Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
John Milton PowerBook de Cuivre

|
Posté le: Dim 16 Oct 2005 à 1:03 Sujet du message: Nouveau compte utilisateur "Autres..." apparu inop |
|
|
Bonsoir à tous !
Après avoir fait mumuse sur le mode root (c'était aussi son "activation" pour la première fois), j'ai remarqué par la suite qu'un compte était apparu a l'ouverture de session, nommé "autres...".
En cliquant dessus, il me propose d'entrer un login/pass, et je peux entrer indiféremment les informations de mes deux comptes crées par mes soins, et donc rentrer par ce biais dans les comptes existants. Ainsi qu'au compte "root"
Je me demande donc s'il est imaginable de faire en sorte que ce compte "autres..." n'apparaisse plus... _________________ ----
--------
----------------
Citation : "Dieu est un propriétaire qui n'habiterait même pas l'immeuble"
Evolution mac-> PB 15" 1.5 -> MP Quad 2.66 -> MBP 15" LED
----------------
--------
---- |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Dim 16 Oct 2005 à 1:22 Sujet du message: |
|
|
et tu ferais comment pour ouvrir ta session root ? Il n'apparaît jamais dans la liste.
Pour faire mumuse, le compte root n'a même pas besoin d'être activé - dans le Terminal, la commande sudo su t'ouvre une session root sans qu'il soit actif _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 16 Oct 2005 à 1:32 Sujet du message: |
|
|
Quand je parlais d'activation, c'était lié au fait que je n'avais encore jamais attribué de mot de passe au compte root.
Quant à l'ouverture de la session "root", je préfererais justement m'en tenir à l'utiliser uniquement en mode terminal. _________________ ----
--------
----------------
----------------
--------
---- |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Dim 16 Oct 2005 à 1:37 Sujet du message: |
|
|
alors, il ne fallait pas l'activer - retourne dans le Gestionnaire NetInfo et désactive-le - ton choix d'utilisateur disparaître aussi.
Après la commande sudo su, tu devrais taper le mot de passe de ta session administrateur (pas celui de root) et tu te retrouveras en root. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 16 Oct 2005 à 1:57 Sujet du message: |
|
|
J'ai suivi ton conseil, et effectivement, le compte "Autres..." a disparu...
Par contre - et j'ai bien peur d'avoir fait une connerie - j'ai supprimé l'utilisateur "root" dans le repertoire "users" via netinfo, et depuis je n'arrive plus a me logger a partir de quoique ce soit en root... Message a partir du terminal lors d'un su : "no passwd entry for root" _________________ ----
--------
----------------
----------------
--------
---- |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Dim 16 Oct 2005 à 12:08 Sujet du message: |
|
|
utilise la commande sudo su, pas su !
su a besoin du compte root actif, sudo su ouvre une session root par le compte administrateur et n'a pas besoin d'activation du root - le résultat est le même mais root reste inactif.  _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 16 Oct 2005 à 18:05 Sujet du message: |
|
|
bonne info, je te remercie  _________________ ----
--------
----------------
----------------
--------
---- |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Dim 16 Oct 2005 à 18:46 Sujet du message: |
|
|
Je m'en sers tout le temps, sans devoir activer le compte root  _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Dim 16 Oct 2005 à 20:51 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | Je m'en sers tout le temps, sans devoir activer le compte root  |
n'est-ce pas
à consommer avec modération quand même  _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Dim 16 Oct 2005 à 21:01 Sujet du message: |
|
|
c'est vrai qu'il vaut mieux connaître un peu l'UNIX et sa version à la sauce apple (Darwin), pour s'attaquer aux manipulations via le Terminal - j'en découvre tous les jours mais toujours prudemment, en gardant un clone pour le cas où ça ne marcherait pas après l'opération (et encore, les autorisations de root ne sont nécessaires que pour les opérations touchant le fonctionnement du système-même mais pas pour l'utilisateur). _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Dim 16 Oct 2005 à 21:03 Sujet du message: |
|
|
je faisais également allusion à la mésaventure de john lié à la SUPPRESSION (et non la désactivation) du compte root et la protection par mdp d'openfirmware (mdp oublié dans un premier d'où grosse frayeur ) _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Dim 16 Oct 2005 à 21:05 Sujet du message: |
|
|
je le sais mais un peu de prévention ne ferait pas de mal  _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Dim 16 Oct 2005 à 21:10 Sujet du message: |
|
|
on va faire un avertissement sur la page d'accueil façon panneau de la DDE avec un mannequin qui clignote
blague à part, tu as bien raison. on peut totalement cramer une machine d'un point de vue logiciel sans faire grand chose...  _________________ Vincent
|
|
 |
pacis Modérateur

Inscrit le: 01 Déc 2002 Messages: 8713 Localisation: Entre Nîmes et Montpellier
|
Posté le: Dim 16 Oct 2005 à 22:30 Sujet du message: |
|
|
vous déconnez ou c'est vrai ? _________________ David
- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
|
|
 |

|
Posté le: Dim 16 Oct 2005 à 23:21 Sujet du message: |
|
|
Quand on parle de crâmer, ce n'est évidemment que dans le sens software... mais si tu prends mon problème récent, tout est parti en vrille pour un truc vraiment tout bête. D'ailleurs, je n'ai même pas eu besoin d'aller dans le terminal ou d'être en root, un simple clic sur une appli livrée en standard dans os x, et c'est la réinstall avec complications dans mon cas... et ça aurait pu être pire... _________________ ----
--------
----------------
----------------
--------
---- |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 16 Oct 2005 à 23:23 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | c'est vrai qu'il vaut mieux connaître un peu l'UNIX et sa version à la sauce apple (Darwin), pour s'attaquer aux manipulations via le Terminal - j'en découvre tous les jours mais toujours prudemment, en gardant un clone pour le cas où ça ne marcherait pas après l'opération (et encore, les autorisations de root ne sont nécessaires que pour les opérations touchant le fonctionnement du système-même mais pas pour l'utilisateur). |
Tant que j'y pense, tu connaitrais un site qui résume un peu toutes les différences entre un système standard unix/linux avec darwin ? J'ai commencé a m'amuser un peu hier via le terminal - on le saura ! - et j'ai pu voir certaines choses assez surprenantes... la non utilisation de fstab par exemple... _________________ ----
--------
----------------
----------------
--------
---- |
|
|
 |
blackjmac Modérateur