Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Guido
|
Posté le: Mer 03 Déc 2003 à 13:25 Sujet du message: Contrainte d'alimentation et alternative ? |
|
|
Bonjour,
J'ai un superbe PBook12' (ALU) et je suis amené à beaucoup voyager. Moyennant l'utilisation d'adaptateurs de prise, je peux recharger ma machine partout dans le monde. en effet, sur le transfo-redresseur, on peut lire input 100-240Vac 50-60 Htz. Cela couvre du Japon (100V) jusqu'à l'europe (220V) en passant par les US et Singapour (110V).
Par contre, à bord d'un avion jet, la source de courant alternatif est du 110V (ok) 400Htz (hum...). Du coup, je n'ai jamais essayé de recharger à bord, mais certains de mes collègues prétendent l'avoir fait.
J'aimerai savoir si la fréquence d'entrée est réellement un problème pour un transo-redresseur. Aprés tout, du moment que l'on obtient du 24V continue à la sortie. (Je suis très ignare dans le domaine de la technologie électrique).
D'autre part, la prise d'alimentation du PBook est d'un format que je n'ai rencontré nulle par. Apple a-t-il encore inventé un standard compatible avec eux même uniquement qui nous oblige à utiliser leurs transfo-redresseurs uniquement ? (La, je pense au cas d'une perte ou d'une détérioration : les accessoires de mon PBook voyageant en soute...)
Merci. _________________ Guido |
|
|
|
Nicolas PowerBook de Cire
Inscrit le: 11 Sep 2003 Messages: 40 Localisation: Rueil-Malmaison, France
|
Posté le: Mer 03 Déc 2003 à 23:22 Sujet du message: |
|
|
Intéresant ta question, j'espère qu'un expert va répondre car cela peut servir. _________________ Steve, fais-nous rêver.... |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Jeu 04 Déc 2003 à 9:40 Sujet du message: |
|
|
j'ai déjà lu ici ou là que le courant alternatif dans certains coucous avait grillé non pas le transfo mais la batterie elle-même lors de recharge en vol... j'essaie de retrouver la source de cette information mais ne la prends pas pour argent comptant. celà me parait bizarre aussi. si des collègues t'ont signifié la recharge possible en avion, normalement pas de soucis .
à confirmer tout de même.
EDIT
voici le lien vers le post dont je te parlais. tu peux demander à l'auteur les certitudes qui lui font affirmer que c'est le courant de l'avion qui a bel et bien abîmé son alim. _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
pyandre PowerBook de Coton
Inscrit le: 01 Juil 2003 Messages: 19 Localisation: Nancy ou le bout du monde...
|
Posté le: Jeu 04 Déc 2003 à 14:36 Sujet du message: |
|
|
je passe ma vie dans les avions, et mon 12" branché à la prise du cockpit qui donne du 115/400 effectivement.
Il y a 3 mois, j'ai eu un souci de batterie et d'alim° mais je n'ai jamais eu la preuve formelle que ça vienne de là, car tous les navigants que je connais branchent leur ordi (PC ou MAC d'alleurs) sur ces prises-là sans problème... _________________ PY ANDRE - www.radiocockpit.com
http://pyandre.free.fr/
MiniMe 867Ghz/640Mo/60Go/Superdrive/Airport |
|
|
|
Capt' PowerBook d'Argent
|
Posté le: Jeu 25 Mar 2004 à 5:37 Sujet du message: |
|
|
pyandre a écrit: | je passe ma vie dans les avions, et mon 12" branché à la prise du cockpit qui donne du 115/400 effectivement.
Il y a 3 mois, j'ai eu un souci de batterie et d'alim° mais je n'ai jamais eu la preuve formelle que ça vienne de là, car tous les navigants que je connais branchent leur ordi (PC ou MAC d'alleurs) sur ces prises-là sans problème... |
je me souvenait que APC avait un produit de ce genre:
http://lib1.store.vip.sc5.yahoo.com/lib/westcoin/APCAIRAD.pdf
c'est un concertisseur CC/AC avec prise avion (10 à 16v en entree, 75 W max en sortie, 60Hz, 120 V) mais c'est presque un autre cas de figure!
je trouve que 400 Hz c'est enorme... pour un petit transfo habitué à 50-60Hz! mais bon, si ca marche!
comme je suis curieux, j'ai aussi trouvé ca:
http://faq.bigip.mine.nu:8008/dom/dominique3.php#courant
impressionnant! _________________ Alu 15 i7 2012 750Go@7200 ram 8Go |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Jeu 25 Mar 2004 à 19:41 Sujet du message: |
|
|
effectivement, il y en a de l'énergie dans un avion ! _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
|