|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
FranckF
|
Posté le: Dim 20 Nov 2005 à 22:12 Sujet du message: Problemes de reconnaissance de batterie PB G4 15" 1.67G |
|
|
Salut tout le monde, c'est mon 1er post sur ce forum et je suis un tout nouveau possesseur de Mac (PowerBook G4 15" 1.67GHz, 1GB RAM). Au debut, il y a 20 jours, tout etait nickel chrome, puis un 1er probleme, puis un 2nd et peut etre un 3eme
Le 1er: Mon PBook ne reconnait plus sa batterie alors que celle-ci semble etre chargee a fond (les 5 leds au dos de la batterie s'allument). Au niveau de l'affichage de la charge il indique 0%. Je ne peux fonctionner uniquement sur secteur, des que je debranche il s'eteind. Apres avoir tout re-setter, la PRAM, la VRAM le PMU en passant par differentes combinaisons de touches (pomme+option+P+R etc... les docs sont sur Apple.com) et l'utilitaire "Open Firmware", que chti il ne veut toujours pas voir sa batterie. La commande ioreg -l | grep -i IOBatteryInfo donne un voltage de 12V environ mais 0A .... Bref demain je vais le ramener pour reparation et on verra ce qu'ils vont y faire.
2eme pb peut etre lie au 1er: j'ai ma date que se remet au 1er Janvier 1970, date de reference de Unix.
3eme pb: mon modem n'arrete pas de raccrocher et de me faire tomber la connexion. Quand je passe par l'assistant reseau cela a l'air de mieux fonctionner mais c'est pas le top, souvent il faut que je refasse pleins de connexion pour en avoir une qui passe bien.
Voili, voulou, je ne regrette pas encore d'avoir switcher du monde PC a Mac, mais cela je le confirmerai qu'apres leur intervention, j'espere reussie
Ciao. |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Dim 20 Nov 2005 à 22:22 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue,
En effet, ton problème de date est directement lié à la batterie puisque l'ordi ne semble pas la reconnaitre.
As-tu tenté un reset SMU (voir la FAQ) ?
Sinon Apple Assistance te fera un remplacement de la batterie.
Pour le modem, vérifie ton réglage pour etre en V90 plus stable que le V92 par défaut. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: Dim 20 Nov 2005 à 22:48 Sujet du message: |
|
|
Salut Ludovic,
Merci pour ta reponse rapide. J'ai effectivement bien fait le reset SMU (apparement SMU = PMU ??) en suivant la procedure de la trousse de secour, ci-dessous, mais c'est tjs pareil, mon Mac affiche 0% de charge batterie
J'ai fais:
1. éteindre la machine
2. enlever toute source d’alimentation (Batterie et secteur)
3. appuyer sur le bouton de mise en route pendant 5 secondes
4. remettre l’alimentation
5. rallumer la machine
Un truc que j'ai oublie de preciser, c'est que cote chargeur, la led est verte. Du coup cela me ferait penser que le probleme viendrait plutot du Mac que de ma battere.
Cote batterie, j'avais suivie aussi la procedure de "calibration" avec charge/decharge complete. Demain je l'apporte chez un reparateur et avant tout je leur demande de faire un test avec une autre batterie.
Depuis je tourne sans avoir la batterie de connectee pour ne pas la chargee en continue, apparement ce n'est pas conseille.
Merci pour le modem, pour l'instant ca a l'air d'aller mieux
Ciao,
Franck |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Dim 20 Nov 2005 à 22:53 Sujet du message: |
|
|
Pour la batterie (voir en news) il semble que les nouveaux 15" soient touchés par ce soucis que tu décris.
Appelle Apple demain, c'est bien la batterie qui est en cause et non l'ordi. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Lun 21 Nov 2005 à 0:06 Sujet du message: |
|
|
pour confirmer le diagnostic - quand la batterie est présente, à la mise en route, la bague du connecteur peut passer à l'orange. Si ce n'est pas le cas, il est fortement probable que la batterie soit pas reconnue (pareil pour une machine sans la batterie du tout).
Pour résoudre le souci, un voyage direct, sans hésitation -> S.A.V. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: Mar 22 Nov 2005 à 11:02 Sujet du message: |
|
|
Salut tlm, j'ai chercher dans le forum mais j'ai pas trouvé. Pourquoi si on utiliser le Powerbook avec alim et sans batterie c'est déconseillé? |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Mar 22 Nov 2005 à 11:46 Sujet du message: |
|
|
parce que ta batterie va mal vieillir. l'utilisation sur secteur la muscle, la PMU/ SMU est programmée pour décharger lentement et régulièrement la batterie puis la recharger (mais très légèrement, de 100% tu passes à 95% puis tu remontes... etc...) la soustraire à ce système c'est la bloquer dans le temps et lui infliger une histoire chimique qui l'userait prématurément. _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore