Notre ami Vincent alias ctacat sur nos forums a fait une découverte intéressante à propos des MBP 2011 (15 et 17") équipés de 2 cartes vidéos. En fonctionnement normal donc quand on laisse tout gérer par MacOS X, la 2ème carte vidéo (AMD) s’active et se désactive selon les besoins de l’ordinateur. Jusque là, tout va bien.
Mais certains utilisateurs utilisent des logiciels tierces tels que gfxCardStatus pour forcer le système à n’utiliser que la puce Intel ou forcer le fonctionnement pour utiliser les deux cartes.
Le souci rencontré par ctacat réside dans le fait de forcer l’ordinateur à n’utiliser que le chip Intel (notamment sur batterie, pour économiser pas mal d’énergie). Dans ce contexte, l’utilisation d’un écran externe (ou vidéo projecteur par exemple) donc l’utilisation de la sortie vidéo aboutit sur un écran noir (dans les faits, l’écran externe indique : pas de signal).En revanche, sur le même MacBook Pro, si on ne force pas la machine avec gfxCardStatus, le branchement d’un truc externe fonctionne parfaitement.
Cette expérience nous permet de comprendre en résumé :
sur batterie la puce Intel sera privilégiée
en revanche, au branchement d’un élément vidéo externe, la carte AMD s’active car en fait elle seule est "reliée" à la sortie vidéo de la machine.