AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

question d'un futur switcheur (longévité d'un alubook)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Linael
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2004 à 4:26    Sujet du message: question d'un futur switcheur (longévité d'un alubook) Répondre en citant

salut a tous !!

je viens tt juste de m'inscrire sur le forum que je parcours depuis un certain temps déja.

en septembre je rentre dans une école de formation en audiovisuel et je suis tres tenté par un alubook 15" 1.33ghz mais je me pose quelques questions (enfin c normal vu le prix) :

j'"ai envie de me familiariser durant mes études avec protools cubase et autres logiciels du genre (en visuel aussi mais je connais pas encore)mais j'ai peur qu'a la fin de mes études dans trois ans mon bel alubook soit relégué au rang d'antiquité incapable de faire tourner quoi que ce soit de récent. étant habitué au monde du pc ou il faut tjrs plus de ram plus de disque dur plus de puissance plus (dans le sens privatif lol) de thunes sur le compte en banque je voulais votre avis sur la longévité d'un mac.

ah et aussi est-ce que en réglages économiques sans airport bluetooth, arret du disque etc etc il y a des risques de déclenchement du ventilo ?? parceque en cours ca risque de pas le faire un bruit de seche cheveux (déja que je risque de me faire remarquer avec la bete si en plus je fait du boucan avec lol).

voila c a peu pres tout... ah non est-ce qu'on peut faire tourner protools sans avoir de matériel a coté du portable ?? ou faut obligatoirement acheter un truc ? (la version winxp nécessite un matos connecté)

merci a+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2004 à 8:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue, tu as frappé à la bonne porte Wink

Quelque soit le réglage, l'Alu 15" est silencieux, sauf en cas d'encodage long. Donc pas de risque, tu auras surement des copains avec des PC portable pour faire du bruit pour 2 Wink
Concernant la longévité, les Mac sont facilement à la hauteur pendant 5 ans maintenant certains (moi ou d'autres) utilisent encore des ordinateurs qui ont 6 ou 7 ans et en sont parfaitement satisfait.
Le Mac "vieillit" moins vite qu'un PC, maintenant il vieillit comme tout dans le monde informatique.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
duffman
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2004 à 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajouterais que contrairement à microsoft (cf longhorn et la config minimum), Apple tient compte des vieilles machines pour les nouvelles moutures de ses OSs, et les vieilles machines gagnent souvent en performance à chaque mise à jour.

Panther a donné un "petit coup de fouet" à toutes les vieilles machines et à mon avis Tiger en fera autant pour les vieilles machines dont les cartes graphiques sont gérés.
Linael
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2004 à 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

ok donc en gros si j'achete un alubook courant février (pas de sous avant) il sera tjrs capable de faire tourner une nouvelle version de macos dans trois ans.

faudra que j'aille a l'apple expo pour voir si il ssortent pas une nouvelle gamme d'ici janvier et a ce moment la me débrouiller pour trouver un alu15 1.33ghz moins cher que maintenant.

ah et sinon le rétro-éclairage du clavier c bien ?? ou c juste un gadget qui coute 70 euros et qui bouffe plus de batterie ?
duplilog

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2004 à 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Linael a écrit:
faudra que j'aille a l'apple expo pour voir si il ssortent pas une nouvelle gamme d'ici janvier

sauf que si tu trouves quelqu'un pour te dire si Apple sort un nouvel ordi la semaine prochaine, il s'agit surement d'une rumeur invérifiable...alors pour le mois de janvier !
C'est le bon choix tout de même, j'écume les congrès médicaux avec un Titanium 400 de 3 ans d'âge et on me regarde comme si j'avais la dernière merveille du monde.
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2004 à 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

D'ici février tu risques d'avoir un nouveau PowerBook dispo en effet.
Sinon le rétro éclairage est plus qu'un gadget... C'est génial.

iPhone 12 mini 128 Go

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Linael
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2004 à 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

bon bah vivement fin aout que je me fasse du mal en attendant février et qu eje vois comment je vais faire pour faire détaxer la bestiole parceque sinon je me fais flinguer par la banque lol
jmkdb
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2004 à 19:56    Sujet du message: Re: question d'un futur switcheur (longévité d'un alubook) Répondre en citant

Linael a écrit:

parceque en cours ca risque de pas le faire un bruit de seche cheveux

Un Mac est incomparablement plus silencieux que n'importe quel PC...
J'ai pû, notamment comparer un Vaio, un Dell et Toshiba... en dehors du fait que ces portables chauffent beaucoup plus qu'un Mac, le bruit est 4 à 5 fois supérieur, la palme revenant au Dell Inspiron.

Pour ce qui concerne ma propre machine, c'est très simple, et je n'exagère rien : je ne l'entends jamais...

