AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Je suis classic comme type ! :p
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ale
iBarman

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005 à 20:06    Sujet du message: Je suis classic comme type ! :p Répondre en citant

Salut !
Comme vous pouvez le voir dans ma config je suis en 10.3 et bientôt en 10.4. Mais j'avais des supers logiciels qui tournaient sur classic et je souhaiterais les réinstaller et surtout je viens d'acquérir un CD avec des séquences lisible sous classic. Crying or Very sad
Dans les CD du 10.3 je sais qu'il n'y a pas classic, mais quelqu'un pourrait-il me dire comment installer classic à partir de ceux du 10.2.

Et oui, je fais la collec… Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005 à 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

on en parle déjà dans ce sujet :
http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?p=70863#70863

je ferme ce doublon Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2005 à 7:25    Sujet du message: Répondre en citant

oops, pardon ale. Embarassed

classic se trouve normalement sur le DVD de Jaguar, un raccourci pour l'installer est positionné à la racine du DVD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ale
iBarman

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2005 à 7:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la rectif ! C'est qu'il faut m'expliquer longtemps… je fait comment pour atteindre ce raccourci. Sur le CD 1 ou le 2.

De plus c'est le système que j'avais avec mon G4 miroir, j'ai bien peur de ne pouvoir l'installer (le syst classic) sur le pb. Quand j'utilise le CD pour booter dessus, j'ai un joli “?” malgrè mon doigt enfoncé Rolling Eyes … sur la touche C.

Merci. 7h25 du mat pour répondre à ce genre de question c'est tôt ! C'est un travail d'interêt général ou quelqu'un t'as attaché sur ton clavier ? Si tu veux que l'on te délivre pour faire la grace mat, demande.

Moi c'est trop tard j'ai un mac et un gamin, donc les grace mat… Sad Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
enee
PowerBook Duo 2300c
PowerBook Duo 2300c

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2005 à 7:54    Sujet du message: Répondre en citant

Le G4 miroir il boote sur les 2 systèmes non ? donc c'est un 9.2 complet qu'il y a dessus. Effectivement, je doute que tu puisses le mettre sur un pb qui n'est pas fait pour booter sur les 2 systèmes Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ale
iBarman

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2005 à 7:59    Sujet du message: Répondre en citant

on peut pas mettre une session en 10.4 et une autre en Classic et faire fonctionner cette dernière “sur” le 10.4 ? Pourtant dans les pref y des règlages pour le systeme classic.
Il me reste à l'installer ? Je veux seulement savoir comment faire avec les CD d'installe du 10.2

Merci
enee
PowerBook Duo 2300c
PowerBook Duo 2300c

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2005 à 8:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprend pas bien...

Vincent t'avait bien renvoyé sur le bon topic qui parlait de ses difficultés à installer classic à partir de jaguar sur un système X.4.

Sur le G4 miroir, est ce que c'est bien classic ou un système 9.2 complet, bootable ?

Sinon, effectivement classic fonctionne avec Tiger, je l'ai, mais à condition d'avoir été préinstallé.
ale
iBarman

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2005 à 8:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en 10.3 (voir config) d'où le topic qui ne correspondait pas à mon interrogation. Embarassed

en fait j'installais classic des cd 10.1. Que j'ai plus ! Donc est-ce possible du 10.2 que j'ai toujours. Si non, c'est pas grâve, j'attendrais d'avoir Tiger et je me réf au topic de Vincent Razz
enee
PowerBook Duo 2300c
PowerBook Duo 2300c

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2005 à 8:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois être très bouchée alors

ale a écrit:
on peut pas mettre une session en 10.4 et une autre en Classic et faire fonctionner cette dernière “sur” le 10.4 ?

tu parles bien de l'installer sur un X.4 ? et tu ne réponds toujours pas à ma 2e question.
ale
iBarman

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2005 à 8:20    Sujet du message: Répondre en citant

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Nan ! J'm'ai trompé avec les 10.truc.
Silly Silly Silly Silly
Respirons !

En signature y a ma config hypnotized ! j'veux installer classic sur ce système à partir des CD du 10.2.

Et me parler plus de Tiger je l'ai pas (pour l'instant) Crying or Very sad
enee
PowerBook Duo 2300c
PowerBook Duo 2300c

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2005 à 8:28    Sujet du message: Répondre en citant

ale a écrit:
Et me parler plus de Tiger je l'ai pas (pour l'instant) Crying or Very sad
Ben t'es gonflé, vu que c'est toi qui t'es trompé Surprised

Sinon, tu devrais quand même lire ce topic parce qu'à ma connaissance, ils n'ont pas trouvé de solutions pour installer classic sur Tiger, à partir des cds de jaguar donc ça
ale a écrit:
Si non, c'est pas grâve, j'attendrais d'avoir Tiger et je me réf au topic de Vincent
Sad

Et pour commencer REPOND à ma question : sur un G4 miroir est ce que ce n'est pas un 9.2 bootable qu'il y a ?, ce qui pourrait expliquer que tu ne puisses pas l'installer sur un powerbook pas fait pour ça.
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2005 à 8:39    Sujet du message: Répondre en citant

1. je suis debout depuis 3h30 ce matin (oui oui) mais c'est pas forcément pour des raisons liées à ce site Razz . tu me retrouveras souvent sur le forum très tôt le matin et parfois tard aussi... c'est un choix.
2. enee a raison : le système 9 de ton G4 Miroir n'est pas bootable sur le powerbook (il te faut le DVD d'install du powerbook pour installer Classic qui n'est pas un OS9 natif)
3. pour le reste, on en parle dans le lien plus haut. Wink
enee
PowerBook Duo 2300c
PowerBook Duo 2300c

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2005 à 8:49    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:
1. je suis debout depuis 3h30 ce matin (oui oui) mais c'est pas forcément pour des raisons liées à ce site Razz . tu me retrouveras souvent sur le forum très tôt le matin et parfois tard aussi... c'est un choix.
2. enee a raison : le système 9 de ton G4 Miroir n'est pas bootable sur le powerbook (il te faut le DVD d'install du powerbook pour installer Classic qui n'est pas un OS9 natif)
3. pour le reste, on en parle dans le lien plus haut. Wink

Ah merci, je pensais perdre la raison Razz Très bonne journée à toi Vincent battement
ale
iBarman

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2005 à 8:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne voulais pas te braquer enee. Si tu l'as ressenti comme ça, je m'en excuse. Sad

Bon ,sinon, laisse tomber pour ma question laisse tomber, c'était pas urgent ni vital. Je te remercie bien de t'en préoccuper de si bon matin.

Je crois que vous avez raison et que sans ce DVD je l'ai dans le DD Wink

Merci encore Wink
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2005 à 8:52    Sujet du message: Répondre en citant

pas d'quoi Wink
et bon dimanche à tous les deux ! Very Happy
enee
PowerBook Duo 2300c
PowerBook Duo 2300c

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2005 à 9:16    Sujet du message: Répondre en citant

ale a écrit:
Je ne voulais pas te braquer enee. Si tu l'as ressenti comme ça, je m'en excuse. Sad

Bon ,sinon, laisse tomber pour ma question laisse tomber, c'était pas urgent ni vital. Je te remercie bien de t'en préoccuper de si bon matin.

Je crois que vous avez raison et que sans ce DVD je l'ai dans le DD Wink

Merci encore Wink

C'est juste que tu te focalisais sur cette histoire de Tiger alors que tu aurais certainement pu trouver des éléments de réponse dans l'autre topic, même si ce n'était pas exactement ton problème, sans même répondre à ma question qui t'aurais auguillé sur la réponse que tu cherchais.

Malheureusement, malgré la bonne volonté de tout le monde, on a pas forcément tous les modèles de mac sous la main pour pouvoir faire des tests (en tout cas pas moi Razz, je suis juste une petite amateuse Very Happy ) et il est difficile de faire des réponses personnalisées pour les configs différentes de tout le monde sans poser des questions.

Bon, pour cause de fête des mères et de référendum, je suis un peu pressée. Bonne journée battement
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2005 à 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

salut la compagnie,

je viens ajouter mon grain de sel dans cette passionnante discussion entre OS X.n et Classic, espérant pouvoir vous aider à éclaircir certains points sur la discussion Système 9 :

Pour commencer, faisons la distinction entre le Classic et Mac OS 9.

*Classic n'est qu'une boîte de compatibilité, intégrée à Mac OS X, permettant de faire charger Mac OS 9, dans un environnement protége, pour pouvoir exécuter les logiciels qui ne tournent pas sous Mac OS X.

*Mac OS 9 est le système d'exploitation complet, qui peut être utilisé aussi bien indépendamment de Mac OS X, sur une certaine gamme de machines Apple (de plus de 2 ans d'âge environ) comme en complément optionnel de Mac OS X (environnement Classic).

* Les versions de Mac OS 9, utilisables dans nos machines, (celles, qui peuvent encore démarrer sous Mac OS 9), l'OS 9 leur est particulier, adapté au matériel. Les machines qui ne démarrent plus sous "9" peuvent utiliser la version générique de Mac OS 9. Sous OS X, pour l'utilisation en "mode Classic", il faut (au moins( la version 9.1 (OS X 10.0, 10.1, 10.2) ou 9.2.x (10.3 et +) mais la version 9.2.2 est fortement conseillée pour toute utilisation en complément de Mac OS X (toute version confondue).

* Les CD/DVD d'installation système X ne contiennent pas d'OS 9. Pour installer/restaurer le Dossier Système 9, il faut utiliser les médais d'origine de chaque appareil. C'est dans le CD/DVD de restauration de chaque machine qu'on trouve soit une image accessible directement (ou un installeur d'OS 9) ou un dossier caché, nommé .images, contenant une image disque OS 9 Général. Cette version est commune à tout Mac, ne pouvant pas démarrer sous OS 9 (tout Mac, équipé ou prêt pour AirPort Extreme, FireWire 800, USB2 ou BlueTooth). Selon la version du CD/DVD de restauration, la procédure de remise en place de Mac OS 9 pour Classic peut être différente. Pour la majorité de nos machines, l'OS 9 serait placé dans le dossier .images du média de restauration. Pour l'installer, il suffit de faire monter l'image disque OS 9 sur le bureau et recopier son contenu directement à la racine du disque dur.

Pour ce faire :

1 - ouvrons le média d'installation
2 - Menu Aller>Aller au dossier...>.images (ou /Volumes/nomduCD/.images) ce qui permet d'ouvrir le dossier caché .images et afficher son contenu
3 - double-cliquons sur l'icône du fichier "MacOS 9 Général.dmg"
4 - recopions le contenu complet du disque qui apparaît à la racins du disque dur du Mac

Ceci étant fait, il ne reste plus que de valider la présence du Dossier Système 9 pour l'utilisation avec Classic, dans la Préférence Système "Classic".

That's all folks Wink

Enee : les PowerMacs G4 Mirroir, existent en 2 versions. La première, FireWire 400, peut démarrer sous OS 9. La duxième (d'apparence identique à la première), étant équipée du port FireWire 800, ne démarre que sous OS X. Wink
enee
PowerBook Duo 2300c
PowerBook Duo 2300c

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2005 à 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
Enee : les PowerMacs G4 Mirroir, existent en 2 versions. La première, FireWire 400, peut démarrer sous OS 9. La duxième (d'apparence identique à la première), étant équipée du port FireWire 800, ne démarre que sous OS X. Wink
J'ai essayé, vainement, de savoir si son ordi bootait sur les 2 systèmes, jamais eu de réponse, cependant je pense que oui, puisqu'il essayait de booter en 9, bien sûr sans succés, avec son doigt bien enfoncé sur la touche C. Wink
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2005 à 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en être sûr(e), il suffit d'ouvrir la préférence système>Démarrage et de vois si Mac OS 9 y est proposé (s'il est présent sur le disque dur bien sûr) ou en vérifiant la présence du port FW800 à l'arrière de la machine. S'il est présent, sa machine ne peut pas démarrer sous OS 9. Wink
enee
PowerBook Duo 2300c
PowerBook Duo 2300c

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2005 à 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que tu penses que, quoiqu'il en soit, il puisse utiliser les cds de son G4 miroir pour installer classic sur son pb en bootant dessus question
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: