AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Toujours les disques durs...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hannibal251

MessagePosté le: Jeu 09 Sep 2004 à 13:19    Sujet du message: Toujours les disques durs... Répondre en citant

J'ai eu beau parcourir le forum, les avis ont l'air partagés sur les performances des disques 7K60 d'hitachi — 7200 tr et 8MO de cache— et les GAX de toshiba —5400 tr et 16 MO de cache.

sur dabs.com j'ai trouvé au même prix le 7K60 et le GAX 80, c'est à dire le toshiba mais en 80 GO. (pour environ 180 €).
Lequel vous parait le plus intéressant ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 09 Sep 2004 à 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je prendrais le Toshiba...

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 09 Sep 2004 à 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

aparament le 7k60 est vriament beaucoup plus performant.

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Sinkha
PowerBook d'Albâtre
PowerBook d'Albâtre

MessagePosté le: Jeu 09 Sep 2004 à 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que tu as l'impression d'une performance meilleure. Mais le 7k60 en fait, débitera moins que le GAX, logique !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 09 Sep 2004 à 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Sinkha a écrit:
Disons que tu as l'impression d'une performance meilleure. Mais le 7k60 en fait, débitera moins que le GAX, logique !

si tu dis ça par rapport à la mémoire tampon, tu te mets la moitié du doigt dans l'œil... il serait intéressant de noter la densité des infos par plateau et ainsi de calculer le temps d'accès de chaque bras.

je ne suis pas convaincu que le 7200 ne soit pas plus véloce que le 5400.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 09 Sep 2004 à 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Voir le dossier sur les disques dur, il y a des infos intéressantes à prendre en compte...
Je suis en train de le compléter en plus Wink

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 09 Sep 2004 à 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

le cache ne sert que pour des acces repetés. mais le 7k60 est tres tres nettement plus rapide sur les tests que j'ai lu.

MacXtrem

Ventes en cours sur eBay
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Sinkha
PowerBook d'Albâtre
PowerBook d'Albâtre

MessagePosté le: Jeu 09 Sep 2004 à 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me met pas le doigt dans l'oeil, le cache a une énorme importance, au même titre que le cache processeur, cache externe. Les blocs sont beaucoup plus important en cache, le débit est supérieur.
De plus je n'ai jamais dit qu'il étais plus rapide que le 7200 T, que je possède d'ailleurs.
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 09 Sep 2004 à 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Sinkha a écrit:
Mais le 7k60 en fait, débitera moins que le GAX, logique !

j'ai dû surinterpréter... pour moi ça veut dire le premier est "logiquement" plus rapide que le second. l'erreur est humaine. sinkha, le cache est une chose mais la vitesse en écriture, lecture tributaire notamment de la vélocité des bras, sont un facteur non négligeable (voire essentiel). le cache est intéressant en effet, mais pose toi la question de savoir pourquoi un DD n'a pas un giga de cache Wink (tout comme le L2 ou L3 d'ailleurs)....

un disque dur est complexe à analyser, et le dossier que nous concocte ludovic (dont certaines sources sont ultra renseignées, j'ai pu en profiter avant hier Wink ) nous permettra de comprendre pourquoi un DD gonflé en cache n'ai pas forcément une bête de course si la mécanique et la physique ne suivent pas... patience, ça va bientôt tomber Very Happy !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
GaelW
PowerBook G3 WallStreet
PowerBook G3 WallStreet

MessagePosté le: Jeu 09 Sep 2004 à 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

En général, on peut dire que sur des accès multiples à de petits fichiers, le cache est important... mais pour des fichiers courants (MP3, vidéo et autre), la vitesse est primordiale et fait vraiment la différence...
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 09 Sep 2004 à 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

GaelW a écrit:
En général, on peut dire que sur des accès multiples à de petits fichiers, le cache est important... mais pour des fichiers courants (MP3, vidéo et autre), la vitesse est primordiale et fait vraiment la différence...

t'es vraiment un sage toi ! angel
la voix a parlé ... hihihi Very Happy
hannibal251

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2004 à 0:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes vos contributions.

Bon, eh ben finalement, au risque de décevoir je vais acheter... un disque externe 200 GO 3,5" en firewire 800 et garder ma tortue de disque à 4200 dans mon portable, en attendant des jours meilleurs. J'aurais beaucoup plus de place pour le même prix et puis ça m'embetait de risquer les deux ans de garantie qu'il me reste à démonter mon alubook. Tant pis pour les perfs de ce dernier, mais après tout elles sont pas si catastrophiques — en tout cas je ferais avec.

En tout cas merci encore !

hugs
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2004 à 0:10    Sujet du message: Répondre en citant

de rien, et tiens-nous au courant de ton achat (content, pas content... etc Wink )
GaelW
PowerBook G3 WallStreet
PowerBook G3 WallStreet

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2004 à 0:18    Sujet du message: Répondre en citant

Et rien ne t'empêche de booter sur le FW800 Wink
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2004 à 0:21    Sujet du message: Répondre en citant

GaelW a écrit:
Et rien ne t'empêche de booter sur le FW800 Wink

très juste ! Smile
Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2004 à 1:45    Sujet du message: Répondre en citant

concernant le cache, si on fait l'analogie avec le cache du processeur, il faut prendre en compte que pour le processeur le cache est un element moins rapide (les registres internes du processeurs sont accessibles plus rapidement que le cache) et dons le cache est un facteur limitant pour la vitesse globale. Par contre, pour le disque, le cache est bien plus rpaide que l'acces de la tete de lecture sur le plateau, donc le facteur limitant, et ralentissant, c'est surtout la vitesse de lecture physique du disque. Le cache n'a que tres peu d'importance, et des que l'on effectue un transfert de donnée plus gros que la taille du cache, il ne sert quasiment plus a rien.

MacXtrem

Ventes en cours sur eBay
GaelW
PowerBook G3 WallStreet
PowerBook G3 WallStreet

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2004 à 1:49    Sujet du message: Répondre en citant

On est bien d'accord alors Smile
Sinkha
PowerBook d'Albâtre
PowerBook d'Albâtre

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2004 à 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un PC va dans le Bios et désactive les caches, celui du processeur pour exemple et reviens en parler.
Quand au disque dur j'ai un prof informatique qui et ancien ingénieur IBM qui nous as parler longuement des DD, on les as ouvert et les explications du fonctionnement non plus de secret pour nous.
Et même au niveau du transfert plus important, le cache sert toujours.
Quand au L2 et L3 préfère pas en parler, je vais juste dire que le 1 Ghz est plus puissant que le 1.3 en ce qui concerne les PB 17.
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2004 à 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Sinkha a écrit:
Dans un PC va dans le Bios et désactive les caches, celui du processeur pour exemple et reviens en parler.

c'est bien plus complexe que ça. toujours dans le bios, tu peux jouer sur le cache, le coef multiplicateur, ou la fréquence de base du processeur. et encore, tu as d'autres moyens de modifier les performances de ta machine.
Sinkha a écrit:
Quand au disque dur j'ai un prof informatique qui et ancien ingénieur IBM qui nous as parler longuement des DD, on les as ouvert et les explications du fonctionnement non plus de secret pour nous.

que d'humilité... Sad
j'ai fait moi même quelques années de fac, avec des prof professionnels, dont je fais aujourd'hui (et d'autres ici également) partie aujourd'hui. on ne met pas en doute la science d'un ingénieur IBM, on pondère, ce que tu sembles avoir du mal à apprécier.
Sinkha a écrit:
Et même au niveau du transfert plus important, le cache sert toujours.

on n'a pas dit le contraire ! on insiste spécialement sur la subtilité des mécanismes de transferts, de lecture et d'écriture. le disque dur n'est pas une fontaine dont le cache serait le robinet, c'est tout.
Sinkha a écrit:
Quand au L2 et L3 préfère pas en parler, je vais juste dire que le 1 Ghz est plus puissant que le 1.3 en ce qui concerne les PB 17.

no comment.
Sinkha
PowerBook d'Albâtre
PowerBook d'Albâtre

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2004 à 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je connais aussi les BIOS Vox ainsi que tout son fonctionnement au niveau gestion du matériel, je voulais dire par la que les caches sont hyper important.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: