|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ubik
|
Posté le: Lun 29 Mar 2004 à 9:22 Sujet du message: Témoignage d'un switcheur |
|
|
D'abord, bonjour à tous.
Rentrons dans le vif du sujet. Je souhaitais switcher et en profiter pour m'offrir une machine performante, pratique, puissante et stable. Quoi de mieux qu'un mac?
Mes objectifs : montage et retouche d'image. J'envisage PowerMac, on me conseille PowerBook car c'est toujours pratique d'être mobile. Je tombe sur une affaire Darty. 1990€ le PowerBook 17 1ghz
Je craque...
Résultat : 512 en Ram DDR, 60 Go de disque, je pars sur Jaguar mais installe vite Panther, etc.
Premier problème de taille dont personne ne m'avait averti : ce n'est pas possible de faire du montage sur le disque interne du PowerBook (4200 t/m). Apple vente pourtant les mérites de sa bécane portable à monter, pourtant, il faut déjà que je m'offre un disque dur externe à 7200 t/m. Je perds en mobilité, déjà...
Deuxième problème : le 1 Ghz G4 est déjà à la ramasse pour les rendus, chose étonnante alors que les Power Macs G4 1Ghz voire 933 Mhz s'en sortait mieux. Ou est le problème? Je ne suis pas en mode économie d'énergie! La machine est à la traine, et l'achat du disque externe n'arrange pas les rendus.
Passer à 1 Go supplémentaire? Pas franchement l'envie car ca ne risque pas d'améliorer les rendus qui demandent des ressources en CPU pur. Et je n'ai pas envie après l'achat du disque externe de dépenser encore de l'argent sur ce powerbook qui va partir à la revente...
Passons à iphoto, photoshop et la visualisation des images. D'une, pour que Panther lise mes photos prise avec un reflex numérique (3 Mo l'image certes), il faut du temps. Beaucoup trop de temps alors qu'avec mon ancien Athlon 1 Ghz et ses 384 mo, ce temps était à divisé par 2. Photoshop peine comme c'est pas possible, iphoto n'est pas spécialement souple et ne me permet pas de travailler vite.
bref, pôur une machine vendue neuf 3300€ dans toutes les bonnes boutiques, je suis décu; et c'est peu dire. PowerBook est une machine PROffessionnel, mais elle ne semble capable à la base que pour des applications purement bureautiques. Quelle différence alors avec un ibook? Le désign certes sublime, la finition de la machine, le poids?
Je commence à me dire que ca vient peut être d'une mauvaise utilisation. Je cherche comment optimiser Panther, je surf à la recherche d'info; tombe sur un article sur macplus qui fait le lien vers un comparatif des différents mac sous final cut qui confirme toutes mes craintes et va plus loin : s'intérroge devant la lenteur des powerbook face au powermac à fréquence inférieur. Bref, à ce prix, je m'attendais à quelque chose de mieux... On ne s'offre pas une machine à 3000 juste pour faire du traitement de texte, et un 17' juste pour Word, ca fait grand...
Bref, j'ai un powerbook 17 à vendre... |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Lun 29 Mar 2004 à 9:31 Sujet du message: |
|
|
iPhoto comme Photoshop, quelles sont les versions que tu utilises ?
Sinon le changement du DD interne améliore pas mal les performances globales.
Essaies puisque tu as un DD externe de démarrer dessus, tu vas voir que ta machine va être transformée. Le 17" est pourtant une machine exceptionelle (perso je teste un 12", j'en suis très satisfait comparé à mon vieux WallStreet).
Sinon si tu veux vraiment t'en séparer, passe sur cette page. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
ubik
|
Posté le: Lun 29 Mar 2004 à 9:36 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | iPhoto comme Photoshop, quelles sont les versions que tu utilises ?
Sinon le changement du DD interne améliore pas mal les performances globales.
Essaies puisque tu as un DD externe de démarrer dessus, tu vas voir que ta machine va être transformée. Le 17" est pourtant une machine exceptionelle (perso je teste un 12", j'en suis très satisfait comparé à mon vieux WallStreet).
Sinon si tu veux vraiment t'en séparer, passe sur cette page. |
J'utilise la version d'iphoto livré avec panther, donc celle d'avant ilife04 je pense. Pour Photoshop, j'utilise la dernière version (Photoshop CS). Mais le vrai problème vient vraiment de final cut 4, pas franchement véloce sur ce pourtant magnifique Alu 17... |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Lun 29 Mar 2004 à 10:03 Sujet du message: |
|
|
Pour iPhoto, si tu passes sur la version 4 ca va te changer la vie, pour Photoshop le CS est un peu gros pour les G4, je pense que le 7 peut etre un meilleur choix.
Pour FCP, c'est lié directement au DD, il te faut soit démarrer sur ton DD externe, soit changer l'interne par au moins un 5400 tr/min avec 8 Mo de cache (le 60 Go d'origine n'a que 2 Mo ) _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
Sinkha PowerBook d'Albâtre
|
Posté le: Lun 29 Mar 2004 à 11:39 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas de problème de rendu avec Carrara studio, Photoshop Eléments et le traitement d'image numérique
Certes le Pentium est plus rapide, mais le PB 17 sans sort pas trop mal dans le domaine de l'image.
Je confirme que pour le traitement de l'image, le minimum ce doit être de 1 GO DDR.
Autre chose, les différence entre le 1 Ghz et 1,33 Ghz du PB 17 en ce qui concerne le traitement d'image est la même.
Par contre le disque d'origine du PB 17 1 Ghz est une vrais daube Alors le fait que tu manque de mémoire plus un DD a 4200 T, ne cherche pas plus loin..... |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Lun 29 Mar 2004 à 11:51 Sujet du message: |
|
|
Et en plus Sinkha a utilisé les 2 modèles, donc avant de le revendre, écoute bien ces remarques _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: Lun 29 Mar 2004 à 12:26 Sujet du message: |
|
|
Enfin, je ne compte pas revendre pour le modèle 1.33...
Je vais passer au PowerMac G5 Bi CPU; qui je pense sera pour moi de loin la meilleure solution quitte à perdre la mobilité... |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Lun 29 Mar 2004 à 12:35 Sujet du message: |
|
|
C'est sur que passer du PB au G5, ce sera un gain très significatif en terme de performances.
Mais pour refaire un résumé, ton 17" actuel avec un VRAI DD et plus de ram sera parfait... _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
mattt-OSX PowerBook d'Or
|
Posté le: Lun 29 Mar 2004 à 14:01 Sujet du message: |
|
|
je confirme pr le DD
je passe d'un pismo (G3 500) à un 17" 1Ghz
et, croyez moi ou non, le pismo demarre plus vite !!!! (du demarrage propre a l'arrivée sosu finder)
et je remarque que plus je remplis le disque (pourtant a peine la poitié des 60 Go) plus ca traine...
pour la comparaison avec un Athlon (puisque j'ai les 2 ici) je monte sous iMovie 4 (plus veloce ke le 3) et bien j'ai de meilleurs résultats qu'avec le PC et mon bon vieux Premiere 5.5 (athlon 2200)
bref, si tu choisis le G5, sûr que ca ira mieux _________________ Alu17 1Ghz 1024/60 - Ipod 40Go - iPhone 3G - LaCie 160Go- Fire-i
Rejoignez la communauté de joueurs Nintendo DS à Lyon |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore