on appele l'interopérabilité

je te donne un exemple simple
Un format courant d'image est - tu l'as certainement déjà croisé- le png

ce format fonctionnne aussi bien sur windows que sur Mac

-
Bien sûr il y a des logiciels qui créent des formats propres à ce logiciel et / ou OS
Mais il y a presque toujours la possibilité de le convertir en format tout OS
-
Par ailleurs il y a aussi le bon sens

Apple - qui en passant vend de plus en plus d'ordi- est minoritaire ( comparé à windows)
Et donc l'échange de fichiers Mac<=>PC a été pensé et intégré
sinon il y a longtemps qu'Apple serait mort et enterré !
or c'est exactement le contraire .De plus en plus de gens sont lassés de windows et sont interessés par la facon plus simple ( et nettement plus sûre , zero virus sur Mac) dont fonctionnent les Macs

PS j'échange des fichiers entre mon Mac et des PC sous divers OS et inversement
Et il n'y a pas de problèmes majeurs
ONS99
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Jeu 09 Aoû 2007 à 2:32    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, je vais un peu rafraîchir l'ambiance. Faut pas faire peur aux nouveaux mais z'êtes trop gentils avec Windows à croire qu'il peut supporter tout ce qu'on peut lui transmettre. Very Happy Razz

Le Mac, pour un certain nombre de choses, ce n'est pas prise de tête Cool . On en oublie même (ou, dans mon cas, je commence à en avoir ras la casquette de me soucier de çà) qu'en face, ce n'est pas toujours le cas.

Il a déjà été évoqué dans d'autres fils le problème des noms de documents : Windows les supporte plus courts que MacOS et surtout, il y a une dizaine de caractères acceptés par MacOS qui ne passent pas sous Windows. Je légende quelquefois mes photos avec presque des phrases, y compris avec des guillements (genre pour indiquer ce que pense le personnage de la photo) ou avec des "!" ou des "?".

Transférées sous Windows, on a droit alors à des trucs bizarres. Les caractères n'apparaîssent pas dans les titres ou sont remplacés. Mais parfois, ça génère des dysfonctionnements que tu ne relies pas toujours immédiatement à ces interdictions de caractères, par exemple l'impossibilité d'ouvrir la photo avec un message d'erreur qui dit n'importe quoi Rolling Eyes . À ton correspondant de se débrouiller pour comprendre d'où ça vient whew! !

Pour éviter à d'autres de chercher pendant deux jours comme moi : ça peut être aussi la raison de râtés de dézippages sous Windows d'archives ZIP faites sous MacOS ! Renommer l'archive en un truc du genre "qsdf.zip" (du bon gros nom DOS lol ), et l'archive ne sera alors plus prétendument "corrompue". Rolling Eyes

Pour continuer dans les photos, MacOS gère (lecture par Aperçu ou affichage des vignettes dans le finder) des formats que Windows ne supporte pas ou pas encore, genre de certains formats RAW ou des copies d'écran en png. T'auras beau expliquer à tes correspondants que le png est une norme internationnale et tatati et tatata, faudra bien que tu renvoies ces copies d'écran en JPEG ou en BMP ! raised eyes

Un autre pataquès est l'utilisation par beaucoup d'utilisateurs de logiciels tiers pour combler quelques… insuffisances dirons nous des PC Windows livré de base. Je pense notamment à des anti-spam gratuits et connus (SPAMfighter notamment je crois) dont les moteurs ne sont pas fichus de supporter des normes d'encodage de caractères qui sont, certes, arrivées plus récemment sous Windows que sous Mac, mais qui sont actuellement des standards.

Conséquence : ton beau courriel en français qui va bien, arrive dans le Outlook Express (qui pour une fois n'a rien à voir là dedans) du copain avec tous les caractères accentués remplacés par des horreurs, que même ton copain y commence à touver la lecture de tes courriels pénibles… anti social je vous dis… angry

Je ne parle donc pas de formats de fichiers ou autres trucs sérieux. Mes petits camarades en ont déjà parlé avant, et ça marche plutôt bien. Je ne parle que de trucs plutôt insignifiants mais qui finissent par te faire regarder Windows comme un machin aussi anachronique qu'un sabot dans un magasin de vélos.

Le problème, c'est que d'expérience, ça sera à toi de gérer çà et pas à tes interlocuteurs sous Windows qui n'ont ce genre de problèmes qu'avec leurs très rares farfelus de copains qui utilisent ces Macs décidément compatibles avec rien du tout ! Cool hein ? Cool

[Quand je suis raisonnable, je reconnais qu'Apple à sa part dans les quelques problèmes qui subsistent, mais là, c'est pas une heure où j'ai ma raison Wink ]
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 09 Aoû 2007 à 6:45    Sujet du message: Répondre en citant

c'est marrant , je n'ai jamais eu tout ces problèmes . Confused

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
ONS99
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Jeu 09 Aoû 2007 à 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Soyons honnêtes, je suis formaté Mac et je gère probablement presqu'inconsciemment les restrictions MacOS (car il y en a quelques unes) aussi facilement que je me heurte aux restrictions Windows.

Mais le temps passant, j'ai de plus en plus de mal à me faire aux nombreuses particularités Windows sous prétexte que je travaille en environnement mixte et que ce n'est pas Windows qui s'adaptera. Avec 95% de parts de marché, ça peut aussi se comprendre…

J'ai beau intellectuellement comprendre que Windows ne soit pas plus "User friendly" (usine à gaz informatique, parc installé énÔrme et donc très difficile à faire évoluer, politique de gains à courts termes, conséquences d'un certain laissé-aller technologique ces dernières années dont XP et maintenant Vista paient les pots cassés,…), n'empêche, être emm…dé sur Mac, un OS pensé pour les utilisateurs, parce que Microsoft embauche plus d'avocats que d'ergonomes, çà, çà m'agace. angry

Mais tout le monde n'est pas obligé d'être aussi ultra que moi dans ces domaines (quoique, même pas possible d'écrire une date NORMALEMENT dans un nom de dossier, genre "Documents de la réunion du 09/08/2007" parce Windows n'accepte pas les "/", pfffff… Rolling Eyes ).
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 09 Aoû 2007 à 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

ONS99 a écrit:
...parce Windows n'accepte pas les "/"

Mac OS X non plus mais Finder le remplace par :

Le signe "/" est un séparateur de niveau dans tout système UNIX-style mais Winwin aussi. Le comportement de Finder est issu du développement spécifique pour le faire caler au comportement de MacUsers
ONS99
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Jeu 09 Aoû 2007 à 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'en interne MacOS/Unix le code de cette façon, OK (quoique, ce n'est pas le contraire justement, ":" comme séparateur dans Unix ?). Moi je parlais vraiment de l'interface première :

blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 09 Aoû 2007 à 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je le sais bien - c'est une fonctionnalité du Finder justement, pour faciliter la vie. sous Mac OS 6,7,8,9, le séparateur de niveau était justement le ":" qu'il est impossible d'utiliser également dans les noms, sous OS X :

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" blanc/noir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: