AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

DD formaté en FAT 32
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
okavango
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane

MessagePosté le: Mer 06 Juil 2005 à 10:42    Sujet du message: DD formaté en FAT 32 Répondre en citant

Bonjour,

'tite question : je n'ai pas encore reçu mon PB 12"... Donc, je voudrais être un peu rassuré et savoir si je vais bien pouvoir lire mes images stockées sur mes DD externes formatés en FAT 32 par Windows Me à l'époque...??

C'est quoi le format actuel des DD avec MAC, NTFS ?

Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ONS99
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Mer 06 Juil 2005 à 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi ce truc NTFS ? Ce n'est pas ce machin que Microsoft ne documente pas trop (ça évite aux concurrents tels Linux ou MacOS ne pouvoir le supporter autrement qu'en lecture Sad ) et qui supporte des titres de fichiers d'une longueur assez limitée et avec au moins une dizaine de caractères interdits ?

Trève de plaisanteries (plaisanteries trop faciles…). Tu as une partie des réponses directement ou indirectement dans mon humeur précédente :

— NTFS, c'est Windows. MacOS c'est autre chose, en l'occurrence HFS+.
— MacOS lit les disques durs formatés en NTFS (mais ne sait pas les écrire). Il lit et écrit le FAT32 (tous ceux qui utilisent une clé USB pour passer des infos entre Wintel et Mac ont une clé formatée en FAT32).
— Comme ton disque dur est "lisible", tu pourras récupérer tes photos. MacOS n'ayant pas des limitations aussi strictes que NTFS/FAT32 (longueur de titre, caractères interdits), pas de problème dans le sens FAT32 -> MacOS.
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Invité

MessagePosté le: Mer 06 Juil 2005 à 11:33    Sujet du message: NTFS Répondre en citant

donc tu es en train de me dire que je ne pourrais plus utiliser mon super disque LaCie d2 250 Go pour modifier une image......?????? uniquement les lire ??????

ouh-là !!
ONS99
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Mer 06 Juil 2005 à 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Si ton disque est en NTFS, effectivement (et je crois qu'il ne peut qu'être en NTFS, le FAT32 ne pouvant pas géré de tel volume d'un seul bloc je crois).

Solutions :

— le partitionner en une multitude de volumes formatables en FAT 32 Sad .
— ou utiliser des softs (payants je crois) permettant à Windows de lire et écrire le HFS+ de MacOS (re Sad ).

On a bien cru que Tiger aurait amené l'écriture NTFS mais que nenni.

(J'ai aussi un bôôôô LaCie 250 Go. Il est formaté HFS+ et, tant pis, il n'est pas partageable Sad , pourtant ça serait utile parfois).
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac
Invité

MessagePosté le: Mer 06 Juil 2005 à 12:19    Sujet du message: pblm de compatibilité de format Répondre en citant

ONS99 a écrit:
C'est quoi ce truc NTFS ? Ce n'est pas ce machin que Microsoft ne documente pas trop (ça évite aux concurrents tels Linux ou MacOS ne pouvoir le supporter autrement qu'en lecture Sad ) et qui supporte des titres de fichiers d'une longueur assez limitée et avec au moins une dizaine de caractères interdits ?

Trève de plaisanteries (plaisanteries trop faciles…). Tu as une partie des réponses directement ou indirectement dans mon humeur précédente :

— NTFS, c'est Windows. MacOS c'est autre chose, en l'occurrence HFS+.
— MacOS lit les disques durs formatés en NTFS (mais ne sait pas les écrire). Il lit et écrit le FAT32 (tous ceux qui utilisent une clé USB pour passer des infos entre Wintel et Mac ont une clé formatée en FAT32).
— Comme ton disque dur est "lisible", tu pourras récupérer tes photos. MacOS n'ayant pas des limitations aussi strictes que NTFS/FAT32 (longueur de titre, caractères interdits), pas de problème dans le sens FAT32 -> MacOS.

Bon, alors résumons nous...

J'ai des images sur un DD de 250 Go formaté par Windows sous NTFS, lisibles mais non modifiables en l'état par un MAC.

Je voudrais avoir un ensemble de travail cohérent.
Est-ce que la manip suivante est faisable :

1/ acheter un nouveau DD ext LaCie de 250 Go, le même.

2/ le formater sous MAC, puis transférer les fichiers de l'ancien (NTFS) vers ce nouveau DD.

3/ Puis, est-ce que je peux, une fois l'ancien disque entièrement vidé, le reformater avec mon MAC pour une compatibilité de 100 %...

4/ Ensuite, Est-ce que mes images, qui seront passées de l'ancien vers le nouveau disque dur, pourront à leur tour être modifiables, c'est à dire OK en ré-écriture avec le MAC et non plus seulement en lecture comme c'était le cas avec l'ancien disque sous NTFS...

Enfin, dernière question, peut-on formater n'importe quel disque en FAT 32 avec un PowerBook, ce qui m'assurerait une compatibilité à 100 % entre mon système PC et le MAC... histoire de bien assurer la transition entre les systèmes...

Merci d'avance...
ONS99
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Mer 06 Juil 2005 à 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as tant d'images que tu ne puisses pas te servir du disque dur du PB comme stockage temporaire ? Si c'est effectivement le cas (et ça semble le cas), l'archivage sur DVD-R serait aussi assez pénible. Mais elle te permettrait d'avoir une copie à un jour J de tes précieuses images. On ne sait jamais ce qui peut arriver, un disque dur est un disque dur…

C'est un peu embêtant d'avoir à acheter un autre disque dur (quand on aime, on ne compte pas…), mais, sauf à t'en faire prêter un, je ne vois pas comment tu pourrais en effet faire autrement.

Peut-être que d'autres forumeurs auront des idées…

Pour le reste : aucun problème pour formater ton LaCie NTFS en HFS+ (avec l'Utilitaire de disque). Une fois sur le volume en HFS+, il n'y aura plus de frein à la modification de tes images par le système d'organisation des documents sur le disque dur. Mais… tes images ont quel format ? L'image étant la grande spécialité du Mac, il peut ouvrir à peu près tout, donc à priori pas de soucis.

Cependant, certains codages d'images, genre images vectorielles, sont trop dépendants des applications d'origine pour que ce soit à 100% vrai.

Au sujet du formatage : il me semble que tu ne peux pas formater n'importe quoi en FAT32. Je crois qu'il y a une taille maximale du volume (je ne sais plus trop, les pros du forum préciseront Wink ) et je crains que tu ne puisses formater ton 250 Go d'un seul bloc. Il te faudra peut-être le partitionner en plusieurs volumes de la bonne taille.

Pas simple, n'est-ce-pas ? Tu comprends maintenant pourquoi un certain nombre d'entre nous étions pressés de voir cette capacité d'écriture NTFS arriver avec Tiger !
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mer 06 Juil 2005 à 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les formats actuels :
- pour installer un système Mac, il faut du HFS+, qui sera donc lu et écrit.
- FAT32 est lu et écrit par MacOS, mais pas possible d'installer de système Mac dessus.
- NTFS, seulement en lecture sur Mac...

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Squall NTCK
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Mer 06 Juil 2005 à 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les prériphérique externe le mieux reste le vieux fat32 qui est vraiment universselle, même s'il entraine certaine limitation (taille notamment)

----

Actuellement
Acer TravelMate 4001WLMI -- Centrino 1.5Ghz||1Goo||60Go||R9700M || Aureon 5.1USB ||
Lacie 250Go USB2 FA. Porsche
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alpseb
PowerBook de Laine
PowerBook de Laine

MessagePosté le: Mer 06 Juil 2005 à 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

oauip, il lit pas les partition > à 159 Go en fat 32 il me semble...
perso, je me suis limité a 140 go par partition
Invité

MessagePosté le: Mer 06 Juil 2005 à 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

bon ben merci en tout cas !
je vois ce qu'il me reste à faire...

Autre question, pourquoi qd je veux répondre, j'ai un msg qui me dit que mon nom d'utilisateur est déjà pris.... ???
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mer 06 Juil 2005 à 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la question sur les disques FAT :

Le système de fichiers FAT (mais cela est vrai aussi pour NTFS) ne supporte pas le format de fichiers Mac, nommé "Forked Files". Ces fichiers sont composés de 2 parties, qui sont entièrement intégrées sur un système de fichiers HFS et HFS+, ce qui n'est absolument pas le cas de disques FAT ou NTFS. Le fait de stocker les fichiers Mac (pas tous types de fichiers) sur un tel disque, provoque le "dédoublement" de fichiers et l'apparition de fichiers "shadow". Tant que tel disque est utilisé exclusivement avec le Mac, le problème ne se pose pas mais dès la connexion du disque à un PC provoque la cassure des liens entre le fichier lui-même et le fichier shadow et, souvent, ces fichiers deviennent inutilisables même sur le Mac.

Pour plus de détails, je te conseille de faire une recherche (sur le mot shadow) sur le forum, nous avons déjà eu cette discussion avec un autre utilisateur.

Wink
keitofu
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 à 9:02    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai un disque dur externe firewire, avec lequel m'a été livré un programme appelé Macdrive (fait par mediafour), et ce programme permet a windows de pouvoir lire et ecrire sur mon disque dur sans problèmes. Sachant que mon disque est formaté en HFS+ je crois bien.
J'ai également réussi a démarrer mon ordinateur en mode cible et le faire reconnaitre par windows comme un banal disque externe.
je sais pas si ca t'aidera beaucoup car toi c'est plutot dans l'autre sens que tu voudrais faire marcher mais bon, on sait jamais...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 à 9:28    Sujet du message: Répondre en citant

Avec Macdrive oui tu peux utiliser un disque (donc ton PowerBook) HFS+ sur un PC.
Mais l'avantage du FAT32, c'est qu'il est utilisable nativement sur les 2 plateformes.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
keitofu
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 à 9:40    Sujet du message: Répondre en citant

ouaip mais avec FAT32 mes 250 Go en une partition c'est pas possible...
bien que j'ai 3 partitions sur le disque mais passons Razz
d'ailleurs en FAT32 c'est combien le maximum de Go pour une seule partition ?

(sinon j'suis d'accord avec toi le FAT32 c'est pratique, mon shuffle est en FAT32 comme ca je ne m'embête pas lors de transfert avec un pc ou un mac Smile )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
alpseb
PowerBook de Laine
PowerBook de Laine

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 à 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

keitofu a écrit:

(sinon j'suis d'accord avec toi le FAT32 c'est pratique, mon shuffle est en FAT32 comme ca je ne m'embête pas lors de transfert avec un pc ou un mac Smile )

sisi
c'est possible 250 Go sur une partition, windows poura le lire mais pas mac os X...
Invité

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 à 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que j'avais lu sur le site de microsoft que le maximum en taille pour une partition FAT32 sous windows (XP je pense) est de 92 Go... A vérifié mais je suis presque certain (c'était écrit en petits caractères il me semble)

Thomas
goldfingers
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 à 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

désolé c'était moi

... . . . . . . . ...

PB 15 1,67 128 1Go 80Go + iLap / MB black 2Ghz 2Go 120Go + des housses
iPod mini silver 4go / 2 shuffle / Qlqs To disséminés par ci par là / K750i

http://thomasferon.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Squall NTCK
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 à 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Avec Macdrive oui tu peux utiliser un disque (donc ton PowerBook) HFS+ sur un PC.
Mais l'avantage du FAT32, c'est qu'il est utilisable nativement sur les 2 plateformes.

L'avantage du FAT est la compatibilité avec Linux aussi.... Pour linux et le HFS+ je ne sais pas contre Confused

----

Actuellement
Acer TravelMate 4001WLMI -- Centrino 1.5Ghz||1Goo||60Go||R9700M || Aureon 5.1USB ||
Lacie 250Go USB2 FA. Porsche
alpseb
PowerBook de Laine
PowerBook de Laine

MessagePosté le: Ven 08 Juil 2005 à 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

alpseb a écrit:
keitofu a écrit:

sisi
c'est possible 250 Go sur une partition, windows poura le lire mais pas mac os X...

j'ia des partitions de 140 Go en fat 32 moi
et ca passe entre mac et pc sans problemes
NicoBuzz
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 2005 à 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à vous
jai taper ma recherche sur le forum, et je suis tomber sur de multiples pages recelant d'info trés interessantes, notamment celle ci abordant mon porbléme sans le résoudre, donc j'en profite Very Happy.
Voila en fait je cherche a formater mon ipod en FAT 32 pour les echange pc/mac, j'ai cherché dans l'utilitaire de disque mais ça ne me propose pas l'option pour formater en FAT j'aimerai savoir si vous pouviez m'indiquer la procédure, merci
LaCie 250 Go
Intuos3 A5
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: