|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Strad
|
Posté le: Sam 15 Oct 2005 à 13:18 Sujet du message: PB Fixit: un fournisseur très pro, mais du deuxième coup :p |
|
|
Salut à tous
Comme c'est malheureusement souvent le cas ici, mon inscription et mon premier post sur cet excellent forum sont consécutifs à quelques menus problèmes... (et je ne suis pas sûr de poster au bon endroit d'ailleurs, mais bon...)
Pour vous la faire courte, je suis (l'heureux) propriétaire d'un PB 17" 1.33, qui a eu la très mauvaise idée de m'échapper des mains, de la hauteur d'une table où j'avais l'intention de le poser. Une erreur de jugement d'un millimètre, la surface savonnette du Powerbook alu, et en une fraction de seconde, la vie bascule dans l'horreur...
Bilan de la chute (et ça aurait pu être pire): écran cassé. Mais utilisable quand même, bizarrement. On voyait clairement la dalle cassée sous la surface (un crack en forme de V, comme 2 aiguilles à 10h10 partant du centre de l'écran), mais en dehors de quelques petits amas de pixels morts sur le pourtour des cassures, le reste de l'affichage fonctionnait parfaitement, le reste de l'ordi aussi, et du coup j'ai pu continuer l'utiliser pendant plusieurs semaines avec l'écran balafré, en attendant de trouver une solution pas trop coûteuse pour le remplacer.
Mais au fil des semaines, le nombre de pixel morts a quand même fini par augmenter de façon vraiment désagréable, et comme je n'avais pas réussi à faire prendre le sinistre en charge par une assurance entre temps, j'ai fini par me résigner à me débrouiller seul, c'est à dire trouver un écran de rechange et le monter moi-même.
Ah oui j'oubliais: j'avais fait faire un devis chez un réparateur parisien agréé pour l'assurance: 1400 € pour la réparation, prix de la pièce et de la pose. Ben voyons...
J'ai fini par tomber sur le site de PB fixit ( http://www.pbfixit.com ) qui vend toute sorte de pièces d'occase pour les Powerbooks. Dont des "G4 Aluminum 17" Display Assembly", c'est à dire des couvercles de PB complets, qu'on peut monter soi-même sans trop de difficulté en suivant le guide proposé sur leur site. Donc 800$ pour l'écran, plus 90$ de port express par UPS (sont basés en Californie, les brocs du Powerbook), ça fait dans les 750€, c'est encore cher pour un malheureux écran de 17 pouces d'occase, mais puisqu'on ne peut pas faire autrement, allons-y, que j'ai dit.
Commande passée et payée en ligne le lundi vers 14 heures, colis reçu le mercredi à 11 heures, c'est à dire moins de 48 heures plus tard, et là je commence par dire chapeau. Je dis je commence, parce que entre le "cha" et le "peau", le livreur d'UPS m'annonce froidement que j'ai 175€ à payer pour les taxes et frais de douane, ce qu'à vrai dire je n'avais pas du tout prévu. Je pensais (mais peut-être à tord, vous me direz...), qu'on ne payait pas de TVA sur du matos d'occasion venant de l'étranger. De toute façon, les douanes ne risquaient pas de savoir que la pièce était d'occase: en effet, rien sur la facture jointe au colis ne précise que la pièce est "used", c'est à dire d'occasion, et cette simple mention portée sur la facture aurait peut-être pu m'économiser la bagatelle de 150€. Premier (gros) mauvais point.
Déballage de l'objet: c'est emmailloté dans du plastique à bulles, et le tout flotte au milieu de chips en polystyrène dans un carton 4 fois trop grand. Bon, passons là-dessus, apparemment pas de dommages. Mais alors l'état du truc à l'intérieur, pas croyable : dégueulasse, aussi bien du côté écran que du côté couvercle, carrément brut de dernier proprio: des dérapages de sandwiches, des traces essuyées grossièrement avec les doigts (j'ai les empreintes de Gros Dégueulasse...), des dépôts que je ne préfère même pas essayer d'identifier, le tout tartiné sur de l'aluminium passablement usé sur les angles et au dos de la charnière. Une honte, vraiment. Mais quoi faire? C'est déjà payé, le renvoyer pour échange ça veut dire repayer 90$ de port, et encore 90$ pour l'envoi d'un autre (plus peut-être encore la douane), et aucune assurance d'avoir mieux sur le suivant. Et là j'ai commencé à avoir des sueurs froides pour la suite, c'est à dire le fonctionnement de la chose.
Après nettoyage minutieux du display (beurk), ce qui lui a quand même donné meilleure mine, j'ai donc démonté l'ancien et remis celui-là à la place, et je dois dire qu'à part un léger cafouillage à la repose des charnières, j'ai été plutôt agréablement surpris par la relative facilité de l'opération. Avec un minimum d'organisation et de concentration, et si on a bien enlevé ses moufles, c'est finalement pas la mer à boire de démonter un G4 alu.
Je vous passe les détails sur mon état de stress avant d'appuyer sur le bouton. Toujours est-il que je fini par le faire, mais ma joie de voir apparaître la pomme et la petite roulette est vite gâchée par la présence évidente de 2 taches plus claires sur l'écran. Pas des pixels morts, mais deux zones floues de la taille d'un petit pois, surtout visibles sur un fond uni, juste deux taches un peu vagues plus claires que le reste. Une vers le milieu, l'autre vers un bord. Bon, pour être honnête, une fois le premier moment de déprime passé, les deux taches claires sont tout à fait supportables et pratiquement invisibles en utilisation courante, en tout cas je peux vivre avec. D'autant plus que pour le reste, la qualité d'affichage me semble meilleure que sur mon ancien écran, celui je j'ai cassé. La netteté surtout, l'autre m'avait toujours paru un peu flou, surtout comparé aux écrans des 15", de ce point de vue, celui-là est mieux. Bref je vais le garder, disons contre mauvaise fortune (à ce prix là...) bon cœur.
Voilà pour mon expérience avec PB Fixit, je vous laisse en tirer les conclusions que vous voudrez.
Là où j'aurais besoin d'aide, c'est que je voudrais maintenant pouvoir démonter les écrans proprement dits, pour récupérer la coque de l'ancien qui est en bien meilleurs état que la nouvelle, et utiliser juste la nouvelle dalle dans l'ancienne coque. J'ai trouvé ici même ( http://www.powerbook-fr.com/powerbook/demontage/ecran_alu_g4_article65.html ) l'article de Vincent sur le démontage d'un écran de 15", et j'ai essayé la même chose sur le mien (l'ancien), mais il n'y a rien qui bouge, même en forçant, et là j'ai vraiment peur de plier le cadre en alu de la face avant si j'insiste. Ça devrait pourtant être plus facile avec l'écran séparé du reste de la machine... Est-ce qu'il est bien sûr que les 17" sont montés comme les 15"? C'est vrai que vu de l'extérieur ça parait la même chose, mais est-ce que quelqu'un ici a déjà réellement démonté un écran de 17"?
Merci de me faire part de vos réflexions
Dernière édition par Strad le Mar 22 Nov 2005 à 0:24; édité 1 fois |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Sam 15 Oct 2005 à 13:32 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue,
Passionnant sujet... et témoignage instructif, mais on évitera de conclure trop vite sur les erreurs de pbfixit.
Sinon pour l'écran, quoi qu'il en soit les clips sont ULTRA fragiles. Je n'ai pas les infos suffisantes pour t'aider. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Dim 16 Oct 2005 à 20:30 Sujet du message: |
|
|
bienvenue strad,
essaie de désolidariser la coque avec une carte rigide (type CB par exemple). et très sincèrement, il faut en effet un peu forcer, donc ça abîme effectivement un peu les ergots.
pour pbfixit : c'est pas évident en effet. difficile de revenir sur un achat par correspondance effectué à l'étranger. mais ils sont relativement sérieux. tu devrais au moins essayer de les contacter par email pour leur faire remonter tes mauvaises surprises. _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
UnAm PowerBook 100
|
Posté le: Dim 16 Oct 2005 à 22:18 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | témoignage instructif |
Oui... JAMAIS faire tomber son portable |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
|
|
|
Gamoul Modérateur
Inscrit le: 09 Jan 2003 Messages: 2782 Localisation: Brest (Bretagne)
|
|
|
|
UnAm PowerBook 100
|
Posté le: Dim 16 Oct 2005 à 23:19 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | facile à dire |
pour moi, mon PB, c'est comme si c'était une barre d'or... fragile comme du cristal... quand je le prends, c'est avec 5 doigts
Dernière édition par UnAm le Dim 16 Oct 2005 à 23:48; édité 1 fois |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Dim 16 Oct 2005 à 23:39 Sujet du message: |
|
|
si tu le prends qu'avec tes 5 doigts, ça vaut dire d'une seule main - on a déjà eu des témoignages où un PB a échappé d'une main pour se fracasser 70 cm plus bas, au sol.
Profite de tes 10 doigts - plus en adéquation avec les termes dont tu le traites _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
UnAm PowerBook 100
|
Posté le: Dim 16 Oct 2005 à 23:49 Sujet du message: |
|
|
ok... mais jfais comment pour ouvrir ma housse... la porte, etc enfin bon, t'inquiète pas, jle traite bien... & pour l'instant, pas eu de problèmes (*touche du bois!*). |
|
|
|
lilly PowerBook Duo 210
|
Posté le: Lun 17 Oct 2005 à 12:14 Sujet du message: |
|
|
moi je n'arrive pas à le tenir d'une seule main: il est trop lourd...; Et franchement, je suis très attentive aux chocs, mais j'ai déjà évité moultes catastrophes... (depuis Aout) Dès que tu l'utilises ailleurs que sur ton bureau, t'as des risques...
Je trouve que le truc le plus dangereux que j'ai c'est le cordon d'alim. Quand je déplace mon Pwb avec, sans arrêt ça tire dessus ou autre; en gros un jour, soit la bestiole va tomber, soit je vais péter l'embout du cordon, soit agrandir le trou
Enfin bref
Pour en revenir à Strad, je te conseille aussi de prendre contact avec Pbfixit... S'ils craignent une mauvaise réputation, on ne sait jamais...
Et merci pour ton superbe — et dramatique— post! |
|
|
|
UnAm PowerBook 100
|
Posté le: Lun 17 Oct 2005 à 15:25 Sujet du message: |
|
|
mais en même temps, à quoi il sert alors le Sudden Motion Sensor si on peut pas jouer au freeze be avec notre bête préférée |
|
|
|
lilly PowerBook Duo 210
|
Posté le: Lun 17 Oct 2005 à 16:16 Sujet du message: |
|
|
pas bête alors quand tu veux, une partie avec le tien |
|
|
|
UnAm PowerBook 100
|
Posté le: Lun 17 Oct 2005 à 22:37 Sujet du message: |
|
|
jvous tiens au courrant... mais faut vraiment des conditions idéales (0 vent, 0 nuages, 0 oiseau, beaucoup de soleil, beaucoup de sable)... & c'est pas à Paris que jvais trouver ça |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Mar 18 Oct 2005 à 8:59 Sujet du message: |
|
|
lilly a écrit: | Je trouve que le truc le plus dangereux que j'ai c'est le cordon d'alim. Quand je déplace mon Pwb avec, sans arrêt ça tire dessus ou autre; en gros un jour, soit la bestiole va tomber, soit je vais péter l'embout du cordon, soit agrandir le trou
Enfin bref |
essaie d'éviter de déplacer ta machine en marche : mets là en veille et décroche le cordon, tu te casseras moins la tête et préservera la bête... _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
Strad
|
Posté le: Mar 18 Oct 2005 à 18:33 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous pour vous réponses (surtout à ceux qui ont posté pour dire que eux, leur portable, ils le lâchent pas. Merci pour l'info, c'est intéressant )
J'ai fait un mail à PBfixit pour expliquer mon cas, en surveillant mon anglais et en essayant d'éviter les tournures qui fâchent (genre "why the f*** are you shipping this piece of s***, you son of a b***). Bon, pas encore de réponse mais je vous tiendrai au courant.
Concernant la douane, effectivement je me suis renseigné, les même taxes s'appliquent que le matos soit neuf ou d'occasion. Je pensais que les taxes étaient beaucoup moins élevées voire inexistantes sur les objets d'occase, et là c'est moi qui me trompait (encore que le douanier que j'ai eu au téléphone n'avait pas l'air très sûr non plus, en particulier dans le cadre d'un achat sur eBay par exemple...).
Vincent, pour le démontage de l'écran, j'ai confectionné des sticks en nylon de tailles et formes variées, j'ai essayé d'attaquer par différents côtés, mais rien à faire, ça ne vient pas, et j'ai peur de tout casser. Il faudrait vraiment savoir comment les choses sont faites à l'intérieur pour au moins savoir dans quel sens forcer. En tout cas ça a bien l'air d'être un système différent du 15", bizarrement. Mais je n'ai pas encore dis mon dernier mot, je suis assez opiniâtre et patient de nature...
Voilà, suite à la prochaine |
|
|
|
Gamoul Modérateur
Inscrit le: 09 Jan 2003 Messages: 2782 Localisation: Brest (Bretagne)
|
|
|
|
pacis Modérateur
Inscrit le: 01 Déc 2002 Messages: 8713 Localisation: Entre Nîmes et Montpellier
|
Posté le: Mer 19 Oct 2005 à 11:13 Sujet du message: |
|
|
Gamoul a écrit: | Toute machine qui provient de l'étranger doit passer par la douane. A moins que la marchandise soit expédiée en tant que cadeau, ou matériel destiné à l'éducation, il faut alors payer une taxe de dédouanage, et la TVA. |
Ah , bon !! rien pour moi ( l'avantage d'être un itinérant !! ) _________________ David
- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là |
|
|
|
UnAm PowerBook 100
|
Posté le: Mer 19 Oct 2005 à 17:01 Sujet du message: |
|
|
Strad a écrit: | Merci à tous pour vous réponses (surtout à ceux qui ont posté pour dire que eux, leur portable, ils le lâchent pas. Merci pour l'info, c'est intéressant ) |
t'as pas remarqué que jécrivais toujours des trucs pour rien dire?
en tous cas, bonne chance pour ton écran! |
|
|
|
Strad
|
Posté le: Jeu 20 Oct 2005 à 19:53 Sujet du message: |
|
|
Bon, voilà, suite de ma mésaventure, j'ai reçu une réponse de PB Fixit, plutôt sympa d'ailleurs, que je vous livre ici telle quelle, histoire d'être équitable.
Je précise que je leur avais envoyé un mail un peu désabusé, accompagné des photos de l'écran que j'ai reçu, et que c'était assez éloquent...
"First, I apologize for the condition of the display we sent you. We
do try very hard to filter the lower-quality parts out of our
inventory, but sometimes they slip through despite our efforts. I
assure you that you received a part in such poor condition only
through an error on our end, and not through any sort of malicious
intent as we prefer pleased customers to disappointed ones.
As for rectifying the situation, we will be happy to replace the
display with another (which will, of course, be carefully checked for
quality). We will also do what we can to make sure that customs knows
the part is used, but obviously we cannot guarantee that you won't
have to pay fees again. Alternately, as the display you received is
in such poor condition, we can offer you a refund of two hundred
dollars, which would bring the price paid down to what we would
normally charge for a "B-stock" display.
Again, I apologize for the poor service you've received thus far.
Also, please forgive me for not replying in French, but sadly my
French is far worse than your English, and would be only a barrier to
communication. I look forward to your response.
Regards,
Shawn Tice
PB FixIt"
(J'ai la flemme de vous traduire, mais ceux qui ne lisent pas l'anglais peuvent toujours copier/coller sur un site de traduc en ligne )
Il faut aussi que je prenne une décision sur quoi faire, sachant qu'un échange va encore me coûter cher en frais de transport. Je vais voir... |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 20 Oct 2005 à 20:00 Sujet du message: |
|
|
En gros, tu vas recevoir un nouvel écran normalement en parfait état... Tu vois qu'il faut toujours garder son calme _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore