Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
himitch PowerBook de Faïence
|
Posté le: Ven 23 Juil 2004 à 10:30 Sujet du message: Marre du 12" 1Ghz |
|
|
Salut a tous!
Je vais très certainement changer mon alubook 12" 1Ghz superdrive 512Mo Ram et 80Go DD à la fnac dans le cadre du "satisfait ou remboursé". Car, satisfait je ne le suis vraiment pas... Je précise tout de suite que je ne veux en aucun cas lancer de polémique, mais juste informer (peut etre de nouveaux acquereurs...) sur ma propre experience. Je precise à nouveau que je suis designer et infographiste 2D/3D de profession et que je fais de la photo à titre perso/semi-pro avec un reflex numerique nikon. J"ai debuté l'infographie par le Mac en gardant un excellent souvenir de son utilisation. Et, par mes besoins en 3D de l'epoque (j'ai suivi une formation sur Maya à sa sortie et il n'existait alors pas sur mac...) j'ai du passer du coté obscur, PC quoi!
Ce fut dur, douloureux, prise de tete, penible et meme à en devenir fou, Car c'est vrai que la logique PC (dans sa globalité) est bcp plus complexe à aborder. Bref, passé qq années maintenant (ca va faire 6ans!) je suis passé du néophyte PC à l'utilisateur avancé (par la force des choses) et je dois avouer qu'au prix d'une formation sur le tas des plus pénibles, il est très rare que je bloque longtemps sur PC. A ce titre je trouve etrange que certains se plaignent de plantages à répétition sur Windows (je parle en connaissance de cause je lance des rendu 3D qui me prennent 5-6 jours! et sans bug! bref...), et je soupconne certains de n'avoir utilisé réellement QUE 98 qui ne faisaient vraiment pas preuve d'une grande stabilité je l'avoue! Pourquoi j'en viens à vous dire ça? Parce que je me premunis contre des reflexions idiotes et sectaires du style windows ca plante tt le temps suite à ce que je vais dire. Je suis DECU par l'univers MAC actuel. En fait microsoft et apple sont super proches en terme de rendus... je trouve en effet et objectivement que OSX (et Mac en general) ainsi que que WINDOWS (et PC en général) sont super equivalent et j'irais meme plus loin: pour mon utilisation pro, un PC est bcp plus puissant (je compte à la fois le hard et le soft). J'en reviens à mon sujet principal sur mon alubook 12"... C lent.... mais c lent... on dirait des fois qu'il est englué dans qqch... Et le pire c que j'ai trouvé d'ou cela venait: la chaleur! Par un temps pareil, je me suis ridiculisé face à deux clients: Et oui qd Mr powerbook a chaud (enfin, quand il fait 30°c...) il rame comme ce n'est pas permis! Au point que devant un client j'ai du l'eteindre et reprendre mon IBM R40! la honte! De plus il est naturellement lent... Bon j'entends certains me dire (on me la sorti!) "ouais mais bon, il vaut mieux etre plus lent et ne pas aller dans le mur!" Mmmmh.... arf! Bon je vais donc le changer pour un Alubook 15" superdrive en esperant que tout aille bien mais si c'est pas bcp plus rapide, je vais encore faire la tronche... qd meme 3000Euros le biniou!
Voilà je laisse un nouvelle chance au powerbook...
Mais c la derniere!
PS: Je precise aussi que je n'ai pas abusé sur l'alu 12" 1Ghz... Je ne parle pas de traitement photoshop poussé ou autre mais uniquement de conversions recadrages et circulation dans de grosses bibiotheques de photos pour le controle après prise de vue. |
|
|
|
Cyrix PowerBook de Coquelicot
|
Posté le: Ven 23 Juil 2004 à 10:52 Sujet du message: Re: Marre du 12" 1Ghz |
|
|
himitch a écrit: | Salut a tous!
J'en reviens à mon sujet principal sur mon alubook 12"... C lent.... |
J'ai remarqué ca aussi, ca m'a beaucoup étonné.
Je viens du monde du pc et je trouve aussi que OS X est moins réactif qu'un XP.
Bon il est clair que c'est n'est qu'une première impression, il faut que je voie ca à l'usage. |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Ven 23 Juil 2004 à 11:00 Sujet du message: |
|
|
la chaleur est la GRANDE faiblesse du 12", j'en subis également les conséquences ces jours-ci. j'ai remarqué qu'en milieu climatisé, il se comportait sans soucis, ailleurs, c'est dur...
pour le parallèle Windows, MacOS, je suis tout à fait d'accord avec toi. niveau efficacité (rapidité d'affichage, de traitement, stabilité) c'est Linux que je privilégie, mais stable quand on connaît bien son sujet, car sur un portable c'est pas forcément optimum à l'origine. bref.
je pense sincèrement qu'un 15" sera plus adapté à ton usage, et devrais mieux se comporter en saison chaude comme actuellement. il chauffe moins, est plus puissant, et plus confortable. si le 12" est attrayant, il n'en demeure pas moins un ordinateur dont la principale performance émane de sa taille. et il en a aussi les inconvénients. (je le répète je bosse dessus TOUS les jours). _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
|
Posté le: Ven 23 Juil 2004 à 11:17 Sujet du message: je suis rassuré |
|
|
Je suis en effet rassuré et même content car j'avais peur de devoir faire face une une levée de boucliers digne des plus grands mac fanatiques. Car j'ai constaté que peu d'os (hormis linux!) sont ainsi "protégés" par leur utilisateurs et passent au travers de leurs defauts (pourtant evidents des fois!). Critiquer un powerbook ouvertement peut passer pour un crime aux yeux de certains, à croire que leurs défauts sont tabous... Le 12" reste une machine de désir. Mais je je répète que je suis content de tomber sur des gens ouverts et objectifs sur leur materiel. Car AUCUN OS/hardware n'est parfait...
Cordialement |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 23 Juil 2004 à 12:49 Sujet du message: |
|
|
Pour ton usage, le PowerBook 12" n'est pas forcément adapté en effet.
Il faut compter 20 à 30% de performances en mieux sur un Alu 15 sans difficultés.
MacOS X n'est pas plus lent que XP, il est plus "fluide", doux. Ca donne une impression de lenteur.
Maintenant le 12" avec un disque dur plus rapide (5400 tr/min entre autre) sera plus véloce.
Je pense que tu as tout intéret à changer pour un 15", tu y seraas largement gagnant. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
Cyrix PowerBook de Coquelicot
|
Posté le: Ven 23 Juil 2004 à 15:45 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | MacOS X n'est pas plus lent que XP, il est plus "fluide", doux. Ca donne une impression de lenteur.
|
Attention je vais vérifier ca tout de suite.
Je viens de m'acheter un ibook 12" G4 1ghz.
Bon comment ca se branche déja |
|
|
|
Giant Reuz PowerBook de Bois
|
Posté le: Ven 23 Juil 2004 à 16:38 Sujet du message: |
|
|
J'ai un PB 867 depuis plus d'un an, je trouvais aussi qu'il s'essoufflait un peu. Etant au max de la ram (640Mo et je ne peux pas encore débourser 400Euros pour une 1Go), j'ai tenté la périlleuse aventure: changer le DD.
Aujourd'hui, il a retouvé une seconde jeunesse (80Go 5400tr/min, 16Mo). Et il fonctionne vraiment mieux pour toutes les appli qui demande pas mal d'accès disque (Musique - Vidéo).
Autre expérience intéressante, un de mes potes à mis 2Go de RAM dans un vieux G4 bi Pro 500 et c'est une bombe maintenant!!!
Dernière chose, un de mes autres potes vient de recevoir un G5 Bi 2Ghz 2Mo de RAM, carte vidéo de 128Mo, mon PWB est très très lent et franchement, quitte à débourser 3000 EUROS, débourse les là si tu as besoin de puissance. Mon prochain achat sera très surement une machine comme ça, je garderais néanmoins mon 12' pour l'usage nomade (là il excelle) |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 23 Juil 2004 à 17:11 Sujet du message: |
|
|
Et pourtant Giant n'a pas eu que de bonnes expériences avec son 12" !!!!
Ravi de te revoir dans le coin... _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
GaelW PowerBook G3 WallStreet
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: Ven 23 Juil 2004 à 22:05 Sujet du message: |
|
|
Salut,
et il avait combien de ram ce 12" ?
Pour le 15" faudra en rajouter aussi … 512 c'est un peu léger!
|
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 23 Juil 2004 à 22:18 Sujet du message: |
|
|
Il a dit 640 Mo !!! _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
|
Posté le: Sam 24 Juil 2004 à 10:31 Sujet du message: Finalement... |
|
|
Salut a tous...
J'ai bcp reflechi à mon usage de ce powerbook et finalement, et avec les options, il me faudra débourser plus de 1000 Euros supplementaires... Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je crois que de toutes facons une nouvelle generation de powerbooks ne tardera plus bcp à sortir (G5). Je sais, ce n'est pas pour tout de suite, mais j'ai l'alu 12 1Ghz en attendant et mes autres becanes! Alors, plutot que de depenser à tort et à travers, ils serait peut etre plus intelligent de conserver le 12", de l'upgrader avec un DD d'abord puis de la RAM ensuite (enfin si cela se revele vraiment necessaire, etant donné que je ne ferai devenir un alu 12" Aghz un monstre!). Il m'est revenu à 1790 Euros (C'etait une promo Fnac pour un Superdrive avec 80 GO DD et 512Mo Ram), ce qui est bcp moins cher que ce je devrais payer pour un 15 bien monté. De plus le coté ultra portable du 12 me manquera maintenant que j'y ai gouté... Alors, je crois qu'en attendant les powerbook G5 (d'ici moins d'un an peut etre...), le 12" avec ses lenteurs me conviendra, enfin, je m'y ferai! lol Mais c'est vrai que Apple a reussi a mon sens un coup de maitre: me faire craquer pour un portable que je ne trouve pas bon techniquement au point de ne pas vouloir m'en separer! C dingue... Vivement les powerbooks G5! En attendant je vais me procurer de ce pas un DD 5400Tr ou 7200 Tr et je vais me lancer dans le demontage de la bete à l'aide de votre tutorial. A+
PS: Au fait j'ai aussi une souris bluetooth et je confirme ce que j'ai lu sur ce forum (je sais plus ou) qui dit qu'elle manque terriblement de précision, mais c pareil, elle est tellement attirante qu'on prefere galerer avec que d'en prendre une autre, c decidement completement fou... |
|
|
|
GaelW PowerBook G3 WallStreet
|
|
|
|
chris31fr PowerBook de Nickel
|
Posté le: Mer 08 Sep 2004 à 3:33 Sujet du message: |
|
|
Déja le 7200 tr sur le pb 12" apporte un gain réel.
Ensuite il faut enlever les animations "idiotes" d'Apple sur le finder.Prendre Onyx (c'est gratuit) Là on commence à avoir la réactivité d'un pc sur les opérations du finder.
Mettre le plus de Ram possible.
Et ne pas oublier de passer des utilitaires d'entretien.
Avec ca le 12" me semble vraiment pas lent du tout..... |
|
|
|
guibson Invité
|
Posté le: Lun 13 Sep 2004 à 16:39 Sujet du message: |
|
|
Salut, je suis l'heureux posesseur d'un Alu 12' FNAC edition (le meme que toi) J'ai eu l'occasion de travailler avec cet été dans le Var où la température frolais les 40° à l'ombre en permanence. J'ai travaillé avec environ 2 heures par jours en audio-numerique et video avec un Oxygen 8 et la souris alimenté par le Mac. Aucun probleme de ralentissement à signaler, j'ai put faire ce que je voulais avec une autonomie que je n'ai jamais rencontré sur un PC portable (+ d'un sur place à été bluffé par les 2 h pleines avec le clavier et la souris alimenté.)
pour ma part je ne regrette absolument pas mon achat |
|
|
|
Gamoul Modérateur
Inscrit le: 09 Jan 2003 Messages: 2782 Localisation: Brest (Bretagne)
|
|
|
|
moilui68 PowerBook de Chypre
Inscrit le: 01 Juil 2003 Messages: 65 Localisation: Mulhouse/Montbéliard
|
Posté le: Mar 14 Sep 2004 à 17:44 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Ensuite il faut enlever les animations "idiotes" d'Apple sur le finder.Prendre Onyx (c'est gratuit) Là on commence à avoir la réactivité d'un pc sur les opérations du finder.
|
c'est quoi les anim idiotes d'Apple dont tu parles ?
et c'est quoi Onyx ??
merciii _________________ iMac G4 800MHz (OS X.2.6 et OS 9.2.2), PowerBook 12" G4 1GHz (OS X.3.1), iPod 15Go
iMac G3 233MHz |
|
|
|
Ricco PowerBook d'Opale
|
Posté le: Mar 14 Sep 2004 à 18:58 Sujet du message: |
|
|
Onyx soit qui mal y pense
Onyx est un utilitaire de configuration et de maintenance du mac ou tu as même la possibilité d'utiliser des options cachées...
http://www.titanium.free.fr/english.html
Il faut aussi savoir que la VIRTUAL MEMORY est utilisé à outrance en plus de la RAM et de la SWAP.
Lors du boot tu as par exemple, enfin j'ai, 2giga de VM d'utilisé. Je n'ai toujours pas trouvé où il les stocke, si quelqu'un a des info je suis preneur. Je signale qu'elle n'a rien à voir avec la swap qui se trouve dans /private/var/vm. |
|
|
|
Gamoul Modérateur
Inscrit le: 09 Jan 2003 Messages: 2782 Localisation: Brest (Bretagne)
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Mar 14 Sep 2004 à 23:49 Sujet du message: |
|
|
Ricco a écrit: | Onyx est un utilitaire de configuration et de maintenance du mac ou tu as même la possibilité d'utiliser des options cachées... |
en français dans le texte :
http://www.titanium.free.fr/french.html
_________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
|