|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pulsar PowerBook 180
|
Posté le: Lun 22 Nov 2004 à 2:28 Sujet du message: Qualité de l'écran du PB 12" !?! |
|
|
Je viens de lire un témoignage accablant ! C'est en Anglais...
Number 2 issue is the quality of the LCD screen. With great sadness I will have to say that the LCD screen used in *this* Powerbook model, is crap. I know that the older models and the current 15" Powerbook's LCD model has _great_ quality, same as the LCDs found on the Sharp/Sony/IBM laptops, but the one used for this Powerbook is the same as the one found on the 15" iMac and the iBooks. I tried adjusting gamma and color, to no avail. After 1-2 hours using this machine, my eyes hurt, the horizontal lines of the Aqua windows are way too visible, fonts look worse and more blurry as they do on most Linuxes *because* of this LCD and the lack of Clear Type, LCD is not viewable from up or down but only when you are directly looking at it in perfect line, and worst of all, when scrolling on a web page that has many colors and the LCD has to adjust quickly from black to white colorspaces, the LCD is just "slow". Motion blur in all its glory.
For those who didn't know, Apple is using two different models on their LCD products, one great quality (older powerbooks, Cinema Displays) and one crappy/cheap one (imac, ibooks, 12" powerbook and the new 20" Cinema Display (that's why it is so cheap and it even competes price-wise with the PC LCD monitors in the range)). The new 12" Powerbook comes with the cheap one. However, I can live with it I guess, as I find the heat issue even more annoying than the LCD quality. However, I did mention my old AMD K6 laptop in the beginning of the article, and the irony is that this 1998 laptop has a fantastic 13.3" LCD screen (also at the same resolution), and it's waaay better quality-wise from the Powerbooks' in year 2003. I guess, they don't make LCDs as they used to (yes, that was sarcasm).
Source : http://www.osnews.com/story.php?news_id=2776&page=2
Le modèle critiqué est le PB 12" 867 Mhz de 2003...
Le mec dit en gros que le LCD est, en restant poli, archaïque, comparé à des modèles PC. Que les traînées sont récurrentes (ce qu'il appelle Motion Blur) et forcement désagréables... J'en passe et des meilleurs...
1 page de GOOD pour deux pages de BAD, on ne peut pas dire qu'il soit un fan d'Apple.
La dernière révision du PB 12" d'Avril 2004 est elle aussi visée par tous ces défauts qu'ils énoncent dans sa critique ?
Les prochains powerbooks sont ils concernés ou pas? Des évolutions en perspectives ? Ce poste est là pour en parler.
Voir ce post qui a lancé ces questions que je me pose maintenant...
http://www.powerbook.fr/forum/viewtopic.php?t=3650 |
|
|
|
Gamoul Modérateur
Inscrit le: 09 Jan 2003 Messages: 2782 Localisation: Brest (Bretagne)
|
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Lun 22 Nov 2004 à 10:51 Sujet du message: |
|
|
Les PowerBook sont en effet de meilleur qualité que les iBook, les 15 et 17" encore mieux que le 12". Maintenant il est est certain que chez Sony notament les écrans sont excellent, sauf quand on s'en sert : effet mirroir, vieillissement aléatoire etc...
Donc la critique est facile, mais la comparaison serait plus judicieuse. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Lun 22 Nov 2004 à 12:21 Sujet du message: Re: Qualité de l'écran du PB 12" !?! |
|
|
Pulsar a écrit: | Le modèle critiqué est le PB 12" 867 Mhz de 2003... |
j'ai
je peux t'en parler
Pulsar a écrit: | Le mec dit en gros que le LCD est, en restant poli, archaïque, comparé à des modèles PC. Que les traînées sont récurrentes (ce qu'il appelle Motion Blur) et forcement désagréables... J'en passe et des meilleurs... |
à part un réglage un peu sombre de l'écran (qui se calibre dans OS X), je n'ai JAMAIS rencontré quelques défaut que ce soit de ceux cités dans ton message. le gars est soit un maniaco dépressif en mal de critique, soit un commercial de chez Sony avide de critiques infondées. c'est même la première fois que je lis de telle ineptie. les écrans des 12" sont d'excellente qualité, c'est même ce qui m'a fait penché (entre autre) sur ce modèle quand je l'ai acheté (1er trimestre 2003). les nouveaux ne sont pas moins bons, rassure-toi.
Pulsar a écrit: | La dernière révision du PB 12" d'Avril 2004 est elle aussi visée par tous ces défauts qu'ils énoncent dans sa critique ?
Les prochains powerbooks sont ils concernés ou pas? Des évolutions en perspectives ? Ce poste est là pour en parler. |
niveau évolution, c'est sur la brillance, la chrominance, et les contrastes que les fabricants de dalle travaillent apparemment (et en effet Sony a de l'avance à ce niveau, mais un bien pour un mal : les écran sont de vrais miroir dans lesquels ta copine pourra passer son temps à se maquiller). Je ne pense pas que l'on voit une évolution rapide au niveau LCD, cependant paraît-il que les 30" (derniers écrans sortis, en alu) sont d'une qualité inégalée, et bien supérieure à celle de leur grand frère 23". à voir donc, mais rassure-toi, le gars est en train de ta critiquer un alu 12" comme il bouserait sur une audi TT parce que ceci ou parce que cela.
enfin cet avis n'engage que mois hein, mais bon... _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
Pulsar PowerBook 180
|
Posté le: Lun 22 Nov 2004 à 12:43 Sujet du message: |
|
|
C'est rassurant ! Merci pour vos commentaires...
Peut etre qu'Apple égalisera les niveaux de ses écrans dans sa gamme powerbook... (12,15,17) On l'espère.
Sinon, quelqu'un a t'-il une photo de son écran à proposer sur ce post ?
L'écran d'un PB 12" comparé à celui d'un iBook 12" serait assez intérréssant. |
|
|
|
Gamoul Modérateur
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Lun 22 Nov 2004 à 14:54 Sujet du message: |
|
|
Gamoul a écrit: | Je ne pense pas qu'une photo releverait les difference. |
pareil, je vois mal comment une photo pourrait faire ressortir des nuances qui sont déjà difficilement cernables par l'œil humain... peut-être que c'est jouable, mais pas en 72 dpi ça c'est sûr. _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
Pulsar PowerBook 180
|
Posté le: Mar 23 Nov 2004 à 0:35 Sujet du message: |
|
|
Effectivement ! Snif !!
Je vais allé dans un Apple Center prés de Beaubourg pour y jetter un oeil ! |
|
|
|
thi Invité
|
Posté le: Jeu 25 Nov 2004 à 21:32 Sujet du message: Qualité des écrans ibook 12'' |
|
|
Bonsoir
Je fais remonter le topic, car étant intéressé par le nouvel
ibook 12'', je suis allé le voir et le toucher à la Fnac.
Et là je dois dire que j'ai été très déçu. Même avec la
luminosité règlée au maximun, l'image reste très fade,
le contrast est assez mauvais également. L'angle de vision
est beaucoup trop réduit. ( je dois dire que les conditions
d'éclairage du magasin n'arrangent pas les choses)
En conclusion, je dirais, que l'ibook 12'' est une machine
esthétiquement très réussie, mais qui n'a vraiment pas
l'écran qu'elle mérite. Même pour un prix d'entrée de gamme,
Apple doit mieux faire. |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 25 Nov 2004 à 21:39 Sujet du message: |
|
|
L'écran est loin d'etre de mauvaise qualité une fois devant dans des conditions normales...
Mais c'est vrai que d'autres sont mieux... _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
Gamoul Modérateur
|
|
|
|
Pulsar PowerBook 180
|
Posté le: Ven 26 Nov 2004 à 0:21 Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Je suis allé à la FNAC aujourd'hui et j'ai, comme d'habitude, bavé comme un fou sur le stand apple!
Je confirme : L'écran du powerbook 12" est beaucoup mieux que l'iBook 12". Angle de vision, clarté, piqué... Y a vraiment pas photo...
Celui du PB 15" est encore mieux. J'étais vert !! |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Ven 26 Nov 2004 à 1:22 Sujet du message: |
|
|
Pulsar a écrit: | Celui du PB 15" est encore mieux. J'étais vert !! |
moi c'est celui du 17" qui me fait rêver... celui du 12" je l'ai sous les yeux... _________________ Vincent
|
|
|
Pulsar PowerBook 180
|
Posté le: Ven 26 Nov 2004 à 10:10 Sujet du message: |
|
|
Veinard ! |
|
|
|
Nigol Invité
|
Posté le: Dim 05 Déc 2004 à 1:58 Sujet du message: |
|
|
Il est certain que la qualité de l'écran du PB 12 pouces n'égale pas celle des 15 et 17 pouces (trop fade, trop sombre) mais cela reste tout de même très raisonable, pour ne pas dire agréable.
En ce qui concerne le message de départ, ce témoignage présente tous les symptômes d'une configuration "Apparence" réglée sur "Standard - idéal pour CRT". Essayez, vous verrez, c'est ignoble. Et ça rejoint le témoignage.
A noter que, pour une raison que j'ignore, ma configuration "Apparence" se règle en CRT à chaque fois que j'installe Java sur mon PowerBook. |
|
|
|
Gamoul Modérateur
|
Posté le: Dim 05 Déc 2004 à 2:45 Sujet du message: |
|
|
Quel reglage utilises tu a la place du reglage idéal pour CRT?
Sinon ce que tu dis sur les ecrans est vrai, faut pas oublier que la qualité des LCD ont beaucoup augmenté dans les dernieres années, alors meme un ecran "moyen" aujourd'hui est nettement mieu que les ecrans bons de y'a quelques années. J'ai d'ailleurs devant moi 3 ordis pour comparer: mon ti 867, un ti 400 et un ibook 700, et clairement, le ti 400 a le moins bon ecran, et le ti 867 le meilleur. (je parle en terme de qualité biensur, pas de taille) _________________ -Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo
MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu
Ventes en cours sur eBay
|
|
|
|
Nigol Invité
|
Posté le: Dim 05 Déc 2004 à 10:47 Sujet du message: |
|
|
Hé bien... "intermédiaire, idéal pour écran plat". Sinon, sur PB, les polices de caractères arrachent des larmes tellement c'est vilain. |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore