Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Dracauseb
|
Posté le: Ven 28 Déc 2012 à 19:51 Sujet du message: SuperDrive bloqué (sans disque à l'intérieur) |
|
|
Bonjour,
Le SuperDrive (lecteur de disque) de mon MacBook (description technique disponible dans ma signature) est complètement bloqué, sans aucun disque à l'intérieur. Quand on tente d'insérer un disque, il ne rentre même pas à moitié, le lecteur n'essaye même pas de l'aspirer, et on sent quelque chose qui bloque l'entrée du disque sur le côté droit (je rappelle qu'il n'y a pas de disque inséré à l'intérieur).
J'ai donc essayé toutes les méthodes décrites ici :
Comment forcer l'éjection d'un disque du mange disque
Et malheureusement elles n'ont pas marché, même celle des "bandelettes de papier", réputée comme efficace...
Dois-je donc me tourner vers le SAV Apple (mon MacBook est hors garantie), envisager de le remplacer par mes propres moyens, ou peut-être quelqu'un aurait-il une dernière idée pour le débloquer ?
Je vous remercie d'avance de votre aide. _________________ MacBook Unibody (Fin 2008, Aluminium) - RAM 4 Go - HD 250 Go
Intel Core 2 Duo (2,4 GHz) - NVIDIA GeForce 9400M (1280 x 800)
Mac OS X 10.8 Mountain Lion (195 Go) - Windows 7 Professionnel (55 Go) |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Ven 28 Déc 2012 à 21:08 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
j'essaierais encore le coup du carton, en faisant bouger les bandelettes dans le fond du lecteur - il y a des lecteurs avec un bras mécanique dans le fond du lecteur, qui se bloque parfois et c'est la seule méthode sans le démontage de le débloquer. Le seul critère - le lecteur doit impérativement être reconnu par les informations système. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
Dracauseb
|
Posté le: Ven 28 Déc 2012 à 22:16 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
le lecteur est bien reconnu dans les Informations Système :
Mais il apparaît néanmoins grisé dans l'Utilitaire de disque :
J'ai donc réessayé le coup du carton, en faisant bouger les bandelettes dans le fond du lecteur, je sens bien que j'agis sur les pièces qui doivent servir à l'insertion/éjection du disque, mais je n'ai aucune réaction du lecteur... D'autant que d'habitude, quand j'allumais mon MacBook, le lecteur faisait un petit bruit (je crois qu'il vérifiait la présence d'un disque), et ce bruit ne se reproduit plus... _________________ MacBook Unibody (Fin 2008, Aluminium) - RAM 4 Go - HD 250 Go
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Sam 29 Déc 2012 à 0:21 Sujet du message: |
|
|
Etant en position inséré, il est normal qu'il soit reconnu occupé (grisé dans l'utilitaire de disque).
Pour le débloquer, il faut faire bouger un bras, situé dans le fond du lecteur, - cette action permettra de le débloquer, j'ai déjà eu ce genre de "souci" - en réalité, le lecteur n'a rien du tout, il suffit de le débloquer et il refonctionnera comme avant, même pas besoin de démonter quoi que ce soit. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
Dracauseb
|
Posté le: Sam 29 Déc 2012 à 0:35 Sujet du message: |
|
|
Ok, si tu le dit
Une méthode particulière pour le débloquer ? Parce qu'avec les cartons j'arrive pas... _________________ MacBook Unibody (Fin 2008, Aluminium) - RAM 4 Go - HD 250 Go
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Sam 29 Déc 2012 à 0:51 Sujet du message: |
|
|
J'ai eu le même soucis récemment, j'ai préféré le changer. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Sam 29 Déc 2012 à 13:35 Sujet du message: |
|
|
Dracauseb a écrit: | Ok, si tu le dit
Une méthode particulière pour le débloquer ? Parce qu'avec les cartons j'arrive pas... |
les cartons assez rigides, 15 cm de long pour 1,5 cm de large et j'ai balayé le fond tout doucement - un petit déclic et le mécanisme s'est redéclenché.
désole Ludo mais t'as payé un échange du lecteur pour rien, mon lecteur fonctionne toujours correctement. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
Dracauseb
|
Posté le: Sam 29 Déc 2012 à 14:12 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | Dracauseb a écrit: | Ok, si tu le dit
Une méthode particulière pour le débloquer ? Parce qu'avec les cartons j'arrive pas... |
les cartons assez rigides, 15 cm de long pour 1,5 cm de large et j'ai balayé le fond tout doucement - un petit déclic et le mécanisme s'est redéclenché.
désole Ludo mais t'as payé un échange du lecteur pour rien, mon lecteur fonctionne toujours correctement. |
J'ai essayé avec les cartons des dimensions que tu m'as donné, j'entends bien des petits déclics, mais aucune réaction du lecteur... _________________ MacBook Unibody (Fin 2008, Aluminium) - RAM 4 Go - HD 250 Go
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Sam 29 Déc 2012 à 19:43 Sujet du message: |
|
|
il faut le faire la machine allumée - dans le cas où on toucherait le bras détecteur, il faut que le lecteur puisse déclencher l'éjection - en fait, le souci, c'st que le plateau de support du CD s'est mis en position "CD in" et tant qu'il n'a pas éjecté le disque fantôme, il ne fonctionnera pas. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
Dracauseb
|
Posté le: Sam 29 Déc 2012 à 21:29 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | il faut le faire la machine allumée - dans le cas où on toucherait le bras détecteur, il faut que le lecteur puisse déclencher l'éjection - en fait, le souci, c'st que le plateau de support du CD s'est mis en position "CD in" et tant qu'il n'a pas éjecté le disque fantôme, il ne fonctionnera pas. |
J'ai beau essayer machine allumée, j'entends bien des cliquetis et des bruits de ressorts, mais le lecteur ne réagit pas... Serait-il débranché (ou complètement HS ? j'espère pas... ) ? _________________ MacBook Unibody (Fin 2008, Aluminium) - RAM 4 Go - HD 250 Go
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Dim 30 Déc 2012 à 9:20 Sujet du message: |
|
|
personnellement, je penche plutôt pour un lecteur HS...
si les cartons ne permettent pas de réinitialiser le lecteur (ordi allumé), s'il n'y a plus de mouvement mécanique, ça sent la panne matérielle à plein nez. _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Dim 30 Déc 2012 à 12:19 Sujet du message: |
|
|
la machine n'aurait pas subi un dégât mécanique important, du côté du lecteur ? elle ne serait pas tombée quelque part ?
je suspecte un déboîtement mécanique plutôt qu'un panne - si le lecteur serait HS, il ne proposerait pas à effacer un CD mais là, on arrive dans la section "je sors mes tournevis". _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
Dracauseb
|
Posté le: Dim 30 Déc 2012 à 13:06 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | la machine n'aurait pas subi un dégât mécanique important, du côté du lecteur ? elle ne serait pas tombée quelque part ?
je suspecte un déboîtement mécanique plutôt qu'un panne - si le lecteur serait HS, il ne proposerait pas à effacer un CD mais là, on arrive dans la section "je sors mes tournevis". |
Non, la machine n'a pas subi de chute... De toutes façon je crois que je suis bon pour un remplacement du lecteur... Serait-ce plus avantageux de le faire remplacer par un professionnel ou de le faire moi-même ? iFixit donne tout de même un prix de 149,95$ pour le lecteur (en bas de la page, dans "Related Products")
MacBook Unibody Model A1278 Optical Drive Replacement _________________ MacBook Unibody (Fin 2008, Aluminium) - RAM 4 Go - HD 250 Go
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Dim 30 Déc 2012 à 14:26 Sujet du message: |
|
|
l'opération en elle-même ne pose absolument aucun souci , le remplacement du lecteur est très simple - la seule difficulté c'est de trouver un lecteur optique de remplacement, non zoné. Une boutique SAV agrée te comptera une main d'oeuvre facile mais ils auront un lecteur d'origine (mais il n'est pas dit qu'ils ne remettront pas ton lecteur en service au lieu de le remplacer - à voir).
Tu peux avoir un lecteur neuf pour 140€ TTC chez bricomac : http://www.bricomac.com/superdrive-sata-9-5mm-gs23n-macbook-unibody-13-alu-15-et-17_12_4322.html _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
Dracauseb
|
Posté le: Lun 07 Jan 2013 à 22:02 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Tout d'abord je vous souhaite une bonne année 2013
J'ai donc contacté DXM (qui est le Centre de Services Agréé Apple le plus proche de chez moi). Voici leur réponse :
Citation: | Il faudra probablement remplacer le module.
Le coût de ce remplacement sera de 136,75€ TTC pour la pièce.
Et 83,72€ TTC pour la main d'œuvre, si le démontage/remontage suffit et que le module n'a pas besoin d'être remplacé, il n'y aura donc que ces 83€ de facturés.
Déposez-nous votre machine pour diagnostic. |
Pensez-vous donc que la réparation par eux soit rentable, les 83,72 € de main d'oeuvre me paressant assez élevés , et que la remplacement de la pièce par mes propres moyens est apparemment pas trop difficile en soit ?
blackjmac a écrit: | l'opération en elle-même ne pose absolument aucun souci , le remplacement du lecteur est très simple - la seule difficulté c'est de trouver un lecteur optique de remplacement, non zoné. Une boutique SAV agrée te comptera une main d'oeuvre facile mais ils auront un lecteur d'origine (mais il n'est pas dit qu'ils ne remettront pas ton lecteur en service au lieu de le remplacer - à voir).
Tu peux avoir un lecteur neuf pour 140€ TTC chez bricomac : http://www.bricomac.com/superdrive-sata-9-5mm-gs23n-macbook-unibody-13-alu-15-et-17_12_4322.html |
_________________ MacBook Unibody (Fin 2008, Aluminium) - RAM 4 Go - HD 250 Go
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mar 08 Jan 2013 à 0:35 Sujet du message: |
|
|
Pour le remplacement c'est en effet assez simple, regarde sur ifixit.com _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
Dracauseb
|
Posté le: Mar 08 Jan 2013 à 20:13 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | Pour le remplacement c'est en effet assez simple, regarde sur ifixit.com |
Dois-je comprendre que tu me conseilles de remplacer le lecteur par moi-même plutôt que de le faire remplacer ? _________________ MacBook Unibody (Fin 2008, Aluminium) - RAM 4 Go - HD 250 Go
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mar 08 Jan 2013 à 21:37 Sujet du message: |
|
|
Si tu veux limiter la dépense oui. Si tu n'es pas à quelques euros pres alors fait le faire. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
|