Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
knonball PowerBook de Froment
|
Posté le: Sam 05 Juin 2010 à 14:03 Sujet du message: Ecran Ibook G3 ne fonctionne plus. |
|
|
Bonjour.
J'ai un problème sur un iBook G3 qui m'a rendu de bons et loyaux services et que je n'ai pas envie de jeter à la poubelle.
En gros, tout fonctionne sauf l'écran qui reste noir : quand je le branche en mode target sur un autre ordi, j'ai accès à tous les éléments du disque dur, je peux vérifier le disque (aucun problème). A noter aussi qu'en le branchant sur un écran externe, rien ne s'affiche sur l'écran.
Qu'est-ce que je peux faire d'après vous ?
Merci beaucoup pour vos réponses et très bonne journée.... |
|
|
|
VoronoV PowerBook d'Etain
Inscrit le: 14 Jan 2008 Messages: 102 Localisation: Durbans - 46
|
Posté le: Sam 05 Juin 2010 à 15:04 Sujet du message: |
|
|
Salut knonball !
Tout d'abord, de quel modèle d'Ibook s'agit-il ? 12" ou 14" ? Quelle fréquence processeur ?
C'est pas bon signe si tu n'as pas d'affichage avec l'écran externe ...
As-tu essayé ton écran externe en le branchant à l'iBook allumé, ou d'abord en branchant l'écran puis en allumant l'Ibook ? C'est à tenter, des fois que ...
Si aucune manip ne fonctionne, la puce vidéo est en cause ; la carte mère sera sans doute à changer ...
Ciao,
VoronoV.
[Edit : apparemment c'est un problème récurent de soudure de la puce sur la carte mère ; un contact qui lâche et c'est la panne ...] _________________ MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / DD WD 750Go @ 7200RPM / Mountain Lion |
|
|
|
|
Posté le: Sam 05 Juin 2010 à 15:17 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup VoronoV.
iBook 14" 900 MHz
Je viens d'essayer de l'allumer en tenant d'une main uniquement la partie avant gauche et ça marche... incroyable !! Mais pour combien de temps ? Malheureusement je ne sais plus où j'ai vu cette manip et qu'est ce que ça veut dire si ça fonctionne....
Cordialement |
|
|
|
|
Posté le: Sam 05 Juin 2010 à 15:47 Sujet du message: |
|
|
Ouaip, en pressant le quart devant/gauche (l'emplacement du chip graphique), tu fais contact et ça marche.
Plusieurs pistes :
- changer la carte mère ICI ;
- mettre une cale entre le chip et la plaque métallique inférieure (le chip est sous la carte mère) ICI et 8 pages à lire ICI ;
- la soudure à la bougie (bonne bidouille assez subtile ...) ICI.
Si tu bricole un peu et que tu es minutieux (et patient aussi ), la meilleure solution la moins chère est la cale sous le chip avec un soupçon de pâte thermique.
Bon courage !
VoronoV. _________________ MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / DD WD 750Go @ 7200RPM / Mountain Lion |
|
|
|
|
Posté le: Sam 05 Juin 2010 à 15:59 Sujet du message: |
|
|
Merci infiniment pour ton aide et le partage de tes connaissances !! |
|
|
|
|
Posté le: Sam 05 Juin 2010 à 16:06 Sujet du message: |
|
|
Héhé, arrête je vais rougir !!
Tout le mérite revient à ceux qui ont identifié la cause de la panne et ceux qui ont donné leur méthode sur le site
Moi j'aime bien aller à la chasse aux infos ; la curiosité sans doute ??
Bon courage si tu tente la réparation !
Ciao,
VoronoV.
[Edit : un petit plus ICI avec le collage du chip ; à voir si on peut ajouter cette bidouille à une cale ?] _________________ MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / DD WD 750Go @ 7200RPM / Mountain Lion |
|
|
|
pacis Modérateur
Inscrit le: 01 Déc 2002 Messages: 8713 Localisation: Entre Nîmes et Montpellier
|
Posté le: Lun 07 Juin 2010 à 9:16 Sujet du message: |
|
|
même pas eu le temps de dire quoique ce soit !! _________________ David
- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1