AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

plus de mise en veille...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Switchiste
PowerBook de Satin
PowerBook de Satin

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2005 à 0:30    Sujet du message: plus de mise en veille... Répondre en citant

Depuis quelques temps (je ne suis pas certain que cela corresponde au passage à Tiger) lorsque mon powerbook est sur secteur, il ne se met plus en veille lorsque je referme l'écran.

je précise que la mise en veille à la fermeture écran se passe très bien sur batterie, mais sur secteur, on devine une mise en veille (avec notament stop du disque dur et ventilo) puis dans la seconde on l'entend sortir de la veille, le disque dur se relance, le ventilo redémarre)

quelqu'un une idée ? à l'aide ! Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2005 à 0:42    Sujet du message: Répondre en citant

ton écran se ferme physiquement correctement, il ne "rebondit" pas ? Confused
ThiGre
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2005 à 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

T'as pas une application qui force le redémarrage (j'ai eu ça une fois avec Toast qui était bloqué... Un force-quit a tout remis en ordre)
[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain

MessagePosté le: Lun 05 Déc 2005 à 7:19    Sujet du message: jamais de mise en veille Répondre en citant

bonjour
je profite de ce message car j'ai le même problème que Switchiste depuis quelques semaines -après un an sans soucis : mon PB 12" ne se met plus en veille. Mais alors plus jamais, qu'il soit sur secteur ou sur batterie, que je le ferme (clapet bien fermé) ou que je laisse l'écran ouvert…
Concrètement, quand je lui demande la mise en veille, il s'éteind trois secondes, puis se rallume aussitôt, comme s'il était réveillé tout seul.
Je précise que j'ai essayé en fermant toutes les applications, et que ça ne change rien.
Une idée ?
Merci d'avance
Sara[/list]
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 05 Déc 2005 à 7:36    Sujet du message: Répondre en citant

@ Sara

tu n'aurais pas activée la réception des fax par ton système ?

le fait-il même après un redémarrage ?

As-tu essayé de passer un nettoyage avec OnyX et vérifiée les autorisations du disque avec l'Utilitaire de disque ?

Confused
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain

MessagePosté le: Lun 05 Déc 2005 à 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Bon alors j'ai suivi à la lettre les pistes de Blackjmac :
j'ai désactivé la réception de fax qui était activée (par oubli car je ne reçois pas de fax et que la ligne téléphonique n'est branchée dans l'ordi que ponctuellement pour la connexion internet).
J'ai passé Onyx et son nettoyage.
J'ai passé Utilitaire disque qui m'a diagnostiqué trois problèmes d'autorisations (j'ai oublié de les noter mais c'est quelque chose avec log et genre r-w-quelque chose qui n'allait pas). J'ai donc réparé les autorisations.
J'ai redémarré.
Et rien… le même problème de mise en veille qui ne reste en veille que deux secondes et se relance immédiatement…
Est-ce qu'un ordinateur peut vieillir ? Je veux dire quand on l'entretient, qu'on ne le maltraite pas, qu'on lui passe régulièrement Onyx…
Par exemple, est-ce que la chaleur peut lui faire du mal, lui fondre des fusibles ? Là où je vis il peut faire plus de 35° à l'aise plusieurs mois durant : mais je l'ai installé sur un support pour que l'air circule sous lui et je lui ai posé un ventilo derrière rien que pour lui. Alors quoi ? Deux ans (c'est son âge) c'est peu pour commencer à avoir des problèmes non ?
Jazz
PowerBook de Perle
PowerBook de Perle

MessagePosté le: Lun 05 Déc 2005 à 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une souris Logitech MX900 BlueTooth, si je mets en veille et que la souris bouge ne serais-ce que d'1 mm
mon Toshiba (on ne tape pas, merci Very Happy ) sort de veille immédiatement. Evil or Very Mad

Donc si tu utilise une souris connectée et qu'elle bouge un peut cela fait sortir de veille les pc & peut-être aussi les Mac. Confused
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain

MessagePosté le: Lun 05 Déc 2005 à 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jazz
Je viens d'essayer de déconnecter ma souris usb mais finalement le problème persiste. Même quand rien n'est connecté à l'ordi, quand il est même débranché, tout seul, sur batterie, le problème persiste : il ne reste pas en veille plus de deux secondes.
Je précise que c'est nouveau, quelques semaines au plus, et que je ne me souviens pas avoir fait de manip qui aurait déclenché un changement (pas d'upgrade, pas d'installations, …).
Avant j'avais toujours recours à la mise en veille, je dois même avouer que j'éteignais assez peu l'ordi en fin de compte, peut-être une fois par semaine, mais c'est pas sûr.
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 05 Déc 2005 à 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Sara, as-tu vérifié le disque (pas les autorisations) ?

Pour ce faire, il faut redémarrer sur le CD d'installation d'OS X et suivre la procédure décrite dans notre FAQ / trousse de secours Confused
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mar 06 Déc 2005 à 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

j'allais le dire : vérification des autorisations et éventuellement réinitilisation de la NVRAM par acquis de conscience.

ça donne quoi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain

MessagePosté le: Sam 10 Déc 2005 à 6:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ch-vox et blackjmac,
je viens de vérifier les autorisations des disques et les disques (en fait un seul DD partitionné en 4) avec le CD de restauration de logiciel. Il a réparé les quelques problèmes qu'il a noté sur le disque de démarrage (des histoires de groupes 20 au lieu de 80, et de r-r-rw au lieu de r--r--rw--r si je me souviens bien).
De ce côté-là tout est bien. Mais j'ai remarqué qu'en voulant démarrer sur le CD de restauration, l'ordi ne prenait pas en compte la touche C que j'appuyais au démarrage ou encore la touche alt. Pour qu'il accepte de démarrer sur le CD, j'ai dû le lui "ordonner" en modifiant les préférences système du démarrage.
Ca serait un détail, si il ne remettait pas ça avec les manip pour réinitialiser la PRAM : j'ai beau appuyer dès le démarrage sur alt+pomme+P+R, il ne se passe rien, pas de gong, juste le démarrage normal…
donc j'ai l'impression que je ne peux pas réinitialiser la PRAM.
par ailleurs j'ai réinitialisé la NVRAM et tant que j'y étais j'ai aussi réinitialisé la PMU.
Au bout de tout ça rien de neuf : le problème persiste…
Dois-je réinstaller OS X ? Est-ce que ça aurait à voir avec lui ? et est-ce que je dois tout sauver avant de le réinstaller ?
Merci pour tous vos conseils jusque là !
Sara
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Sam 10 Déc 2005 à 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour sara

- La correction des droits est très importante (groupe 20 est le groupe de tous les utilisateurs, groupe 80 - celle des administrateurs) - les autorisations permettent de consulter et/ou modifier le(s) éléments (aussi bien les fichiers que les dossiers) aux certains comptes utilisateur (seul le système en possède plusieurs) selon le composant de Mac OS qui y accède. On a déjà vu beaucoup de problèmes trouver la solution en rectifiant simplement les autorisations.

- Avec ta machine, tu as eu plusieurs médias d'installation? Sur l'un d'eux, il est sérigraphié le mot "Installation" et la procédure de démarrage (en appuyant sur le touche "c") - il ne peux pas ne pas démarrer dessus, il le doit.

- Quand tu as redémarré sur le média d'installation et es lancée dans l'utilitaire de disque, as-tu vérifié le disque (pas ses autorisations) dans l'onglet "Disk First Aid" (il faut le laisser en anglais, en Français, il bogue un peu) ? Ceci permet de voir si la structure du disque est correcte. Cette même vérification peut être faite en démarrant la machine en mode "Sigle User" (pomme-s à la mise en route) en utilisant la routine fsck (pour plus de détails, je te conseille la lecture de l'article "Trousse de secours" de notre FAQ).

- Si tu as réinitialisée la NVRAM, la PRAM y est passée aussi - normalement, il devrait te refaire le son de démarrage. En fonctionnement normal, tu entends les sons, peux-tu écouter la musique avec iTunes ?

- tu as quelle version de Mac OS X ?

- pour sauvegarder es données, il faut surtout sauvegarder le dossier Utilisateurs de la partition système et (éventuellement) les dossiers que tu aurais placée directement dans celle-ci (ce qui n'est pas recommandé). De toute manière, les 4 premiers principes de l'informatique (comme le dit si bien un de nos membres) c'est sauvegarde, sauvegarde, sauvegarde et sauvegarde - les systèmes et les logiciels se réinstallent, les documents de travail ne se reforment pas tout seuls.

Pour la réinstallation, attends un peu - on va essayer de voir ce qui se passe avant Wink
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2005 à 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

pas mieux que black Very Happy

t'en es où sara ? Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2005 à 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour répondre dans le désordre :

- j'ai OS X.3

- pour faire les vérifications de disque, j'ai utilisé le CD d'installation et de restauration d'Apple, celui avec les deux petits ronds sur la droite. Celui que j'ai ici correspond à OS X.2.
Par contre, je t'assure que je n'ai pas pu démarrer dessus en appuyant sur C au démarrage. J'ai essayé bien cinq fois avant de décider de modifier le disque de démarrage dans Préférences système, en dernier recours.

-Avec le CD en question, j'ai vérifié le disque et ses autorisations, réparant les histoires de groupe dont je vous parlais plus haut.

- Quand j'ai réinitialisé la NVRAM suivant les conseils de votre FAQ et de la doc Apple, je ne crois pas avoir entendu 2 bongs. Mais ensuite l'ordi m'a demandé de régler la date et l'heure, donc j'ai pensé que ça avait marché.

- Quand j'ai fait les manip de la PRAM, j'ai l'impression qu'il ne s'est rien passé : pas de bongs, démarrage normal, pas de réglages à refaire…
(entre les échecs de démarrage+C et de PRAM, c'est comme si les commandes clavier ne passaient pas…)

Bon voilà où j'en suis, tandis que le problème de mise en veille continue.
je ne sais pas trop quelle piste suivre maintenant, c'est pour ça que je pensais à la réinstallation du système.

PS : ça n'a peut-être rien à voir, mais j'ai un souci avec le combo interne qui ne me grave plus de CD audio. Il m'indique erreur de lead in, et refuse de graver ce type de CD. Pas de problèmes pour les CD de données par contre. Ca a peut-être un rapport avec le souci de mise en veille… même si en y repensant, la mise en veille a commencé à poser problème plus tard.
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2005 à 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le CD - j'ai l'impression qu'il te manque le CD N° 1. Le CD 2 n'est (en principe) pas bootable Confused

La réinitialisation de la NVRAM ne fait pas de bruit supplémentaire - en fin d'opération, la machine redémarre normalement, c'est tout. Par contre, il n'aurait pas du perdre la date Confused

Pour la PRAM, ce sont 4 touches à maintenir en simultané, et elles doivent être appuyées immédiatement après le son de démarrage. Les touches en question :

- Pomme (autrement appelée commande mais pas la "ctrl")
- Option (casserole, alt,, celle qui se trouve entre la touche Pomme et CTRL)
- la lettre P
- la lettre R

mais pour les lettres, il ne faut pas appuyer sur majuscule ni verrouillage majuscule, ça ne marcherait pas

En principe, la PRAM devrait être remise à 0 au 2ème son de démarrage mais on préfère en attendre un 3ème pour en être certain.
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 à 0:28    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as peut-être raison, je n'ai avec moi qu'un CD et personne dans le coin n'a de Mac (sans parler de service après-vente —j'habite à Cuba où rien de tout ça n'existe pour Mac). Pourtant le CD stipule installation et restauration de logiciels.
Par ailleurs, j'ai retenté la manip de la PRAM, avec le même résultat, ou plutôt la même absence de résultats : pas de bong, redémarrage comme si de rien n'était.
Bref, au bout de tout ça, le problème persiste, pas de mise en veille possible. Je vais bientôt passer en France, je chercherai quelqu'un qui pourrait y jeter un oeil sur Paris.
Merci pour tous les conseils, Blackjmac et les autres.
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 à 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as vérifié si tu avais les 2 barrettes de mémoire ?

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
sara
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2005 à 1:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Ludovic,
je n'ai pas vérifié physiquement si j'avais les barettes de mémoire, mais "A propos de ce mac" du menu pomme me dit que j'ai 640 Mo de mémoire (1x512 et 1x128).
De ce côté-là rien n'a changé depuis que j'ai fait l'acquisition de la bête, il y a plus d'un an, et jusqu'à il y a peu, tout allait bien côté mémoire.
Tu as une piste ?
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2005 à 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

C'était un idée... Mais l'absence de bong est normalement lié à un soucis.
Reset PRAM ne permet pas son retour ?

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: