Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
**Alain** PowerBook de Diamant
|
Posté le: Mar 25 Jan 2005 à 14:24 Sujet du message: Windows News Février 2005 - A propos de Mac OS X |
|
|
A propos d'un article de 12 pages sur Longhorn, voici l'article que j'ai relevé dans ce magazine :
[Mac OS X Panther] :
En Avance sur son temps
Un écran élégant mais un OS énigmatique, voilà le Mac vu d'un oeil de "Windowsiens". Mais quand on se penche sur la question, on remarque rapidement que la belle boîte contient un environnement tout aussi beau.
Pour les utilisateurs de XP que nous sommes, ce qui saute aux yeux quand on se trouve devant un Mac, c'est sa beauté extérieure, mais pas seulement. Mac OS X possède une interface graphique dont les effets vont bien au dela de ce que Windows offre. Les icones 3D sont parfaitement lissées et les multiples animations donnent vie au système. Graphiquement, tout est réglé dans le moindre détail, du petit pointeur à l'apparition des fenêtres. Ceci n'est pas que de l'apparence, car chez Apple on sait joindre l'utile à l'agréable. Quand on va plus loin dans le système, on n'est pas moins séduit. Inutile de courir à la recherche d'outils supplémentaires, tout est compris. Pour la photo, la vidéo et même la création de DVD, les applications sont fournies et n'ont rien à envier aux grandes références. Bien sûr, les fonctions les plus simples ne sont pas oubliées. Navigateur internet, messagerie et éditeur de textes sont là pour couvrir les utilisations courantes. Mieux, la version 5 d'internet explorer, qui n'a pourtant connue aucune mise à jour depuis plus d'un an, se révèle à l'usage plus complète que la version PC. Gestionnaire de téléchargement et enregistrement simplifié de pages internet viennent par exemple agrémenter l'utilisation. En définitive on se demande pourquoi Apple ne représente que 5% du marché. Pour l'expliquer, il faut se rappeler qu'un Mac ça n'a pas toujours été aussi bien.
Une réussite pas évidente :
Le système en version 9 était loin d'être aussi beau et intuitif. Solides dans le travail mais austères à l'usage, les Mac restaient cantonnés au monde professionnel, plus particulièrement au domaine de la création graphique. Le passage à la version X est un changement radical. Le meilleur de XP, comme la gestion multicompte et la très grande accessibilité, est repris par Apple et décuplé pour le grand plaisir du particulier.
Pourtant lors de son lancement, il y a un peu plus de deux ans, le pari était loin d'être gagné. De nombreuses fonctions manquaient à l'appel comme Exposé, l'organisateur de fenêtre et le nouvel OS n'était pas stable. Mais chez Apple, on n'a pas peur de corriger le système à tour de bras, même si cela boulverse un peu les habitudes de l'utilisateur. Ainsi, trois mise à jours majeures (comparables à nos SP) se sont succédées pour arriver à Panther, et deja une nouvelle version, Tiger, pointe le bout de son nez. Quant Apple annonce (dans une publicité) que notre prochain PC sera un Mac, on n'est pas contre. Il faudrait juste que le prix de ces petits bijoux soit revu à la baisse. Le premier iMac G5 coute un peu moins de 1500€. Ce c'est peut être pas cher, mais ça reste tout de même deux fois plus qu'un PC d'entrée de gamme.
Voilà, à part à la fin où ils disent des conneries, je trouve l'article assez élogieux. _________________ Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,16Ghz 2GO
Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,2Ghz 2GO
Portable HP dv1071ea Pentium M 1,6 2GO DDR
Mac Mini 1,42 Combo |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mar 25 Jan 2005 à 14:31 Sujet du message: |
|
|
En effet, article intéressant sauf le dernier paragraphe, mais il fallait bien finir sur une note négative pour que les gens ne retiennent que "le Mac c'est cher" et "OS X est copié sur XP". _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
Gamoul Modérateur
Inscrit le: 09 Jan 2003 Messages: 2782 Localisation: Brest (Bretagne)
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Mar 25 Jan 2005 à 15:44 Sujet du message: |
|
|
merci ! on garde une ligne éditoriale pc, c'est donc normale qu'on trouve quelques piques, mais dans l'ensemble les point positifs sont mis en évidence.
pour le prix, le journaliste a en effet quelques goûts de luxe, le eMac ou maintenant le Mac Mini font 60% voire 30% du prix du iMac, mais ce n'est pas grave, il sera vite mis en doute après une petite visite sur l'AppleStore.
Merci **Alain** pour cette reproduction _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
|
Posté le: Mar 25 Jan 2005 à 16:32 Sujet du message: |
|
|
ch-vox a écrit: | merci ! on garde une ligne éditoriale pc, c'est donc normale qu'on trouve quelques piques, mais dans l'ensemble les point positifs sont mis en évidence.
pour le prix, le journaliste a en effet quelques goûts de luxe, le eMac ou maintenant le Mac Mini font 60% voire 30% du prix du iMac, mais ce n'est pas grave, il sera vite mis en doute après une petite visite sur l'AppleStore.
Merci **Alain** pour cette reproduction |
Oui mais à part les quelques piques, ça reste très positifs pour la plate forme Mac. Et on trouve de plus en plus ce genre d'articles dans la presse PC depuis la sortie de X et du G5. C'est tout de même à noter car par le passé c'était différent : le Mac c'était pas terrible ou même inexistant.
Quant à la fin de l'article je pense que c'est de l'ignorance. Comparer un PC d'entrée de gamme à l'iMac G5 c'est une hérésie. Je pense que l'article a été pondu avant l'annonce du mini.
Et de rien pour la reproduction c'est un plaisir de vous faire partager ce genre d'article. _________________ Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,16Ghz 2GO
Mac Mini 1,42 Combo |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Mar 25 Jan 2005 à 16:36 Sujet du message: |
|
|
**Alain** a écrit: | Quant à la fin de l'article je pense que c'est de l'ignorance. Comparer un PC d'entrée de gamme à l'iMac G5 c'est une hérésie. Je pense que l'article a été pondu avant l'annonce du mini. |
clair, mais l'eMac existait déjà... dommage pour le journaliste qui se prend le Mac Mini de plein fouet !
_________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
Gamoul Modérateur
|
Posté le: Mar 25 Jan 2005 à 21:35 Sujet du message: |
|
|
de toute facon moi je reste persuadé que n'importe quel utilisateur PC qui possede un minimum de bon sens, et qui touche a un mac pendant quelques jours, sera conquis. Seul le facteur financier etait un veritable obstacle avant. Je pense que le mac mini va petit a petit, et au fur et a mesur de ses evolutions, se reveler l'argument clé pour faire switcher.
L'ipod a reussi a interesser le grand public a apple, et le mac mini est le maillon manquant pour le switch. _________________ -Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo
MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu
Ventes en cours sur eBay
|
|
|
|
|
Posté le: Mar 25 Jan 2005 à 22:05 Sujet du message: |
|
|
Gamoul a écrit: | de toute facon moi je reste persuadé que n'importe quel utilisateur PC qui possede un minimum de bon sens, et qui touche a un mac pendant quelques jours, sera conquis. |
D'accord avec toi, sauf pour les quelques jours.
Moi 1/2 heure à la Fnac Lyon avec un iMac 20'' m'a suffit pour me faire dire que je voulais un mac. _________________ Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,16Ghz 2GO
Mac Mini 1,42 Combo |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Mer 26 Jan 2005 à 12:01 Sujet du message: |
|
|
vous savez, personnellement j'ai un PC à la maison et un Mac. tout en wifi, sous Win2000, Linux et MacOS X... et j'avoue que le PC sait me rendre service parfois. je préfère nettement Mac, mais je ne suis pas non plus complètement passé du côté lumineux... j'ai gardé un pied en enfer et je ne m'en sors pas si mal.
je pense qu'un utilisateur PC gardera la plupart du temps un peu sa machine en parallèle pour se sevrer. il est possible qu'il la revende ensuite, mais un PC peut parfois (et de plus en plus rarement) dépanner un peu.
on parlait récemment même de bidouilles façon flashage de firmware, rien que ça peut être une raison pour le garder sous le coude. _________________ Vincent
|
|
|
Gamoul Modérateur
|
|
|
|
Math PowerBook de Plomb
Inscrit le: 19 Jan 2005 Messages: 140 Localisation: Carnon ( 34 ) / Die ( 26 )
|
Posté le: Mer 26 Jan 2005 à 18:06 Sujet du message: |
|
|
Je confirme jamais je ne lacherais mon Win 2000 jamais un plantage je vais me servir des deux OS et tirer d'eux ce dont j'ai besoin ! ceci dit il est vrai que franchement comparer le SP aux versions de Mac c'est un peu léger ! peut etre du fait qu'il y a plus de SP sur Mac que sur PC !!! _________________ Alu 15.2" 1.67 Ghz SuperDrive 8X Ati Radeon 9700 Dual 128 Mo 100 Go 5400 RPM 1 Go DDR |
|
|
|
Kyrill76 PowerBook d'Argent
Inscrit le: 20 Déc 2003 Messages: 257 Localisation: Eure-et-Loir (28)
|
Posté le: Dim 30 Jan 2005 à 20:02 Sujet du message: Re: Windows News Février 2005 - A propos de Mac OS X |
|
|
Citation: | Le meilleur de XP, comme la gestion multicompte et la très grande accessibilité, est repris par Apple et décuplé pour le grand plaisir du particulier. |
N'importe quoi ! _________________ PowerMac G4 MDD bi-867Mhz
PowerBook G4 Alu 12" 1Ghz
iPod "Dulcimer" 5Go - iPod photo 40Go - iPod 5g 80Go |
|
|
|
Woz PowerBook de Chêne
Inscrit le: 22 Mai 2004 Messages: 808 Localisation: Liège (Belgique)
|
Posté le: Ven 04 Fév 2005 à 13:27 Sujet du message: |
|
|
Ils arrivent toujours a raconté n'importe quoi dans les mag pc.
On parle d'IE qui est mieux sur mac que sur pc. D'accord mais parlont de safari. Safari est 2 fois mieux que IE mac qui est déjà mieux que IE pc ...
En gros safari est une vrai bête a côté de n'importe quel IE que se soit.
Et puis un pc entré de gamme a côté d'un imac la comparaison ne tiens même pas la route _________________ iBook G4 sous OSX 10.4.x
iMac Core 2 Duo sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be |
|
|
|
|
Posté le: Sam 05 Fév 2005 à 1:19 Sujet du message: |
|
|
Woz a écrit: | Ils arrivent toujours a raconté n'importe quoi dans les mag pc.
On parle d'IE qui est mieux sur mac que sur pc. D'accord mais parlont de safari. Safari est 2 fois mieux que IE mac qui est déjà mieux que IE pc ...
Et puis un pc entré de gamme a côté d'un imac la comparaison ne tiens même pas la route |
Ton intervention est fort constructive. _________________ Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,16Ghz 2GO
Mac Mini 1,42 Combo |
|
|
|
Woz PowerBook de Chêne
|
Posté le: Sam 05 Fév 2005 à 1:21 Sujet du message: |
|
|
**Alain** a écrit: | Woz a écrit: | Ils arrivent toujours a raconté n'importe quoi dans les mag pc.
Et puis un pc entré de gamme a côté d'un imac la comparaison ne tiens même pas la route |
Ton intervention est fort constructive. |
Quand t'aura ton mac mini tu comprendra ... _________________ iBook G4 sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Sam 05 Fév 2005 à 11:21 Sujet du message: |
|
|
mouais, enfin Woz chaque soft a ses avantages, ta vision est TRÈS subjective aussi. pour certains sites (notamment ceux sécurisés), je ne peux malheureusement pas me passer d'IE qui reste le standard. Safari a encore quelques lacunes... _________________ Vincent
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Sam 05 Fév 2005 à 11:58 Sujet du message: |
|
|
heureusement que la section IEMac de Cro$oft collabore maintenant dans les developpement de Safari _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
Gamoul Modérateur
|
Posté le: Sam 05 Fév 2005 à 14:01 Sujet du message: |
|
|
ch-vox a écrit: | je ne peux malheureusement pas me passer d'IE qui reste le standard. |
Essaye Mozilla ou firefox a la place, qui sont bien plus fideles aux standards que IE!!!
enfin je reconnais que safari est pas encore au point...
Mais ca doit bien faire 2 ou 3 ans que je n'ai pas ouvert IE. Pour tous les sites qui refusent de marcher avec safari, mozilla les accepte sans soucis. _________________ -Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo
MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu
Ventes en cours sur eBay
|
|
|
|
Woz PowerBook de Chêne
|
Posté le: Sam 05 Fév 2005 à 14:04 Sujet du message: |
|
|
C'est les 4 ans de pc win qui sont derrière moi qui parle ...
J'ai jamais eu aucun problème avec safari. Que se soit pour payé quelques choses ou pour surfé simplement. _________________ iBook G4 sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Sam 05 Fév 2005 à 14:19 Sujet du message: |
|
|
J'ai même eu des cas ou seul Firefox était capable de faire ce que ni IE ni Safari n'arrivaient pas (visualisation des caméras LAN Axis) tandis qu'un IE PC s'en sort sans soucis (LA première ). Je pense que ça doit venir d'IPX/SPx plutôt qu'autre chose mais bon... Seul problème, c'est que le moteur graphique de Firefox laisse à désirer et il s'appuye quand même sur un vieux moteur de navigation de Mozzilla. Ceux, qui ont souffert avec Netscape (jusqu'à la v. 4.7.x) devraient s'en souvenir. Les versions plus récentes de Netscape Navigator (ou Communicator), depuis qu'il appartient à AOL, sont de plus en plus déplorables : boutons pour des miro, difficulté de gestion de stockage des boites email et j'en passe - je le déconseille à tous. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|