AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Premières impressions et Première interrogation...
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
davidigital
PowerBook de Soie
PowerBook de Soie

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2005 à 11:52    Sujet du message: Premières impressions et Première interrogation... Répondre en citant

Bonjour,

Je tenais tout d'abord à féliciter toutes les personnes qui contribuent de près ou de loin à ce forum.
Vous avez devant vous un heureux switcher de tout juste une semaine. Je suis passé du bon coté de la force grâce à vos nombreux témoignages Very Happy . Chapeau bas messieurs dames.

Comme je vous le disais j'ai franchit le cap et je me suis acheté un Powerbook 1.67GHz 15 pouces Superdrive. (configuration standard).
Je dois dire que je suis bleufé par le design et les lignes de la bête!! love .
MAC OS X Panther est une pure merveille de stabilité et de confort... je passe mes journées à surfer et à trifouiller tous les menus.
Pour résumer : je suis fou de ce Powerbook et d'Apple !!!! love .

Fini windows, fini PC, fini les problèmes, les virus...!!!!

Cependant après une semaine d'utilisation je m'intérroge sur sujet...
En effet depuis le premier jour d'utilisation, le Powerbook emet de temps en temps un bruit que je trouve désagréable...je m'explique...
Il me semble que ce bruit provient du coin en haut à gauche du clavier. Il est difficile de le caractériser avec des mots... cela s'apparente à un sifflement bref (jamais plus de 2 secondes), aigu et métallique.
Ce bruit se déclenche parfois lorsque j'ai plusieurs fenetres safari d'ouvertes et que je lance un téléchargement.... il s'est récemment déclenché lorsque je me baladais dans le menu "préférences" de QuickTime en passant d'un onglet à un autre.
Je ne pense pas que cela ressemble à un bruit de ventilateur. Ces derniers se déclenchent tres tres rarement et sont un exemple de silence.

J'ai lu tous les sujets se rapportant aux dysfonctionnements répertoriés des Alu 15'' mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
Je m'en remet à vous et à votre expérience en matière de PowerBook pour tenter de déterminer la cause de ce bruit...

Merci d'avance et encore bravo pour votre convivialité et votre aide !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2005 à 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue,

C'est le coup de la carte vidéo ca encore je pense.
Dans "Prefs système/Economie d'énergie", ton processeur est réglé sur "Maxi" ou "automatique" ??
Mets en automatique, ca devrait résoudre ton soucis...

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
davidigital
PowerBook de Soie
PowerBook de Soie

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2005 à 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ludovic,

Merci pour l'accueil Very Happy et ta réponse.
Je suis déja réglé sur "Automatique". Tu penses que cela provient de la carte vidéo?
Sais tu si il s'agit d'un problème récurrent? (si celà en est un)
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2005 à 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Recherche sur le forum "sifflements" ou soucis de carte vidéo, nous avons pu en parler assez souvent, mais c'est juste désagréable, mais pas pour autant un soucis.

iPhone 12 mini 128 Go

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
davidigital
PowerBook de Soie
PowerBook de Soie

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2005 à 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton aide!!
Je vais mieux rechercher dans le forum...
Peux tu me confirmer que celà ne puisse pas provenir du disque dur? Confused
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2005 à 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Logiquement le disque dur est sous le trackpad, donc je doute du bruit en haut à gauche qui est plutot l'emplacement de la puce vidéo justement...

iPhone 12 mini 128 Go

Invité

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2005 à 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

ah ok merci, il serait temps que je reprenne mes cours d'anatomie sur le PowerBook...... Embarassed
J'ai parcourue le forum et les sujets traitant de sifflements. Certains proposent de télécharger le programme "Cheesetracker" qui aurait la facheuse tendance de faire siffler le Powerbook.
Je vais tenter l'expérience cet après midi et comparer les sifflements. Si ils sont identiques il s'agira bien de la carte vidéo et je n'aurais pas grand chose à faire pour y remedier Sad Sad .
davidigital
PowerBook de Soie
PowerBook de Soie

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2005 à 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai réaliser le test avec le logiciel "Cheesetracker". Effectivement ce logiciel permet de mettre en évidence un sifflement désagréable.
Mais pour ma part ce sifflement est beaucoup moins perceptible que celui dont mon powerBook est atteint....et il ne s'agit pas du même sifflement.
Snif Snif Sad je ne sais plus où chercher....

Je m'en remet à votre bonne volonté.

Merci.
Et surtout Vive La Pomme !!!!!!!!!!!!!! Very Happy
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2005 à 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Peut etre le ventilateur qui se déclenche ?!

iPhone 12 mini 128 Go

davidigital
PowerBook de Soie
PowerBook de Soie

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2005 à 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Surprised il ferait un bruit d'enfer et tres suspect dans ce cas... en tendant l'oreille on les entend et ils n ont pas ce sifflement.
Tu as surement raison, il doit s'agir de la carte vidéo... si c'est vraiment insupportable je le donnerais à un centre agréé même si l'idée ne m'enchante pas du tout Sad

Merci pour ton aide.!
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2005 à 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

La carte inverter a autant de chances d'émettre un sifflément que la carte vidéo - dans ce cas, c'est le transformateur qui convertit la basse tension en voltage, approchant +300V pour l'éclairage de la dalle. Ce type de "soucis" est assez connu depuis la sortie du premier PowerBook 100/140/170 en '91

Confused
davidigital
PowerBook de Soie
PowerBook de Soie

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2005 à 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos Blackjmac... Wink
En tendant l'oreille près du Tackpad hier soir, j'ai pu constater que le sifflement dont est parfois atteint mon Powerbook, ressemble aux petits bruits (perceptibles uniquement dans un grand moment de silence) que fait le disque dur quand ce dernier est sollicité...
C'est à n'y plus rien comprendre Surprised ...

Si mon Powerbook se remet à chanter je me résignerais à l'enmener dans un centre Apple... Sad

Merci pour votre aide.

Vive la pomme!!!! Very Happy
éric*M
PowerBook 140
PowerBook 140

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2005 à 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

davidigital a écrit:
J'ai réaliser le test avec le logiciel "Cheesetracker".

Où le télécharger ?
davidigital
PowerBook de Soie
PowerBook de Soie

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2005 à 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Effectue une recherche sur le forum pour "Cheesetracker", j'y ai trouvé le lien.
davidigital
PowerBook de Soie
PowerBook de Soie

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2005 à 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ayez j'en suis maintenant sure et certain... Le sifflement que fait mon Powerbook provient de sous le Trackpad. Il s'agissait bien du disque dur.

Je trouve ce sifflement anormale et désagréable.

Est ce qu'un possésseur de Powerbook possède le même souci?

Merci d'avance.
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2005 à 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a en effet un bruit lié au disque dur (une sorte de ronron continu), mais c'est tout à fait normal, 5400 tr/min, ca tourne vite Smile

iPhone 12 mini 128 Go

davidigital
PowerBook de Soie
PowerBook de Soie

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2005 à 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Le ronron ne me dérange pas, il est quasiment inaudible sur mon powerbook Wink .
Le bruit dont je parle est un sifflement aigu trés bref (1 à 2 secondes).
Ce sifflement vient d'être émis il y a moins de 5 minutes encore... j'étais sous Mail (connexion WiFi désactivée) pour consulter mes anciens courriers ce qui a solicité le disque dur et déclenché le sifflement...
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2005 à 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ce ne serait pas le lecteur CD qui teste de temps en temps ?
Maintenant que tu en parles, je viens de distinguer un léger truc de temps en temps, mais tu as l'oreille fine Razz

iPhone 12 mini 128 Go

davidigital
PowerBook de Soie
PowerBook de Soie

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2005 à 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Razz je vais passé pour le casse noisettes de service avec mon sifflement lol....
Non mais je suis formel cela provient du DD, j'en suis persuadé Very Happy... et ce fameux sifflement est plutot désagréable car les personnes dans le même bureau que moi l'entendent lorsqu'il se déclenche...

J'ai contacté le magasin Alis sur Paris mais le délai d'attente est de 2 semaines... j'espère surtout qu'ils arriveront à recréer la panne pour que je ne passe pas pour fou devant eux Razz ... mais bon ma plus grande crainte serait de voir revenir mon Powerbook avec rayures et autres problèmes...

Merci pour ton aide !!

Un MacUser comblé malgrès tout Very Happy
osiris
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2005 à 22:08    Sujet du message: une solution Répondre en citant

il s'agit en fait du processeur. en téléchargeant les CHUD (qui sont des outils pour contrôler la performance du matériel) on se retrouve avec une nouvelle extension dans les préfs système permettant de faire varier la taille de la mémoire cache et ce fameux mode NAP, qui permet de diminuer la température du processeur. il est activé par défaut mais en le désactivant, le sifflement devrait cesser. seul problème, les ventilateurs risquent de se déclencher bien plus vite. il faut choisir !

attention, les CHUD d'apple necéssitent l'isntallation des outils de développement apple (xcode). le tout est téléchargeable sur le site d'apple.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: