Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lordgueux PowerBook de Corail
|
Posté le: Sam 04 Oct 2008 à 8:51 Sujet du message: Mac os x et UNIX |
|
|
Bonjour.
J'ai quelques questions au sujet des commandes UNIX sous mac os. J'utilise ubuntu en cours mais quand j'ai dit a un de mes prof que j'avais un mac il ma dit d'essayer sur mac.
Donc voici mes questions :
- Qu'elles sont les grosses différences au niveaux des commande et du terminal par rapport a linux?(j'ai vu que les commandes de base fonctionnent)
-apt-get ne fonctionne pas est ce que je dois utiliser fink?
-Quelles sont les différences au niveau de l'arborescense? Par ex pour accéder a mon dossier personnel sur mac c'est /Users/ et sur Linux c'est /home/
-Est ce normal que depuis que j'ai créer mon compte root j'ai le choix entre deux comptre quand j'allume mon macook?
-Et pour finir les caractères spéciaux ~ | { } quelles sont les combinaisons pour les faire ( je n'ai trouvé que pour le pipe sur le net...)
Voila^^ Merci d'avance pour vos réponses |
|
|
|
FredRoques PowerBook de Rubis
|
Posté le: Sam 04 Oct 2008 à 9:37 Sujet du message: Re: Mac os x et UNIX |
|
|
Lordgueux a écrit: | Bonjour.
J'ai quelques questions au sujet des commandes UNIX sous mac os. J'utilise ubuntu en cours mais quand j'ai dit a un de mes prof que j'avais un mac il ma dit d'essayer sur mac.
|
Tu peux installer Ubuntu en double boot pour te conformer à tes petits camarades et du coup avoir exactement la même arborescence et les mêmes commandes ...
Lordgueux a écrit: |
Donc voici mes questions :
- Qu'elles sont les grosses différences au niveaux des commande et du terminal par rapport a linux?(j'ai vu que les commandes de base fonctionnent)
-apt-get ne fonctionne pas est ce que je dois utiliser fink?
|
apt-get sous ubuntu (ou Debian) sert à installer/désinstaller/mettre à jour les paquets (programmes) de façon simple puisqu'il gère les dépendances. Si tu veux installer un paquet qui fonctionne sous Linux sur ton système MacOs, dans l'absolu, il te faut prendre tous les fichiers binaires nécessaires. Je ne connais pas Fink, mais il permet peut-être de le faire
-Quelles sont les différences au niveau de l'arborescense? Par ex pour accéder a mon dossier personnel sur mac c'est /Users/ et sur Linux c'est /home/
|
la commande ln dans le Terminal te renseignera sur le contenu de chaque répertoire. Du coup, tu peux visualiser ta propre arborescence, maintenant, si tu veux l'arborescence de Ubuntu, demande-le clairement.
-Est ce normal que depuis que j'ai créer mon compte root j'ai le choix entre deux comptre quand j'allume mon macook?
|
C'est une mauvaise idée que d'activer le compte Root. Si tu veux exécuter des commandes en Root dans le terminal, tu tapes :
Code: | sudo + Commande que tu veux |
ou tu passes en Root en tapant :
Tu travailles ainsi comme si tu étais Root et ton compte Root n'est pas activé. Sous Ubuntu c'est exactement la même logique, le compte Root n'est pas activé par défaut et pour autant, l'administrateur peut exécuter des commandes en tant que root
-Et pour finir les caractères spéciaux ~ | { } quelles sont les combinaisons pour les faire ( je n'ai trouvé que pour le pipe sur le net...)
Voila^^ Merci d'avance pour vos réponses |
il ne faut pas hésiter à faire des essais de combinaisons de touches :
- alt + ( donne {
- alt + majuscule + ( donne [
- alt + n donne ~
- alt + majuscule + L donne | _________________ http://www.servicesmac.com |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Sam 04 Oct 2008 à 10:31 Sujet du message: |
|
|
OS X 10.5 est un Unix BSD, la comparaison s'arrête la. Les versions précédentes sont des "based on Unix" donc pas tout à fait...
Maintenant comme dit par Fred, installe Ubuntu sur ton Mac en dual boot. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|
Posté le: Sam 04 Oct 2008 à 11:24 Sujet du message: |
|
|
J'ai suivi cette procédure pour installer ubuntu sur mon macbook pro et tout fonctionne, y compris l'éclairage, le wifi, ...
Il n'y a pas d'indication pour accéder à son dossier depuis Linux /user, mais j'ai trouvé la parade, si ça intéresse quelqu'un, n'hésitez pas ... _________________ http://www.servicesmac.com |
|
|
|
|
Posté le: Sam 04 Oct 2008 à 12:15 Sujet du message: |
|
|
Je me suis mal expliqué désolé c'était le matin...
Pour commencé j'ai un macbook avec ubuntu dessus, et je travaille dessus.
Mais pour ma culture perso et parce que je suis curieux je voulais voir les différences entre deux système basée sur UNIX.
Comme je l'avais dit précédemment j'ai trouvé quelque différence et je voulais savoir si il y en a beaucoup.
Pour le compte root la première chose que j'ai apprise a faire sur UNIX c'est dans créer un pour mais futures applications...Donc dans un sens je suis obliger de le créer.(Mais je connais très bien les commandes sudo et su)
Pour apt-get c'était pour savoir si sur mac on pouvais l'utiliser pour télécharger des commandes(ex. la commande tree)
Merci
Voila c'était juste pour savoir mais si vous connaissez d'autre différences je serais heureux de les connaître. |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Sam 04 Oct 2008 à 12:35 Sujet du message: |
|
|
si t'installes le Xcode, la liste de commandes s'allonge et comme c'est livré avec tout Mac, je te conseille de l'installer - certaines manips sont largement plus simples avec (et les commandes bien utiles, propres au Mac qui apparaissent - cpmac par exemple) _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Sam 04 Oct 2008 à 13:54 Sujet du message: |
|
|
je me répète, sur Ubuntu, il n'y a pas besoin d'activer le compte Root pour travailler en Root : la commande te permets de passer Root et de lancer ensuite toutes les commandes en Root.
Apt-get sert aux systèmes Ubuntu (basé sur Debian) et Debian, il n'y a aucune chance pour que ça fonctionne sur une autre distribution Linux donc à fortiori sur un système BSD _________________ http://www.servicesmac.com |
|
|
|
|
Posté le: Sam 04 Oct 2008 à 14:31 Sujet du message: |
|
|
FredRoques a écrit: | je me répète, sur Ubuntu, il n'y a pas besoin d'activer le compte Root pour travailler en Root : la commande te permets de passer Root et de lancer ensuite toutes les commandes en Root.
Apt-get sert aux systèmes Ubuntu (basé sur Debian) et Debian, il n'y a aucune chance pour que ça fonctionne sur une autre distribution Linux donc à fortiori sur un système BSD |
Moi aussi je me répète^^ Je suis obligé de le créer pour d'autres applications (administration d'un réseau). |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Sam 04 Oct 2008 à 15:28 Sujet du message: |
|
|
A mon sens même pour l'administration réseau le compte root n'est pas indispensable.
C'est même dangereux je pense d'activer le compte root par défaut...
Sans compter qu'on peut utiliser les droits root via une simple commande terminal, justement pour éviter de l'activer. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
|
Posté le: Sam 04 Oct 2008 à 16:06 Sujet du message: |
|
|
D'accord je laisse le sujet du compte root en suspend je regarderai avec mon prof.
Pour Fink je vous envoi un lien vous me dites se que vous en pensez :
http://www.finkproject.org/index.php?phpLang=fr
Donc pour résumer (vous me dites si je me trompe...) il n'y a pas de grosses différences entre léopard et les autres système BSD |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Sam 04 Oct 2008 à 17:06 Sujet du message: |
|
|
Leopard est un UNIX BSD. C'est seulement la couche Aqua qui fait la différence si on peut dire, tant que tu es en mode terminal, aucune différence entre Leopard et un autre unix. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
|