Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kb22 PowerBook de Cuir
|
Posté le: Lun 27 Aoû 2007 à 20:18 Sujet du message: Passage PC -> MAc |
|
|
Avant toutes choses, désolé pour ces questions bêtes et j'espère qu'il n'y a pas de doublons à ce sujet (à priori non)
Bonjour,
J'entends beaucoup parler des mac comme quoi "c'est génial" "qd on y goute on ne le quitte plus" etc...
je suis assez tenté par le dernier macbook à 1049euro mais bon je n'y connais trop rien alors pouvez vous répondre brièvement à mes questions?
1) Déjà, es ce qu'il ne vaut mieux pas attendre octobre pour acheter et avoir la version léopard?
2) Pouvez vous me critiquer un peu le mac (c'est pas disney land non plus.. si? )
pour la prise en mains ça ne me fait pas peur (et pis y a des forum pour les nouveaux utilisateurs... )
3) Es ce que c'est livré avec un CD install MAC OS X tiger (ou leopard)?
(a ce que j'ai compris on réinstalle quasi jamais mais je n'ai vécu que sous PC... lol)
4) pourrais je, (si le cd install est livré avec) installer aussi sur mon vieux PC? (c'est peut etre une abération cette question dans ce cas désolé )
5) pourrais aussi lire tous mes fichiers que je ramènerais de mon PC?
6) peut on installer les logiciels libres tels que openoffice etc (c'est une base linux non )
7)Malchanceux avec les batteries (tel portable et PC portable) j'ai lu aussi que les batteries mac sont exceptionnellement bien! même usé elle permet de mater un dvd sans recharger! (je trouve ça formidable
juste pour confirmation, le wifi bluetooth ethernet usb sont intégré meme pour le macpro a 1049 euro?
9) le lecteur est il graveur dvd +-R et rw?
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses!
bonne continuation
@ |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Lun 27 Aoû 2007 à 20:43 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue,
1 - une fois de plus, si tu peux attendre, pourquoi pas, mais si tu as besoin d'un ordi, pourquoi attendre
2 - tu veux qu'on dise quoi ? C'est nul parce qu'on peut utiliser MacOS, Windows ou Linux au choix sur l'ordinateur ? Que c'est fragile ou .....
3 - Bien sur que c'est livré avec les CD qui permettent la réinstallation de ton ordi en cas de formatage ou changement de disque dur.
4 - Non, MacOS ne s'installe que sur du Mac.
5 - Oui sauf ceux nécessitant une application n'ayant pas d'équivalent sur Mac.
6 - Bien entendu, MacOS X est un Unix BSD... Donc FireFox, VLC, Skype, OpenOffice, Gimp etc etc etc fonctionnent sur Mac.
7 - ...
8 - Bien sur, c'est "normal" dans le monde Mac de pouvoir se connecter et communiquer.
9 - Sur l'entrée de gamme : Combo donc CD-RW et lecteur DVD. Sinon il faut passer sur le SuperDrive, qui comme c'est dit sur le site est en ±RW et DL. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
kb22 PowerBook de Cuir
|
Posté le: Lun 27 Aoû 2007 à 20:57 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse lpascalon!
ça va j'me suis pas fait "gronder" avec mes questions à la ...
juste encore des ajustements à mes questions...
Admettons... que je prenne tiger comme OS le passage à léopard est payant (oui je suppose mais on ne sait jamais...) ça coute combien la mise à jour?
Pour les critiques j'aurais voulu une critique objective mais bon c'est vrai que ça dépend de l'utilisation qu'on en fait mais ça a l'air tellement que j'aurais voulu qu'on me remette les pieds sur terre
et pour finir, la batterie tient si bien que ça?
Promis c'est tout s'que je demanderai
merci beaucoup, je pense que je vais faire parti de la communauté mac
@++ |
|
|
|
**Alain** PowerBook de Diamant
|
Posté le: Lun 27 Aoû 2007 à 21:20 Sujet du message: |
|
|
Quand tu voudras passer de TIger à Leopard il faudra payer une licence soit 129 euros. Je ne pense pas que les prix augmentent.
Pour la batterie c'est comme pour n'importe quelle batterie : quand elle a fait un certains nombre de cycles chargement-déchargement et bien sa capacité baisse. Pas de miracle. La seul différence c'est que Apple choisit des batteries de capacité correcte pour ses machine, alors que dans de nombreux PC bas et moyens de gamme les batteries sont sous-calibrés afin de faire des économies et de proposer une machine à prix canon.
Mais la différence s'arrête là. Il semble aussi que Mac OS gère bien l'énergie...
Et pour les critiques, tu en trouveras sur les forums, des contents, des pas contents..à toi d'essayer et de te faire une opinion. Poussé par curiosité et par les olibrius de ce site j'ai acheté un Mac Mini il y a deux ans, et je n'ai plus changé de système...mais à chacun de se faire une opinion. Qui prend le risque retire les fruits. _________________ Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,16Ghz 2GO
Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,2Ghz 2GO
Portable HP dv1071ea Pentium M 1,6 2GO DDR
Mac Mini 1,42 Combo |
|
|
|
kb22 PowerBook de Cuir
|
Posté le: Lun 27 Aoû 2007 à 22:02 Sujet du message: |
|
|
Merci alain pour ces précisions!
J'ai plus qu'a me décider!
@++ |
|
|
|
Dualcore PowerBook de Nickel
|
Posté le: Lun 27 Aoû 2007 à 22:28 Sujet du message: |
|
|
Objectivement les PowerBook / MacBook et autres bestioles portables Apple sont fragiles.
PAS DANS UNE UTILISATION NORMALE mais par contre je trouve regrettable le nombre de pannes au bout d'un laps de temps relativement court mais trop long pour une garantie classique d'un an.
Que ceux qui me lancent la pierre de ces dires me prouvent le contraire...
Powerbook Ti charnières
Powerbook Alu 15 Lower Slot
Powerbook 17 dalle écran
Ibook chipset vidéo...
Relativison, toutes les machines ne sont pas touchées, et il est préférable d'avoir la grâce d'AppleCare.
Apple ne trouve des solutions qu'au cas par cas et c'est très disparate si tu es hors période de garantie !
En même temps j'ai toujours un MacPlus qui fonctionne, même s'il ne sert plus à rien. (déconnez pas les mecs le MacPlus à l'époque était un transportable )
Autre point : Il n'y a plus de modem integré, je sais que je vais encore faire marrer certains avec cette histoire de modem - sont-ils vraiment nomades (ceux qui se marrent) ? -
parfois c'est pas extra lorsque l'on sait que sur n'importe quelle machine entrée de gamme du monde PC il y a un modem interne.
M'enfin, par contre c'est vrai il y a l'ouifi le totooth et tout le taintouin d'un monde moderne sans ajouter de cartes / dongle ou clé machin chose.
Le SuperDrive ou graveur DVD a souvent un train de retard chez Apple mais il faut pas non plus crier au loup. C'est censé être un graveur ±RW et DL.
Sauf que parfois certains DVD vierges sont pas reconnus - > note que c'est assez rare, même de plus en plus assez rare / enfin zut de moins en moins fréquent.
Batteries, bol que j'ai eu elles ont toujours été nickel et endurantes.
Software : on installe ce que l'on veut sur un Mac (ceux en intel) tant en logiciel qu'en système d'exploitation.
OS x Tiger super système d'exploitation, plante pas ( peu genre proche du pas )
Oubli les Antivirus et autre jouyeuseté qui te prennent 15% de tes resources système sous Windows.
Tu es pas obligé d'éteindre pour faire reposer comme avec Windows qui supporte mal de ne pas prendre son dimanche.
Bref s'il n'y avait pas le prix ....
....
...
..
.
il serait "presque" parfait
Ah si comme indiqué par notre ami lpascalon : OS X ne s'installe que s'il trouve une pomme collée sur le dos de l'écran du portable et il détecte super bien les imitations
Et si par miracle tu arrives a faire tourner OS X sur autre chose qu'un mac c'est illégal.
C'est assez coté face obscure pour te rassurer que le Macintoash n'est pas un monde parfait mais super bien quand même ? _________________ Pbook 12" 1,33 1.25Go HD80 SD T10.4.10
Pbook 15" 1,5 1Go HD80 (5400/16Mo) SD T10.4.10
MBook Pro 15" 2.33 2Go HD120 SD (de merde) T10.4.10 Airport n + Applecare because prudence
iPhone 8Go fw 1.1.2 / AZERTY / Bouygues -> Aucun soucis
Dernière édition par Dualcore le Lun 27 Aoû 2007 à 23:10; édité 1 fois |
|
|
|
kb22 PowerBook de Cuir
|
Posté le: Lun 27 Aoû 2007 à 22:39 Sujet du message: |
|
|
Lol!
excellent ton message! c'est un truc comme ça que je cherchais!
Merci d'avoir oser dire les pb rencontrés car en tant que poisseux je sais ce qu'il va m'arriver lol (style la garantie finissait hier, la seule batterie qui ne tient pas c'est pour bibi etc... )
merci bien j'ai bien apprécié ton message! par contre je vais peut etre attendre octobre pour la versoin leopard... quoi que tiger est testé et approuvé.. (mais que faire heinrich?)
bref encore merci ça devient de plus en plus précis!
@++ |
|
|
|
|
Posté le: Lun 27 Aoû 2007 à 22:42 Sujet du message: |
|
|
Pour info Applecare c'est une extension de garantie de 2 ans qui porte la garantie à 3 ans(**).
Bien entendu c'est payant ... mais on est pas obligé de la payer au prix fort sur AppleStore si l'on est débrouillard...
(**)Sémantique Applelienne rectifiée pour Elan / Merci Elan. _________________ Pbook 12" 1,33 1.25Go HD80 SD T10.4.10
MBook Pro 15" 2.33 2Go HD120 SD (de merde) T10.4.10 Airport n + Applecare because prudence
iPhone 8Go fw 1.1.2 / AZERTY / Bouygues -> Aucun soucis
Dernière édition par Dualcore le Mar 28 Aoû 2007 à 11:17; édité 1 fois |
|
|
|
arni PowerBook de Palissandre
|
Posté le: Lun 27 Aoû 2007 à 22:44 Sujet du message: |
|
|
Belle prose en tous cas ... _________________ Mac Book Pro early 2015, 2.5GHz Intel Core i7 16go de RAM, DD 512go SSD, OS X 12.6.5
Webzine musique & hi-fi : www.magazine-audio.com
Photographie: www.marcphilip.com |
|
|
|
**Alain** PowerBook de Diamant
|
Posté le: Lun 27 Aoû 2007 à 22:52 Sujet du message: |
|
|
Si tu n'as pas une impérieuse nécessité de changer de machine de suite, attends la sortie de Léopard. _________________ Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,16Ghz 2GO
Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,2Ghz 2GO
Portable HP dv1071ea Pentium M 1,6 2GO DDR
Mac Mini 1,42 Combo |
|
|
|
|
Posté le: Lun 27 Aoû 2007 à 22:54 Sujet du message: |
|
|
**Alain** a écrit: | Si tu n'as pas une impérieuse nécessité de changer de machine de suite, attends la sortie de Léopard. |
Bien dit si c'est comme Vista tu vas pas le regretter
Meuhhh je déconne... Léo sera parfait _________________ Pbook 12" 1,33 1.25Go HD80 SD T10.4.10
iPhone 8Go fw 1.1.2 / AZERTY / Bouygues -> Aucun soucis |
|
|
|
Elan PowerBook de Froment
Inscrit le: 30 Jan 2007 Messages: 37 Localisation: Brabant-Wallon
|
Posté le: Mar 28 Aoû 2007 à 10:28 Sujet du message: |
|
|
Dualcore a écrit: | Pour info Applecare c'est une extension de garantie de 3 ans
|
Faux! ( j'ai fais la meme erreur et j'ai retenu la leçon )
L'appleCare permet d'avoir une extention de garantie de 2 ans.
ou
L'appleCare permet d'avoir une extention de garantie à 3 ans
La machine sera sous garantie pendant 3 ans ( 1 an garantie normal + 2 ans par l'AppleCare ) au total et non 4 ( 1 + 3 ).
Et cà, ca change beaucoup! |
|
|
|
love_leeloo PowerBook G3 Bronze
|
Posté le: Mar 28 Aoû 2007 à 11:14 Sujet du message: |
|
|
oui c'est 1+2
c'est vrai que c'est trompeur
la fnac il me semble que c'est pareil non ? |
|
|
|
pacis Modérateur
Inscrit le: 01 Déc 2002 Messages: 8713 Localisation: Entre Nîmes et Montpellier
|
Posté le: Mar 28 Aoû 2007 à 11:15 Sujet du message: |
|
|
d'un coté , un portable se change tout les 3 ans ....
[edit] : il serait peut être temps de changer les miens ... _________________ David
- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Mar 28 Aoû 2007 à 11:49 Sujet du message: |
|
|
pacis a écrit: | d'un coté , un portable se change tout les 3 ans ....
[edit] : il serait peut être temps de changer les miens ... |
parce que là, un TiBook 667 finit sa 2ème vie d'ordinateur - il va avoir ses 6 années bientôt _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
angmar PowerBook d'Or
|
Posté le: Mar 28 Aoû 2007 à 14:14 Sujet du message: |
|
|
bel anniversaire pour un portable _________________ Macbook Pro 15.4" 2.4Ghz, 2*1Go RAM, 250Go, écran brillant
DDE WD 1To USB/FireWire 400/800/eSata
DDE WD 1To USB/FireWire 400/eSata
iPod 4Go 2G gris+ iSkin noir
Supinfo's student
Un bon site pour vous et votre Mac -->> http://www.labo-apple.org/fr/ |
|
|
|
love_leeloo PowerBook G3 Bronze
|
Posté le: Mar 28 Aoû 2007 à 14:50 Sujet du message: |
|
|
pacis a écrit: | d'un coté , un portable se change tout les 3 ans .... | t'as les moyens dis moi |
|
|
|
pacis Modérateur
Inscrit le: 01 Déc 2002 Messages: 8713 Localisation: Entre Nîmes et Montpellier
|
Posté le: Mar 28 Aoû 2007 à 15:21 Sujet du message: |
|
|
love_leeloo a écrit: | pacis a écrit: | d'un coté , un portable se change tout les 3 ans .... | t'as les moyens dis moi |
au niveau professionnel bien sur . _________________ David
- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là |
|
|
|
kb22 PowerBook de Cuir
|
Posté le: Mar 28 Aoû 2007 à 19:21 Sujet du message: |
|
|
tous les 3 ans... ouf au niveau professionel car même à 1049 euro je me vois mal changé tout les 3 ans!
Merci pour les conseils et les réactions en chaîne!
Je pense que je vais attendre octobre.... (c'est long cela dit, bon je prends maintenant.... non j'attends... C'EST DUR )
Comme ça j'aurais léopard et les mises à jours par la suite (gratuite il me semble... non?) |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mar 28 Aoû 2007 à 19:40 Sujet du message: |
|
|
Oui, toutes les mises à jour intermédiaires (10.5.x) sont gratuites, comme le sont les 10.4.x... _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|