AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

écran noir sur PWB 15"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pivi
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 à 10:26    Sujet du message: écran noir sur PWB 15" Répondre en citant

Bonjour,
Je ne sais si ça peut aider mais je sors d'un problème d'écran noir au démarrage APRES changement de barrettes mémoires.
En fait cela se produisait de façon aléatoire mais TOUJOURS avec les nouvelles barrettes et capot fermé. Après avoir essayé plusieurs solutions (avec anciennes barrettes, sans...) j'ai constaté que tout allait bien capot OUVERT! J'ai donc enlevé les étiquettes collées sur les barrettes qui faisaient sur épaisseur et depuis (je croise les doigts) le PWB démarre normalement. Si quelqu'un a eu le même problème peut il me confirmer que la solution est la bonne. Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 à 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue,

Très intéressant ta remarque. Je n'ai pas fait attention à un lien possible entre ces éléments.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 à 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

le souci c'est que, très souvent, ces étiquettes sont des étiquettes de garantie - le fait de les enlever, supprime leur garantie en même temps !
Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 à 1:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bizarre cette histoire, je ne vois pas en quoi les étiquettes pourraient changer quelque chose.

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
pivi
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 à 12:29    Sujet du message: écran noir sur PWB 15" Répondre en citant

Alors d'une part je n'ai plus de garantie! Et d'autre part je suis toujours dans la ...
Je m'excuse d'avoir émis cette hypothèse farfelue d'épaisseur d'étiquette, il me semblait bien y voir une relation...
Patatras en fait mes problèmes d'écran noir au démarrage sont revenus ce matin. Il me faut plusieurs essais l'angoisse chevillée au corps pour obtenir un résultat positif.
Pour résumer mon PWB alu 15" 1,25 Ghz fonctionnait super bien avec 2 barrettes de 256 Mo. Depuis le remplacement de celles ci par 2 barrettes de 512 Mo j'ai ce problème aléatoire d'écran noir au démarrage.
Si quelqu'un a une idée moins saugrenue que mon histoire d'étiquette je suis preneur.
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 à 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Les barrettes 512 elles-même

fais un test avec une 256 d'origine et une de tes 2 512 pour vérifier si c'est l'une d'entre elles ou les deux (même ça peut être envisagé)

Confused
pivi
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 à 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

merci je fais le ou plutôt les tests en croisant les barrettes. En fait je ne savais pas que l'on pouvait mettre 2 barrettes différentes! J'en étais resté à la technique des barrettes obligatoirement jumelles! J'oubliais de dire que quand il démarre (ça arrive aussi!) mon PWB prend bien en compte les barrettes 512 puisqu'il me les montre dans le menu pomme dans "à propos de..."
nor
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 à 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

quelle est la marque de tes barrettes? sont elles compatible.
pivi
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 à 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

alors barrettes achetées chez MacWay. Vendues pour être compatibles bien sur. Sur les fameuses étiquettes il y a écrit MDT et toutes les caractéristiques correspondant à celles d'origine sauf la capacité (SODIMM PC 333...)
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 à 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun souci pour les mélanger mais les défauts au niveau de la mémoire peut se manifester de différentes manières - pour toi, les tests croisés (1x512 pour chacune, 512+256) et en plus, tu peux les tester en changeant de slot mémoire - en gros, pas mal de tests devant toi. Si possible, sers-toi de Apple Hardware test (inclus sur ton DVD d'installation) - même si ce n'est pas l'outil de diagnostic le plus fiable du monde, il permet quand même d'éliminer les problèmes grossiers avec le matériel. Confused

Bon courage Laughing
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 à 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

en plus, très souvent, les barrettes sont garanties par le constructeur au moins 3 ans !!!! renseigne-toi Confused
Invité

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 à 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

merci je m'y mets tout de suite
Bertrand_b
Invité

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 à 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

pivi a écrit:
merci je fais le ou plutôt les tests en croisant les barrettes. En fait je ne savais pas que l'on pouvait mettre 2 barrettes différentes! J'en étais resté à la technique des barrettes obligatoirement jumelles! J'oubliais de dire que quand il démarre (ça arrive aussi!) mon PWB prend bien en compte les barrettes 512 puisqu'il me les montre dans le menu pomme dans "à propos de..."

Oui, il est quasiment certain que ce sont les barettes qui provoquent ton problème, d'autant plus si c'est la seule chose que tu as changé.
À mon avis, le souci vient de l'ordinateur lui même. En effet, j'ai un 15' 1 GHz sur lequel j'ai 768 Mo de RAM avec une barette de 256 Mo d'origine, et une de 512 Mo de marque Swissbit.
J'ai rajouté une barette de 512 Mo pour mon iBook (une Dane Elec), et j'ai voulu la tester dans mon PowerBook. Et bien celle-ci provoquait soit des panics, soit un gel complet de l'ordi en moins de 5 min.
En fouillant un peu, j'ai trouvé sur Macbidouille un fil dédié aux problèmes de compatibilité des barettes de RAM pour les portables (http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=95068), et j'ai appris qu'une série des 15' était particulièrement chatouilleuse sur la qualité de la RAM.
Mon PowerBook en fait partie, et je pense que le tien aussi.
Ma barette Swissbit ne m'a jamais posé de problèmes depuis deux ans. Celle de Dane Elec est pourtant bien vendue comme compatible mac.
Aussi, je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire avec tes barettes, et que le plus simple est d'acheter des barettes de marques reconnues et de les tester avant de payer si c'est possible.
pivi
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 à 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Bertrand et les autres aussi d'ailleurs.
J'ai fait au moins 95 tests différents après un Apple Hardware Test à partir du DVD qui n'a rien décelé d'anormal. 95 c'est exagéré mais comme je ne dois pas être très crédible après mes histoires d'étiquettes...
Pour faire court ce sont surement les barrettes 512Mo qui causent souci car je n'ai le problème (sous diverses formes d'ailleurs) qu'avec elles!
Retour à l'envoyeur et merci la VPC.
pivi
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 à 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens conclure (je l'espère) ici ce sujet.
J'ai reçu aujourd'hui, après maintes péripéties non finies d'ailleurs, une barrette mémoire de 1 Go commandée comme étant une Dane-elec.
Je craignais (voir sujet "code produit" et "memoire & macway) mais rien.
Tout baigne, sur secteur comme sur batterie, je suis bien passé à 1,25 Go de mémoire.
Et c'est bien une Samsung! Dans un boitier Dane-elec.
C'est à n'y rien comprendre!
Au fait mon Alu 15" est bien un: M8981LL/A et ne devrait donc pas fonctionner avec cette barrette macway eux mêmes le listant comme incompatible (ils ont quand même accepté la commande!)
Je voulais quand même remercier ici tout le monde en espérant ne plus avoir de souci de ce type.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: