AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Sortie "Suspend" lente avec 1GB de Ram
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pompomfred
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 à 19:48    Sujet du message: Sortie "Suspend" lente avec 1GB de Ram Répondre en citant

Salut,
J'ai un iBook 14p 1.42GHz (dernier modèle) qui utilise de DDR pc2700 (333MHz).
Il a en standard 512MB de ram soudé, et un trappe d'extension, dans laquelle je viens de mettre une barette de 512MB Dane-Elec acheté sur Macway (1ère commande chez eux, ravi).
La mémoire acheté a des chips de la même marque que ceux soudés, cool.
Depuis, l'ibook démarre au moins 2 fois plus vite (Je comprends pas mais je m'en fous, car c'est mieux).
Mon problème, c'est que je ne redémarre jamais mon ibook, je le met en mode suspend (Comme ça, je l'ai dispo en un appui sur le clavier).
Avec 512MB de mémoire, je le reveillais instantanément (appui sur une touche du clavier, il était instantanément disponible).
Depuis que j'ai 1GB de mémoire, il me faut 3 à 4s pour avoir la souris, et pouvoir utiliser le Mac ...
Est-ce que qqn d'autre a constaté le même problème, et qqn a-t-il une solution ?
Fred
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edunn
PowerBook de Saphir
PowerBook de Saphir

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 à 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques secondes de plus c'est rien du tout Surprised !!!!
Moi avec 1,5go il lui faut 7 secondes pour tout réactiver (airport, bt, temperature monitor, etc...). Comparé à mon ancien pc, 7 secondes c'est un luxe, mais bon, on veut toujours avoir le plus rapide possible.
Pour ma part, le bouk aurait l'argement le temps de démarer pendant que je me cale sur ma chaise devant le bureau et après avoir branché et alumé les 2 dd externes....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
leglode
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 à 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ben perso j'ai la meme machine que toi, avec a priori la meme barette de ram ajouté que toi (pas commandé chez macway, mais danelec 2700 512) et j'ai jamais remarqué ce que tu décrit ici.
Est tu vraiment sur que cela viens du fait de la ram ajouté??
Essai deja de rebooter le mac et voit ce que ça donne.
Sinon test sans cette barette tu verra bien, si cela met encore quelques secondes c'est simplement aussi fonction des programmes en mémoire surement etc.
Edunn
PowerBook de Saphir
PowerBook de Saphir

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 à 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ma barette de ram et une Dane-Elec made in macway de 1go, PC2700 DDR333.
Je suis du même avis que leglode, il faut un certain temps aux programmes pour se relancer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
pompomfred
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2005 à 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

[quote]Quelques secondes de plus c'est rien du tout !!!![/quote]
C'est peu, mais j'appréciais l'instantané du réveil de l'ibook avec 512MB.
C'est une des raisons de l'achat d'un portable, c'est le reveil instantané, je ne m'étais pas rendu compte qu'on faisait pareil avec toute la gamme Apple :-)
[quote]Moi avec 1,5go il lui faut 7 secondes pour tout réactiver[/quote]
Merci pour l'info, c'est cohérent, 0s avec 512MB, 3-4s avec 1GB et 7s avec 1.5GB
[quote]Est tu vraiment sur que cela viens du fait de la ram ajouté?? [/quote]
OUI.
Au démarrage avec les 1GB, j'ai immédiatement remarqué qu'il démarrait plus vite. C'est flagrant.
Et après 4 mois d'utilisation quotidienne, je suis sûr que le reveil est désormais plus lent. Je n'avais jamais eu le problème.
[quote]Essai deja de rebooter le mac et voit ce que ça donne.[/quote]
J'ai essayé, et c'est vérifié, tjs le même comportement.
[quote]c'est simplement aussi fonction des programmes en mémoire surement etc.[/quote]
Ben non, je redémarre (A la vitesse d'une fusée) j'attends de ne plus avoir d'activité disque, et je le mets de suite en veille (Donc à priori sans trop de mémoire utilisée) et ça le fait déjà.
Si je charge tout ce que je peux pour utiliser le plus de memoire possible: ça le fait pareil: temps de reveil équivalent.

Autre exemple: l'ibook se met en veille tout seul, donc après que l'économiseur d'écran ne se soit lancé. Je le réveille avec une pression clavier, et alors j'ai l'écran qui m'affiche l'économiseur, figé, et 3s et qqs après, j'ai la main ...

Je n'enlèverais pas la barette, pas envie de trop solliciter les vis de la trappe.

Fred
leglode
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2005 à 0:53    Sujet du message: Répondre en citant

Alors tu boot tu lance rien, ok mais t'as des soft de lancer comme nous tous ici, déja d'origine tu en as et plus si tu met d'autres logiciels qui vont démarrer avec ta machine sans te le demander...

Si tu ne veut pas faire le test d'enlever la barrete pour en etre sur, alors on ne peut rien pour toi.
Edunn
PowerBook de Saphir
PowerBook de Saphir

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2005 à 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

pompomfred a écrit:
Citation:
Quelques secondes de plus c'est rien du tout !!!!

C'est peu, mais j'appréciais l'instantané du réveil de l'ibook avec 512MB.
C'est une des raisons de l'achat d'un portable, c'est le reveil instantané, je ne m'étais pas rendu compte qu'on faisait pareil avec toute la gamme Apple Smile
Citation:
Moi avec 1,5go il lui faut 7 secondes pour tout réactiver

Merci pour l'info, c'est cohérent, 0s avec 512MB, 3-4s avec 1GB et 7s avec 1.5GB
Citation:
Est tu vraiment sur que cela viens du fait de la ram ajouté??

OUI.
Au démarrage avec les 1GB, j'ai immédiatement remarqué qu'il démarrait plus vite. C'est flagrant.
Et après 4 mois d'utilisation quotidienne, je suis sûr que le reveil est désormais plus lent. Je n'avais jamais eu le problème.
Citation:
Essai deja de rebooter le mac et voit ce que ça donne.

J'ai essayé, et c'est vérifié, tjs le même comportement.
Citation:
c'est simplement aussi fonction des programmes en mémoire surement etc.

Ben non, je redémarre (A la vitesse d'une fusée) j'attends de ne plus avoir d'activité disque, et je le mets de suite en veille (Donc à priori sans trop de mémoire utilisée) et ça le fait déjà.
Si je charge tout ce que je peux pour utiliser le plus de memoire possible: ça le fait pareil: temps de reveil équivalent.

Autre exemple: l'ibook se met en veille tout seul, donc après que l'économiseur d'écran ne se soit lancé. Je le réveille avec une pression clavier, et alors j'ai l'écran qui m'affiche l'économiseur, figé, et 3s et qqs après, j'ai la main ...

Je n'enlèverais pas la barette, pas envie de trop solliciter les vis de la trappe.

Fred

Il y a une part de ridicule dans tout ça. Pinailler juste pour quelques secondes .... mais bon soit .....
L'iBook a, comparé aux portables pc, un énorme avantage, ne pas mettre 30s voir 1minute pour ce réactiver! Alors je trouve normal qu'il y est quelques petites différences entre l'ibook de monsieur X et celui de monsieur Y. Mais ça s'arrête là.
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2005 à 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Au pire, si ta barrette 1 Go te gène, je t'en débarrasse Razz

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Invité

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2005 à 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

leglode a écrit:

Si tu ne veut pas faire le test d'enlever la barrete pour en etre sur, alors on ne peut rien pour toi.

Je n'avais pas le problème avant d'installer la barette (Lapalisse a switché semble-t-il Smile) Ton test ne l'ai donc déjà fait... pendant 4 mois.

Si je l'enlève, je vais me rendre compte de quoi ? Que la sortie du mode suspend est instantané avec 512MB ? Je le sais déjà !

La question est: pourquoi la sortie du mode suspend est plus lente avec 1GB de mémoire ? Entre le moment où j'ai arrêté l'ibook pour rajouter une barette de mémoire, et le redémarrage, je n'ai pas installé de nouvelle application.

La question, c'est de savoir ce que fait un ibook lorsqu'il sort du mode suspend ???

Je suis toujours étonné de voir, sur les forums, des gens qui cherchent à élluder le problème, plutot que de chercher une solution. Si on ne sait pas, ben on ne sait pas ... (Ya pas de mal à ça.)

La réponse Edunn, avec ses 7s de réveil pour 1.5GB de memoire laisse penser que mon "problème" est normal.

Merci pour votre aide.

Fred

PS: Pour ceux qui s'inquiète: je les vis bien ces 3.5s, je vous rassure Wink
leglode
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2005 à 1:10    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour donner mon avis sincère profond et sans me préoccuper une seul seconde de ce que tu va en penser :

Je bidouille l'informatique depuis que je suis assez grand pour etre assis sur un chaise.
Je boss dans l'informatique depuis des années, et j'ai bossé pour un leader mondial d'informatique grand publique comme pro pc en tant que responsable technique de la hotline.
Et je peut te dire qu'en informatique et souvent meme plus généralement en electronique on ne peut jamais jurer de rien.

perso je tournerai le problème dans l'autre sens.
Sachant que meme si tu dévissai et revissai correctement ses vis 15 000 fois d'affilé avec biensur un bon tournevis et sans serrer comme un sac puisque cela ne sert a rien, cette pièce n'est soumise a aucun contraite mécanique, tu n'arriverai pas a les abimer.
Sachant que tu pourrais enlever et remettre cette barrete au moins 35 fois d'affiler sans dépasser les 0,01% de chance de l'abimer (et encore je compte sur la base d'un personne n'ayant pas une forte dextérité).
Alors qu'est ce que ça te coute de faire le test, la seul chose que tu risque c'est de t'aperçevoir que tu n'avais pas raison et que le souci est le meme sans....

Que fait un Ibook quand il reviens de veille??? La meme chose que tout pc (personnal computer et pas PC type IBM) quand il reviens de veille (veille a chaud biensur et donc pas prolongé, donc avec maintient des softs "vivants" en mémoire RAM :
C'est simple, il ne réveille pas la RAM, celle ci etant toujours alimenté pour en pas qu'elle perde sont contenu.
Par contre, la carte video, le disque dur, le processeur etc sont réveillés puisqu'il etait purement éteints.
Les logiciels comencent a revivre, ils sortent de leur létargie et donc reprenne leur travail, avec une vérification de l'etat des connexions réseaux qui ont pu changer depuis que la machine est en veille etc....

Voila pourquoi tu as l'impression qu'on essai élluder le problème, simplement parce que nous savons que la mémoire restant en veille, donc alimenté, elle ne prend pas de temps a se "réveiller", en plus le temps de reveil de la ram ne correspond a rien.
La seul chose qui peut dans ce cas ci prendre du temps, c'est si macos vérifie alors si le contenu de la ram est toujours "cohérant" là effectivement cela va prendre un poil plus de temps si tu as plus de ram.
Mais là encore la vitesse de transmission a l'intèrrieur meme de la ram et avec ce qui l'entour est tel que cela ne ferais pas une tel différence.

Perso je suis passé de 512M a 1024 avec une barrette cousine de la tienne mais donc en 512.
Et mon iBook ne met pas plus de temps a sortir de veille.
Une autre chose, quand il est en veille tu as bien la lampe qui clignote.....
Tu n'aurais pas mis le patch pour activer le safe sleep??? tu n'aurais pas une barre de chargement au reveil de ta machine???
Etc etc

Mais le seul moyen de savoir d'ou cela peut - il bien venir c'est de faire des tests, tu pourra poser la question 15 000 fois a 15 000 personnes différentes sans faire le moindre test et surtout celui de revenir dans l'etat qu'etaiot ta machine avant d'avoir le "souci" personne ne peut rien pour toi.

Et tout ceci me parait logique et tu verra tout support quel qu'il soit te feras faire des manips pour en déduire a la fin que ceci ou cela cause cela (ceci explique donc cela et pas l'inverse ce qui serais trop facile puisque cela est une extrapolation de ceci dépourvu de test pour prouver cela... ok?? Laughing

Donc c'est simple, si tu ne veut pas faire les tests, ok, mais on ne peut rien pour toi.
pompomfred
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 à 22:06    Sujet du message: !!! LA SOLUCE !!! Répondre en citant

salut à tous et leglode en particulier.

Le temps que tu as passé à écrire ton message, donc à m'aider, ont eu raison de ma réserve, j'ai essayé. Ton raisonnement est évidemment bon, et je pense que j'aurais tenu le même si cela avait à qqn d'autre de démonter la mémoire.
Sans étaler de CV, j'ai démonté des tonnes d'ordi depuis 15 ans, et j'administre pas mal de systèmes Unix/Linux, et j'apprécie donc de partager des analyses.

J'ai donc testé: débranche les périphériques (iSight, souris Logitech (Papa Noel, une Mighty mouse stp :-)) hub usb, sortie TV, HP Logitech).
Je précise que je n'ai pas installé de patch safe sleep, ni de patch pour avoir le bureau étendu du ibook (C'est dans le pipe, je voulais résoudre le pb de reveil avant d'installer un truc non supporté).
Je débranche l'alim de l'ibook, enlève la batterie (Procedure Apple) et j'enlève la mémoire.

Je rebranche l'ibook sur le courant, sans batterie, et avec 512MB: sortie de suspend, flèche de la souris instantané ! (Je m'y attendais: comportement nominal).
Je débranche (pas de batterie), je remet la barette, revis la trappe, remet le clavier bien. Rebranche le courant, et je teste avant de mettre la batterie (Condition de test similiare: tests et validation, ça me rappelle des souvenirs :-)
Et là miracle: sortie de suspend instantané avec 1GB !!!!!!

Alors là, reste à trouver le périphérique que je rajoute et qui est testé par MacOS à la sortie du suspend. Etape par étape, je les rajoute 1 par 1.
Batterie d'abord, et connectique externe, Evidemment, c'est le dernier :-)
Et ben c'est la sortie VGA !!! Ecran éteint, il passe en fait 9s (J'ai chronométré cette fois) à sortir du mode suspend.
Plus que les 3-4s ressenties.

J'ai vérifié plusieurs fois. Et avec plusieurs appli (500MB utilisé) la mise en veille est plus longue, mais la sortie instantané. Enfin, identique à celle avec 512MB de mémoire. J'entend le dur se réveiller, et quand l'écran réapparait, la souris est immédiatement active.
Je retrouve mon ibook, dispo de suite, merveilleux à l'usage.

Continuons les tests (On va pas se laisser emmerder !):
Adaptateur sortie écran branché, écran branché et allumé (mode miroir): sortie instantanée (L'écran externe est allumé 1 ou 2s avant l'écran principal: pas un problème).
Adaptateur sortie écran branché, écran branché et éteint: 9s pour avoir "la main"
Adaptateur sortie écran branché, pas d'écran branché: sortie de veille intantanée.

Alors en fait, le jour où j'ai reçu ma mémoire, je me suis attaqué au chantier "double écran", et j'ai également testé que, 1ere étape, la sortie écran était fonctionnelle en mode miroir (Mode bridé des ibook).
Et j'ai donc fait l'erreur de base: changer 2 choses en même temps !!!
La 1ere fois que je suis passé en veille avec la mémoire ajoutée, j'avais déjà branché l'adaptateur VGA, et l'écran dessus.

===> Donc Voila: à la sortie de veille, si un écran externe est branché sur l'ibook, l'ibook cherche à l'allumer, et c'est pas instantané !!!
Si l'écran est allumé, il est heureux, il allume son écran principal, rend la main, et ensuite allume l'écran externe.

Je pense que je vais tester le bi-screen ce week-end
http://www.rutemoeller.com/mp/ibook/ibook_e.html
Peut-etre que les patch openfirmware résolveront qq chose ?
Et si ça marche, j'en parle dans un autre post, histoire d'être propre.

Merci à ceux qui m'ont aidé !
Si Edunn passe par là: toi qui avait un problème similaire au mien, tu peux essayer de trouver ce qui te prend du temps de sortie de veille ? Visiblement, c'est pas la mémoire.

Fred
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 à 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ca pour un écran RazzRazz

iPhone 12 mini 128 Go

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
leglode
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 à 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bon et bien tout est bien qui fini bien c'est cool Wink
pompomfred
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Lun 17 Avr 2006 à 11:44    Sujet du message: En fait c'était l'écran CRT !!! Répondre en citant

Pour compléter le sujet.

Au moment de mes problèmes, j'avais un écran CRT Philips.
depuis, j'ai récupéré un écran LCD Nashita (Pas mal).
Et je n'ai plus le problème !!!

Je trouvais bizarre d'être le seul à avoir ce problème de sortie de veille.
Mais en fait, avec un écran LCD branché à l'ibook, même s'il est éteint, je peux sortir de veille instantanément.
Alors qu'avec mon écran Philips CRT, l'ibook devait détecter "quelque chose" et tenter d'allumer l'écran. Si bien que la sortie de veille mettait du temps.

Voila voila ...
Si ça aide qqn ...

Fred
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 17 Avr 2006 à 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ton soucis semble lié à ton écran externe et non à la mémoire.

iPhone 12 mini 128 Go

ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Lun 17 Avr 2006 à 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

ceci étant, il faudrait identifier ce qui clochait sur le Philips et qui va bien sur le Nashita.... ce serait intéressant de trouver la faille Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 17 Avr 2006 à 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

je pencherais pour le délai de la sortie de veille de la partie électronique du moniteur - les moniteurs CRT mettent bien plus de temps pour sortir de veille que les écrans plats Confused
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Lun 17 Avr 2006 à 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

pas d'un point de vue réaction électronique black. c'est vrai pour l'image à l'écran, par pour le circuit électronique du tube... Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 17 Avr 2006 à 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

ça reste à prouver - la partie Haute tension/tube peut ne donner l'information qu'après la remise en route Confused
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Lun 17 Avr 2006 à 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

c'est justement pas le contraire qui se passe : la partie haute tension qui s'active après l'indication de chauffe du circuit d'allumage...? Confused
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: