Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
John Milton PowerBook de Cuivre

|
Posté le: Lun 20 Juin 2005 à 22:30 Sujet du message: Achat d'un Powerbook 15" : 2 jours après :( |
|
|
Et voila... Deux jours ont passé, depuis l'achat de mon pb... Deux jours d'utilisation intensive, allant de découvertes en découvertes... Apprendre de nouveaux repères, oublier les anciens, ect... Interessant !
Néanmoins, demain, mon pb repart a la Fnac. Pas parce que je ne l'apprécie plus, c'est sans doute la bécane la mieux concue que j'ai pu avoir entre mes petites mimines; Juste parce qu'elle commence a déconner. Après deux jours de recherche pour trouver un tournevis cruciforme adéquat (démontage de la trappe de la ram), il semble que le second port mémoire soit HS.
Je m'explique : J'ai une barette de 512 qui traine dans son coin depuis quelques temps, a priori compatible. Je démonte enfin cette foutue trappe, j'enlève la barette originelle pour mettre la mienne (histoire de vérifier qu'il peut demarrer avec) -> Aucun problème. Je rajoute la barette de base dans le compartiment supérieur -> ca demarre MAIS il ne reconnait que 512Mo, en l'occurence l'emplacement du bas (donc celui occupé de base). Je redémonte et j'inverse l'ordre : Meme problème mais cette fois c'est l'emplacement du haut qui est occupé (celui du bas est indiqué en libre). Je me dis qu'il y a un prb de compatibilité, puisque lorsque les deux sont insérées, systématiquement, c la barette que j'ai importée qui est reconnue au détriment de l'autre. Bref, je remet la configuration initiale (barette originelle dans emplacement du bas, donc originel), je boote... et trois sons de klaxon/avertisseur de bateau "boooop". Je change l'emplacement : ca marche. Je met la barette importée a la place du bas (originelle) seule : trois sons. Bref tout porte a croire que l'emplacement de ram est HS. A moins que vous ne me donniez une solution, ou une idée, demain il repart a la fnac, et ca me gonfle royalement... |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Lun 20 Juin 2005 à 22:38 Sujet du message: |
|
|
Symptomes connus sur les 15"
Tu profites de l'échange satisfait/remboursé ?
Sinon envoi le en SAV mais directement par Apple. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
 |
|
|
 |
pro-liks Macintosh Portable

|
Posté le: Lun 20 Juin 2005 à 23:13 Sujet du message: |
|
|
moi, ce que j'en dis...
Bon, c'est quand même vrai, ce n'est pas la faute à la fnac si le slot ram est mort. et je confirme aussi que tu n'es pas le seul à avoir ce soucis de slot de ram.
A titre de curiosité, tu pourrais détailler ce qui en fait pour toi "la machine la mieux conçue" ? Et à titre dde comparaison, as-tu déjà eu un IBM dans les mimines? _________________ Apple Macbook pro 15"4(mat) C2D 2,16GHz 2Go ram DD 7k200 inside dès qu'il est dispo
Desktop A64 3000+ @2200 Mhz /radeon x1950XT + ImageQuest 995
EOS 350D
iPod G3 @ 10Go
Dernière édition par pro-liks le Lun 20 Juin 2005 à 23:16; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 20 Juin 2005 à 23:15 Sujet du message: |
|
|
symptomes connus ????? Le coup du slot HS est un prb récurrent ?
Oui, echange standard immédiat (sous les 15 jours). Je suis d'autant plus content d'avoir ht a la fnac, et de ne pas etre passé par apple store... |
|
|
 |
pro-liks Macintosh Portable

|
Posté le: Lun 20 Juin 2005 à 23:19 Sujet du message: |
|
|
tout à fait récurrent.
si tu es satisfait, tant mieux, c'est l'essentiel. je te souhaite juste de ne pas déchanter. _________________ Apple Macbook pro 15"4(mat) C2D 2,16GHz 2Go ram DD 7k200 inside dès qu'il est dispo
Desktop A64 3000+ @2200 Mhz /radeon x1950XT + ImageQuest 995
EOS 350D
iPod G3 @ 10Go
|
|
|
 |
blackjmac Modérateur

Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Lun 20 Juin 2005 à 23:21 Sujet du message: |
|
|
vas-y Pro-Liks, sape lui le moral pendant que tu y es
C'est vrai que ce problème est reconnu mais rien de grave - vu que ton PowerBook n'a que 2 jours -> échange par la FNAC  _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 20 Juin 2005 à 23:30 Sujet du message: |
|
|
Bon, je suis un peu refroidi, mais on va esperer que ce n'est pas une généralité...
Oui j'ai déja eu pas mal de portables entre les mains, dont un paquet de thinkpad. Pour te dire, j'étais un pro IBM (séries X/T) en pensant qu'on ne faisait pas mieux. C'est vrai dans le monde PC. Dans l'absolu, si on intègre les pb, ce n'est plus une vérité. Bien sûr, ce n'est que mon avis personnel, et il n'engage que moi.
Quelques arguments : l'ecran est largement supérieur sur le pb (j'ai pu comparer ds les conditions de mon taf : forte luminosité (néons + baie vitrée derrière) -> le tp est juste lisible (sur secteur), le pb est encore plus lisible que le crt qui se trouve a côté.
La finition est assez remarquable sur le pb, je n'irais meme pas comparer la thinklight avec le clavier rétro éclairé, ca se passe de comentaires...
Le clavier est un point plus sensible. IBM est reconnu pour faire des claviers tout simplement excellents : je ne le démentirais pas. Cela dit je trouve celui du pb très bon (meme si radicalement différent), très agréable au toucher et silencieux. Le point qui me gene actuellement, question d'habitude, est l'emplacement des touches, différent, et la disparition du pavé "pg down/up, fin/home, ect. Je m'y ferais.
Pour autant, je ne dénigre pas le thinkpad, ca reste une excellent bécane, mais il est vrai qu'il se prend un coup de vieux face au pb. |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Lun 20 Juin 2005 à 23:35 Sujet du message: |
|
|
une fois, que tu aurais réglé ton problème de slot mémoire, tu en serais plus que content.
C'est vrai que la disposition de touches du clavier PB est différente de tout PC mais, dans certains cas, apple s'offre le luxe d'être plus pratique (exemple : @)  _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 20 Juin 2005 à 23:41 Sujet du message: |
|
|
oui, cela dit je ne comprends pas certains choix : par ex le point d'exclamation qui change d'endroit... enfin bon, question d'habitude, je ne m'en fait pas trop sur ce sujet la... dommage pour ce prb de slot qd mm... et comment je peux être certain que le prochain n'aura pas ce prb ? la je ne l'ai su que parce que j'ai mis une autre barette et que le prb s'est declaré, mais le slot qui deconne est celui ou la barette était installée a l'origine, et fonctionnait parfaitement ! |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Lun 20 Juin 2005 à 23:44 Sujet du message: |
|
|
l'origine de ce problème est assez floue et le diagnostic bizzarre mais tu as 2 possibilités :
1 - échange direct à la FNAC avec le risque de tomber sur un autre modèle et ses problèmes éventuels
2 - séparation de quelques jours et la certitude d'avoir la machine révisée
Pour le clavier, je te signale que le code ASCII étendu n'est toujours pas standarisé, d'où ces différences  _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 20 Juin 2005 à 23:53 Sujet du message: |
|
|
certes... pour autant, tu parles d'autres défauts, mais j'espère quand meme que la majorité de pb n'ont pas de prb... et que mon prochain sera bien sous tout rapports  |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
|
|
 |
.eon PowerBook de Soie

Inscrit le: 08 Mai 2005 Messages: 120 Localisation: Bulle, Suisse
|
Posté le: Lun 20 Juin 2005 à 23:54 Sujet du message: |
|
|
En attendant, sur les derniers post des derniers switchers, il semblerait que y'ait que Shinwah qui ait reçu un Powerbook qui marche du premier coup ?
hum... _________________ Ludo
ak-sg-31: PB 15" 1.67ghz, SuperDrive, 1024 de ram, 80Go 5400tr/mn, Radeon Mobility 9700 128mb
ak-sg-29 : Athlon xp 2800+, 1024 Ram DDR 400 Dual channel, Mainboard basé sur Nforce 2 ultra 400, Nvidia 6600GT AGP 128mb, 1X 160Go hitachi SATA, 2X 120Go IDE, 1X 80Go Seagate IDE .
|
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
|
|
 |

|
Posté le: Lun 20 Juin 2005 à 23:57 Sujet du message: |
|
|
Commencez pas a me faire paniquer, par pitié  |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Lun 20 Juin 2005 à 23:58 Sujet du message: |
|
|
t'inquiète pas, tout se passera bien (même à la FNAC)  _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 21 Juin 2005 à 0:00 Sujet du message: |
|
|
ouaip, en attendant, je n'ai plus qu'a réinstaller un os x panther vierge sur mon pb... en avant l'amusement... |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Mar 21 Juin 2005 à 0:01 Sujet du message: |
|
|
et, après l'échange, tu aurais peut-être Tiger en prime  _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
enee PowerBook Duo 2300c

Inscrit le: 02 Avr 2005 Messages: 4761 Localisation: En bord de Seine
|
Posté le: Mar 21 Juin 2005 à 0:15 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | et, après l'échange, tu aurais peut-être Tiger en prime  | A la Fnac ? oui, oui, oui en insistant beaucoup, alors...  _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
Ibook G3 14"/ 800/ 768 M Ram |
|
|
 |
nico08 PowerBook de Corail

|
Posté le: Mar 21 Juin 2005 à 9:53 Sujet du message: |
|
|
.eon a écrit: | En attendant, sur les derniers post des derniers switchers, il semblerait que y'ait que Shinwah qui ait reçu un Powerbook qui marche du premier coup ?
hum... |
Salut,
J'ai reçu mon pb 15'' 1,5 vendredi et je n'ai pas de problème non plus pour l'instant, si ce n'est une petite bosse au niveau de la grille entre le clavier et l'écran (cf. http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=5061&postdays=0&postorder=asc&start=40) mais ce n'est pas genant du tout. Cependant, je n'ai pas encore essayé de rajouter de la RAM...
Enfin, ce pb est vraiment génial, surtout comparé à mon iMac G3 (surtout l'écran) ou comparé à des portables PC de copains! _________________ iMac G3/600/40/256 Dalmatian
PB15/1.5GHz/Combo/80/1 Go |
|
|
 |
|