Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
italiennes92 PowerBook de Bois
|
Posté le: Mar 22 Mar 2005 à 13:03 Sujet du message: le "é" en Majuscule? |
|
|
Salut à tous!
Me revoilà après un départ en vacances où j'ai pu profiter pleinement des performances de mon pb en balade! Génial!
J'ai juste une question qui me turlupine...comment fait-on le "é" en majuscule?
C'est peut être bête comme question mais je n'ai toujours pas trouvé après de nombreux essais....si quelqu'un peut me le dire ça serait sympa!
Merci! _________________ Heureuse détentrice d'un PowerBook G4 15" 1,67 GHz...512 Mo...80 Go...Superdrive....je l'adooooooooore!!!!!
Et aussi un iMac G3...un peu abandonné ces derniers temps... |
|
|
|
Djinn13 PowerBook de Bois
|
Posté le: Mar 22 Mar 2005 à 13:07 Sujet du message: |
|
|
C'est pas compliqué: utilise la grosse touche majuscule (celle qui s'illumine en vert) et appuies ensuite sur le "é"... et voilou! _________________ Powerbook 15" 1,5 GHz et iMac 17" G4 1GHz |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Mar 22 Mar 2005 à 13:07 Sujet du message: |
|
|
Bon retour,
pour avoir les capitales accentués, il faut :
1 - la configuration clavier sur France et pas France-numérique
2- verrouillage majuscule activé (avec la petite lumière allumée)
3- taper les accentuées, elles sont déjà en capitale (sauf ç, pour avoir Ç, il faut le taper directement, avec la touche "Option" ou "alt" activée) _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Mar 22 Mar 2005 à 13:10 Sujet du message: |
|
|
Merci super! En fait j'étais en clavier Français-numérique donc ça marchait pas!
Merci beaucoup je suis ravie d'être de retour parmis vous car ce forum est une mine d'or en bonnes infos! _________________ Heureuse détentrice d'un PowerBook G4 15" 1,67 GHz...512 Mo...80 Go...Superdrive....je l'adooooooooore!!!!!
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Mar 22 Mar 2005 à 13:48 Sujet du message: |
|
|
pour encore plus de raccourcis clavier ...
http://www.funnymac.com/raccourcis/panther.php _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
|
Posté le: Mar 22 Mar 2005 à 14:22 Sujet du message: |
|
|
ah oui merci c'est super!! _________________ Heureuse détentrice d'un PowerBook G4 15" 1,67 GHz...512 Mo...80 Go...Superdrive....je l'adooooooooore!!!!!
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Mar 22 Mar 2005 à 14:28 Sujet du message: |
|
|
_________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
**Alain** PowerBook de Diamant
|
Posté le: Mar 22 Mar 2005 à 22:28 Sujet du message: |
|
|
Vous allez rigoler mais j'ai acheté un clavier mac filaire pour mon PC HP.
J'ai récupéré sur macbidouille un petit script qui modifie le mapage des touches et zou je branche et ça fonctionne correctement sur mon PC.
Le plus drôle c'est que j'arrive à faire le E accentué maintenant avec le clavier Apple, alors qu'avec le logitech que j'avais avant c'est impossible (sauf à aller dans les caractères spéciaux de Word). _________________ Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,16Ghz 2GO
Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,2Ghz 2GO
Portable HP dv1071ea Pentium M 1,6 2GO DDR
Mac Mini 1,42 Combo |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Mer 23 Mar 2005 à 11:04 Sujet du message: |
|
|
ça c'est du bon !
il ne te manque plus que l'UC
la touche pomme a une fonction avec ton mappage ou niet ? _________________ Vincent
|
|
|
**Alain** PowerBook de Diamant
|
Posté le: Mer 23 Mar 2005 à 18:20 Sujet du message: |
|
|
ch-vox a écrit: | ça c'est du bon !
il ne te manque plus que l'UC
la touche pomme a une fonction avec ton mappage ou niet ? |
É :
La touche pomme remplace la touche "Windows" des claviers PC.
En fait tout fonctionne sauf les combinaisons de touches spéciales "Mac" bien entendu mais également la touche "Ejection" pour les Cd et le "=" du clavier numérique.
Quant au touches de fonction "F13 à F16" je pense qu'elle ne doivent servir à rien sur PC puisqu'elles n'existent pas. Enfin presque car F16 se comporte comme la touche "Backspace".
Voila sinon je suis très content de ce clavier qui est très agréable et surtout très compacte donc facile à transporter.
Quant à l'UC je vais encore attendre un peu (et peut être que le mini d'ici là aura évolué ou qu'il y aura d'autres sorties chez Apple) car pour l'instant ma femme est encore étudiante vétérinaire et ça nous occasionne beaucoup de frais.....
Pour revenir au clavier il y a une chose que j'aimerais changer au mappage des touches c'est le . du clavier numérique qui se comporte comme une ,. Mais je finirais bien par trouver la solution. _________________ Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,16Ghz 2GO
Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,2Ghz 2GO
Portable HP dv1071ea Pentium M 1,6 2GO DDR
Mac Mini 1,42 Combo |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Mer 23 Mar 2005 à 18:23 Sujet du message: |
|
|
pour avoir . sur le pavé numérique (sans mappage spécifique, avec le clavier Français) il faut maintenir la touche "Maj" enfoncée. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Mer 23 Mar 2005 à 18:32 Sujet du message: |
|
|
**Alain** a écrit: | En fait tout fonctionne sauf les combinaisons de touches spéciales "Mac" bien entendu |
ceci dit, sous Windows, la touche Windows (justement) peut servir à l'instar de la touche pomme.
tape Windows R, ou Windows F, et quelques autres.... comme Windows E _________________ Vincent
|
|
|
pascalformac PowerBook 190
|
Posté le: Jeu 24 Mar 2005 à 9:50 Sujet du message: |
|
|
Pour info " culture de la typographie "
*Si vous le pouvez regarder le clavier d'une banale machine à écrire "à l'ancienne".
Il était IMPOSSIBLE de faire des majuscules accentuées ( sauf certains modèles)
Et comme les claviers d'ordi prenaient la suite, cette curiositése répèta longtemps.
** la majuscule accentuée est la règle officielle de typographie
( regardez les diccos ou le Journal Officiel)
Si dans les faits on constate une baisse de l'emploi des majascules accentuées c'est une certaine américanisation mondialisante |
|
|
|
ONS99 PowerBook de Chêne
Inscrit le: 16 Juin 2004 Messages: 839 Localisation: Chamonix et encore un peu Bretagne
|
Posté le: Jeu 24 Mar 2005 à 22:23 Sujet du message: |
|
|
pascalformac a écrit: | ** la majuscule accentuée est la règle officielle de typographie
( regardez les diccos ou le Journal Officiel) |
Désolé pascalformac , il n'y a pas à proprement parlé de règle officielle en cette matière. Ce n'est pas comme l'orthographe pour laquelle la référence est donnée officiellement par l'Académie française et son dictionnaire.
En typographie, il y a plutôt des auteurs (Jacques Poitou, Jacques André, Yves Perrousseaux,…) et des ouvrages de référence. On peut même parler d'institutions de référence puisque l'Académie française a tout de même dit ce qu'elle en pensait :
Citation: | « […]Quant à l’utilisation des accents sur les majuscules, il est malheureusement manifeste que l’usage est flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. Il en va de même dans les textes dactylographiés, en raison notamment des possibilités limitées qu’offrent les machines traditionnelles. En typographie, enfin, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.
Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur.
On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme le Bon usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc.[…] » | (Ici sur le site de l'Académie)
L'Imprimerie nationale est en fait un peu plus nuancée. Tout en conseillant l'accentuation des capitales, elle n'exclut pas exceptionnellement la non accentuation :
Citation: | « On veillera à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À. [..] Lorsqu'il s'agit de textes en grandes capitales, il conviendra dans tous les cas d'opter pour l'une des deux formules TOUS ACCENTS ou SANS ACCENTS et de proscrire les textes incomplètement accentués. » | (Extrait du « Lexique des règles typographique en usage à l'Imprimerie nationale » que je rapporte ici sans l'avoir constaté moi-même — je n'ai pas cet ouvrage)
Le sujet a fait couler (et continue à faire couler) beaucoup d'encre. Pour donner une idée de la profondeur de la chose, sachez par exemple qu'il convient de ne pas confondre majuscule et capitale (c'est même très différent) ou que la typographie française n'est pas la même que la typographie suisse romande (notamment au sujet des majuscules accentuées justement – je dis bien « majuscules » et non pas « capitales »). Bref, un sujet qui peut se révéler fort intéressant.
Pour ceux qui voudraient approfondir :
- un must à télécharger : www.irisa.fr/faqtypo/lessons.pdf
- http://perso.univ-lyon2.fr/~poitou/Enseignements/Typo.html
- http://www.crdp-montpellier.fr/cd48/tice/trucs/majuscules.htm#capitales
- http://www.druide.com/points_de_langue.html
- http://www.langue-fr.net/
- http://www.pincetonfrancais.be/ _________________ Éric
Côté obscur le jour, côté éclairé la nuit
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac |
|
|
|
|
Posté le: Jeu 24 Mar 2005 à 23:09 Sujet du message: |
|
|
bravo
et tu as raison
l'expression que j'aurai dû utiliser
règle préconisée ( et en usage)
Edit: je n'avais pas reproduit le texte ( lu) de la Camomille Française
Au fait le dicco en ligne a t il été mis à jour?
Il était fabuleux mais partiel et j'ai plus le lien. ( un lien via le cnrs , lien mort) |
|
|
|
ONS99 PowerBook de Chêne
Inscrit le: 16 Juin 2004 Messages: 839 Localisation: Chamonix et encore un peu Bretagne
|
Posté le: Jeu 24 Mar 2005 à 23:47 Sujet du message: |
|
|
pascalformac a écrit: | bravo
et tu as raison
l'expression que j'aurai dû utiliser
règle préconisée ( et en usage) |
pascalformac a écrit: | Au fait le dicco en ligne a t il été mis à jour?
Il était fabuleux mais partiel et j'ai plus le lien. ( un lien via le cnrs , lien mort) |
De quel dico parles-tu ? _________________ Éric
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Ven 25 Mar 2005 à 5:58 Sujet du message: |
|
|
merci ONS99 pour toutes ces précisions !
moi qui suis à cheval sur pas mal de principes de la langue française, j'en apprends encore beaucoup grâce à toi . _________________ Vincent
|
|
|
ONS99 PowerBook de Chêne
|
Posté le: Ven 25 Mar 2005 à 9:43 Sujet du message: |
|
|
Vous savez, je m'intéressais depuis longtemps à la typographie jusqu'à ce que, récemment, je me querelle avec un collègue au sujet de l'accentuation de la majuscule de mon prénom. Comme je suis d'une nature obstinée (qui a dit Breton ?) et un peu tatillon, j'ai surfé pour trouver des arguments de discussion avec ce goujat. Voilà d'où vient toute ma science ! Et moi aussi, j'en ai appris beaucoup à cette occasion.
Alors, autant faire profiter ceux que ça intéresse … _________________ Éric
|
|
|
|
Posté le: Ven 25 Mar 2005 à 9:46 Sujet du message: |
|
|
ONS99 a écrit: |
pascalformac a écrit: | Au fait le dicco en ligne a t il été mis à jour?
De quel dico parles-tu ? |
Mais tout simplement du dictionnaire de l'Académie Française !!
A une époque j'avais un lien d'une fac et / ou CNRS qui hébergeait la version en ligne , version partielle ( quelque chose comme de A à L)
Sinon d'une manière plus globale je recommande de se promener du coté des sites du Canada francophone: de vrais maniaques et une foule de réferences de qualité |
|
|
|
ONS99 PowerBook de Chêne
|
Posté le: Ven 25 Mar 2005 à 10:27 Sujet du message: |
|
|
Aaah le DDDiiico !
Désolé, je n'ai pas trouvé de lien lors de mes pérégrinations.
Sinon, pour le bien parlé ( ), d'accord avec toi. On sait depuis longtemps que l'utilisation du français est d'une certaine façon plus rigoureuse en dehors de nos frontières qu'à l'intérieur. Le sentiment de « langue en danger » n'y est pas le même. Mais dans le domaine, nos amis Québecois (plutôt que Canadiens — qui sont nos amis aussi d'ailleurs ) sont exemplaires. _________________ Éric
|
|
|
|