AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Performance du processeur : bascule rapide maximale / faible
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
g4hd
PowerBook de Laine
PowerBook de Laine

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2004 à 21:06    Sujet du message: Performance du processeur : bascule rapide maximale / faible Répondre en citant

J'aurai l'utilité d'un script (ou autre méthode que script ?) à placer dans la barre de menu.
Il s'agit de basculer la "performance du processeur" entre 2 positions : maximale / faible.
T'oh Qui saurait écrire cet utilitaire ?

Pour faire cela, c'est peu pratique, actuellement (Panther) :
> Préférences système
> Economiseur d'énergie
> Options
> cliquer sur le choix "automatique, maximale ou faible".
De plus, rien n'affiche la cadence de fonctionnement.

Ceci fait partie des fonctions que j'aimerais bien trouver l'année prochaine dans la gueule du Tigre !

[politesse]
J'ai posé la même question sur MacBidouille... sans succès. Embarassed
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2004 à 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends pas ton désir.
Pourquoi tu laisses pas sur "automatique", il fait le basculement entre les 2 modes tout seul et c'est que du bonheur ?!

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
g4hd
PowerBook de Laine
PowerBook de Laine

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2004 à 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, l'idée est d'utiliser sur "faible" pour :
• sur batterie, garder un max d'autonomie dans la journée, en déplacement.
Je consulte quelques fichiers excel, puis je referme en veille... plusieurs fois par jour.
• sur secteur, en laissant allumé pour participer aux calculs partagés RC5-72.
Je sais, c'est très bête !
En position "faible", le proc' tourne à 100% de 700 MHz au lieu de 100% de 1,5 GHz : il calcule moitié moins vite, mais ça ne chauffe pas du tout, même pas assez pour lancer le ventilateur.

Puis, évidemment, je remets sur "maximale" pour toutes les autres applications.

Il est vrai que je me demande, aussi, comment fonctionne "automatique".
Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2004 à 5:27    Sujet du message: Répondre en citant

automatique n'est pas disponible sur toutes les machines malheureusement. et puis garder le control soi meme c'est toujours mieu, alors si quelqu'un peut nous faire ce script, j'en serais bien sontent Smile

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2004 à 9:00    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ta machine puisque "Automatique est disponible, c'est le mieux d'utiliser ce mode.
C'est tout simple, il bascule d'un mode à l'autre en focntion de la sollicitation que tu vas lui faire.
Pour juste voir un truc excel et refermer, il restera en faible, sinon il passea en maxi le temps nécessaire (ouvrir excel) et repassera en faible.
Par défaut en plus sur batterie il est en faible.
Sur secteur, il bascule lorsque suffisant.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
jmkdb
Invité

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2004 à 9:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Sur Mac tout est simple et en ce qui concerne ce chapître des réglages de l'énergie, du processeur et du disque remarquablement bien fichu.
Perso, je laisse en automatique tout le temps, et en fonction du contexte (déplacement en train par exemple, je règle sur "longévité maximale" de la batterie; présentation sous Keynote il y a un réglage "Présentation")
Le système sera de toute façon plus intelligent que moi...
Sinkha
PowerBook d'Albâtre
PowerBook d'Albâtre

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2004 à 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

En fait quand tu le mets sur minimal le processeur travaille sans le cache, tout simplement.
Cette pratique s'utilise aussi sur PC, il suffit de se rendre dans le Bios ( moins pratique que sur le Mac, car il faut faire à chaque fois un redémarrage pour l'accès au Bios ).
Ne pas oublier que la chauffe vient surtout des L2 ou pire sur le 1.0 Ghz du fabuleux L3, qui chauffe encore plus..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
406
PowerBook de Turquoise
PowerBook de Turquoise

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2004 à 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

si tu installe les outils ("chud ??? ") du cd systeme sur ton mac, tu pourra mettre en haut à droite un menu pour la desactivation du cache L2 et du cache L3. je l'ai fait chez moi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2004 à 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Le reglage "minimal" diminue aussi la vitesse du processeur sur certaines machines.

MacXtrem

Ventes en cours sur eBay
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
406
PowerBook de Turquoise
PowerBook de Turquoise

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2004 à 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait. le 1 ghz passe à 667 mhz par ex. mais si c'était scriptable, ca m'interresserai aussi Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
g4hd
PowerBook de Laine
PowerBook de Laine

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2004 à 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Sinkha a écrit:
En fait quand tu le mets sur minimal le processeur travaille sans le cache, tout simplement.
Ne pas oublier que la chauffe vient surtout des L2 ou pire sur le 1.0 Ghz du fabuleux L3, qui chauffe encore plus..

En fonctionnement "faible", j'ai l'impression que mon Powerbook 1,5 GHz tourne à 50% :
Je dis ça en regardant les perfs sous RC5-72 (dnetc) :
• maximale : uniquement dnetc, il calcule 15,2 Mkeys/s
• faible : il descend à 7,5 Mkeys/s, en revanche il ne chauffe plus, les ventilos sont à l'arrêt.
Le bidule tourne donc à 50%. Wink

Dernière édition par g4hd le Jeu 19 Aoû 2004 à 20:17; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
steve2408
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Sam 14 Aoû 2004 à 8:47    Sujet du message: Répondre en citant

406 a écrit:
si tu installe les outils ("chud ??? ") du cd systeme sur ton mac, tu pourra mettre en haut à droite un menu pour la desactivation du cache L2 et du cache L3. je l'ai fait chez moi.

Par contre, il faut redémarrer pour la réactivation, non ? Confused
Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Sam 14 Aoû 2004 à 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

non, avec le tableau de bord "hardware" on peut activer et desactiver le cache sans redemarrer.

Et le mode economie d'energie desactive le cache L3 pour les powerbook qui en ont, mais pas le cache L2.
Vinc26
PowerBook de Saphir
PowerBook de Saphir

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 2004 à 0:33    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les ALU récent, il n'est point question de cache 2 ou 3. C'est juste la fréquence du proc, la fréquence du bus, et le voltage qui sont baissés.

Dans le cas de l'Alu15 rev A (1Ghz et 1.25GHz), c'est comme ceci :

Citation:
To lower power consumption and heat generation, the 15-inch PowerBook G4 incorporates an automatic power management technique called bus slewing. Bus slewing is designed to run at high processor speed, bus speeds, and voltage when the demand on the processor is high, and to run at low processor speed, bus speeds, and voltage when the demand on the processor is low. Switching between different processor/bus speeds and voltages is achieved by a transition that operates seamlessly to the user and should not impact system or application performance.

The 15-inch PowerBook G4 allows the user to control bus slewing mode. The options for specifying either high, reduced, or automatic processor and bus speeds are located at System Preferences>Energy Saver>Show Details>Options>Processor Performance; then select Automatic, Highest, or Reduced. Slewing is enabled with the automatic setting. When the 15-inch PowerBook G4 is operating on AC power, the default is highest; when operating on battery power, the default is automatic. If the 15-inch PowerBook G4 detects a system temperature that is too high, due to high ambient temperatures or other factors, it will automatically force the system to slew regardless of the selected setting. When the 15-inch PowerBook G4 is in slewing mode, the processor, processor bus, and memory bus dynamically adjust their speeds based on the current needs of the system. In the 1.0 GHz configuration, the processor speed will switch between 1 GHz and 612 MHz. In the 1.25 GHz configuration, the processor speed will switch between 1.25 GHz and 765 MHz. For both configurations, the processor bus and memory bus will switch between 167 MHz and 102 MHz.

Dans le cas de l'ALU 15 Rev B (1.33GHz et 1.5GHz) c'est comme cela :

Citation:
To lower power consumption and heat generation, the 15-inch PowerBook G4 incorporates an automatic power management technique called dynamic frequency switching (DFS). DFS is designed to run at high processor speed and voltage when the demand on the processor is high, and to run at low processor speed and voltage when the demand on the processor is low. When DFS is enabled, the processor dynamically adjusts its speed based on the current needs of the system. Depending on the configuration, the processor speed will switch between 1333 MHz and 667 MHz or 1500 MHz and 750 MHz.

Switching between different processor speeds and voltages is achieved by a transition that operates seamlessly to the user and should not impact system or application performance.

The 15-inch PowerBook G4 allows the user to control DFS mode. The options for specifying either high, reduced, or automatic processor and bus speeds are located at System Preferences>Energy Saver>Show Details>Options>Processor Performance; then select Highest, Automatic, or Reduced. DFS is enabled with the automatic setting, for processor performance.

If the 15-inch PowerBook G4 detects a system temperature that is high, due to high ambient temperatures or other factors, it will automatically force the system to reduce the speed regardless of the selected setting.
Note: The 15-inch PowerBook G4 meets all applicable safety standards, including UL 60950 and IEC 60950.
Note: The memory bus speed is not shifted, as it was in previous models.

J'ai donc fait trois test avec xBench sur mon ALU 15 revB 1.5GHz : un en performances maxi, un en auto, et un en faible. voici mes conclusions :

Le résultat global en maxi est de 123, en auto 99, et en faible 81.

Et voici les résultats détaillés, toujours en maxi, puis en auto, et enfin en faible :
CPU Test : 172 / 93 / 86
Thread Test : 124 / 77 / 58
Memory Test : 134 / 121 / 116
Quartz Graphics : 164 / 139 / 114
OpenGL : 109 / 99 / 57
User Interface : 200 / 188 / 133
Disk test : 65 / 63 / 65

A vous d'en tirer les conclusions évidentes...

Enfin, un petit coup de AltiVec Fractal Carbon 1.2 :

Maxi 5812 / Auto 5724 / Faible 2759

Mon bilan : le mode auto équivaut au mode maxi uniquement en calcule intensifs longues durées. Mais en temps normal, le mode auto semble simplement ramolir la machine... en donnant des résultats simplements en tre maxi et faible.

Voilà ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 2004 à 2:22    Sujet du message: Répondre en citant

le mode auto bascule automatiquement entre maxi et faible. je pense qu'a la base, il se met en faible, et des que tu depasse un certain pourcentage d'utilisation PCU, il passe en maxi.
Interessant de voir que certains alu changent la vitesse du bus, alors que les autres changent juste le multiplicateur.

MacXtrem

Ventes en cours sur eBay
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 2004 à 8:55    Sujet du message: Répondre en citant

Vinc26 a écrit:
Sur les ALU récent, il n'est point question de cache 2 ou 3. C'est juste la fréquence du proc, la fréquence du bus, et le voltage qui sont baissés.

complètement d'accord.

par contre je n'ai pas encore trouvé l'applescript qui va bien pour contrôler rapidement la puissance de l'ordi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Sinkha
PowerBook d'Albâtre
PowerBook d'Albâtre

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 2004 à 11:23    Sujet du message: lol Répondre en citant

Contrôlé les Bus donne sans doute une meilleure maîtrise.
Les bus qui acheminent les informations et qui roule moins vite, très bonne idée.
En ce qui me concerne, je désactive rien du tout !

Smile
Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 2004 à 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

ouais, mais justement, pourquoi sur les derniers alus ils ont remis le controle au niveau du processeur? effectivement baisser la vitesse du bus est une meilleur idée je trovue.

MacXtrem

Ventes en cours sur eBay
Sinkha
PowerBook d'Albâtre
PowerBook d'Albâtre

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 2004 à 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Il devait y avoir peut-être un problème.
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 2004 à 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Gamoul a écrit:
ouais, mais justement, pourquoi sur les derniers alus ils ont remis le controle au niveau du processeur? effectivement baisser la vitesse du bus est une meilleur idée je trovue.

baisser la vitesse du processeur conditionne la vitesse du bus si je ne m'abuse... à moins de jouer sur le coefficient multiplicateur. personnellement, je pense que c'est au niveau de la fréquence du système que cela se joue, donc celle du bus.

isn't it ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: