Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cyrillefr69
|
Posté le: Dim 02 Oct 2005 à 10:26 Sujet du message: iBook G4 933 ecran bleu figé au démarrage après la roue |
|
|
Bonjour,
J'ai un iBook 933 14" qui a un symptome bizzare.
Au démarrage, il se lance, pomme Grise, roue dentée qui tourne puis passage a un écran bleu uni puis plus rien. Il reste figé sans avancer.
J'ai essayé différents reset, changement de la RAM, des demarrages sur CD, avec et sans disque dur...mais rien n'y fait. Est-ce un problème de carte mère ? Est-ce réparable ? Pourtant il démarre en mode Single puis fini par se figer apres 48h
Merci pour vos réponses.
Cyrille |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Dim 02 Oct 2005 à 10:32 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Cyrille et bienvenue
Quand tu démarres sur CD, fais les vérifications du disque à l'aide de l'Utilitaire de disque (ou Disk Utility). Pour plus de précisions, regarde notre trousse de secours de la FAQ - le fait que le système ne se charge pas ne vaut pas dire que la machine est en panne. Souvent c'est un problème du Système ou de la structure du disque, ce qui peut être résolu sans aucun démontage de la machine.
Bon courage
_________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
cyrillefr69
|
Posté le: Dim 02 Oct 2005 à 10:38 Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette réponse rapide mais je ne peux pas démarrer sur le CD, le problème est le meme. Il se fige avant les menus.
Cdt,
Cyrille |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Dim 02 Oct 2005 à 10:41 Sujet du message: |
|
|
Tu n'aurais pas un autre Mac dans le coin ?
Ça t'aurait permis de démarrer ton iBook en mode Target et de vérifier le disque par l'autre machine - j'ai peur que c'est ton disque qui ait un problème de la structure.
Sinon, tu peux tenter la vérification/réparation en mode "Single User" :
au démarrage, tu lances la commande "fsck -yf" mais fais attention, le clavier étant en US, il te faut taper "fsck )yf" et n'oublie pas l'espace entre k et ) ! _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
cyrillefr69
|
Posté le: Dim 02 Oct 2005 à 10:46 Sujet du message: |
|
|
J'ai testé le démarrage sur le CD en débranchant le disque dur...Meme probleme...J'ai testé le fsck aussi mais il ne détecte rien... |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Dim 02 Oct 2005 à 10:55 Sujet du message: |
|
|
Déjà, ces machines ne sont pas faites pour démarrer sans disque dur - cette option est à oublier.
Vu, qu'il démarre en mode Single User, indique que le disque est accessible donc, il y a des chances de rétablir la situation.
Ta configuration mémoire est celle d'usine ou tu as rajouté de la RAM ? Si oui, essaie de la retirer pour voir ce qui se passe _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
cyrillefr69
|
Posté le: Dim 02 Oct 2005 à 10:59 Sujet du message: |
|
|
J'ai testé sans la barrette aditionnelle, pas mieux. En mode target, la machine "externe" démarre bien. On peut donc écarter un PB de disque dur et de mémoire. |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Dim 02 Oct 2005 à 11:07 Sujet du message: |
|
|
si je comprends bien :
- le disque dur de ton iBook monte parfaitement sur le bureau d'un autre mac, en mode Target, et même est bootable (pour l'autre machine aussi ?)
- l'iBook démarre en mode "Single User" mais fige au bout de 48H
- démarrage commence correctement mais bloque sur l'écran bleu avec ou sans son extension mémoire
As-tu essayé de démarrer une autre machine sur le disque de ton iBook en Target Mode et passer le nettoyage des caches système par OnyX ?
Le système qui y est installé, lui est destiné ou il vient d'un autre type de Mac ? _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
Trinity
|
Posté le: Lun 10 Oct 2005 à 21:05 Sujet du message: |
|
|
Je pense que ta carte mère est défectueuse, j'ai 2 iBook 1 Ghz et les 2 ont eu le même problème qui a commencé par l'affichage puis par des freezes et enfin des blocages au démarage.
Apple communique à ce sujet: http://www.apple.com/fr/support/ibook/faq/ _________________ L'art de lire c'est l'art de penser avec un peu d'aide |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Lun 10 Oct 2005 à 21:06 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Trinity,
Le lien que tu pointes ne concerne que les iBook G3...
Donc sur un iBook G4, c'est pas pareil. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
Trinity
|
Posté le: Lun 10 Oct 2005 à 23:23 Sujet du message: |
|
|
Un de mes iBook's G4 a bénéficié de ce changement ... C'est un modèle 1GHz acheté en février 2004, il m'a lâché comme décrit plus haut en septembre 2004.
Il était à l'époque encore couvert par la garantie d'achat et Apple me l'a réparé sans prolongement de garantie.
Mon deuxième iBook 1Ghz acheté en même temps vient lui aussi de me lâché de cette manière ... tout d'abord des problème d'affichage, puis des freezes sans messages d'erreur et des plantés au démarrage. Je peux même présager à cyrillefr69 que si il continu à persévérer la prochaine étape devrait être l'écran noir au démarage précédé d'un belle arc-ciel psychédélique de couleur ... _________________ L'art de lire c'est l'art de penser avec un peu d'aide |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mar 11 Oct 2005 à 8:24 Sujet du message: |
|
|
Puisqu'il était sous garantie, c'est normal qu'ils aient fait le changement.
Mais l'extension de garantie que tu pointes ne touche que les G3 ! _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|