Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
canibal PowerBook de Coton
|
Posté le: Dim 01 Mai 2005 à 17:23 Sujet du message: boot sur disque externe... |
|
|
Bonjour a tous,
hum je vais vous expliquer la petite chose toute simple que je souhaite...
En fait en naviguant par ci par là sur les sites de mac j'ai pu m'apercevoir que si on désirait linux sur son mac il fallait obligatoirement passer par une réinstalle de Mac OS en plus de l'install de linux...
Bon après pas mal de réflexion je me dis j'ai une petite chance que ça passe si je l'installe sur un disque externe j'ai bien dit avec un peu de chance...
Donc je souhaiterais savoir s'il est possible de faire booter un powerbook sur un disque externe USB...
(je suis débutant sous macOS donc m'en veuillez pas si ce post vous parait un peu stupide)
Merci d'avance...
Cordialement |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Dim 01 Mai 2005 à 18:56 Sujet du message: |
|
|
En USB a priori aucune chance, le Mac par contre le permet en FireWire. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Dim 01 Mai 2005 à 19:27 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue,
Pour compléter la réponse du chef :
En USB : aucune chance. Maintenant, la question qui se poserait, c'est la gestion du(des) port(s) FireWire par le Linux. Je pense que le partitionnement du disque serait plus sage et le disque externe gardé pour les sauvegardes et d'autres travaux (il peut être bootable sous OS X mais ce n'est pas comode en déplacement). _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
canibal PowerBook de Coton
|
Posté le: Dim 01 Mai 2005 à 23:43 Sujet du message: |
|
|
comment peut on spécifier au boot un autre systeme ?
je sais que sous grub on peut simplement lui adjoindre des lignes mais je ne sais pas faire sous macOS ....:$ |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Lun 02 Mai 2005 à 7:19 Sujet du message: |
|
|
Sous OS X, c'est bien plus simple :
Menu Pomme>Préférences Système>Démarrage et on choisit le disque ou le système de démarrage.
Par contre, je ne peux pa te dire s'il reconnaît les autres systèmes que Mac OS 9 ou X (selon modèle, certains ne démarrent pas en 9).
_________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Lun 02 Mai 2005 à 22:06 Sujet du message: |
|
|
canibal a écrit: | comment peut on spécifier au boot un autre systeme ?
je sais que sous grub on peut simplement lui adjoindre des lignes mais je ne sais pas faire sous macOS ....:$ |
sinon étudie la commande bless de openfirmware, c'est elle la clé de voûte du démarrage de nos mac. _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
Woz PowerBook de Chêne
Inscrit le: 22 Mai 2004 Messages: 808 Localisation: Liège (Belgique)
|
Posté le: Dim 08 Mai 2005 à 12:32 Sujet du message: |
|
|
Encore plus simple. Au démarrage de la bestiole tu maintiends la touche ALT et la tu peux choisir ton system. Mais ça ne fonctionne que si tu as mac osx sur un disk interne et un externe. Si tu as linux la c'est plus bon. Tu ne saura booté que sur mac osx.
Sinon je suis pas trop pour 2 systems sur un HD. Je suis partisant du: un OS un HD.
Il y a aussi moyen d'installé linux sur externe, enfin pour ubuntu mais faut mettre les mains dans la cambouille.
Petite remarque perso: j'ai installé linux et osx sur mon ibook mais après avoir testé je n'ai gardé que mac osx. Linux n'est pas vraiment de taille sur un mac face a osx.
Si c'est pour faire un serveur la ok. Mais un serveur sur un portable c'est bizard quand même _________________ iBook G4 sous OSX 10.4.x
iMac Core 2 Duo sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Lun 09 Mai 2005 à 10:37 Sujet du message: |
|
|
Woz a écrit: | Petite remarque perso: j'ai installé linux et osx sur mon ibook mais après avoir testé je n'ai gardé que mac osx. Linux n'est pas vraiment de taille sur un mac face a osx.
Si c'est pour faire un serveur la ok. Mais un serveur sur un portable c'est bizard quand même |
tu as aussi pas mal d'applications dédiés qui ne sont pas encore portées sur OS X, et à moins de développer la chose, la solution la plus adéquate reste encore d'avoir le double OS sur ta machine. si ces appli existent pour OS X, l'utilisateur lambda n'en a pas besoin en effet. _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
JUNK PowerBook de Cristal
|
Posté le: Lun 13 Fév 2006 à 22:06 Sujet du message: |
|
|
UP !
J'essais aussi d'installer un linux sur mon iPod Nano ... mais pour l'instant sans succés.
J'ai lu dans la doc de la debian linux qu'il faut modifier l'openfirmware pour booter sur un disque dur usb.
J'ai essayer de suivre le mode opératoire mais je n'arrive pas à booter l'image linux depuis l'iPod...
( http://www.debian.org/releases/stable/powerpc/ch05s01.html.fr#usb-boot )
Il faut dire aussi, qu'en plus d'être en usb mon disque dur externe est formaté en FAT32 ....
Je n'ai pas trop envie de le formater en HFS+ pour essayer parceque je n'ai pas de PC sous la main pour le remettre en FAT32 si ça ne fonctionne toujours pas ...
Je me demande si c'est possible d'avoir deux partition sur mon iPod ?
Est-ce qu'avec le recul quelqu'un a des retours d'expérience positives sur le boot en usb sur les powerbook ?
Merci à l'avance.
Dernière édition par JUNK le Mar 14 Fév 2006 à 1:14; édité 2 fois |
|
|
|
pacis Modérateur
Inscrit le: 01 Déc 2002 Messages: 8713 Localisation: Entre Nîmes et Montpellier
|
Posté le: Lun 13 Fév 2006 à 22:08 Sujet du message: |
|
|
dual partition, j'ai jamais entendu parlé _________________ David
- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là |
|
|
|
Woz PowerBook de Chêne
Inscrit le: 22 Mai 2004 Messages: 808 Localisation: Liège (Belgique)
|
Posté le: Lun 13 Fév 2006 à 22:27 Sujet du message: |
|
|
Tu ne saurai pas booté sur un ipod nano. Se n'est pas une disque dure mais de la mémoire flash.
Sinon tu sais formaté un HD en FAT 32 avec Mac OS _________________ iBook G4 sous OSX 10.4.x
iMac Core 2 Duo sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be |
|
|
|
pacis Modérateur
Inscrit le: 01 Déc 2002 Messages: 8713 Localisation: Entre Nîmes et Montpellier
|
Posté le: Lun 13 Fév 2006 à 22:40 Sujet du message: |
|
|
justement, le boot sur clé usb existe , donc pourquoi pas un nano ? _________________ David
- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là |
|
|
|
|