AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Besoin d'aide... PowerBook ou Ibook ???
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Windows sur Mac
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Alors, PowerBook 15' ou iBook 14' suréquipé ?
PowerBook 15'
81%
 81%  [ 9 ]
iBook 14'
18%
 18%  [ 2 ]
Total des votes : 11

Auteur Message
Antoine
PowerBook de Muguet
PowerBook de Muguet

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2004 à 18:14    Sujet du message: Besoin d'aide... PowerBook ou Ibook ??? Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et pour cause : je suis depuis de (trop ?) longues années utilisateur de PC. J'ai récemment entendu parler de l'opération MIPE (opération pour promouvoir les portables chez les étudiants... cf www.delegation.internet.gouv.fr) j'ai donc décidé d'acheter un ordinateur portable. Après quelques jours d'intense réflexion, j'ai pensé que cet achat était la meilleure occasion pour moi de switcher. Toutefois, me voila confronté à un dilemne des plus corneilliens Confused : mon budget n'étant pas immense (2000 à 2500 € grand max), je me demande si je dois opter pour un iBook 14' (sur)équipé (SuperDrive, 512 _ou +_ de Ram, BlueTooth...) ou plutot pour un PowerBook 15' modestement pourvu (Pas de superdrive, disque minimum, ram minimum...). Pour info, je suis étudiant en classe préparatoire scientifique et n'enviseage pas de faire un usage "professionnel" de mon portable (un peu d'encodage, un peu de photo, un peu de programmation...). Par ailleurs, l'achat d'un ("simple") iBook me permettrait même d'acquérir un iPod. J'aimerais donc connaitre votre avis sur la question, en toute objectivité. Je voulais aussi signaler que, n'ayant pas encore pu constater les performances des mac, je me réjouis de voir à quel point la communauté mac semble sympathique ce qui m'encourage plus que jamais à switcher !

Merci beaucoup pour vos réponses ! (nombreuses je l'espère !) Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sentenza
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2004 à 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et bienvenue.

Personnellement je suis dans le même cas que toi et de la même façon j'hésite entre les 3 versions proposés qui sont le ibook 12",14" et powerbook 15" Confused .Finalement je pense me tourner vers le magnifique 15" qui est certes plus chère mais qui me semble mieux comme choix à long terme Exclamation

Voila bon courage dans ta quête de l'élu. Wink
fedo
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2004 à 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

deja le 15" pese 200 grammes de moins et il est beau de chez beau. l ecran est magnifique.
le superdrive ca sert a rien. vaut mieux acheter un graveur DVD DL externe.
maintenant l ibook est moins fragile et il a facile 2 fois plus d autonomie.
enfin 768 de RAM c est quasi imperatif sur les 2.
perso j etais tres chaud pour un ibook 14" et puis avec l ADC student tu peux avoir un PB 15" pour ~ 1850 a un HDD a 5400 tours/m.
en plus le PB est deja BT et il est plus transportable (plus fin). mais son autonomie est pourrie (desole c est la verite) 3 heures maxi.
en ce moment j hesite plus entre un 12" avec airport extreme et un 15".
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2004 à 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Choisir pour les autres c'est toujours difficile... Mais je pense que le PowerBook 15" en dosant bien l'équipement sera le plus malin pour toi... Fait une simulation d'une config sur l'AppleStore et tu verras le prix final (au prix éducation !!)

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Antoine
PowerBook de Muguet
PowerBook de Muguet

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2004 à 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, merci pour tous vos conseils éclairés !! (déja 3 réponses même pas 4 heures après mon post dont une de l'admin : quel professionalisme !)

Cependant, je n'arrête pas de simuler des config sur l'Apple Store (ils vont en avoir marre chez Apple !) mais je n'arrive pas à avoir de config décente avec un PB15' pour moins de 2200€... Alors je voudrais savoir exactement sur quoi je peux rogner : Ram, Vitesse de disque, taille écran... j'ai déja fait une croix sur le SuperDrive qui ne me parait pas indispensable (et surtout cher) sur un portable... De plus, je voudrais savoir si la différence 1.33 Ghz et 1.5 Ghz est vraiment significative (et oui, j'ai quelques réflexes de PCiste et la vitesse processeur, vous savez ce que c'est...) En gros, je suis bien tenté par cette config : PB15' Combo / 1.33Ghz / 512 Mo / 60Go en 4200 rpm. Est-ce satisfaisant ou pas ? Que vaut-elle en comparaison avec un iBook14' / 1.2 Ghz / 768 Mo / BlueTooth / 60Go en 4200 rpm (400€ de différence quand même !)

Sinon,
fedo a écrit:

perso j etais tres chaud pour un ibook 14" et puis avec l ADC student tu peux avoir un PB 15" pour ~ 1850 a un HDD a 5400 tours/m.

Quand tu dis 1850, tu parles en euros !!!??? Ca m'intéresse ca !

J'espere que je ne suis pas trop saoulant avec mes questions mais je vais quand même investir quelques poignées d'euros dans cet achat donc....

Merci beaucoup encore pour vos réponses si rapides !
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2004 à 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que vu l'usage, et vu l'intérêt pour l'iPod, l'iBook semble un bon choix. mais le powerbook sera peut-être un peu plus pérenne d'un point de vue équipement. si tu comptes jouer, travailler sur deux écrans proprement (une bidouille le permet sur l'iBook mais c'est pas très souple), travailler de la vidéo (qui sait si tu ne feras pas du montage de une ou deux vidéo de soirée dans l'année ?) le powerbook sera plus approprié. si ton ordi c'est pour regarder des films (même en encoder rassure toi), écouter de la musique, la transférer sur un iPod, web, mail et traitement de texte... l'iBook et l'iPod seront certainement un choix plus intéressant et toujours pérenne pour ce type d'usage.

tu verras surtout les limites de l'iBook dans des applications gourmandes, l'acquisition sonore, la taille de l'écran, le jeu (pas un ordi tellement fait pour ça quoiqu'il soit capable de faire tourner la plupart des jeux)... mais avec l'iPod, c'est vrai que l'atout devient vite important. le powerbook sera plus puissant, mais point d'iPod, et équipement plus léger (équipement que tu peux ajuster par la suite (RAM, DD)).

à toi de jouer...
moi je dirais a priori plutôt iBook + iPod (sauf si tu précises tes usages vers ce que j'ai cité plus haut Wink )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2004 à 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, nous sommes un forum à l'écoute des visiteurs Wink

Déjà pour faire l'économie n'achète pas la mémoire sur l'AppleStore mais ailleurs...
La différence sur les PowerBook entre le 1,33 et le 1,5 : 167 Mhz de plus... Soit 10%... C'est surtout l'équipement qui fait la différence : carte vidéo plus puissante en option etc...

Donc un PB 15" serait suffisant.
Un autre détail (lit le comparatif dans la partie PB G4 du site) l'écran : entre le 14 et le 15" il y a certe 1" de différence au niveau taille physique, mais au final le changement de résolution aidant, il y a une surface de 39% plus importante sur le 15" que sur le 14"....

Il reste également la solution avec l'ADC (cf une recherche sur le forum Wink)

iPhone 12 mini 128 Go

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
fedo
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2004 à 2:37    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quand tu dis 1850, tu parles en euros !!!??? Ca m'intéresse ca !

oui c est ca (j ecris depuis une horreur de PC portable sous windows 98 SE et donc de temps en temps ca merde un peu) mais c est pour la version de "base" du 15". mais je crois qu elle te sera amplement suffisante surtout si on rajoute un HDD a 5400 t/m.
Antoine
PowerBook de Muguet
PowerBook de Muguet

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2004 à 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour tous vos conseils...

L'ADC m'a l'air très intéressant, je me demande si je ne vais pas opter pour cette solution...

Sinon, j'avais une dernière question : J'ai vu sur le site des prévisions de sorties Apple qu'en ce moment, l'achat d'un PowerBook ou d'un iBook n'était pas vraiment conseillé (mise à jour imminente...) Qu'en pensez-vous, faut-il vraiment attendre, les portables mis à jours seront-ils vraiment mieux ? Est-ce que les modèles actuels sont moins chers du fait de leur relative ancienneté ?

Merci bcp
Woz
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2004 à 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Moin chère non car c'est des prix unique chez apple

Par contre attendre je sais pas sa peut être 15 jours comme deux mois ...

Moi quand j'ai acheté mon ibook G4 800 MHz j'ai bien ralé car deux semaines après sortai la version 1GHz et on pouvait mettre plus de ram Crying or Very sad

A toi de voir ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2004 à 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

@Antoine :
J'attends ma machine cette semaine, donc tu peux acheter les yeux fermés... Les nouveautés sortent en effet régulièrement, mais elles ne sont pas attendues pour bientot... Donc n'hésite pas.

iPhone 12 mini 128 Go

Antoine
PowerBook de Muguet
PowerBook de Muguet

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2004 à 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Ludovic pour ce conseil avisé !!

J'attends l'ouverture demain midi des propositions du MIPE et je crois que je vais foncer !

Je vais enfin pouvoir switcher, après de longues années de PC...

En tous les cas, merci beaucoup à tous ceux qui m'ont aidé... Ce site est vraiment cool, je sens que je vais en avoir encore souvent besoin pour me former... C'est pas pour faire le lèche botte mais l'athmosphère Mac m'a l'air très cool !

Seul petit bémol : si je passe par le biais du projet MIPE, je pense que je devrai commander sur un Apple Store spécialement prévu à cet effet et donc je ne pourrai sans doute pas acheter en utilisant le lien sur ce site. Dommage, j'aurai bien voulu vous aider en contrepartie...

Merci encore et sans doute à très bientôt !
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2004 à 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Si parfaitement.
Tu utilises le lien du site et ensuite tu vas à l'endroit qu'il faut sur l'AppleStore... A suivre dès demain pour plus d'info.

iPhone 12 mini 128 Go

Antoine
PowerBook de Muguet
PowerBook de Muguet

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2004 à 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ouah !!!!

Pour 1876€ les étudiants peuvent avoir un PB15' G4 / 1.5Ghz / 80Go / 512 Mo RAM / SuperDrive....

En un mot Gé-nial !

Je fonce !
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2004 à 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, Combo !!!!!
Mais fonce quand même...

iPhone 12 mini 128 Go

rampa
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2004 à 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Attention, Combo !!!!!
Mais fonce quand même...

Mais pas grave, vaut mieux un graveur externe, n'est-ce pas Ludo?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2004 à 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Oh que oui !!!

iPhone 12 mini 128 Go

Antoine
PowerBook de Muguet
PowerBook de Muguet

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2004 à 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, j'ai appelé l'AppleStore et selon le vendeur que j'ai eu au tel, il ne s'agirait en fait que de PB15'' 1.33Ghz avec "seulement" 60Go de disque et un lecteur Combo... Sans doute une erreur de communication de la part du ministère... à voir....

Est-ce toujours aussi intéressant ?
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2004 à 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui quand même... Fait le calcul et la comparaison !! Un 1,33 c'est plus de 2000 euros normalement...

iPhone 12 mini 128 Go

Antoine
PowerBook de Muguet
PowerBook de Muguet

MessagePosté le: Mar 05 Oct 2004 à 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou, c'est encore moi !

Ca y'est, c'est parti, j'ai contracté un prêt de 2000€ avec ma banque pour l'achat du powerbook donc d'ici 7 jours (délai légal) je commande mon nouveau bijou... (je sens que les délais vont etre insoutenables !) Sinon, j'avais une dernière question : 2000-1879=121€... que me conseilleriez-vous d'acheter pour mon Mac avec ca ? De la ram, une souris,... ? Quel accessoire d'après vous est le plus utile ?

Merci bcp pour votre réponse et à très bientôt !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Windows sur Mac Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: