Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pro-liks Macintosh Portable
|
Posté le: Jeu 03 Mar 2005 à 18:17 Sujet du message: vitesse globale d'osx amelioree apres formatage? |
|
|
Je viens de repondre en partie a une question qui me brulait les lèvres depuis pas mal de temps.
Je trouvais que mon 12" rev. c ramait pas mal. d'origine 256 mo de ram et un disque dur 4200rpm n'aident vraiment pas. N"empeche, plus d'une minute pour lancer n'importe quelle application de microsoft office 2004, même apres l'upgrade @512 Mo de ram, ça fait très mal... Bon, mac OS X est un unix, les unix prennent géneralement leur temps pour demarrer une appli, mais en revanche elle peut resider en memoire sans trop faire ramer la machine une fois lancée. ça, je l'ai entendu souvent, vécu pas mal aussi, venant du monde linux. Mais bon, je n'ai aucune mesure de temps a l'appui autre que celle d'office, toujours est-il que je viens de formater et que word et excel se lancent en moins de 10 secondes... Vu que j'ai le même sentiment avec quelques applications que je suis en train de reinstaller, et utiliser, plus quelques reboot au milieu aussi plus veloces qu'à l'origine, j'en viens à me demander qu'est ce qui, dans le formatage, aurait pu accelerer la machine. J'avait procédé plusieurs fois a des entretiens (flash nvram, pram, reparation autorisations, onyx etc ) sans vraiment être convaincu par d'eventuels gains...
Donc, dois-je conseiller a tout nouveau possesseur de mac de virer l'install par defaut et de s'empresser de formater, histoire de ne pas passer la moitié de son temps à attendre sa belle machine moderne?
Je continue mon investigation et vous tiens au courant..., tout en continuant d'envisager l'achat d'un 7k60, mais plus sereinement! |
|
|
|
|
Posté le: Ven 04 Mar 2005 à 1:09 Sujet du message: |
|
|
personne n'a d'idée sur les problemes causant un ralentissement qui auraient été résolus par formatage, donc??? _________________ Apple Macbook pro 15"4(mat) C2D 2,16GHz 2Go ram DD 7k200 inside dès qu'il est dispo
Desktop A64 3000+ @2200 Mhz /radeon x1950XT + ImageQuest 995
EOS 350D
iPod G3 @ 10Go
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Ven 04 Mar 2005 à 1:14 Sujet du message: |
|
|
en fait, la réinstallation complète de l'OS aurait, probablément, résolu le problème. Il y a des chances que ton problème venait des caches, temporaires et historiques qui, dans l'ensemble, peuvent influencer le comportement du système.
_________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
406 PowerBook de Turquoise
|
Posté le: Ven 04 Mar 2005 à 8:40 Sujet du message: |
|
|
ta première version d'os installé était la combien? combien de maj dessus ? et...j'imagine que tu as mis direct la dernière combo ? parce que je pense que passer de la 10,3 à 10,3.1 10,3.2 etc....c'est moins bon qu'un saut direct à la dernière (je ne parle pas de fragmentation, sinon certains vont pas ètre d'accord) _________________ un tita 1 ghz à Sospel. greffé d'un 7200 trs
PB : S/N:QT2460X6N4M et YM528L8KTYW pour le mini (on sait jamais des fois qu'on me les tire) |
|
|
|
|
Posté le: Ven 04 Mar 2005 à 13:19 Sujet du message: |
|
|
j'avais une 10.3.6 pre installée que j'avais upgradée au fur et a mesure. et la j'ai installé une 10.3.5 a partir des cd (fournis par l'adc) et j'ai upgradé en 10.3.8... _________________ Apple Macbook pro 15"4(mat) C2D 2,16GHz 2Go ram DD 7k200 inside dès qu'il est dispo
EOS 350D
iPod G3 @ 10Go
|
|
|
|
jmkdb Invité
|
Posté le: Ven 04 Mar 2005 à 20:07 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je ne sais plus sur quel site j'ai lu cela, mais effectivement l'empilage des mises à jour peut ralentir le système.
Le formatage à partir de ta version de Mac OSX sur CDRom, puis mise à jour à partir du site d'Apple et choisir la mise à jour "combo", qui effectue le pont entre ta version "de base" installée et la dernière mise à jour.
Je l'ai effectué... et cela a grandement accéléré mon système.
Donc je résume :
clean install
mise à jour à partir de la MàJ "combo"
et beaucoup d'autres petits désagréments disparaissent ! |
|
|
|
|
Posté le: Ven 04 Mar 2005 à 20:31 Sujet du message: |
|
|
en effet, j'apprecie depuis hier a chaque instant mon "nouveau" powerbook, qui a meme accepté le passage en scroll 2 doigts alors qu'avant, meme apres desinstallation de sidetrack, ca ne voulait pas... _________________ Apple Macbook pro 15"4(mat) C2D 2,16GHz 2Go ram DD 7k200 inside dès qu'il est dispo
EOS 350D
iPod G3 @ 10Go
|
|
|
|
antoine06330 PowerBook de Béryl
Inscrit le: 27 Nov 2004 Messages: 236 Localisation: alpes maritimes
|
Posté le: Sam 05 Mar 2005 à 20:13 Sujet du message: |
|
|
Salut
J'avais un problème de lenteur de transfert de données entre mon disque externe et mon Imac que j'ai résolu avec Onyx en supprimant les fichiers caches locaux.
Après avoir lu ton message, j'ai fait la même chose sur mon powerbook que je trouvais moi aussi un peu lent au lancement d'applications. Résultat, à la première réouverture, je n'ai rien noté de sensible. Par contre pour les suivantes, c'est beaucoup plus rapide. En gros 2x plus rapide _________________ Mac Book Pro 17" core i7 SSD clavier US
Powerbook 12" 1Ghz1,25GoRAM Wifi Bluetooth DD Western Digital 250Go Clavier US DD Externe Alu Ice 250Go
Ipod Touch 64Go/Dock Onkyo NDS1/Musical Fidelity VDAC |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Sam 05 Mar 2005 à 20:36 Sujet du message: |
|
|
C'est normal - la première fois, l'OS construit ses caches système. Ce n'est qu'ensuite qu'il en profite, d'où le gain de vitesse.
_________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
antoine06330 PowerBook de Béryl
Inscrit le: 27 Nov 2004 Messages: 236 Localisation: alpes maritimes
|
Posté le: Sam 05 Mar 2005 à 20:46 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai touché qu'aux caches locaux.
Si je supprime ceux du système ça sera encore mieux?? _________________ Mac Book Pro 17" core i7 SSD clavier US
Powerbook 12" 1Ghz1,25GoRAM Wifi Bluetooth DD Western Digital 250Go Clavier US DD Externe Alu Ice 250Go
Ipod Touch 64Go/Dock Onkyo NDS1/Musical Fidelity VDAC |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Sam 05 Mar 2005 à 20:53 Sujet du message: |
|
|
Pas forcément-ça marcheriat mieux, si un de caches est corrompu. Une reconstruction d'OS ne peut pas faire accélerer les performances du processeur. Par contre, tu peux lui passer un utilitaire de délocalisation pour virer toutes les langues inutiles de ton système (sauf Fr et EN).
l'OS se sert des caches internes à lui pour savoir la configuration matérielle de ton ordi. si tu les vires (encore il faut savoir lesquels), au premier démarrage il va construire de nouveau la liste et, après, il devrait tourner mieux.
|
|
|
|
Mel_One PowerBook de Froment
|
Posté le: Lun 07 Mar 2005 à 15:32 Sujet du message: |
|
|
Une petite humeur chez cuk.ch, qui me paraît lié à votre sujet...
Enfin, il me semble:)
"Stop à la défragmentation, vive le prebinding"
http://www.cuk.ch/articles.php?unique=357
++ |
|
|
|
|
Posté le: Lun 07 Mar 2005 à 17:34 Sujet du message: |
|
|
excellent article!!! _________________ Apple Macbook pro 15"4(mat) C2D 2,16GHz 2Go ram DD 7k200 inside dès qu'il est dispo
EOS 350D
iPod G3 @ 10Go
|
|
|
|
406 PowerBook de Turquoise
|
Posté le: Lun 07 Mar 2005 à 18:11 Sujet du message: |
|
|
déjà lu à l'époque de sa sortie _________________ un tita 1 ghz à Sospel. greffé d'un 7200 trs
PB : S/N:QT2460X6N4M et YM528L8KTYW pour le mini (on sait jamais des fois qu'on me les tire) |
|
|
|
|