Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
rosell
|
Posté le: Mar 17 Mai 2005 à 16:32 Sujet du message: écran des powerbook et ibook actuels |
|
|
Bonjour
Très intéressé par l'achat d'un portable apple, je suis allé dans une célèbre boutique parisienne pour me faire une idée.
C'est clair que les powerbook 12" et 15" sont très attirants mais mon budget étant serré et voulant plutôt une seconde machine en complément, je reluque plutôt la gamme ibook.
La résolution du 14" me parait trop faible, sans doute due à la carte graphique un peu pauvre.
Sur le 12", cela va mieux.
Mais bon, c'est autre chose qui m'a frappé.
Toutes ces machines étant sur un stand proche des autres marques (PC), la comparaison est toujours tentante.
Ne serait-ce que pour apprécier la finition Apple...
Mais la qualité des écrans PC me semble largement supérieure à celle des portables de notre marque adorée.
Que ce soit niveau résolution, contraste, luminosité, piqué, précision et angle de vision la différence ne semble pas jouer en la faveur des portable Apple.
Qu'en dites-vous?
Y a-t-il mieux à espérer pour bientôt? |
|
|
|
Philpask PowerBook de Chêne
|
|
|
|
macpic Invité
|
Posté le: Mar 17 Mai 2005 à 16:44 Sujet du message: Re: écran des powerbook et ibook actuels |
|
|
rosell a écrit: | Mais la qualité des écrans PC me semble largement supérieure à celle des portables de notre marque adorée.
Que ce soit niveau résolution, contraste, luminosité, piqué, précision et angle de vision la différence ne semble pas jouer en la faveur des portable Apple.
Qu'en dites-vous? |
Va chez l'ophtalmo |
|
|
|
goldfingers PowerBook de Vermeil
Inscrit le: 07 Avr 2005 Messages: 714 Localisation: Charleroi Belgique
|
Posté le: Mar 17 Mai 2005 à 16:53 Sujet du message: |
|
|
non il a pas tort, les nouveaux portables pcs ont comme sur les vaio une dalle dont on a l'impresson qu'elle est plus lumineuse (comme si il y avait une couche de verre devant la matrice tft). Ca claque bien mais ca a peut etre des inconvénients... si quelqu'un savait m'expliquer ca serait sympa!
(mais bon un pc c moche et l'écran c beau que quand il est ouvert, un mac c'est beau...meme fermé ) _________________
... . . . . . . . ...
PB 15 1,67 128 1Go 80Go + iLap / MB black 2Ghz 2Go 120Go + des housses
iPod mini silver 4go / 2 shuffle / Qlqs To disséminés par ci par là / K750i
http://thomasferon.over-blog.com/
|
|
|
|
macpic Invité
|
Posté le: Mar 17 Mai 2005 à 16:57 Sujet du message: |
|
|
goldfingers a écrit: | non il a pas tort, les nouveaux portables pcs ont comme sur les vaio une dalle dont on a l'impresson qu'elle est plus lumineuse (comme si il y avait une couche de verre devant la matrice tft). Ca claque bien mais ca a peut etre des inconvénients... si quelqu'un savait m'expliquer ca serait sympa!
(mais bon un pc c moche et l'écran c beau que quand il est ouvert, un mac c'est beau...meme fermé ) |
L'inconvéniant majeur d'une telle couche de verre, hormis la tromperie par illusion d'avoir les 256 couleurs du pc qui semblent être plus "vives", est que tu travaille dos à une fenêtre, ou à l'extérieur, et tu ne vois plus rien. Tu seras surement d'accord que le fait de ne plus rien voir enlève un certain intérêt à un écran |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mar 17 Mai 2005 à 17:01 Sujet du message: |
|
|
Voir en effet dans le forum "Mac ou PC" la comparaison entre un 12" et un Sony...
C'est vrai que l'écran des PC en zone favorable est très confortable, mais en usage normal c'est une catastrophe.
Apple propose des dalles qui présentent un excellent compromi taille/résolution pour la qualité de l'affichage et le confort...
Seule la 14" est un peu mal étudiée, mais bon... _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|
Posté le: Mar 17 Mai 2005 à 17:06 Sujet du message: |
|
|
oui c clair que si tu dois tjs faire gaffe à l'endroit où tu travailles c'est plus si interressant d'avoir un portable...
ludo+1 pour le compromis et c triste pour l'ibook _________________
... . . . . . . . ...
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Mar 17 Mai 2005 à 18:23 Sujet du message: |
|
|
Mais dans le monde PC il n'y a pas que Sony - leurs dalles ont été modifiées par sony même pour claquer plus que les autres.
Maintenant, que les écrans des iBooks paraissent plus ternes que ceux, sur les Powerbooks, c'est normal aussi - ils font bien partie de la gamme "Grand public" tandis que les PowerBooks sont dans la gamme "Professionnelle".
Je trouve que les dalles de powerbooks restent dans le haut de la moyenne de ce qu'on trouve actuellement sur le marché. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
enee PowerBook Duo 2300c
Inscrit le: 02 Avr 2005 Messages: 4761 Localisation: En bord de Seine
|
Posté le: Mar 17 Mai 2005 à 18:25 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | Mais dans le monde PC il n'y a pas que Sony - leurs dalles ont été modifiées par sony même pour claquer plus que les autres.
Maintenant, que les écrans des iBooks paraissent plus ternes que ceux, sur les Powerbooks, c'est normal aussi - ils font bien partie de la gamme "Grand public" tandis que les PowerBooks sont dans la gamme "Professionnelle".
Je trouve que les dalles de powerbooks restent dans le haut de la moyenne de ce qu'on trouve actuellement sur le marché. | en tout cas sur les 15", définitivement sur le 17". _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
Ibook G3 14"/ 800/ 768 M Ram |
|
|
|
|
Posté le: Mar 17 Mai 2005 à 18:54 Sujet du message: |
|
|
la dalle des 17" est meilleure que celle des 15" Enee? et entre les 2 modèles 15"? c'est a-la même dalle je suppose non? _________________
... . . . . . . . ...
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Mar 17 Mai 2005 à 18:57 Sujet du message: |
|
|
entre le 15" 1,5 et 1,67 - oui, même qu'elle doit être commune avec les Alu 15" plus anciens. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
pro-liks Macintosh Portable
|
Posté le: Mar 17 Mai 2005 à 19:08 Sujet du message: |
|
|
meufff. ça changerait pas des fois selon les stocks disponibles? J'ai des doutes, et encore plus si c'est sur "toute la gamme 15" ".. la meme dalle depuis plus de 2 ans??? _________________ Apple Macbook pro 15"4(mat) C2D 2,16GHz 2Go ram DD 7k200 inside dès qu'il est dispo
Desktop A64 3000+ @2200 Mhz /radeon x1950XT + ImageQuest 995
EOS 350D
iPod G3 @ 10Go
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Mar 17 Mai 2005 à 19:10 Sujet du message: |
|
|
tant qu'elle est bonne ...
on a trouvé la confirmation que sur les 12", la dalle a récemment changée mais pour les autres modèles pas d'infos pour l'instant
a suivre _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
enee PowerBook Duo 2300c
|
Posté le: Mar 17 Mai 2005 à 19:11 Sujet du message: |
|
|
Ben, moi je trouve que la dalle de mon 1.67 est mieux que celle du 1.5 de mon père qui a 1 an 1/2, mais je pense que c'est juste parce que c'est MON MIEN _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
|
|
|
|
Posté le: Mar 17 Mai 2005 à 19:19 Sujet du message: |
|
|
lol forcément ! _________________
... . . . . . . . ...
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Mar 17 Mai 2005 à 19:29 Sujet du message: |
|
|
Et, avec l'âge, les néons éclairent un peu moins bien. ils sont prévus pour durer quelques années mais leur intensité faiblit inévitablément. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
Docte56 PowerBook de Porphyre
|
Posté le: Mar 17 Mai 2005 à 20:14 Sujet du message: |
|
|
Quant à la résolution, Apple ne fait que du WXGA.
Perso je vois pas trop l'intérêt de faire du WSXGA ou WUXGA, ça peut ê^tre intéressant si tu joues, mais bon.... sur PB c'est dur
Quant au graphisme, en général quand tu bosses sur des détails, t'as pas le nez à 5 cm de l'écran, tu zoomes....
Et enfin par rapport à la dalle, je trouve celle du PB bien plus belle que celle de l'IB. _________________ P15" 1.67 Superdrive / 512 / X.4.11 / iLap
iPod Mini Silver 6 Go
Athlon64 3500+ / 1Go / 80 Go / X800GTO
Canon Pixma ip4000
Sony Cybershot DSC-P92 |
|
|
|
enee PowerBook Duo 2300c
|
Posté le: Mar 17 Mai 2005 à 20:30 Sujet du message: |
|
|
Docte56 a écrit: | Quant au graphisme, en général quand tu bosses sur des détails, t'as pas le nez à 5 cm de l'écran, tu zoomes.... |
Faux _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
|
|
|
NicoBuzz PowerBook de Chypre
|
Posté le: Mar 17 Mai 2005 à 22:53 Sujet du message: |
|
|
En ce qui est du choix de l'ecran entre mac et pc portables, je préfére definitivement le format 16/9 proposé par apple contrairement au 4/3 du pc.
J'ai fait un test il n'y a pas longtemps, mon pb 15" est exactement aussi large qu'un 17" vaio d'un pote (bien sur le vaio lui est quelque peu plus haut)....
Donc faut voir, certain préfére le format rectangle, d'autre quelque chose avoisinant le carré... pour ma part c'est tout vu !!! _________________ PB G4 15"/1,25 Ghz/768 Mo DDR/80 Go
iPod G3/15 Go
iSight
LaCie 250 Go
Intuos3 A5 |
|
|
|
rosell
|
Posté le: Mer 18 Mai 2005 à 2:35 Sujet du message: |
|
|
NicoBuzz a écrit: | En ce qui est du choix de l'ecran entre mac et pc portables, je préfére definitivement le format 16/9 proposé par apple contrairement au 4/3 du pc.
J'ai fait un test il n'y a pas longtemps, mon pb 15" est exactement aussi large qu'un 17" vaio d'un pote (bien sur le vaio lui est quelque peu plus haut)....
Donc faut voir, certain préfére le format rectangle, d'autre quelque chose avoisinant le carré... pour ma part c'est tout vu !!! |
Y a quand même de plus en plus de pc avec des écrans type "wide screen". Ce qui était peut-être une exclue Apple ne l'est plus aujourd'hui.
macpic a écrit: | L'inconvéniant majeur d'une telle couche de verre, hormis la tromperie par illusion d'avoir les 256 couleurs du pc qui semblent être plus "vives", est que tu travaille dos à une fenêtre, ou à l'extérieur, et tu ne vois plus rien. Tu seras surement d'accord que le fait de ne plus rien voir enlève un certain intérêt à un écran |
En ce qui concerne le traitement des écrans pour fournir plus de luminosité, c'est vrai que le problème des reflets est très génant. On peut aussi constater ce désagrément sur certains écrans TFT de bureau (type Sony X-Black...).
Mais concernant le piqué des images et les angles de vision, je ne vois pas d'explications si ce n'est une certaine économie!
Je constate dans cette discution que beaucoup comparent les dalles ibook avec celles des PB.
Mon topic initial était plutôt un constat d'infériorité vis à vis des écrans pc portables.
Pour faire une synthèse un peu rapide:
- Les dalles 12" ibook et PB sont identiques et pas top (sur la gamme actuelle)
- La dalle 14" ibook est une erreure
- Seules les dalles 15" et 17" semblent tirer leur épingle du jeu. |
|
|
|
|