AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

achat macbook
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" blanc/noir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
relax
PowerBook de Plomb
PowerBook de Plomb

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008 à 21:04    Sujet du message: achat macbook Répondre en citant

Bonjour à tous,
merci pour ce site d'une extrême qualité et convivialité que je suis maintenant depuis plusieurs années.
J'ai re-découvert l'univers mac il y a trois ans et demi en changeant de boulot.
J'ai commencé par rouspéter, avant de découvrir les joies d'osx et surtout un petit powerbook 12'' survitaminée qui me manque toujours .
Je suis passé au macbook pro 17'' première génération car j'ai à la fois un usage bureautique multimédia standard, fut un temps du montage et toujours actuellement beaucoup de traitement de données.
Je suis maintenant un adepte quasi définitif du mac.
Mais voilà je vais changer de travail et je dois acheter mon portable à mes frais, ce qui change pas mal de chose Wink
Je souhaite conserver un mac et je dois toujours faire du traitement de données.
Je m'oriente donc vers un macbook de base que je pense vitaminer à 4gigas de RAM et surtout avec un DD performant (la graveur dvd ne me sert à rien, et je pense que les 0,2GHZ de différence ne sont rien à côtés des gains liés à la RAM et au DD -ai-je raison?- que je pourrais financer en grosse partie grace à la différence prix entre les deux macbook blancs).
Pour la ram no soucis on a toutes les informations sur le forum.
Pour le disque dur, comme je souhaite m'orienter vers du puissant j'ai identifié deux possibilités encore non évoquées sur le site ni dans les tests comparatifs mis en liens.
J'hesite en effet entre le Hitachi Travelstar 7K200 S-ATA II - 200 Go - 16 Mo et le Seagate Momentus 7200.2 - S-ATA - 200 Go - G-Force
quelques questions me traversent l'esprit :
la mention G-Force du seagate sous-entend-t'elle que le hitachi ne dispose pas de protection antichute ?(que lui possèderait)
les fiches techniques ne précise pas les densités de plateau (je suis d'autant plus sensible à la question que pour le macbook pro 17 j'avais le choix de l'option 7200 tours/100Go avec des perfs plus que décevantes par rapport au modèle en 200 Go)
les aspects "chaufferies" de ces deux modèles se valent-elles ? (le passage du macbook pro au macbook m'inquiète pour la perte du deuxième ventilo et de la structure alu pour de grosses opérations de calcul ou des encodages ponctuels)
les aspects conso (l'autonomie est importante je travaille beaucoup en nomade) se valent-ils ?
le bruit ?
enfin niveau perf y a t'ils des différences sensibles (au-delà du premier point)

voilà si vous connaissez les bêtes, j'attends vos conseils (y compris si vous pensez qu'un gros 5200 tours peut faire mieux, le gain de volume offrant parfois des perfs étonnantes -cf ma déconvenue avec le 7200 tours 100Go du macbook pro 17 que je ne digère toujours pas quand j'ai testé un 200go 5200... - éventuellement une structure de gestion de données qui au final fait mieux (j'ai vu que des 320 Go sortaient : SpinPoint M6S - 320 Go S-ATA ou encore en plus ancien le Scorpio S-ATA - 320 Go)

Enfin, comme je connais mes besoins je pense qu'une santa rosa à Ghz avec 4Go de ram et un bon dd le tout dans un assemblage cohérent à la apple correspondent à mes besoins pour plusieurs mois voir années (je ne joue pas et je ne fais plus de montage pro) ai-je selon vous raison d'espérer des liquidation de stocks et en tout cas du refurb intéressant sur les macbook ?

merci d'avance et bonne soirée à toutes et à tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008 à 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

il y a justement un article sur un site qui indique ce qu'apporte la "survitamination" d'un macbook ( je voulais en faire une news aujourd'hui ... )

=> http://www.infobidouille.com/articles/18/1-upgrade-portable-apple-macbook-santa-rosa

Cela pourra te donner une idée.

Et bienvenue ici Wink

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008 à 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu peux prendre l'option du disque 7200 tr/min sur l'AppleStore, pour la mémoire en effet c'est mieux de la prendre ailleurs.

C'est un bon choix si tu n'as pas besoin de graveur DVD.
Pour le système anti chute, c'est l'ordi et pas le DD qui gère cela.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
relax
PowerBook de Plomb
PowerBook de Plomb

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008 à 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

merci de vos réponses
Citation:
Pour le système anti chute, c'est l'ordi et pas le DD qui gère cela.

c'est bien ec qu'il me semblait pourtant la fiche technique du momentus G-Force est sans équivoque : "Dôtés de la technologie G-Force Protection, ces disques durs possèdent un accéléromètre capable de détecter une chute ! Ils sont donc tout à fait adaptés à une utilisation mobile." (ici : http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_pour_portables/32806-Momentus_7200_2_S_ATA_200_Go_G_Force.html#carac )
par contre je ne vois nulel trace de possibilité de 7200 avec 16M de cache sur le store dans les options du macbook 2G : c'est ailleurs ? les prix se tiennent avec materiel.net par exemple ?

sinon merci pour le lien du test c'est précisément ec que je cherchais Smile
et cela confirme mon opinion

sinon sur la chauffe ?
et les perspectives refurb ou destockage , je me fais des idées ?
bonne soirée à vous
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008 à 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai confondu avec le MacBook Pro Wink
Donc tout sur Matériel.net Razz

iPhone 12 mini 128 Go

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
relax
PowerBook de Plomb
PowerBook de Plomb

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008 à 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

ahhhhhh je me demandais comment ça avait pu m'échapper je lis et relis le store depuis que j'ai su pour mon changement de taff et mon obligation d'acheter une machine par moi-même Wink
sinon sur les destockage macbook ca te parait crédible d'attendre la deuxième quinzaine de mars
et sur les dd le hitachi est il mieux que le seagate (sachant que ce dernier est garantie 5 ANS contre 3 ans our hitach MAIS QUE JE ME DEMANDE SI SON DISPOSITIF ANTICHOQUE INTÉGRÉ AU DISQUE PEUT RENTRER EN CONFLIT AVEC LE MODE LOGICIEL D'OSX) erf touche caps .. dsl
par contre je connaissais pas ces batteries ca à l'air bien vous avez de l'expérience d'usage ?
la chauffe la perte d'un ventilo est vraiment forte ou pas ?/macbook pro ?
FredRoques
PowerBook de Rubis
PowerBook de Rubis

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 à 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un bon coup à faire sur le refurb en ce moment : un macbook pour 899€ ; j'ai pris exactement le même pour mon frère la semaine dernière ... à bon entendeur Wink
relax
PowerBook de Plomb
PowerBook de Plomb

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 à 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

salut Smile
vi j'ai vu, mais madame est pas ok pour ce mois ci ... Crying or Very sad
d'où ma question sur la deuxième quinzaine de mars ...
merci quand même
+++
FredRoques
PowerBook de Rubis
PowerBook de Rubis

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 à 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

ha ça, si les dames s'en mêlent ... Razz
relax
PowerBook de Plomb
PowerBook de Plomb

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 à 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas faux ... Laughing
ceci dit elle a raison niveau finance
c'est tout mon problème : je suis devenu mac addict, j'ai besoin d'une machine puissante et nomade et je dois l'acheter à mes frais avec pas trop de sous , bref la quadrature du cercle mais bon Confused
la piste est bonne
j'espère juste que le refurb ne sera pas tarrie en mars voire qu'il y aura des liquidations Question
FredRoques
PowerBook de Rubis
PowerBook de Rubis

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 à 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

ça faisait longtemps que le refurb était vide ou presque, et là, c'est le 2ème mardi où l'appro est relativement intéressant. Quant à dire que mardi prochain et le mardi suivant et celui encore après seront des bon jours d'appros !!! Il faut demander à Steeve Razz
relax
PowerBook de Plomb
PowerBook de Plomb

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 à 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

arrête c'est ma grande crainte parce que moi la carte mère et le proc santorossa ça me suffit uen fois bien vitaminé vu la qualité et la cohérence d'assemblage des macbook (je parle pas détail mais conception et cohérence hardware) en plus c'est du fin de série donc probablement tous les gros bugs de corrigés(je suis pas du genre à me préocupper d'un ajustement de coque au 10ème de millimètre)
ma seule crainte reste la présence d'un seul ventilo dans uen coque faiblement dissipante pour mes pointes d'usages mais bon comme j'ai pas les moyens pour un pro ben je ferais avec
sinon ces batteries ont l'air vraiment bien (les macfast présenté dans le lien)
relax
PowerBook de Plomb
PowerBook de Plomb

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2008 à 9:44    Sujet du message: Répondre en citant

je reviens sur le choix du DD pour vitaminer la bête
lorsque je vois hitachi sortir du 320 Go à 160Go par plateau je me demande vraiment ce qui vaut le mieux un 7200tm à 200go ou bien un 5200tm à 320Go
je reste très marqué par les performnces très en retrait du 100go 7200 que j'ai retenu en option sur mon actuel macbook pro comparativement au gros 5200tm
relax
PowerBook de Plomb
PowerBook de Plomb

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2008 à 9:47    Sujet du message: Répondre en citant

suite de ma lmecture matinale es news de macbidouille, les barbettes à mémoires empilées : une question est-ce que cela permettrait à des cartes mères de dépasser leur capacité de gestion de ram ?
peut on imaginer des upgrade de nos macbook dans deux-trois ans pour les passer en 8go de ram ?
FredRoques
PowerBook de Rubis
PowerBook de Rubis

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2008 à 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

à mon humble avis non, car ils ne sauront pas les adresser et donc les utiliser ...
relax
PowerBook de Plomb
PowerBook de Plomb

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2008 à 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

ouep hyspothèse plus que plausible
l'empilement permet de dépasser les limites en modules RAM mais pas les limites de module ...
relax
PowerBook de Plomb
PowerBook de Plomb

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2008 à 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

bon je suis dans affres j'ai besoin d'avis ...
1 le destockage va pas durer 1000 ans (apple n'a pas de stocks importants sur les macbook)
2 les bonnes affaires sont dures à chopper sur le refurb (à chaque fois le temps de cliker et c'est déjà pris par quelqu'un...)
3 ce n'est peut-être qu'une rumeure mais les revendeurs qui ont des stocks semblent avoir des prix remisés callés par apple : macbook d'entrée de gamme 900 et blanc sup 1050 (en tout que je l'ai vérifié chez quatre revendeurs 2 grandse enseignes et deux petits)
4 la baisse des prix sur la nouvelle REV

Du coups 99 euros d'écart entre la dernière rev et l'ancienne sur l'entrée de gamme ça me fait m'interroger : à 100 euros prets ai-je intérêt à chopper un penryn ? en terme de durabilité et d'évolutivité de la machine ?
Deuxième option à 1049 avoir un merom à 2,2 (macbook blanc sup ancien) est-il préférable à un penryn 2,1 (der rev entrée de gamme) ? pour 50 euros

une entrée de gamme ancienne rev à 800 euros y avait même pas à réflechir
mais à 900 l'écart se ressert et je me remets à penser puissance et évolutivité, durée de conservation de la machione donc, pour des acrts de prix bien moindre
Ludo, les autres SOS j'ai besoin d'un conseil !
merci d'avance
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2008 à 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

L'autonomie est meilleure sur les nouveaux modèles, c'est tout...

iPhone 12 mini 128 Go

relax
PowerBook de Plomb
PowerBook de Plomb

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2008 à 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

merci
clair net précis
donc rationalisation des coûts pour financer RAM et DD
je reste sur ma ligne initiale un macbook ancienne rev entrée de gamme
uen question pourquoi l'extension de garantie de la fnac à 3 ans est-elle si moins chere que l'apple care ?
relax
PowerBook de Plomb
PowerBook de Plomb

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2008 à 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

donc ludo tu confirmes implicitement ce que j'ai dit ici :
http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=15046
le bus des 2 REV est bien 800mhz, pas de changements de ec côté là ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" blanc/noir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: