AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

question a propos de la racine
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Julien PONS
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain

MessagePosté le: Lun 19 Avr 2004 à 20:05    Sujet du message: question a propos de la racine Répondre en citant

Salut
je ne comprends pas grand chose sur le sujet.
Lorsque je fais pomme s en demarrant j'arrive sur la racine (j'appelle ca comme ca...).
J'effectue alors la commande "fsck -y", et il me dit que le volume y ne marche pas il faut que je fasse "fsck -f".
Ca veut dire quoi?
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Julien PONS
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain

MessagePosté le: Ven 07 Mai 2004 à 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

alors personne ne peut me renseigner, meme un administrateur??????
Ashram the Dark
Modérateur

Localisation: Dans la citee des lumieres ... Il parait ... Enfin la c'est plutot le black-out

MessagePosté le: Ven 07 Mai 2004 à 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Lol

Que d'impatience l'ami !

Bon, pour information , le fsck ne fonctionne pas sur une partition journalisée. Or Mac OS X.3 met en place par défaut la journalisation sur les partitions.

D'où le mode différent pour fsck.

Si tu veux retirer la journalisation sans exploser ta partition , tu peux utiliser des applications comme Cocktail pour retirer la journalisation, faire tes opérations avec fsck et remettre la journalisation.

Smile

--
Elle:Alu1,33-2Go-80Go-Rad.9600 64Mo
Lui: MBP 17"-1Go-120Go-Rad.X1600 256 Mo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Ven 07 Mai 2004 à 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Julien PONS a écrit:
alors personne ne peut me renseigner, meme un administrateur??????

quand tu relances un sujet, essaie de le faire avec un peu plus de courtoisie. on dirait presque qu'on te *doit* quelque chose... tu as payé pour profiter de nos services ? NON, donc du calme, et tout vient à point à qui sait attendre.

à bon entendeur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Julien PONS
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain

MessagePosté le: Ven 07 Mai 2004 à 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:
du calme, et tout vient à point à qui sait attendre.

à bon entendeur.

Bon je veux pas qu'il y est de malentendu, je m'excuse pour ceux que j'ai vexes.
Effectivement je ne vous dois rien. Mais ma question date juste du 19 avril et on est le 07 mai. Apres deux semaines et demi sans reponses sur deux sujet differents je pensais que vous ne vouliez pas me repondre.
C tout comme ca c clair.
Et je ne c pas du tout ce que vous faites comme proffession je vous felicite pour la qualite de ces forums.

Cordialement

Julien PONS
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Ven 07 Mai 2004 à 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

y'a pas de soucis julien, on t'en veut pas Wink
faut juste faire attention à ce que tu dis quand parles en public. Razz Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Ven 07 Mai 2004 à 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'arrêter de nous harceler Julien, nous avons une vie en dehors du site, et surtout on n'a pas réponse à tout ??!!
Et oui, ca arrive...

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Guillaume
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2004 à 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

D'autant plus que c'est la première fois que tu n'as pas un admin qui répond dans les 2 minutes, parce que il y a peu de sites où les admins te répondent aussi vite en général...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mattt-OSX
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2004 à 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

!google&Q="fsck -y os x"
reply from google.fr > http://www.osxguide.com/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=106

il faut aussi prendre en considération que, comme dans tout forum, il y a des gens qui preferent ne pas repondre quand ils ne savent pas (ce n'est pas une critique, au contraire, ca evite le blabla inutile), et comme le dit guillaume, c'est très rare qu'ici, personne ne reponde dans les 5 min. t'avais juste posé une belle colle.. mais ashram est venu nous sauver Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julien PONS
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2004 à 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos reponses
En revanche je ne sais pas ce que c'est que la journalisation et est ce que c genant?
Merci
mattt-OSX
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2004 à 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

la hournalisation, si je ne m'abuse, c'est l'indexation de tous tes fichiers, ceci afin d'ameliorer les recherches de fichiers, par exemple.

voici la def de SVM :
"La journalisation du système de fichier HFS+ permet de garder la trace de tout ce qui est écrit sur le disque dur de la machine et donc de disposer d'un système plus facile à réparer et d'une récupération simple des données. Toutefois, la journalisation n'est utile que sur les systèmes accédant relativement fréquemment aux disques durs. Elle s'avère inutile pour le grand public qui a peu de chances de voir son système planter en même temps que des données sont écrites sur un volume. La journalisation s'avère donc une fonction plutôt utile sur un serveur."
source : vnunet.fr
Guillaume
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2004 à 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir au thème initial, j'ai moi aussi essayé de démarrer avec pomme-S, pour voir. C'est simple, je n'y comprends rien. Le PowerBook, il me dit des trucs que je suis largué à la première ligne. Quelqu'un sait quoi ça veut dire ce qu'il me raconte ?
Ma machine : Pismo (G3/400), ram 640, DD 30 Go, sous X.2.8.
A bientôt.
Guillaume.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mattt-OSX
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2004 à 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

en fait tu demarre un peu comme en mode console
c-a-d sans interface graphine, comme si tu ouvrais une fenetre de terminal
si tu es un "geek" (note pour plus tard = expliquer ce qu'est un Geek) tu peux t'amuser a tout faire en mode console, de la connexion manuelle au net, a la gravure d'un CD en multisession, ou meme lire tes emails (en mode texte, je te jure des fois c'est un vrai challenge, surtt avec les mails en HTML)

bref ca ne sert pas trop a un utilisateur, meme moyenement avancé, la plupart du temps.
Guillaume
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2004 à 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ca veut dire qu'il faut savoir parler le langage du Mac...
C'est quand même plus simple avec souris et icones.

mattt-OSX
PowerBook d'Or
PowerBook d'Or

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2004 à 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

non justement c'est 100% anti esprit mac d'origine
le mode console existe deja depuis l'ancienne generationd e macOS, mais ca rapelle plus le monde Unix sans interface graphique, tout en mode ligne de commande Very Happy
Guillaume
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2004 à 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est quel language qui est utilisé ? Comment fait-on pour connaître les codes ? Et surtout, est-ce que ça peut avoir un jour un intérêt, sachant que, pour le moment, j'ai très rarement pris X.2 en défaut, et qu'il n'a jamais planté ? Autrement dit, ça doit pouvoir servir, mais à quoi ?
Parce que, personnellement, c'est plus pour la culture que je demande ça, ça ne relève pas d'un besoin vital.
A bientôt.
guillaume. singe
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2004 à 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

mattt-OSX a écrit:
...si tu es un "geek" (note pour plus tard = expliquer ce qu'est un Geek) ...

tu veux une définition ??? en veux-tu en voilà !!!
http://encyclopedie.journaldunet.com/definition/465/22/5/geek/
Ashram the Dark
Modérateur

Localisation: Dans la citee des lumieres ... Il parait ... Enfin la c'est plutot le black-out

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2004 à 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Guillaume a écrit:
Et c'est quel language qui est utilisé ? Comment fait-on pour connaître les codes ? Et surtout, est-ce que ça peut avoir un jour un intérêt, sachant que, pour le moment, j'ai très rarement pris X.2 en défaut, et qu'il n'a jamais planté ? Autrement dit, ça doit pouvoir servir, mais à quoi ?
Parce que, personnellement, c'est plus pour la culture que je demande ça, ça ne relève pas d'un besoin vital.
A bientôt.
guillaume. singe

Bon pour faire claire.

faire Pomme + V = Passage du démarrage et de l'extinction du mac en mode dit "Verbose".

Pomme + S = Passage en mode single user = Equivalent du mode sans-échec en ligne de commande uniquement de Windows.

L'intérêt ? Eh bien ça dépends.

Pour l'utilisateur lambda non informaticien : AUCUN et tant mieux.
Pour l'utilisateur moyennement avancé : permet de voir où un système peut bloquer.
Pour l'utilisateur avancé et/ou Geek : Indispensable pour s'assurer du bon démarrage des services et autres applications de démarrage.

Concernant le "langage", c'est pas un langage particulier, en fait ce que tu peux voir dans ce mode c'est surtout des rapports d'exécution, du type :

"chargement du pilote pour modem usb : ok"
"chargement module apache : ok"
"chargement module application : pas ok"
"démarrage service http : ok"
"démarrage service ipv6 : ok"
...

C'est plus clair ?

--
Elle:Alu1,33-2Go-80Go-Rad.9600 64Mo
Lui: MBP 17"-1Go-120Go-Rad.X1600 256 Mo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Guillaume
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2004 à 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Là, d'accord, c'est clair.
En tout cas merci beaucoup.
A bientôt.
Guillaume.

cro
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2004 à 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

une petite note sur le pomme+S au boot. comme tout geek je trouve ça génial, le boot du mac me parait moins obscure tout d'un coup, mais j'ai été vraiment choqué par un point: zero pointé apple... par défaut, pas de mot de passe root à saisir ! du coup n'importe qui peut faire tout et n'importe quoi sur un mac sans avoir aucune connaissance en hacking
je comprend qu'apple désir se laisser une porte ouverte pour dépanner une panne en imaginant que l'utilisateur ai oublié le mot de passe du compte principal, mais .... enfin bref, cela m'amène à poser deux questions:
- y a t-il un document qui référence la liste complête des différents modes de boot ?
- y a t-il un moyen de bloquer l'acces root via demande de mot de passe apres un boot pomme+S ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: