Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Lun 29 Nov 2004 à 3:30 Sujet du message: une trace étrange sur l'écran de mon 12" |
|
|
salut,
une fois n'est pas coutume, j'ouvre à mon tour un fil. je viens en effet de m'apercevoir (en modifiant mon fond d'écran) d'un soucis au niveau de l'écran de ma machine. une trace, dans le coin inférieur gauche est apparue, comme si un fil était pressé derrière l'écran et l'obscurcissait à cet endroit. j'ai fait quelques photos pour que vous ayez une meilleure visibilité de la "chose".
la photo la plus parlante :
Photos 1, 2, 3 et 4 : elles représentent la trace sur fond gris de démarrage, sur fond bleu, et avec un rétroéclairage halogène.
Photos 5, 6, 7, 8, et 9 : les étapes de l'ouverture de l'écran, après avoir dévissé avec un torx 6 les deux vis au pied de l'écran.
Photos 10, 11, et 12 : l'emplacement des antennes airport
Photo 13 : le capot, vu de l'intérieur, rien d'extraordinaire
Photo 14 : gros plan sur la zone litigieuse, aucun fil n'obstrue la lumière...
Photos 15 et 16 : vue de la dalle par l'arrière avec la nappe qui relie le circuit de l'écran à la carte mère.
Pardon pour l'aspect sombre de ces photos, elles ont été prises de nuits, avec un éclairage artificiel.
pour moi ce ne sont ni des pixels morts, ni un écrasement de la dalle (elle est vraiment nickel comme l'ensemble de ma machine.
et vous ? vous en pensez quoi ? _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5
Dernière édition par ch-vox le Lun 24 Jan 2005 à 15:35; édité 1 fois |
|
|
|
Gamoul Modérateur
Inscrit le: 09 Jan 2003 Messages: 2782 Localisation: Brest (Bretagne)
|
Posté le: Lun 29 Nov 2004 à 3:46 Sujet du message: |
|
|
Salut Vincent.
Ca ressemble fort a un probleme au point de vue de la surface retro-eclairante située derriere l'ecran (a moins que le retro eclairage soit aussi fait par neon dans ce modele, ludo devrait surement savoir )
Mais j'ai deja vu ce probleme sur un ecran d'un portable DELL, la surface phosphorescente qui s'eclaire etait un peu abimée, et ca faisait une trace comme ca sur l'ecran.
J'ai eu aussi ce probleme sur mon ancien ibook, en fait je pense qu'a la base la dalle etait trop serrée dans le chassis de l'ecran et elle d'est peu a peu abimé.
Si c'est un neon qui eclaire l'ecran alors c'est peut etre juste une poussiere... Sinon, a mon avis il n'y a rien a faire
Essaye quand meme de voir si la trace reste retro-eclairage eteint (dans ce cas prends une lampe que tu braque sur le coin de l'ecran, et tu devrais bien voir les pixels, et si la tache est encore la)
Voila, bonne chance. _________________ -Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo
MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu
Ventes en cours sur eBay
|
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Lun 29 Nov 2004 à 9:46 Sujet du message: |
|
|
J'ai eu ca sur mon 12", Gael l'a aussi je crois.
C'est un morceau de ?????? qui se détache et bouge plus ou moins à chaque transport.
Je n'ai pas trouvé de solution, et j'ai bien peur que le SAV ne le prenne pas.
Pose leur la question, mais je doute. C'est dans la matrice qu'un truc se balade.
En tout cas, superbes photos ! _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Lun 29 Nov 2004 à 12:02 Sujet du message: |
|
|
merci pour vos réponses
la photo postée plus haut est prise avec un éclairage arrière à l'halogène, l'écran et la machine étaient éteints. j'ai mis d'autre photos écran et machine allumés, chassis de l'écran remonté. que ce soit en éclairage arrière artificiel ou en rétro éclairage (utilisation normale), la trace est toujours là, c'est pour ça que je pensais d'abord à la présence d'un fil qui pressait la dalle par l'arrière.
il n'en est malheureusement rien après démontage. je suis convaincu que ce soucis est imputable au changement du loquet de fermeture...
je vais appelé en effet le SAV FNAC (sans en attendre grand chose d'un point de vue technique), mais au moins que l'écran soit réparé (càd AMHA changé), et les rayures consécutives à la précédente prise en charge (que j'avais signalée sur le bordereau de remise) disparaisse (càd remplacement de la coque inférieure).
quelques petites merdouilles, mais je titille un peu, j'en suis conscient. cependant, après avoir payé 200 euros une extension de garantie à 3 ans, autant la faire fonctionner un maximum
je vous tiens au courant ! _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
GaelW PowerBook G3 WallStreet
|
Posté le: Lun 29 Nov 2004 à 12:10 Sujet du message: |
|
|
J'ai ce truc depuis 1 an sur le mien, et la mauvaise nouvelle, c'est que ça empire : j'ose à peine te mettre une photo (mais je vais le faire) de la tronche que ça a maintenant _________________ A+ Gaël iPom' - tout le Mac, rien que le Mac... |
|
|
|
AlpinKMR Invité
|
Posté le: Lun 29 Nov 2004 à 17:10 Sujet du message: meme probleme |
|
|
Salut j'ai egalement ce probleme sur un 867 Rev A mai cela n'a pas bouge depuis que je m'en suis rendu compte il y a au moins 8 mois... |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Lun 29 Nov 2004 à 18:10 Sujet du message: |
|
|
merci pour vos témoignages !
j'ai appelé la FNAC ce matin, la panne est peut-être prise en charge par le SAV Apple, je soumets ma machine demain matin au transporteur, et devrais la revoir d'ici à 10 jours ouvrés (incha'allah).
j'en ai profité pour faire ressortir les soucis que j'avais eu au retour de la précédente réparation (griffures sous la machine lors du changement des pieds (que je n'avais même pas demandé), et surtout l'écran voilé...). j'ai donné la réf du récépissé et selon la FNAC cela serai aussi pris en compte...
bizarre quand même ce soucis au niveau de l'écran.
pour conclure, à partir de demain, je serais sur un PC de dépannage et donc un peu moins présent... _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Lun 29 Nov 2004 à 18:42 Sujet du message: |
|
|
Note bien l'état de ta machine
Joyeux Noel en gros _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
Gamoul Modérateur
Inscrit le: 09 Jan 2003 Messages: 2782 Localisation: Brest (Bretagne)
|
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Lun 29 Nov 2004 à 20:21 Sujet du message: |
|
|
Tu crois qu'ils mettrons autant de fautes d'orthographe ????
En tout cas il serait heureux le ch-vox, même si c'était seulement l'échange contre un 12 revC _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Lun 29 Nov 2004 à 20:54 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | En tout cas il serait heureux le ch-vox, même si c'était seulement l'échange contre un 12 revC |
clair !!!
même s'il me le reprenne, je pourrais essayer de ralonger pour le 17" !!! _________________ Vincent
|
|
|
GaelW PowerBook G3 WallStreet
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Lun 29 Nov 2004 à 22:13 Sujet du message: |
|
|
GaelW a écrit: | Canaillou va |
_________________ Vincent
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Jeu 09 Déc 2004 à 14:12 Sujet du message: |
|
|
je viens d'avoir la FNAC au téléphone. voilà 10 jours que la bête est partie, et pas de nouvelles. la FNAC a donc contacté Apple : des pièces pour la réparation ne sont pas en stock, une commande est en cours, plus de nouvelles... mercredi prochain...
punaise que c'est long !!!
j'espère que je n'aurais pas les mêmes délais que pour la commande d'une machine neuve actuellement... :-" _________________ Vincent
|
|
|
pascalformac PowerBook 190
|
Posté le: Jeu 09 Déc 2004 à 15:05 Sujet du message: |
|
|
Mon pauvre , le coup de la piece manque ... je compatis.
( va comprendre...)
Faut il envisager un chvoxthon? |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Jeu 09 Déc 2004 à 15:11 Sujet du message: |
|
|
ben disons que je suis patient, et que j'ai une seconde machine à la maison. mais j'aimerais mettre à l'épreuve ma nouvelle console de mixage... et le PC me pourris les poignets : le clavier est SUPER dur.
la pièce de rechange, je ne sais pas de laquelle il s'agit. espérons qu'on n'est pas besoin d'ouvrir le chvoxthon via paypal, ça sentirait très mauvais tout ça. _________________ Vincent
|
|
|
pascalformac PowerBook 190
|
Posté le: Jeu 09 Déc 2004 à 15:26 Sujet du message: |
|
|
la logique voudrait que Apple fasse vite
empiler des machines non réparées serait pas une gestion optimale
Mais tout ca dépend , en fait, du fournisseur de la pièce
Et si lui traine.... |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Jeu 09 Déc 2004 à 15:32 Sujet du message: |
|
|
c'est exactement ce qu'il s'est passé quand j'ai attendu ma machine lors d'une autre réparation en SAV : la fermeture ne fonctionnait plus, il a fallu 1 mois pour que je récupère la bestiole... _________________ Vincent
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Sam 18 Déc 2004 à 11:10 Sujet du message: |
|
|
voilà !!
la machine est de retour.
pas de nouvelle rayure apparente.
pas de bruit suspect.
elle est à température extérieure (un bon 5/6°C).
je l'ouvre.
l'écran a été nettoyé avec un produit qui laisse des traces.
bon signe.
je l'allume....
...
la trace a disparu !!!
pas de pixel mort apparent.
je regarde le rapport d'Apple :
Code: | Date (de fin de réparation) : 13-12-2004
Numéro d'envoi : G101573932 Numéro de série : UV30704xxxx
Détails de la réparation :
Diagnostic de l'unité
LCD XTFT,12.1",IAXG01B,SAM,ACI
Test et inspection de l'unité complète |
du très bon boulot.
un point tout de même, j'ai regardé un peu la réparation de l'extérieur, les vis de l'écran ont été démontées avec un tournevis un peu incliné ce qui les a un peu abîmées (j'avais fait de même pour le démonter il y a 3 semaines). la bordure en plastique gris a pris un léger jeu en haut, apparemment elle n'aime pas trop qu'on la touche, je regarderai une dernière fois pour confirmer cette info.
voilà, je suis toujours sur le HP Omnibook XE3, car je fais un toilettage de Noël à ma machine : formattage avec remise à zéro du disque dur, réinstallation et mise à jour. j'espère être libéré à 13h...
content ! _________________ Vincent
|
|
|
Jeeecy PowerBook de Vermeil
|
Posté le: Sam 18 Déc 2004 à 12:09 Sujet du message: |
|
|
ch-vox a écrit: | voilà, je suis toujours sur le HP Omnibook XE3, car je fais un toilettage de Noël à ma machine : formattage avec remise à zéro du disque dur, réinstallation et mise à jour. j'espère être libéré à 13h...
content ! |
il sera tout neuf ton ordi apres ca!!!
je devrai moi aussi penser au formatage... _________________ MBP 1,83Ghz 1GO 160GO Leopard
Titanium 667 DVI charnière droite cassée... Tiger
Iphone by Orange
site et forum juridiques et gratuits |
|
|
|
|