AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Reset de la carte mère d'un Alu 12 1,33

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 12"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JC
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2004 à 22:39    Sujet du message: Reset de la carte mère d'un Alu 12 1,33 Répondre en citant

Bonsoir à tous

Le ventilateur de mon 12" 1,33 s'est remis à souffler à fond (65°)

Je souhaite effectuer le reset de la batterie et le reset de la carte mère (ce remède préconisé par Apple semble efficace quelque temps...

Comment effectuer cette manip sans risque?

Merci, bonne nuit à tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2004 à 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

et hop ! un petit tour dans la FAQ. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
guiliam
PowerBook de Plomb
PowerBook de Plomb

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2004 à 0:47    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox, je devais te faire penser a rajouter la "traduction" précise des différentes manip sur ton topic. Histoire de ne pas se tromper "pomme-commande" 2 chtoing, 3 fois reset ect, ect.... Smile
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2004 à 2:27    Sujet du message: Répondre en citant

guiliam a écrit:
ch-vox, je devais te faire penser a rajouter la "traduction" précise des différentes manip sur ton topic. Histoire de ne pas se tromper "pomme-commande" 2 chtoing, 3 fois reset ect, ect.... Smile

bien vu, je m'en occupe demain. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2004 à 8:49    Sujet du message: Répondre en citant

bon alors, j'ai dû parler un peu trop vite (une fois n'est pas coutume), il me semblait avoir bien précisé tous les points, on reprend le pas à pas pour les 12" (puisqu'on est dans ce forum) :
Citation:
1. Éteignez votre machine. rien de bien compliquer là dedans
2. Localisez les touches suivantes sur votre clavier: Pomme (aussi appelée commande), Option, P, et R. Vous aurez besoin de les presser à l'étape 4. pour les touches P et R, je pense que ça coule de sources. la touche pomme est directement à gauche et droite du clavier, flanquée d'une... pomme, et option c'est la touche alt
3. Allumez votre machine. toujours aussi simple
4. Appuyez et gardez enfoncées (simultanément) les touches Commande-Option-P-R. Vous devez appuyer sur ces touches avant l'apparition de l'écran gris. bon niveau timing c'est simple, pour la pression sur les touches, c'est en simultané, on n'appuie pas sur l'une ou sur l'autre après, il faut enfoncer les 4 en même temps
5. Gardez ces touches enfoncées jusqu'à ce que l'ordinateur démarre et que vous entendiez deux fois le "bong" du démarrage. 2 fois le bruit classique du démarrage de mac OS
6. Relâchez les touches.archi simple

pas sûr d'avoir fait ce que tu attendais guiliam Embarassed Confused
JC
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2004 à 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!

En fait, il faut aller dans l'open firmware et l'article de gete.net est excellent sur le sujet: http://www.gete.net/mac/article.php3?id_article=343

On y trouve notamment la phrase suivante:

<<toute manipulation dans Open Firmware est potentiellement dangereuse et peut rendre votre Mac absolument inutilisable. Si vous ne savez pas ce que vous faites, ne le faites pas>>

<>

et la commande qui nous intéresse (que m'avait dictée Apple au téléphone)

<<Tapez ces trois commandes à la suite pour nettoyer la NVRAM de votre Mac, puis le redémarrer. Ce peut être utile pour éliminer certains problèmes au démarrage du Mac, comme l’impossibilité de conserver le disque de démarrage par défaut défini dans la préférence Système ou le tableau de bord Démarrage: >>

reset-nvram
set-defaults
reset-all

ATTENTION! la frappe s'effectue en QWERTY! Il faut donc traduire en AZERTY pour que ça marche... Par exemple, pour avoir l e"-", il faut taper ")" sur notre clavier AZERTY...

A tout à l'heure...
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2004 à 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non, pour faire un reset carte mère pas besoin de faire une opération si compliquée !!!!! On n'est pas sur un PC !!
La manipulation donnée par ch-vox est tout aussi efficace et beaucoup plus facile à mettre en oeuvre et beaucoup moins risquée.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2004 à 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

la manip dans openfirmware n'est pas si compliquée et très efficace aussi.
JC
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2004 à 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:
la manip dans openfirmware n'est pas si compliquée et très efficace aussi.

c'est cette manip qui m'avait été dictée au téléphone par la hotline d'Apple, et qui avait eu visiblement de l'effet...

Je la tenterai une fois rentré du travail, et après avoir "traduit " de l'azerty en qwerty...

A tout à l'heure!
JC
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2004 à 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

la frappe nécessaire en AZERTY...

reset)nvrq,
set)defqults
reset)qll

Soit:
"-" en tapant ")"
"a" en tapant "q"
"m" en tapant "," (il s'agit bien de la virgule...)

A bientôt
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2004 à 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

JC a écrit:
la frappe nécessaire en AZERTY...

bien vu !
ça peut toujours être utile :
http://images.apple.com/jp/powerbook/gallery/images/powerbook15top.jpg
Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2004 à 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux ptet rajouter la traduction AZERTY dans la FAQ Wink

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 12" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: