AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

mon ibook est dans le coma
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fredouille

MessagePosté le: Mar 03 Avr 2007 à 23:52    Sujet du message: mon ibook est dans le coma Répondre en citant

Bonsoir à tous, mon ibook G4 (2 ans) ne démarre plus. Il a eté de plus en plus long à lancer, on voyait qu'il allait mourrir et ca y est, c'est fini. J'appui sur le bouton et l'ecran reste gris (allumé). J'ai donc pensé changer le disque dur mais en vain. Avec le nouveau disque dur (formaté en FAT32) apparait a l'ecran un "?" clignotant. Si je mets mon cd os X, il se lance, affiche la pomme puis un rond barré et c'est tout.

En gros, je suis complètement perdu. Pour vous, est-ce le disque dur ? Est-ce que ca peut etre autre chose comme la carte mère ? Comment le savoir ?

Merci en tout cas à toute personne succeptible de m'aider. J'ai qu'une hate, c'est de le voir revenir à lui ...

Fred Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mer 04 Avr 2007 à 0:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue

Avec ton iBook, as-tu le CD d'origine ? Si oui, dessus tu trouveras Apple Hardware Test qui pourrait t'aider à faire le diagnostic (il faut démarrer avec la touche [alt] pour choisir AHT en tant que le disque de démarrage.
fredouille

MessagePosté le: Mer 04 Avr 2007 à 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse, ... J'ai bien le cd os. Je le mets dedans, lance le mac, appuie sur la touche ALT et la, j'ai le "installation mac os X" qui apparait dans un carré au centre. sur le cote gauche de ce carré j'ai un bouton "fleche arrondie" qui ne sert à rien apparement et sur le coté droit, j'ai une flèche sur laquelle je peux cliquer. Je clic donc dessus et qqs secondes plus tard, j'arrive sur une pomme puis apres toujours mon rond barré .... Puis plus rien .... Ca t'en dis un peu plus ? Hum hum ... Fred
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mer 04 Avr 2007 à 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

La flèche ronde sert à rescanner les volumes démarrables pour la machine.

Normalement, il devrait démarrer sur le CD sans souci. S'il bloque lors de démarrage sur le CD, tu peux le faire éteindre et redémarrer avec le touche C et, tout de suite derrière, appuyer sur [pomme][v] et tu notes la ligne, sur laquelle la procédure de démarrage s'arrête.

Sinon, tu devrais avoir un CD avec Apple Hardware Test (il peut être sur une galette séparée) - il pourrait de faire le test matériel aussi
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 05 Avr 2007 à 8:11    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu arrives sur le rond barré c'est que le système que tu veux utilisé n'est pas bootable sur la machine.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 05 Avr 2007 à 9:00    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Si tu arrives sur le rond barré c'est que le système que tu veux utilisé n'est pas bootable sur la machine.

rond barré, rond barré .... regardes ici fredouille : Votre Mac refuse de démarrer sous Mac OS X ....

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 05 Avr 2007 à 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai déjà vu des cas où un simple reset de la PRAM permettait de redémarrer la machine Confused
davidoff
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2007 à 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Si je peux apporter ma modeste contribution à régler ce problème, voici la mésaventure qui vient de m'arriver pour le seconde fois en 1 mois… et apparemment identique à Fredouille Sad

Après avoir voulu démarrer mon iBook G4 (1,33 ghz de sept. 2005) après deux jours de repos, celui-ci n'a rien voulu savoir et c'est figé sur l'écran gris.
La solution (merci Oliv' - il se reconnaîtra !) est arrivée via le CD "Apple Hardware Test" que j'ai lancé via le classique démarrage en appuyant sur la touche "C".

Après avoir lancé un test via ce CD, l'application m'a gentiment annoncé "Stockage de masse : erreur détectée". Après plusieurs tentatives de réparation (toujours avec ce CD), j'ai enfin pu redémarrer le iBook pour lancer une vérification du disque puis une réparation du disque grâce à l'application "utilitaire de disque". Là, ça a l'air de fonctionner normalement, même après plusieurs redémarrages.

Néanmoins, cela fait 2 fois en 1 mois que je connais ce genre de problème et cela commence sérieusement à me plaire ! Surtout que je ne sais pas sur quoi cela va déboucher… une panne totale ?

Est-ce que d'autres utilisateurs ont eu ce problème ? Et quelle a été l'issue finale ?

A +
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2007 à 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

essaie de sauvegarder tes données, reformater le disque et tout réinstaller - si le formatage échoue, le disque est à changer
tonher75
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2007 à 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'ai problème similaire, après changement du DD 40 Go de mon iBook G4 12" 1.33 Ghz pour un 160 Go je n'arrive plus à réinstaller OS X, je me retrouve avec un ? clignotant à l'allumage.
Pensant que le DVD qui m'a été fourni avec le Mac était abimé je me suis fait prêter un DVD mais pour G5, ma question est ce DVD est-il compatible tout matériel ?, sinon je vais devoir me repayer un nouvel OS.

Autre question en remontant le capot inférieur je me suis rendu compte que lorsque je remonte le cache en aluminium l'ordi refuse de s'allumer, ce cache est-il indispensable ?

A+
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2007 à 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue,

Non, un disque gris est spécifique à un modèle de machine.
Logiquement avec ton disque d'origine tu devrais pouvoir démarrer sans soucis avec alt ou c...

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2007 à 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue

Pour le cache en alu - oui, il assure une partie de dissipation thermique de la machine et doit être en place. Si ta machine refuse de démarrer avec, c'est que lors du remontage tu as crée un court-circuit et tu devrais le repérer avant de remonter définitivement la machine.
tonher75
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2007 à 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Merci pour vos réponses, mais comment repérer un court-circuit, je me vois mal démonter encore le capot supérieur.

A+
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2007 à 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

tonher75 a écrit:
Salut,

Merci pour vos réponses, mais comment repérer un court-circuit, je me vois mal démonter encore le capot supérieur.

A+

répondu sur tous les autres posts.

Sinon, faut vérifier toutes les nappes et câbles. Il y en a forcément un de coincé, et ça, toi seul peut le vérifier.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
tonher75
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2007 à 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Et si je fais plein de petits trous dans la coque Confused

A+
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2007 à 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

pour qu'il attrape plus de poussière ?

Sérieusement - il a été conçu pour fonctionner de cette manière et il n'est pas nécessaire de modifier cela Confused
tonher75
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2007 à 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je plaisantais bien sur, mais je l'ai remonté sans le cache en alu et il tourne au poil, je n'ai plus qu'a installer l'OS
tonher75
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2007 à 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Suite au changement de DD sur un iBook G4 1.33 Gh je suis passé à un 160 Go, je n'arrive pas à installer Tiger, sur l'écran le point ? clignote et le lecteur de dvd refuse de le prendre, quelle manip me reste-il pour forcer la lecture.
A+
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2007 à 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Si, en démarrant avec la touche [alt], le DVD d'installation ne s'affiche pas, il y a un risque que le remontage soit mal fait (mauvaise connexion des nappes) ou il y a un conflit entre le lecteur DVD et le disque (Master/Slave) Confused
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2007 à 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

remonte le sujet plus haut , c'est indiqué, ou sinon, regarde là directement :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=58042-fr

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: