Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pro-liks Macintosh Portable
|
Posté le: Jeu 09 Déc 2004 à 12:29 Sujet du message: deconnexions intempestives sur reseau wifi à l'école |
|
|
Voici mon problème:
Mon école est équipée d'un réseau wifi G (54mbps) quelque peu ... capricieux. Enfin, c'est surtout l'administrateur qui est caprieux, mais bon.
Déjà, le reseau est crypté et nécessite un mot de passe wep. malheureusement, ce mot de passe l'admin n'a pas voulu le donner. Comment faire pour se connecter alors?
Il faut utiliser la carte wifi pcmcia prétée par la bibliothèque (lieu arrosé par le reseau sans fil) qui nécessite d'être accompagnée en plus de son pilote d'un logiciel gérant un fichier de configuration spécifique. Jusque à, il fait comme il veut, mais à l'heure ou de plus en plus de portables sont équipés de carte wifi intégrée, rajouter une carte pcmcia protubérante, c'est lourd.
Pourquoi ce fichier de configuration spécifique? parce que le mot de passe wep est disponible uniquement dans ce fichier, mais crypté.
J'ai donc passé 2 mois à utiliser cette méthode pas pratique avec mon portable pc équipé d'un port pcmcia, mais depuis que j'ai mon pb12, la solution de la carte pcmcia est devenue inenvisgeable.
En insistant un peu (beaucoup?), j'ai quand même pu obtenir le mot de passe non crypté et là, j'ai enfin pu utiliser ma carte airport extreme pour surfer depuis l'école. j'ai d'ailleurs aidé quelques potes sous pc à se débarrasser de la carte pcmcia en utilisant ce mot de passe.
Mais c'est pas fini!
alors que le surf marchait nickel jusqu'alors avec mon pc, depuis que je suis sous mac je suis déconnecté toutes les 5 minutes. obligé de désactiver-réactiver airport, de couper mon navigateur internet, bref, de secouer ma machine pour qu'elle se reconnecte. et ça fini par être très pénible. Je pensais que c'etait la carte spécifique de l'école qui permettait pour une raison inconnue de ne pas être déconnecté, mais mes potes sous pc ne rencontrent pas ces deconnexions intempestives avec leur carte wifi interne.
Une info qui doit avoir son importance est que le partage de connexion se fait via un proxy http et que quasiment tout ce qui ne passe pas par le port 80 (surf internet) est bloqué par un firewall (pas de mail, pas de ftp, pas de partage de fichier via msn, pas de transfert de photos vers photoways avec leur logiciel perso, même en ajoutant dans ces différents softs l'adresse et le port du proxy).
Bon, je fais quoi, moi? existe-t-il une solution miracle pour réduire ces déconnnexions intempestives?
Je précise que je suis à 3m en visuel de la borne et que le symbole airport est complètement noir, donc la puissance du signal ne peut pas être mise en cause. |
|
|
|
Philpask PowerBook de Chêne
|
Posté le: Jeu 09 Déc 2004 à 13:14 Sujet du message: |
|
|
Hello,
Quelle version d'airport tu as ?
As-tu essayé d'activer et de désactiver la robustesse d'interférence ? _________________ No more Comic |
|
|
|
|
Posté le: Ven 10 Déc 2004 à 13:28 Sujet du message: |
|
|
j'ai une carte airport extreme avec le firmware 3.4.4f5, j'ai effectivement essayé d'active-désactiver la robustesse d'interférence, mais sans succès. ça ne change rien, c'est toujours aussi bugggé. _________________ Apple Macbook pro 15"4(mat) C2D 2,16GHz 2Go ram DD 7k200 inside dès qu'il est dispo
Desktop A64 3000+ @2200 Mhz /radeon x1950XT + ImageQuest 995
EOS 350D
iPod G3 @ 10Go
|
|
|
|
|
Posté le: Ven 10 Déc 2004 à 14:56 Sujet du message: |
|
|
Tu leur as demandé s'il rebootait de temps en temps leur borne ?
J'ai le souci sur mon linksys de temps en temps, et en rebootant la borne, cela règle le problème...
Sinon, dans les prefs réseau, tu en dhcp, en adresse manuelle ?
As-tu un serveur dns primaire et/ou secondaire de rentré dans la case idoine. _________________ No more Comic |
|
|
|
|
Posté le: Ven 10 Déc 2004 à 16:10 Sujet du message: |
|
|
je suis en mode dhcp et je nai aucune adresse dns fournie par l'administrateur reseau. pour le reboot de la borne, je ne sais pas, je vais essayer de me renseigner. j'avais en effet eu des problèmes résolus par reboot avec mon point d'accès linksys.
la partie tcp/ip de la configuration de ma carte airport me montre que je suis connecté sur un serveur dhcp et celui-ci me fournit une adresse ip, une adresse de passerelle et un masque. normal quoi. je vais essayer de rentrer les paramètres de proxy dans les préferences reseau plutot que dans mon navigateur (firefox) et voir ce que ça donne. _________________ Apple Macbook pro 15"4(mat) C2D 2,16GHz 2Go ram DD 7k200 inside dès qu'il est dispo
EOS 350D
iPod G3 @ 10Go
|
|
|
|
|
Posté le: Ven 10 Déc 2004 à 17:49 Sujet du message: |
|
|
je me suis aperçu que, dans beaucoup de cas, le domaine de recherche et les adresses primaires et secondaires du serveur DNS me rendait les connexions moins aléatoire... même si c'est facultatif. _________________ No more Comic |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Ven 10 Déc 2004 à 18:18 Sujet du message: |
|
|
Philpask a écrit: | je me suis aperçu que, dans beaucoup de cas, le domaine de recherche et les adresses primaires et secondaires du serveur DNS me rendait les connexions moins aléatoire... même si c'est facultatif. |
en DHCP c'est la passerelle qui fait relais, donc a priori (je dis bien a priori), on a en effet pas besoin de renseigner ces infos... _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
|
Posté le: Ven 10 Déc 2004 à 23:45 Sujet du message: |
|
|
ch-vox a écrit: |
en DHCP c'est la passerelle qui fait relais, donc a priori (je dis bien a priori), on a en effet pas besoin de renseigner ces infos... |
C'est bien pour cela que c'est facultatif...
sauf que dans certains cas, il vaut mieux les renseigner pour être sûr que la connexion se fait bien au bon endroit, que le relais se fait bien dans les 2 sens avec les bonnes infos. Cela aide un peu de donner l'adresse dns du serveur, le relais n'a pas besoin de chercher. _________________ No more Comic |
|
|
|
|
Posté le: Dim 12 Déc 2004 à 15:07 Sujet du message: |
|
|
je vais essayer de renseigner manuellement ces champs et je vous tien au courant. merci!
je suis sur le net depuis un petit moment et sans soucis, tout ce que j'ai fait au début c'est cliquer frénetiquement sur renouveler le bail dhcp dans les options tcp/ip d'airport. qui sait, peut-etre que ça va marcher encore un moment... |
|
|
|
Woz PowerBook de Chêne
Inscrit le: 22 Mai 2004 Messages: 808 Localisation: Liège (Belgique)
|
Posté le: Lun 13 Déc 2004 à 3:58 Sujet du message: |
|
|
Sa dépend aussi de la borne. Avec ma linksys des fois je ne sais pas me connecté alors que le centrino l'est. Et parfois je suis connecté sans problème mais alors c'est le centrino qui sait pas se connecté ...
Avec ma borne cisco plus aucun problème et elle porte beaucoup plus loin !!!
Sa peut donc aussi répendre de la borne. En tout cas ton admin réseau est aussi un enfoiré car faire installé un soft pour emmerdé le monde et être obligé de devoir utilisé une carte pcmcia pour se connecté quand on a le wifi intégré c'est vraiment fort ... _________________ iBook G4 sous OSX 10.4.x
iMac Core 2 Duo sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Lun 13 Déc 2004 à 4:35 Sujet du message: |
|
|
c'est étrange que tu aies des difficultés à te connecter à ton linksys... d'autant que Linksys est en fait construit par Cisco... _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
Woz PowerBook de Chêne
Inscrit le: 22 Mai 2004 Messages: 808 Localisation: Liège (Belgique)
|
Posté le: Lun 13 Déc 2004 à 4:40 Sujet du message: |
|
|
En effet c'est étrange de plus que sa arrive sur un mac comme sur un centrino et donc sa ne vient pas du mac ...
Mais de toute façon je ne compte plus l'utilisé car il ne passe pas dans tout mon apart alors que le sisco lui n'a aucun problème. Se qui est encore plus bizare c'est que au départ le linksys passait partout et que depuis quelques jours il ne passe plus partout ...
Pourtant je ne l'ai ni fait tombé ni déplacé ... Enfin j'ai eu la chance de l'avoir gratos ainsi que le sisco donc je ne vais pas me plaindre _________________ iBook G4 sous OSX 10.4.x
iMac Core 2 Duo sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be |
|
|
|
|
Posté le: Lun 13 Déc 2004 à 13:28 Sujet du message: |
|
|
Je confirme de mon côté, une pression sur "renouveller le bail dhcp" suffit à me reconnecter, ça fait plusieurs fois que je suis déconnecté et que je me reloggue comme ça. et puis... l'un des potes qui me disait ne pas subir de deconnexion a parlé rop vite, ça lui arrive aussi... |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Lun 13 Déc 2004 à 13:31 Sujet du message: |
|
|
c'est peut-être le paramètrage du Bail DHCP dans le routeur qui est mal configuré alors... _________________ Vincent
|
|
|
|
Posté le: Lun 13 Déc 2004 à 14:51 Sujet du message: |
|
|
ch-vox a écrit: | c'est peut-être le paramètrage du Bail DHCP dans le routeur qui est mal configuré alors... |
ah oui, là, c'est l'admin qui a soit une lacune, soit le fait exprès... _________________ No more Comic |
|
|
|
|
Posté le: Mar 14 Déc 2004 à 11:54 Sujet du message: |
|
|
est-il possible de configurer le bail dhcp pour qu'il kicke au bout d'un certain temps les adresses mac qui ne sont pas comprises dans une liste (celle des cartes fournies par la bibliothèque, par exemple)? Ca se tient? _________________ Apple Macbook pro 15"4(mat) C2D 2,16GHz 2Go ram DD 7k200 inside dès qu'il est dispo
EOS 350D
iPod G3 @ 10Go
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Mar 14 Déc 2004 à 12:36 Sujet du message: |
|
|
pro-liks a écrit: | est-il possible de configurer le bail dhcp pour qu'il kicke au bout d'un certain temps les adresses mac qui ne sont pas comprises dans une liste (celle des cartes fournies par la bibliothèque, par exemple)? Ca se tient? |
oui tout a fait probable. genre un bail de quelques minutes alors qu'habituellement ça varie de quelques à heures à de nombreux jours. _________________ Vincent
|
|
|
|