Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kevkev08 PowerBook de Plomb
|
Posté le: Lun 13 Juin 2005 à 19:53 Sujet du message: iBook G4 - Et tonnerre/foudre |
|
|
Voila, je voudrais savoir si il faudrait débrancher le chargeur de l'iBook quand il y a des vilains orages " sa fait 1semaine que tout les soirs c'est comme sa " donc je voudrai pas me faire grillé l'ibook par la foudre!
Merci pour vos conseils |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Lun 13 Juin 2005 à 19:55 Sujet du message: |
|
|
Tu peux prendre une multiprise qui protège de surtensions _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Lun 13 Juin 2005 à 19:57 Sujet du message: |
|
|
je n'en ai pas trouver justement je cherche un adapateur anti foudre! Je ne trouve pas donc c'est pour sa que je voudrai savoir en cas dorage surtout la nuit quand libook et moi dormont ! lol ! Serait il préférable de ne pas le laisse charger en paix ??? |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Lun 13 Juin 2005 à 20:00 Sujet du message: |
|
|
Déjà utiliser la rallonge (avec terre donc).
Maintenant le plus gros risque c'est via le téléphone plutot que la prise de courant, donc tu peux dormir tranquille. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|
Posté le: Lun 13 Juin 2005 à 20:17 Sujet du message: |
|
|
ok je vais alors de suite ajouté la rallonge avec terre! Merci |
|
|
|
ONS99 PowerBook de Chêne
Inscrit le: 16 Juin 2004 Messages: 839 Localisation: Chamonix et encore un peu Bretagne
|
Posté le: Lun 13 Juin 2005 à 20:38 Sujet du message: |
|
|
Une simple surtension sera absorbée par l'alim je crois (quitte à ce qu'elle y passe…) mais si la foudre tombe sur ta maison, toute la circuiterie va y passer, protégée ou pas ! La seule solution imparable : débrancher. Maintenant, il y a peu de chance que ça te tombe dessus.
(Je suis un peu au sud de chez toi et j'ai aussi le même problème ces temps-ci…) _________________ Éric
Côté obscur le jour, côté éclairé la nuit
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac |
|
|
|
GaelW PowerBook G3 WallStreet
|
Posté le: Lun 13 Juin 2005 à 23:05 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait. Le plus sage : débrancher l'alimentation et SURTOUT le modem, à moins que tu ne comptes sur ton assureur pour t'offrir un nouvel iBook _________________ A+ Gaël iPom' - tout le Mac, rien que le Mac... |
|
|
|
kenji PowerBook de Laine
|
Posté le: Lun 13 Juin 2005 à 23:31 Sujet du message: |
|
|
wow, j'avais oublié ça... v vite allé le debrancher. |
|
|
|
|
Posté le: Mar 14 Juin 2005 à 7:29 Sujet du message: |
|
|
pour le modem pas de problème, je suis sur le réseau CABLÉ! Donc pas sur Téléphone ! |
|
|
|
aegir PowerBook de Corail
|
Posté le: Mar 14 Juin 2005 à 8:30 Sujet du message: |
|
|
Kevkev08 a écrit: | pour le modem pas de problème, je suis sur le réseau CABLÉ! Donc pas sur Téléphone ! |
C'est exactement le même problème !!!!
Il existe des multiprises parafoudres qui protègent les alim électriques, lignes téléphoniques + cable-TV.
un exemple parmis d'autres :
http://www.wifissime.com/ms2fr/catalog/product_info.php?products_id=172 |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Mar 14 Juin 2005 à 8:41 Sujet du message: |
|
|
Moi à ta place j'éviterais de le brancher pendant un orage, ma copine a perdu un ordi, en faisant confiance à une prise parafoudre, ça vaut pas grand chose ... si tu veux une bonne protection, il te faut un onduleur, quand au téléphone, lpscalon a raison, c'est une source de risque aussi ... |
|
|
|
aegir PowerBook de Corail
|
Posté le: Mar 14 Juin 2005 à 8:58 Sujet du message: |
|
|
Anonymous a écrit: | ma copine a perdu un ordi, en faisant confiance à une prise parafoudre, ça vaut pas grand chose ... si tu veux une bonne protection, il te faut un onduleur |
Il ne faut jamais faire confiance aux systèmes de sécurités.
La prise parafoudre a deux intérêts :
1) Tu as quand même une probabilité de sauver ton matériel au cas où tu l'aurais laissé branché au mauvais moment ;
2) les assurances multirisques habitation ne remboursent le matériel en cas de chute de foudre uniquement s'il était protégé par un parafoudre.
Dernière édition par aegir le Mar 14 Juin 2005 à 9:00; édité 1 fois |
|
|
|
|
Posté le: Mar 14 Juin 2005 à 8:59 Sujet du message: |
|
|
Anonymous a écrit: | Moi à ta place j'éviterais de le brancher pendant un orage, ma copine a perdu un ordi, en faisant confiance à une prise parafoudre, ça vaut pas grand chose ... si tu veux une bonne protection, il te faut un onduleur, quand au téléphone, lpscalon a raison, c'est une source de risque aussi ... |
Exact... et pour le modem, c'est la principale source de "foudroyage" des machines. Je me rappelle d'ailleurs une certaine nuit d'août 2001 : le lendemain, mon cabinet était rempli d'iMacs cramés dans la nuit. Si les lignes EDF sont bien protégées contre ça, c'est loin d'être le cas chez France Telecom _________________ A+ Gaël iPom' - tout le Mac, rien que le Mac... |
|
|
|
|
Posté le: Mar 14 Juin 2005 à 9:01 Sujet du message: |
|
|
aegir a écrit: | les assurances multirisques habitation ne remboursent le matériel en cas de chute de foudre uniquement s'il était protégé par un parafoudre. |
Les mauvaises, oui _________________ A+ Gaël iPom' - tout le Mac, rien que le Mac... |
|
|
|
|