En 2006 sortait le MacBook blanc équipé de disques durs Seagate de 60, 80 ou 120 Go.
En 2010, Apple met en place un programme d’échange sur ces MacBook pour des soucis de disque dur défectueux. Il est vrai que si on regarde chez Seagate, l’Américain reconnait que les séries embarquées sur ces MacBook semblent source à problème.
Entre 2006 et 2010, de nombreux disques durs en panne ont été changés (avec en règle général comme symptôme les fameux claquements). Je change des disques durs de MacBook bien plus souvent que toute autre machine Apple (portable ou non). En général ce changement se fait au profit d’un disque dur plus gros (250 ou 500 Go) voire plus rapide (7200 tr/min).
Oui mais ces disques durs de remplacement tombent eux aussi en panne (même symptôme : claquements) au bout de quelques mois. J’ai même eu le cas d’un disque HS 6 mois après l’achat puis de nouveau HS 3 mois après le remplacement sous garantie !
Personnellement je suspecte plutôt un souci de conception de la machine (le MacBook lui-même) qui ferait qu’un disque dur n’est pas fiable dans ces machines. Mais la raison, seule Apple la connait... Il aurait été préférable qu’Apple privilégie le défaut de conception de la machine (quoi que cela coûte beaucoup plus cher) plutôt que la panne simple de disque dur. Sans compter que dans le programme d’Apple, si c’est vous qui faîtes la réparation, le nouveau disque n’étant pas estampillé Apple, Apple n’accepte pas la prise en charge du nouveau disque dur toujours en panne...
Quel paradoxe ! À méditer, surtout que les mêmes disques durs soi-disant défectueux étaient montés dans les MacMini et dans les MacBook Pro de l’époque... et ils tournent toujours sans panne !