Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jerricho PowerBook de Coquelicot
Inscrit le: 16 Jan 2005 Messages: 88 Localisation: quelque part entre un PC et MAC, mais plus proche du deuxième...
|
Posté le: Dim 16 Jan 2005 à 14:15 Sujet du message: Superdrive Uj-816, dézonnage et Apple Care |
|
|
Bonjour !
Mon home cinéma, alors qu'il a été multizone pendant un an s'est tout à coup restreint à la zone 2.... incompréhensible et rien à faire !
Donc, je deviens intéressé à dézoner mon powerbook pour le brancher sur mon écran LCD / TV ... Mon problème est le suivant : si j'ai bien vu dans le dossier consacré au sujet sur ce site, des firwares de dézonnages ont posé des problèmes de garanties par la suite. J'aurais amé savoir si la procédure de dézonnage pour un UJ-816 est simple et surtout réversible (au cas où j'aurais à envoyer mon PB chéri en réparation). Est-ce courant de le faire (le dézonnage) ?
Merci pour vos réponses et à bientôt
Jerricho |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Dim 16 Jan 2005 à 14:20 Sujet du message: |
|
|
salut et bienvenue !
en fait le dézonage te posera des soucis de garantie à condition que la panne concerne le lecteur optique, sinon aucun soucis. pour le dézonage du UJ-816, l'utilitaire permet de revenir en arrière (selon cynikal) donc pas de soucis.
personnellement j'avais dézoné mon combo et suis revenu en arrière avec l'appli que j'ai moi même modifiée (en ligne dans notre dossier), et tout s'est très bien passé.
cependant c'est une opération à risque. le moins tu la fais, le mieux tu te portes. suis bien toutes les indications que j'ai données pour faire la manip et tout se passera bien
have fun ! _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Dim 16 Jan 2005 à 14:48 Sujet du message: |
|
|
Pas mieux... _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
Inscrit le: 16 Jan 2005 Messages: 88 Localisation: quelque part entre un PC et MAC, mais plus proche du deuxième...
|
Posté le: Dim 16 Jan 2005 à 15:46 Sujet du message: |
|
|
Tout d'abord merci pour ton message de bienvenue et tes indications claires et synthétiques (merci au deuxième posteur, pour avoir posté qu'il n'y avait pas à ajouter quoi que ce soit : ça me permet de ne pas m'attendre à des précisions supplémentaires avant que je n'écrive moi-même pour reposer des questions)
Néanmoins, j'en aurais encore deux :
1) dans le dossier "dézonnage", on lit "- les firmwares non officiels réalisés par Cynikal pour le SuperDrive UJ-815, 816, et bientôt 825 lui permettant de fonctionner à ces réelles capacités." Que signifie "ses réelles capacités" ? Plus rapide, plus de fonctions, ou seulement multi-zones ? En plus dans la colonne tout à droite du tableau récapitulatif, on lit une colonne "firmware" officiel : est-ce cela que je devrai télécharger si un jour je veux revenir en arrière ou comme tu le disais, cette fonction est contenue dans le programme de dézonnage ?
2) Qu'entends-tu pas "suis mes indications" : je ne les ai pas vues dans le dossier, à moins que ce soit dans le Read-me du programme ?
Une 3) pour la route : le seul changement de firmware que j'ai fait (le bluetooth d'il y a quelque mois) a été une catastrophe (plantage du programme et effacement de toutes les fonctions bluetooth... en redémarrant le PB tout est redevenu dans l'ordre, mais grosse frayeur) ... dois-je m'attendre à des complications ? Le programme d'installation est-il facile d'accès ?
Merci encore et à bientôt pour d'autres questions sur d'autres sujets
J _________________ Powerbook Alu 15" 1,67 Ghz, 1 Giga RAM, Superdrive, ATI 9700 64Mb
DD Externe LaCie (Design Porsche) Fw400 160 Gb.
Altec Lansing FX6021
Canon EOS 350D (réflex numérique)
Ipod 3G 20Go (la plus belle version selon moi) |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Dim 16 Jan 2005 à 16:01 Sujet du message: |
|
|
1. L'application incluse dans l'archive XXJ3 te permettra de dézoner ton lecteur optique. c'est une application que tu ouvres le plus simplement du monde, elle te demande ton mot de passe admin et de cliquer sur suivant pour valider les étapes. il ne te sera rien demandé à part cliquer sur suivant ou ok (simplissime). l'application incluse dans l'archive DXJ3 te permettra de revenir en arrière et de reprogrammer ton lecteur optique en mode RPC2 (zoné). il fonctionne de la même manière. en fait, c'est une application Apple dont le noyau a été modifié intégrant ainsi le programme interne dézoné du lecteur optique.
2. j'explique sur cette page que : Citation: | Attention !
-> Avant de dézoner le lecteur optique, il est nécessaire de choisir une fois une région en lisant un DVD avec le lecteur Apple. Si le lecteur reste au réglage d'usine, il sera alors bloqué après la màj vers la version dézoné. L'état du combo sera comme nul, vide, comme si une information manquait pour qu'il puisse fonctionner. Il faut choisir une zone au préalable, la case zone sera alors remplie, et le nouveau firmware pourra alors changer la valeur de cette case d'une manière autonome. s'il n'y a rien, il ne change rien, mais l'info sera alors manquante.
-> Cette manipulation est risquée. Vous la faites "à vos risques et périls". Powerbook-fr ne peut en aucun cas être tenu pour responsable d'éventuels dommages occasionnés lors de la mise à jour. Prenez enfin soin de lire le fichier ReadMe.rtf de l'archive avant d'agir. |
Il est également nécessaire de déconnecter tous les câbles de ta machine à l'exception du secteur et de n'avoir que le Finder et le logiciel d'upgrade pour mettre à jour le firmware. Désactive aussi les paramètres de mise en veille si tu en as (ce serait dommage de voir ta machine s'éteindre en pleine action). ça prend quelques minutes de mettre à jour un tel firmware.
3. le programme d'installation est ultra simple. il te confirme que la procédure s'est bien déroulée, et te demande la plupart du temps de redémarrer. il faut que tu saches que si cela se passe mal (je n'ai lu que 2 exemples infructueux sur des dizaines de milliers de manip) tu perds alors non seulement le lecteur, mais aussi sa garantie. tout sera donc à ta charge.
je le répète, ce n'est pas une manipulation anodine, mais sincèrement, c'est à la portée de TOUT le monde. _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
|
Posté le: Dim 16 Jan 2005 à 16:12 Sujet du message: |
|
|
Je suis qqn qui a souvent des trucs "pas de bol" (cf. post sur l'adaptateur secteur)... Quand tu dis "tu perds le lecteur" ça veut dire seulement les fonctions DVD du lecteur ou aussi les fonctions CD ? J'imagine que ça veut dire qu'il ne le trouve plus, ce qui m'étonne car il reste intact et branché de la même manière qu'il l'était : quand un modem (PC dans mon exemple) perds tous ses drivers, le PC ne le reconnaît pluset ne le voit même pas jusqu'à ce qu'on lui en inculque des nouveaux : ce n'est pas la même chose pour un lecteur DVD ? _________________ Powerbook Alu 15" 1,67 Ghz, 1 Giga RAM, Superdrive, ATI 9700 64Mb
Altec Lansing FX6021
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Dim 16 Jan 2005 à 17:52 Sujet du message: |
|
|
pas vraiment.
dans le cas présent, ce n'est pas le pilote du MacOS X que tu modifies, mais bien le programme INTERNE du lecteur.
chaque périphérique électronique est équipé de micro puces qui lui permettent de comprendre les instructions de l'insterface utilisateur.
modifier le firmware du lecteur optique, c'est le rendre capable de lire des supports dont il ne comprenait pas le code auparavant. ceci est la protection matériel.
d'AUTRE PART, MacOS X est lui aussi bridé dans le nombre de changements de zone LOGICIEL (géré indépendamment des changements de zone MATERIELS). donc même si ton lecteur est dézoné, MacOS X te demandera quand même de changer de zone. pour palier cette seconde restriction, il te faudra un petit utilitaire appelé Region X.
http://xvi.rpc1.org/region.html
pour conclure, tu as maintenant compris que tu touchais aux entrailles de la bête et pas seulement au système d'exploitation. donc si tu fais planter l'application pour X raisons, ton lecteur ne sera plus détecté et donc inutilisable, pas la peine d'essayer de le réanimer, tu n'y arriveras pas. mais je le répète, cette opération quoique sensible se passe dans 99,9% des cas sans aucun soucis. _________________ Vincent
|
|
|
mjlb PowerBook de Chêne
|
Posté le: Dim 16 Jan 2005 à 21:40 Sujet du message: |
|
|
alors j'ai eu beaucoup de chance: j'avais oublié de brancher le secteur ça c'est mis en veille j'ai branché le secteur et ça a fini... |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Lun 17 Jan 2005 à 3:26 Sujet du message: |
|
|
mjlb a écrit: | alors j'ai eu beaucoup de chance: j'avais oublié de brancher le secteur ça c'est mis en veille j'ai branché le secteur et ça a fini... |
oui.
Jerricho, tu vas passer à l'action, n'est-ce pas ? _________________ Vincent
|
|
|
|
Posté le: Lun 17 Jan 2005 à 10:14 Sujet du message: |
|
|
Pour tout te dire, j'ai essayé une manoeuvre de diversion hier : J'ai pris un des DVD de zones 1 que j'ai et que je peux plus lire et j'ai essayé de le ripper en le dézonnant pour en faire ensuite un DivX... mais je dois être un grand naïf parce que ça n'a pas marché à plein d'endroits...
Donc, et si je veux garder un peu de crédibilité ici..., va bien falloir que j'essaie... Quand tu dis fermer toutes les applications, ça vaut aussi pour les appl de background (Hotsync, MoxDaemon, et autres ?) ou je dois les désactiver et redémarrer l'ordinateur pour qu'elles ne se lancent pas ?
Encore une chose, tlm ici a dézonné son lecteur ? _________________ Powerbook Alu 15" 1,67 Ghz, 1 Giga RAM, Superdrive, ATI 9700 64Mb
Altec Lansing FX6021
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Lun 17 Jan 2005 à 10:23 Sujet du message: |
|
|
ça veut dire désactiver toutes les applications lancée en sus du système. pas besoin de redémarrer, un pomme Q suffit.
beaucoup ont dézoné leur lecteur (le même que le tien également) et personne ici n'a eu de soucis. les soucis que j'ai relevés sur un autre forum étaient souvent dû à l'oubli de sélection de zone avant le flashage. étant donné que tu as déjà inséré des DVD dans ton lecteur, tu n'auras pas ce soucis. _________________ Vincent
|
|
|
|
Posté le: Lun 17 Jan 2005 à 10:32 Sujet du message: |
|
|
tu es assez rassurant comme gars... on dirait ma grand-mère...
Sans blagues, je crois que je vais le faire... mais c'est dommage que l'on puisse pas se retourner contre power-book.fr pour les dommages occasionnés... j'aurais attendu un peu pour me faire donner un futur graveur Blueray ou HD... _________________ Powerbook Alu 15" 1,67 Ghz, 1 Giga RAM, Superdrive, ATI 9700 64Mb
Altec Lansing FX6021
|
|
|
Ashram the Dark Modérateur
Inscrit le: 25 Sep 2003 Messages: 686 Localisation: Dans la citee des lumieres ... Il parait ... Enfin la c'est plutot le black-out
|
Posté le: Lun 17 Jan 2005 à 12:23 Sujet du message: |
|
|
Jerricho a écrit: | ... mais c'est dommage que l'on puisse pas se retourner contre power-book.fr pour les dommages occasionnés...HD... |
Et la marmotte elle fait une descente en expédition punitive avec une batte de baseball ....
Traduction : Pouet. _________________ La raison est sphérique, marches dessus et tu risques de tomber..
La folie est rectiligne, marches dessus et tu ne tomberas jamais.
--
Elle:Alu1,33-2Go-80Go-Rad.9600 64Mo
Lui: MBP 17"-1Go-120Go-Rad.X1600 256 Mo |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Lun 17 Jan 2005 à 12:35 Sujet du message: |
|
|
je dirais même plus !
pouet pouet !!
_________________ Vincent
|
|
|
|
Posté le: Lun 17 Jan 2005 à 12:41 Sujet du message: |
|
|
essayé pas pu...
en plus qui sait s'il y a pas un programme "cyper-control-FBI" marmoteux qui se cache derrière ce programme de changement de firmware...
Qui sait si ça va pas donner mes coordonnées banquaires ainsi que mon positionnement par GPS à la sonde "Titans" muni d'un canon-à-Ion (pour les fans de Red Alerte) qui va me pulvériser et, je dirai même plus, me dématérialiser mon PB ? _________________ Powerbook Alu 15" 1,67 Ghz, 1 Giga RAM, Superdrive, ATI 9700 64Mb
Altec Lansing FX6021
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Lun 17 Jan 2005 à 12:48 Sujet du message: |
|
|
c'est écrit en rouge : c'est à tes risques et périls mais surtout ceux du powerbook hein..
allez, c'est pas bien sorcier à toi de jouer maintenant [/b] _________________ Vincent
|
|
|
|
Posté le: Mar 18 Jan 2005 à 0:33 Sujet du message: |
|
|
C'est bon lezamis ! mon lecteur est dézonné et j'ai appris à apprivoiser RegionX...
Je vous remercie donc chaleureusement tous (surtout ch-vox en fait... mais j'aime les pouet aussi) pour les conseils et les incitations.
Le changement de firm s'est fait super vite : mon écran de veille aurait pas eu besoin d'être supprimé...
Dernière chose : qu'arrivera-t-il si la version logicielle de la région tombe à zéro (du genre j'aurais oublié de remettre à 4 changement avec RegionX) ? c'est rattrapable avec RégionX ou l'application est définitivement zonée ? _________________ Powerbook Alu 15" 1,67 Ghz, 1 Giga RAM, Superdrive, ATI 9700 64Mb
Altec Lansing FX6021
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Mar 18 Jan 2005 à 5:06 Sujet du message: |
|
|
soit tu réinitialises la NVRAM et ça marche (voire dans notre FAQ).
soit tu réinstalles le plus simplement du monte le système (si la NVRAM ne résout rien).
normalement, ces valeurs sont stockées dans la NVRAM et sont donc réinitialisées si tu fais la manip.
amuses toi bien
(tu as bien vu que ça n'était pas compliqué !! ) _________________ Vincent
|
|
|
Gamoul Modérateur
Inscrit le: 09 Jan 2003 Messages: 2782 Localisation: Brest (Bretagne)
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Mar 18 Jan 2005 à 12:27 Sujet du message: |
|
|
il en existe un pour le CW-8121, mais pas pour le CW-8121A... :'( _________________ Vincent
|
|
|
|