Prends un Mac les yeux fermés, et ouvre les quand tu recevras le carton....

c'est que du bonheur !
Jeeecy
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2004 à 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Sinon le rétro éclairage est plus qu'un gadget... C'est génial.

je confirme
je ne pourrais plus m'en passer...

avant j'avais une lampe USB pour eclairer le clavier de mon PISMO mais je n'en ai meme plus besoin avec le 17" grace au retroeclairage

site et forum juridiques et gratuits
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jmypons
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2004 à 9:53    Sujet du message: Avis sur les Alus Répondre en citant

Je suis le premier fan de mon Alu 17" 1,33 qui est une bécane incroyable que je sollicite pourtant beaucoup !
Petite note discordante sur le rétro-éclairage qui est à mon avis perfectible, il faut vraiment être au dessus et très proche pour que l'effet soit maximal.

Sinon ces bécanes sont ultra-fines et géniales à transporter (investit dans un bon sac ! Les Shawn Jackson Design sont top) et ne semblent pas fragiles (pas be base-jump quand-même...).

J'acquièce également pour l'Os qui prolonge la vie intrinsèque de la machine. Installé sur un Wallstreet G3 333 avec 196 Mo de Ram, Panther lui redonne vie et le fait entrer dans le 3e Millénaire, perso j'apprécie. Razz
jmypons
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2004 à 9:56    Sujet du message: heum... Répondre en citant

Juste pour ne pas me faire reprendre par Lud...
Le G3 est un Lombard et pas un wallstreet...
Toutes mes confuses...
Rolling Eyes
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2004 à 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Wink

iPhone 12 mini 128 Go

newjack
PowerBook d'Acajou
PowerBook d'Acajou

MessagePosté le: Sam 14 Aoû 2004 à 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour finir...
Le jour ou tu te décide à le remplacer, ton Mac vaudra encore son pesant d'euros en occasion.
Il n'y a pas si longtemps que ça (grmm désolé), j'ai eu un PC portable Dell Shmurtsbidule pourtant haut de gamme et au bout d'un an et demi il a presque fallu que je le donne pour m'en séparer tellement il ne vallait plus rien ! Sad

Alors fonce ! Laughing

Macbook Pro 15" i5 - 8Go - 320Go
iMac G5 20" 2Ghz - 2Go - 640Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Switchiste
PowerBook de Satin
PowerBook de Satin

MessagePosté le: Dim 15 Aoû 2004 à 19:09    Sujet du message: longévité du DD Répondre en citant

Je trimballe en permanance mon pb 12" sans l'arreter, juste en veille en repliant l'écran.
Je m'interroge sur la sensibilité du DD aux vibrations, petits chocs etc...

Dans mon ancienne vie Very Happy sur pc, la presse informatique était globalement d'accord sur le fait que ordinateur completement arreté les tetes de lecture du DD était physiquement bloquées mais pas completement lorsque l'ordinateur était juste en veille.

Quid sur Apple et les powerbook en particulier.

note aux modos, je ne savais pas si cette question justifiait un nouveau sujet, à vous de voir...
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Aoû 2004 à 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de soucis.
Sur Mac la mise en veille est une veille profonde, donc absolument rien à craindre.
Perso je transporte toujours en veille, même en moto Wink

iPhone 12 mini 128 Go

Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Dim 15 Aoû 2004 à 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

oui moi aussi.
sur un mac, en veille, l'ordi est comme arreté. sur certains modeles, on peut meme retirer la batterie quelques secondes, et l'ordi reste en veille. ca prouve que tous les circuits sont arretés.

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Switchiste
PowerBook de Satin
PowerBook de Satin

MessagePosté le: Dim 15 Aoû 2004 à 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
... Sur Mac la mise en veille est une veille profonde, donc absolument rien à craindre.

ok noté pour le DD.

"profonde" ... heu peut être pas tant que ça, car pour le redémarrage instantané à l'ouverture du powerbook, je pense que beaucoup d'elements (si ce n'est tous) restent en mémoire vive. D'où une petite conso d'energie. En 4 mois j'ai validé pour mon powerbook le taux suivant : ma batterie perd 1,2% par heure passée en veille.

Vos expériences confirment-elles ?
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2004 à 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est à peu pres ca, mais ca n'empeche pas une veille profonde Wink

iPhone 12 mini 128 Go

ONS99
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 2004 à 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Switchiste a écrit:

Vos expériences confirment-elles ?

Même chose aussi. De l'ordre de 1% par heure. Je ne me lance pas dans les dixièmes de %, mon PB ne reste pas assez lontemps en veille pour une telle précision Laughing . Et je crois me rappeler que le PB 12" 867MHz que j'avais avant le PB15 consommait pareil en veille.

N'hésite pas à le laisser en veille. Le réveil est, comme tu le sais, quasi instantané alors que le démarrage du PB 12" 867 MHz est à mon goût un peu longuet.

Aucun risque (quoique, deux ou trois réveils plantant à déplorer sur mon PB15 Crying or Very sad ) et y'a qu'à voir la tête de certains de mes amis PCUsers lorsque je "l'arrête" en rabattant l'écran ou lorsque je "l'allume" instantanément en l'ouvrant pour finir de me convaincre Laughing .
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sinkha
PowerBook d'Albâtre
PowerBook d'Albâtre

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 2004 à 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Switchiste il est vraiment trognon ton Avatar Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: