AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Petites questions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
goldfingers
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2005 à 22:01    Sujet du message: Petites questions Répondre en citant

Bonsoir les gens!

Je suis en passe de commander (enfin...normalement!) (et je cliquerai où il faut pour aider pb-fr Very Happy ) mais j'ai quelques questions à vous poser (désolé si elles sont pas très malines mdr)

Mon choix se porte sur un PB G4 12" mais est-ce que quelqu'un connaît le taux de contraste de l'écran et la luminosité de l'écran ainsi que l'angle de visibilité de façon à ce que je puisse me faire une bonne idée de la qualité de la dalle, apparement controversée sur la revD....

Ensuite, j'ai un ancien modem EICON DIVA ADSL USB et apparement il y a des problèmes avec les modems usb...même si j'ai les drivers mac???

Ensuite, j'aimerais acheter un boîtier externe Firewire pour y mettre un DD et ainsi garder la possibilité de transférer mes fichiers depuis mon PB vers mon PC et vice-versa...il paraît que c'est pas gagner à cause d'NTFS / HFS+.... mais soit je peux faire comme le préconisait je ne sais plus quel génial découvreur dans un topic du forum et faisant référence à ce lien http://macosxhints.com/article.php?story=20030613121738812 ou alors est-ce que je peux simplement formater un DD de max 90 Go (environ le maximum en FAT32) en FAT 32 et ainsi lire & écrire depuis les systèmes WIN et OS X? Quels sont les inconvénients de cette seconde solution?

J'ai pas mal de vidéos wmv et quelques sons wma (je pense qu' iTunes les convertit si les sons sont sans protection DRM) est-ce que je saurai lire/convertir mes wmv?

Mon imprimante et mon scanner sont en USB et j'ai pas de drivers pour mac, est-ce que je vais devoir les rechercher sur le net ou pas besoin? (c'est du plug-&-play non?)

Me conseillez vous le superdrive? Entre les modèles 12" SD et Combo, à part la gravure de DVD y a t il une différence (le prix Laughing?

Enfin, et j'arrête là mon long post Embarassed si j'achète une belle petite souris à molette comme la logitech mouseman traveler Very Happy , le clic droit ouvre un menu contextuel comme si on faisait control-clic, c'est plus pratique à l'usage que d'appuyer sur ctrl?

Voilà, excusez mes questions un peu bêtes looool mais je pense que vous en avez vu d'autres !!! Wink

Voilà merci pour votre (longue) attention et pour vos réponses!

......J'hésite pour l'ibooooook il est beau......je deviens fou ca fait plus d'un an et demi que je suis tiraillé (depuis que j'ai vu un titanium à l'oeuvre (extase))...... Very Happy

... . . . . . . . ...

PB 15 1,67 128 1Go 80Go + iLap / MB black 2Ghz 2Go 120Go + des housses
iPod mini silver 4go / 2 shuffle / Qlqs To disséminés par ci par là / K750i

http://thomasferon.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2005 à 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

L'écran du PB 12" est d'une qualité inférieure aux 15 ou 17" oui, mais cela reste tout à fait utilisable et confortable. Rien d'alarmant.

Pour le modem USB, c'est le fait de tenter de faire du réseau sur USB qui est foireux, maintenant ca marche, donc... Mais si tu peux passer sur de l'éthernet, fait le vite.

Pour les autres questions, le forum répond déjà à la plupart.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
alpseb
PowerBook de Laine
PowerBook de Laine

MessagePosté le: Ven 08 Avr 2005 à 11:16    Sujet du message: Re: Petites questions Répondre en citant

goldfingers a écrit:
Bonsoir les gens!

Je suis en passe de commander (enfin...normalement!) (et je cliquerai où il faut pour aider pb-fr Very Happy ) mais j'ai quelques questions à vous poser (désolé si elles sont pas très malines mdr)

Mon choix se porte sur un PB G4 12" mais est-ce que quelqu'un connaît le taux de contraste de l'écran et la luminosité de l'écran ainsi que l'angle de visibilité de façon à ce que je puisse me faire une bonne idée de la qualité de la dalle, apparement controversée sur la revD....

Ensuite, j'ai un ancien modem EICON DIVA ADSL USB et apparement il y a des problèmes avec les modems usb...même si j'ai les drivers mac???

si tu pouvait le changer par exemple en modem + wifi...
ca te couterait 50 € et tu aurra un truc bien plus a jour et sans emmerdes...
apres, ton modem marchera peut etre tres bien !

Citation:
Ensuite, j'aimerais acheter un boîtier externe Firewire pour y mettre un DD et ainsi garder la possibilité de transférer mes fichiers depuis mon PB vers mon PC et vice-versa...il paraît que c'est pas gagner à cause d'NTFS / HFS+.... mais soit je peux faire comme le préconisait je ne sais plus quel génial découvreur dans un topic du forum et faisant référence à ce lien http://macosxhints.com/article.php?story=20030613121738812 ou alors est-ce que je peux simplement formater un DD de max 90 Go (environ le maximum en FAT32) en FAT 32 et ainsi lire & écrire depuis les systèmes WIN et OS X? Quels sont les inconvénients de cette seconde solution?

j'ai ca sur mon PB.... un disque USB2/firewire de 200 Go
j'ai fait 2 partitions en fat 32, une de 140 Go une de 60 Go
comme ca, je peut lire sur le mac et sur le pc sans problèmes
(a part que mon mac mes des fichiers cachés merdiques de partout)

Citation:
J'ai pas mal de vidéos wmv et quelques sons wma (je pense qu' iTunes les convertit si les sons sont sans protection DRM) est-ce que je saurai lire/convertir mes wmv?

aucuns problemes.... VLC les lit... il lit aussi presque tout ce qui existe en vidéos !
Citation:
Mon imprimante et mon scanner sont en USB et j'ai pas de drivers pour mac, est-ce que je vais devoir les rechercher sur le net ou pas besoin? (c'est du plug-&-play non?)

ca dépend... ca peut marcher si c'est un truc standard, mais t'aurras aucunes options avancé de ton imprimante (nettoyage des tettes, impression sans marges, qualité spéciale...
Citation:
Me conseillez vous le superdrive? Entre les modèles 12" SD et Combo, à part la gravure de DVD y a t il une différence (le prix Laughing?

oui.... on ne met plus rien sur un CD c'est d'ailleur abérant que sur un ordi a 1500 € il ne soit pas en série (sur les pcs carefour a 650 € ya des superdrive !!!)
Citation:
Enfin, et j'arrête là mon long post Embarassed si j'achète une belle petite souris à molette comme la logitech mouseman traveler Very Happy , le clic droit ouvre un menu contextuel comme si on faisait control-clic, c'est plus pratique à l'usage que d'appuyer sur ctrl?

non, la souris a molette + multibouton c'est génial !! si possible une logitech avec les 7 boutons ... pour exposé (et bientot dashboard) c'est ultra pratique
Citation:
Voilà, excusez mes questions un peu bêtes looool mais je pense que vous en avez vu d'autres !!! Wink

Voilà merci pour votre (longue) attention et pour vos réponses!

......J'hésite pour l'ibooooook il est beau......je deviens fou ca fait plus d'un an et demi que je suis tiraillé (depuis que j'ai vu un titanium à l'oeuvre (extase))...... Very Happy

tests les 2... tu va pas hésiter longtemps, le powerbook est quand meme un bon cran au dessus !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
goldfingers
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil

MessagePosté le: Ven 08 Avr 2005 à 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses!

Alpseb, merci! mais j'ai un ou deux points à éclaircir:

Citation:
(a part que mon mac mes des fichiers cachés merdiques de partout);
(je sais pas comment on fait une citation, mais j'espere que ca marche...lol)
OUAIS CA MARCHE Very Happy

Si je supprime ces fichiers quand je copie sur mon pc, c'est problématique?et si je retravaille mes fichiers du pc au mac et vice-versa ca va pas aller? Pcq ma copine veut (je cite) sa "sécurité sous winXP" (lol le paradoxe) Laughing
Je dois p-e préciser que ce sera des favoris firefox (exportés donc ca doit aller), des word,excel et powerpoint. et des mp3, aac & wma, vidéos. Mais c'est des formats standards non donc je devrais pas avoir de problème???si?
Je dois avouer que sur les forums je pige pas bien le système des fichiers en deux partie sous mac!

Voilà c'est là mon gros problème! C'est ce qui me retient lol

Sinon je vais suivre tes conseils je pense...

Merci, ca change des forums pc Very Happy

Tom

... . . . . . . . ...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
pro-liks
Macintosh Portable
Macintosh Portable

MessagePosté le: Ven 08 Avr 2005 à 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

le conseil pour le superdrive, je suis pas top d'accord, vu le supplément de prix entre la version combo et la version SD. Faut voir si tu as besoin de graver des dvd en étant mobile => superdrive. Si tu as besoin de faire beaucoup de gravure mais que tu peux t'en passer quand tu vadrouilles: graveur externe en firewire, moins cher, plus rapide, etc...
surtout que pour le prix du superdrive, tu peux t'acheter un graveur externe et un modem routeur eventuellement wifi pour ne plus avoir de doutes sur le modem usb, même si ce dernier peut marcher...

aucun soucis pour le disque dur externe en fat 32, tu peux faire ce que tu veux sur l'une ou l'autre des machines, c'est transparent pour les 2. évite juste les caractères tordus dans les noms de fichier depuis le mac, car certains sont interdits dans les noms de fichier sous windows.

de plus, contrairement à la version windows d'itunes, qui convertit les wma quand on les "drag&drop" dessus, itunes pour mac ne le fait pas. mais le premier freeware tel que easywma te permet de convertir tout ça comme il faut. en plus, vlc lit effectivement quasiment tout ce qui existe sur terre...

Pour la qualité de l'écran... tu verras que dans la sphère mac il est parfois difficile de trouver les caractéristiques techniques d'un produit, les écrans en sont un très bon exemple. alors que sous pc, taux de contraste, temps de réponse, angles de visibilité, sont des valeurs toujours données, sous mac il y a comme un tabou la-dessus, "de toutes façons ça marche bien, donc ne te préoccupe pas de ça". Il en va de même pour la carte son interne des powerbook, la fréquence du bus des cartes graphiques embarquées...

Bref, c'est vrai, le 12 a un écran moins bon que ses 2 grand frères, mais c'est rien d'insurmontable, et c'est même très correct.
de plus, pour tempérer ce que je dis à propos des specs techniques sous pc, plus facilement trouvable, voire même toujours transmises par le fabriquant, il faut malheureusement savoir que les données techniques ne sont pas normalisées, donc finalement sans plus de signification qu'un mac user qui te dit "l'ecran est très suffisant, te casse pas le bol avec ça".

Le dernier exemple en date c'est les temps de réponse des lcd de dernière géneration qui affichent des valeurs parfois hallucinantes (8, 6, 4 ms)... malheureusement, en lisant entre les lignes on apprend que rien n'a changé, ni dans la dalle, ni dans l'electronique qui la pilote, seule la manière de mesurer ce temps de réponse a été modifié... bonjour la fumisterie...
iPod G3 @ 10Go
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Ven 08 Avr 2005 à 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

pour les petits fichiers mac, sur la partition PC, lis un peu le topic
ONS99
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Ven 08 Avr 2005 à 20:42    Sujet du message: Re: Petites questions Répondre en citant

goldfingers a écrit:

On espère bien que Tiger règlera tout ça ! Il semblerait bien qu'il soit « NTFS-friendly » d'après ce qui a été annoncé.
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
alpseb
PowerBook de Laine
PowerBook de Laine

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2005 à 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

goldfingers a écrit:
Merci pour vos réponses!

Alpseb, merci! mais j'ai un ou deux points à éclaircir:

Citation:
(a part que mon mac mes des fichiers cachés merdiques de partout);
(je sais pas comment on fait une citation, mais j'espere que ca marche...lol)
OUAIS CA MARCHE Very Happy

Si je supprime ces fichiers quand je copie sur mon pc, c'est problématique?et si je retravaille mes fichiers du pc au mac et vice-versa ca va pas aller? Pcq ma copine veut (je cite) sa "sécurité sous winXP" (lol le paradoxe) Laughing
Je dois p-e préciser que ce sera des favoris firefox (exportés donc ca doit aller), des word,excel et powerpoint. et des mp3, aac & wma, vidéos. Mais c'est des formats standards non donc je devrais pas avoir de problème???si?
Je dois avouer que sur les forums je pige pas bien le système des fichiers en deux partie sous mac!

Voilà c'est là mon gros problème! C'est ce qui me retient lol

Sinon je vais suivre tes conseils je pense...

Merci, ca change des forums pc Very Happy

Tom

non non, aucuns problèmes....
tu peux vraiment bosser sur ce que tu veux (je fait beaucoup de changement moi)

seul restriction, tu ne peux pas brancher ton disque dur sur 2 ordis en même temps... même s'il y a plusieurs prises !

pour y avoir accès a 2 en même temps, il faut passer par le réseau...

mais pour ce qui est du travail, ça change rien par rapport a un disque interne...

pour les partitions fat 32 tu peux en faire des très grosses... mais mac os ne saura pas les lires... je crois qu'il ne lit pas au dessus de 140 Go ou un truc du genre....
alpseb
PowerBook de Laine
PowerBook de Laine

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2005 à 11:21    Sujet du message: Re: Petites questions Répondre en citant

ONS99 a écrit:
goldfingers a écrit:

On espère bien que Tiger règlera tout ça ! Il semblerait bien qu'il soit « NTFS-friendly » d'après ce qui a été annoncé.

on sais ce que ca veux dire ??
parceque le X.3 sais lire le NTFS... c'est peut etre ca le NTFS Freindly ?...
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2005 à 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

va savoir - on verra à l'arrivée du Tiger Confused
goldfingers
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2005 à 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les réponses, mais alpseb t'es sûr pour la taille des partitions en fat? parce que je pense que c'est limité... apparement microsoft limite les partitions fat32 sur les windows pour favoriser le ntfs...la limite serait de 32 Go.......ca craint!

J'essaierai quand même avec un disque d'en faire 1 >100Go...et je vous dirai quoi... mais si vous avez des infos supplémentaires, je suis preneur lol

le lien chez microsoft:

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;184006

Sinon j'espere que tiger lire & écrira ntfs, mais bon faut attendre lol

Et au fait ca couterait combien d'acheter Tiger? Au cas où j'aurais mon powerbook avec Panther...

++

... . . . . . . . ...

blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2005 à 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, Panther lit déjà le NTFS - il ne lui manque plus que l'écriture. Le problème est aussi le fait que la lecture/écriture sur les volumes FAT/NTFS ne sont pas performants du tout - il faudrait aussi un poil d'optimisation en plus battement
Math
PowerBook de Plomb
PowerBook de Plomb

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2005 à 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Tiger coutera 149 sur l'Apple Store en normal et si tu est étudiant 100 €
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2005 à 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

129 euros Wink

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
macpic
Invité

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2005 à 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

En lisant tout ce qui précède je me pose une question :

Cela vaut-il le coup de mettre un tigre dans son moteur ? Après tout, pour celui qui n'écrit pas en NTFS, ...? Confused (mis à part l'aspect esthétique)
_Zen
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2005 à 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Goldfingers, t'es sûr que tu ne veux pas attendre quelques jours encore pour avoir Tiger directement dans la boîte de ton PB ?
A moins que tu tombes bien et que tu ais droit à des bons de mise à jour gratuites...

+

Dernière édition par _Zen le Dim 10 Avr 2005 à 18:46; édité 1 fois
goldfingers
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2005 à 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Quand même 100€ (oui je suis étudiant :d).......j'espere bien acheter au bon moment lol sinon......ben....je paierai... lol

merci

... . . . . . . . ...

ONS99
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2005 à 0:29    Sujet du message: Re: Petites questions Répondre en citant

alpseb a écrit:
on sais ce que ca veux dire ??
parceque le X.3 sais lire le NTFS... c'est peut etre ca le NTFS Freindly ?...

Le « NTFS-Friendly » est une expression à moi (librement inspirée de l'expression anglo saxonne "Machin-truc"-friendly), pour traduire je que je pense être les relations entre X.39 et NTFS.

Dans un autre fil (nommé « Rev? Révision??? »), je disais :

ONS99 a écrit:
goldfingers a écrit:
Au fait Tiger il gere nativement le ntfs windows? tu as une réponse certaine?

C'est un peu confus cette histoire, entre la rumeur et la news semble-til. Le fait est que Mac4ever a publié une news le 29 mars dernier (ici) donnant les spécifications de MacOS 10.39 qui, comme chacun le sait, n'est pas encore sorti au moment où j'écris ces lignes. Dedans apparait clairement :
Citation:
[…]Ces améliorations comprennent : […]
- la prise en charge des volumes au format NTFS ; […]

Mac4ever annonce cependant la couleur en précisant bien qu'ils l'ont reçu d'un correspondant anonyme.

La « prise en charge » signifierait plutôt lecture & écriture à mon sens.

J'ajoute que j'ai vu la même chose chez MacRumors.
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
goldfingers
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil

MessagePosté le: Lun 06 Juin 2005 à 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir à tous, je relance le topic (désolé j'ai pas fait de recherches avant...:ooops:) pour savoir si finalement Tiger et NTFS c'est "friendly" lol... est-ce que quelqu'un aurait expérimenté?

Merci!

... . . . . . . . ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: