|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Jeu 24 Fév 2005 à 19:58 Sujet du message: graveur externe : LaCie DVD±R/RW DL (Design by F.A. Porsche) |
|
|
salut,
je viens de recevoir le graveur externe LaCie DVD±R/RW DL 16x (Design by F.A. Porsche) que j'ai commandé il y a 48 heures (sur Fnac.com). efficace !
je vous ferai part de mes remarques techniques une fois que je l'aurai un peu plus utilisé, mais pour l'heure, voici ses specs et quelques photos...
tout d'abord, le modèle que je possède embarque un graveur Nec ND-3520A (firmware 1.04). vous trouverez les firmwares bidouillés à cette adresse. pour le flasher (via l'interface Firewire), il vous faudra ce logiciel. ses specs :Capacité : 700MB / 4.7GB / 8.5GB*
Interface : FireWire
Technologie : DVD+R DL (Double Layer),DVD-R, DVD-RW, DVD+R, DVD+RW, CD-R and CD-RW
Extraction de pistes audio : 40x CAV
Vitesses DVD (Écriture, Réécriture, Lecture) : DVD-RW: 16x4x12x; DVD+RW: 16x4x12x; DVD+R9 (DL): 4x
Vitesses CD (Écriture, Réécriture, Lecture) : CD-R: 32x; CD-RW: 24x; CD-ROM: 40x
Méthodes d'écriture :
DVD-R: Disc-at-Once, Incremental recording, Multi-border recording
DVD-RW: Restricted Overwriting
DVD+R: Incremental recording
DVD+RW: Random recording
CD-R/RW: Disc-at-Once, Track-at-Once, Session-at-Once, Packet Writing
Compatibilité en écriture : 8,5 DVD+R DL, 4.7GB DVD-R, 4.7GB DVD-RW, 4.7GB DVD+R, 4.7GB DVD+RW, 700MB CD-RW
Formats de disques supportés :
CD: CD-ROM, CD-ROM XA, CD-DA, Photo CD, CD-R, CD-RW, CD-Extra, CD-Text
DVD: DVD-ROM, DVD+R, DVD-R (General Use only), DVD+R DL, DVD+RW, DVD-RW, DVD-Video
Compatibilité avec les CD-RW High Speed : oui
Mémoire tampon : 2 MB
Temps d'accès : CD: 130 ms & DVD: 140 ms
Dimensions (LxHxP) : 160x50x256 mm / 6.3x2x10.1 in
Configuration requise : Mac OS 9.1 and 10.1.2 or later, Power Mac G4 500 Mhz; 128MB RAM
Double Layer recording : Macintosh: 10.2.3 or later
Système de chargement : tiroir
Contenu du coffret : FireWire/IEEE 1394 6-to 6-pin certified cable** power supply, LaCie DVD Utilities CD
Bundled Software : Toast 6.0 Lite
Remarques :
*Double Layer disc required,
**iLink users must use a 4-pin to 6-pin cable (sold separately) and FireWire 800 users must use a 9-pin to 6-pin cable (sold separately).
maintenant les photos :
l'emballage de la FNAC : sobre, rien n'indique que le produit transporté est fragile... dommage.
l'emballage de LaCie, beaucoup plus "fun" que d'habitude (on se souvient des emballages à la limite d'être N/B).
le contenu de la boîte...
le graveur lui-même, d'une beauté (enfin c'est mon avis ) réellement époustouflante.
la façade hyper sobre et vraiment fonctionnelle, on apprécie la qualité du boulot fournie par le bureau de design des usines Porsche...
la griffe (no comment )
la connectique arrière...
ça c'est mon bureau, je l'ai caché à vous de le trouver...
je vous aide
je viens de l'installer, avec l'utilitaire de LaCie (cliquez sur optical dans le menu déroulant) il est même reconnu en natif par le système, aucun soucis de compatibilité avec les iApps... J'ai quelques DVD-R sous le coude, je vais commencer rapidement j'espère à faire les sauvegardes de mon boulot musical...
je vous tiens au courant en éditant ce premier post et dans la suite du fil bien entendu . _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5
Dernière édition par ch-vox le Dim 05 Fév 2006 à 7:21; édité 1 fois |
|
|
|
Shukugawa PowerBook de Rubis
Inscrit le: 11 Jan 2005 Messages: 357 Localisation: Europe/Belgique/Namur
|
Posté le: Jeu 24 Fév 2005 à 21:14 Sujet du message: |
|
|
A 129€ c'est une bonne affaire, je pense. J'attend quelques commentaires sur ton expérience avant de peut-être m'en acheter un. |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Jeu 24 Fév 2005 à 22:18 Sujet du message: |
|
|
C'est surtout le câble d'alimentation UK, qui est bien dessiné (pour ce qu'il sert)
Belle bête - je ne l'aurais pas écrasé avec un HDD LaCie quand même - la surface est rugeuse et risque de rayure existe
@+ _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
love_leeloo PowerBook G3 Bronze
|
Posté le: Jeu 24 Fév 2005 à 22:30 Sujet du message: |
|
|
ca y est t'as franchi le cap
well done |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Ven 25 Fév 2005 à 0:20 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | Belle bête - je ne l'aurais pas écrasé avec un HDD LaCie quand même - la surface est rugeuse et risque de rayure existe |
aucunement, LaCie fait bien les choses : de petits patins caoutchouc sous le d2 l'empêche de rayer quoique ce soit.
j'aurais aimé mettre le graveur plus en valeur, mais pour l'instant j'ai pas la place
niveau test, le tout premier DVD-R gravé le fut ce soir sans encombre. j'ai gravé un DVD-R Verbatim (Advanced AZO 8x) à vitesse 12x. rempli à ras bord, il s'est gravé en moins de 5 minutes 30 (4 minutes 30 pour la partie data), lisible sans soucis.
le graveur est pourtant au bout d'une chaîne Firewire commençant par ma carte Audiophile (M-Audio), passe ensuite par le d2 (LaCie)...
je vous le dis, ça commence bien !
_________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Ven 25 Fév 2005 à 0:41 Sujet du message: |
|
|
change d'ordre de placement - le disque dur en-desous
Content pour toi - pourvu qu'ça dure
Je me prépare pour une idée d'un graveur DVD DL interne pour mon G4 MD bi 1,2 - c'est vrai que l'idée (et techniquemen) est plus simple que sur le PB mais côté encombrement c'est imbattable . de cette manière, j'évite une grosse dépense pour le PowerBook, il n'en profite pas directement mais économiquement c'est le mions coûteux et le PB peut toujours se mettre en mode Target _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Ven 25 Fév 2005 à 11:12 Sujet du message: |
|
|
le disque dur en dessous ??
ça abîmerait à coup sûr la coque inférieure du graveur, ses dimensions sont largement plus grandes que celle du d2
-----
je continue ma chronique :
j'ai donc hier soir gravé un DVD-R Verbatim en 12x (alors qu'il était annoncé 8x). ce matin, rebelotte, j'ai gravé un autre DVD-R (même type que précédemment)
niveau bruit : rien à dire, je m'attendais à un entendre une turbine de 747 au décollage, le graveur fait un doux ronron ! pas silencieux, il n'est pas tout de même pas désagréable de rester dans la même pièce. niveau insonorisation, le Nec est monté apparemment sur Silent Block de qualité. les patins sous le boîtier LaCie (gros patin long en caoutchouc noir) amortissent les résidus de vibration.
niveau propreté d'écriture : lorsque l'on regarde la piste de près (à l'halogène par exemple), on voit clairement les changement de vitesse opérés sur la gravure 12x (la vitesse s'adapte au périmètre du disque pour une vitesse linéaire constante, la vitesse angulaire varie donc). sur la gravure en 4x, presque pas de différence (c'est normal). le DVD-R est gravé donc proprement quelle que soit la vitesse, et est parfaitement lisible sur le Mac, et deux PC (un ancien et un récent).
un détail que je n'avais pas précisé : le boîtier est conçu en plastique gris, imitant à la perfection un acier poli robuste. quand on prend le graveur en main, sa légèreté nous surprend beaucoup.
dernier point : j'ai essayé de comprendre comment démonter le boîtier pour ouvrir la bête, rien à faire. le montage est un emboîtement de coque, difficile à démonter sans comprendre le sens des crochets, voire des thermosoudures.. mais je pense que je trouverai.
pour l'instant, je n'ai pas besoin de faire évoluer le firmware, mais NecFlash détecte bien le ND-3520A au bout de la chaîne firewire (pour le flasher, il faut néanmoins supprimer tous les autres périphériques de la chaîne !) : Code: | Binflash - NEC version - (C) by Herrie and Liggy
Visit http://binflash.cdfreaks.com - http://www.herrie.org
List of supported devices:
Device : B:
Vendor : _NEC
Model : DVD_RW ND-3520A
Firmware : 1.04 |
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
|
Posté le: Ven 25 Fév 2005 à 11:48 Sujet du message: |
|
|
j'aurais pris celui là :
pour aller avec ton DD externe
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Ven 25 Fév 2005 à 11:57 Sujet du message: |
|
|
notre partenaire Materiel.net le vend, j'hésitais en effet à le prendre, mais j'ai payé mon Porsche avec 6% de réduc Fnac (adhérent) et comme j'avais plus de 100 pts Fnac, j'ai également profité des 10 euros de chèque cadeau. ça me fait le Porsche à 115 € (frais de port inclus...) 50 euros de moins qu le d2. dommage, mais il est beau quand même et c'est la même électronique qui traîne dans les deux (interface FW et graveur Nec 35x0 series) _________________ Vincent
|
|
|
|
Posté le: Ven 25 Fév 2005 à 12:06 Sujet du message: |
|
|
en effet, à 115€ TTC, rien à redire |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Ven 25 Fév 2005 à 12:34 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Dim 27 Fév 2005 à 17:30 Sujet du message: |
|
|
je viens de me farcir un test plutôt complet du ND-3520A embarqué dans le boîtier LaCie.
en très très très résumé, c'est l'un des graveurs les plus précis du moment en gravure DVD. il est bon aussi en gravure CD. il devrait faire l'objet d'une mise à jour firmware au plus tard après mars 2005 pour permettre la gravure des DVD-R9 (pour l'instant il gère les DVD+R9, càd les seuls double couche existants).
il gère l'overburning sur CD mais pas sur DVD. on peut le dézoner, et faire sauter la limitation de vitesse en lecture DVD Vidéo (Rip Lock). il devrait également être possible de façon officielle très bientôt (officieuse aujourd'hui) de modifier les informations de bitsetting qui permettent de graver des DVD+R/RW/R9 en leur donnant les propriétés d'un DVD-ROM, compatible avec la majeure partie des lecteurs DVD actuels (de salon ou informatique).
vous trouverez sur le même site la conclusion du test, beaucoup plus détaillée, et en anglais.
très instructif en tous les cas !
je continue mes investigations (j'attends un peu pour la gravure double couche, n'ayant pas encore de support à porter de main ) _________________ Vincent
|
|
|
studio54 PowerBook Duo 270c
|
Posté le: Jeu 03 Mar 2005 à 14:13 Sujet du message: |
|
|
héhé je l'achete demain ce graveur _________________ iPod G4 40 go, Nano rev2 8 go, Powerbook G4 15", Mac Mini 1,42 + 1go RAM, Powermac G5 2x2 2.5 Go Ram, MacPro 3 GHZ 4go ram
LaCie d2 160Go, LaCie Designed by Porche 160Go et 250Go, LaCie d2 DVD±R/RW
La collection LaCie c'est ici, Mon installation cinema
|
|
|
|
lorant PowerBook de Nickel
|
Posté le: Jeu 03 Mar 2005 à 14:46 Sujet du message: |
|
|
moi, j'attends les DL-R _________________ Macbook pro 2,26ghz- Ssd postville 80 Go- Apple cinema display 20 pouces - iphone 3G - Nikon D200
ma galerie :
http://www.lesmeuniers.fr |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Jeu 03 Mar 2005 à 16:10 Sujet du message: |
|
|
lorant a écrit: | moi, j'attends les DL-R |
la prochaine mise à jour du firmware du ND-3520A inclura le format DVD-R9 entériné avant hier par le DVD Forum. ça ne devrait d'ailleurs pas tardé (courant mars).
par contre, pour celles et ceux qui ont un ND-3500AG dans leur graveur externe, c'est foutu : le chip de ce superdrive n'est pas compatible avec cette énième norme...
pour les acheteurs récents, ça devrait le faire très prochainement ! _________________ Vincent
|
|
|
|
Posté le: Jeu 03 Mar 2005 à 21:20 Sujet du message: |
|
|
Je me demande ce que vaut le Samsung Externe ?
Il est beau et il est a 119 euros.
Je pense que je vais rester sur le LaCie...
Et il me faut encore un HDD LaCie externe.
PS : quand je vois les prix pratiqué chez Dart$ et autres, ils zabusent ;(
Go to ChineTown demain. _________________ iPod G4 40 go, Nano rev2 8 go, Powerbook G4 15", Mac Mini 1,42 + 1go RAM, Powermac G5 2x2 2.5 Go Ram, MacPro 3 GHZ 4go ram
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Ven 04 Mar 2005 à 0:01 Sujet du message: |
|
|
je suis pas très fan de samsung, quelques mauvaises expériences par le passé, mais ils ont heureusement évolué.
je préfère aussi LaCie et Nec, plus réguliers dans la qualité. _________________ Vincent
|
|
|
|
Posté le: Ven 04 Mar 2005 à 11:41 Sujet du message: |
|
|
Idem, dans le passé un Samsung a grillé
Je n'ai plus jamais racheté a part des portables.
Autrement concernant la manip des Firmware pour le LaCie, je vois qu'il faut un Flasheur, par contre je remarque que les firmwares sont pour win ?? (Windows versions (TDB) _________________ iPod G4 40 go, Nano rev2 8 go, Powerbook G4 15", Mac Mini 1,42 + 1go RAM, Powermac G5 2x2 2.5 Go Ram, MacPro 3 GHZ 4go ram
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Sam 05 Mar 2005 à 18:05 Sujet du message: |
|
|
nope...
il existe plusieurs type de firmware : ceux qui nous intéressent sont les fichiers binaire (.bin) qui seront uploadés de façon brute avec binflash/necflash par exemple (y compris via firewire). évidemment les versions DOS ne fonctionneront pas sur notre plateforme.
jette un œil ici :
http://www.micheldeboer.nl/firmware/ _________________ Vincent
|
|
|
|
Posté le: Sam 12 Mar 2005 à 22:30 Sujet du message: |
|
|
Hello,
J'ai un peut merdouiller aujourd'hui ;(
J'ai prit un HDD externe designed by porche et un DVD externe designed by LaCie D2 ;(
Je me retrouve avec un ND-3500AG
Sur le lien que tu donnes pour les firmwares il n'y a que le 3500A
C'est quoi ce G qu'ils ont foutu a la fin de mon graveur nonmého ??
_________________ iPod G4 40 go, Nano rev2 8 go, Powerbook G4 15", Mac Mini 1,42 + 1go RAM, Powermac G5 2x2 2.5 Go Ram, MacPro 3 GHZ 4go ram
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore