Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kako30 PowerBook de Chypre
|
Posté le: Sam 03 Déc 2005 à 17:22 Sujet du message: Indicateur de charge batterie...? |
|
|
Salut à tous. J'ai un Wallstreet 266 d'occasion (Os 9.2.2) avec 2 batteries probablement usées (surtout celle d'origine Apple qui a l'âge du Mac...). Voilà mon problème : quand je connecte le transfo secteur sur le Mac, je n'ai aucune indication me confirmant que l'ordinateur est en charge, ni sur l'écran, ni ailleurs. Comme je suis assez novice sur Powerbook, je voudrais savoir ce qui se passe normalement à la connexion du transfo sur votre Powerbook : Est-ce que la diode verte s'allume (si oui combien de temps?). Au fait, à quelle occasion cette diode s'allume ? (elle est toujours éteinte chez moi, sauf 3 sec. à l'allumage). Merci. |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Sam 03 Déc 2005 à 17:31 Sujet du message: |
|
|
Alors faut remettre à plat les choses.
Tu parles du quelle diode ? Celle sur la charnière de l'écran ? Alors elle s'allume quand l'ordi est en veille, c'est tout.
Sinon quand tu branches le secteur, normalement ta batterie doit allumer les diodes dessus quand elle charge, sinon tout est éteint. En OS 9, dans la barre des réglages tu as les infos de batterie. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|
Posté le: Dim 04 Déc 2005 à 20:10 Sujet du message: |
|
|
Je parle effectivement de la diode qui est à la charnière de l'écran. D'autre part, même quand le transfo est connecté, chez moi, les 4 diodes test qui sont sur la batterie ne s'allument jamais (alors qu'une charge est pourtant nécessaire). Pensez-vous que l'utilitaire Apple "Battery reset 2.0" trouvé sur le net puisse y faire quelque chose ? Merci A+ |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Dim 04 Déc 2005 à 20:17 Sujet du message: |
|
|
L'utilitaire est plus là pour donner un coup de fouet, mais il ne fera pas de miracle.
Même machine éteinte tu n'as pas de charge ?
Je crains que ta batterie ne soit morte. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
Gamoul Modérateur
Inscrit le: 09 Jan 2003 Messages: 2782 Localisation: Brest (Bretagne)
|
|
|
|
|
Posté le: Dim 04 Déc 2005 à 22:28 Sujet du message: |
|
|
J'ai deux batteries et sur les deux, j'ai les même symptomes : pas de mise en charge, Mac allumé ou pas d'ailleurs (confirmé aussi par l'icône sur OS9 qui n'indique pas de charge en cours). Je dois quand même signaler que sur une des deux batteries (la plus récente), quand on appuie sur le petit bouton test près des 4 diodes, eh bien j'ai deux diodes qui s'allument, mais la batterie est complètement déchargée quand même. J'ai deux questions : Pensez-vous qu'un faux contact sur le connecteur d'alim. du powerbook puisse être à l'origine du problème ? (batteries qui ne se chargent pas). Compte-tenu du fait que si le Powerbook n'est pas alimenté par le secteur, il perd la date et l'heure, pensez-vous qu'une pile de sauvegarde morte puisse engendrer un bordel pareil (démarrage aléatoire une fois sur 4, et non-rechargement des batteries, voir mon autre post). Merci de vos tuyaux les gars. J'attends vos réponses avec impatience. |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Dim 04 Déc 2005 à 22:37 Sujet du message: |
|
|
1 - ta pile de sauvegarde est certainement morte
2 - vu l'âge de la machine, il est très probable que les batteries le soient aussi
3 - les 2 voyants indiquent une charge résiduelle dans la batterie. Peut-être Battery reset 2 pourrait en faire quelque chose mais il y a des fortes chances que ça soit pas une autonomie utilisable
tout ça peut expliquer tes ennuis de mise en route _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Dim 04 Déc 2005 à 22:49 Sujet du message: |
|
|
Merci de la réponse rapide. Je suis tout à fait d'accord avec ta théorie. J'essaye de ce pas un coup de "battery reset 2" dans les minutes qui suivent et je vous informe du résultat juste après. A tout à l'heure. |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Dim 04 Déc 2005 à 22:51 Sujet du message: |
|
|
parfois, il faut passer Battery Reset plusieurs fois pour obtenir un effet (et tout ça sous OS 8 ou 9 ! _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Dim 04 Déc 2005 à 23:10 Sujet du message: |
|
|
Ca y est j'ai fait 6 resets consécutifs avec l'utilitaire, mais ça ne change rien au problème, dommage... Savez-vous où je peux me procurer une batterie neuve (ou en très bon état) et une pile de sauvegarde de l'heure pour pas trop cher ? Merci. |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
|
|
|
Gamoul Modérateur
|
|
|
|
|
Posté le: Dim 04 Déc 2005 à 23:22 Sujet du message: |
|
|
Comment fait-on un reset du PMU (a part arrêter de jouer au tiercé...bien entendu !) Merci. |
|
|
|
Gamoul Modérateur
|
|
|
|
|
Posté le: Dim 04 Déc 2005 à 23:39 Sujet du message: |
|
|
Reset PMU fait : aucun changement malheureusement... |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Dim 04 Déc 2005 à 23:40 Sujet du message: |
|
|
je m'en doutais - les batteries trop âgées pour être réanimées _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|