AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Suspension d'activité automatique ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pompomfred
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 à 21:44    Sujet du message: Suspension d'activité automatique ? Répondre en citant

Salut,
J'ai un problème de mise en veille automatique avec mon ibook G4.
Manuellement (menu Pomme/Suspendre l'activité), cela fonctionne: Le mac passe en veille, il n'y a plus d'activité, je peux bouger la souris, il ne se passe rien.
Il se réveille alors en clickant sur la souris usb, ou en appuyant sur une touche du clavier (Jamais avec le bouton du trackpad, allez savoir ...)

Par contre, il ne passe pas en veille tout seul, comme il est spécifié dans les Préférences systèmes/Economiseur d'énergie. Dans ce qui suit, je parle des réglages de "l'adaptateur secteur", pas "la batterie". Le Mac est alimenté.
Je suis donc en optimisation "Personnalisée", puisque je fais des changements par rapport aux profils par default, et j'ai sélectionné:
- Suspendre l'activité de l'ordinateur après une inactivité de 2 minutes
- Suspendre l'activité de l'écran après une inactivité de 1 minute.

Au bout de 1 minutes, l'écran s'éteint, donc je pense que les réglages que je regarde sont les bons. Mais au bout de 5 minutes, l'ibook n'est tjs pas en veille.

Or au départ, ça fonctionnait, je lancais le téléchargement d'une iso, j'allais me coucher, et je savais que le mac passait en veille une fois que c'était fini.
Ca fait 15j que je cherche ...

Précisions: MacOSX 10.4.4 (Ca le faisait déjà avec 10.4.3, j'ai espéré un changement).
J'ai fais un reset de la PRam (Qui m'a fait gagné 30s au boot, car je trouvais que c'était lent, alors j'ai chronomété 1m20, et après le reset, 50s !)
J'ai réparé les permissions sur le disque système.

Je n'ai jamais installé le truc pour la mise en veille prolongée non officielle (Ah... Apple et ses bridages à la con ...) et je n'ai pas d'écran externe branché.

J'ai plus d'idée, si ça vous parle... vos idées sont le bienvenu...

Fred
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pompomfred
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 à 10:38    Sujet du message: J'aime les faq du forum Powerbook Répondre en citant

Salut,
Je viens de découvrir les FAQ de ce forum, et en particulier celle sur la PMU (Power Management Unit)
http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=3493
Il y a un lien sur le site d'apple, qui dit que la PMU gère "le déclenchement du mode Suspension d'activité".
Et c'est bien là que j'ai un problème...
Le fait que le reset de PRAM ait eu l'effet que j'ai décris plus haut me laisse penser que je dois faire un reset.
J'essayerais ce soir la procédure sur la SMU.
Fred
pompomfred
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 à 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Erreur (Suis pas réveillé), la SMU, c'est pour ls Powerbook récents.
Pour mon iBook G4 (Mid-2005), il faut appliquer la procédures dite "des 25 doigts" indiqué sur le site d'Apple:

iBook G4 (mi-2005)

Pour les ordinateurs iBook avec 16 Mo de VRAM et les modèles iBook ultérieurs, il n'existe pas de bouton physique de réinitialisation.

1. Si l'ordinateur est sous tension, éteignez-le.
2. Réinitialisez le gestionnaire d'énergie en appuyant simultanément sur les touches Maj-Contrôle-Alt-Bouton d'alimentation. N'appuyez pas sur la touche fn (Function) en même temps.
3. Attendez 5 secondes.
4. Appuyez sur le bouton d'alimentation pour redémarrer l'ordinateur iBook.

Evidemment, mon ibook est chez moi... ça me démange...

Fred
pompomfred
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 à 23:10    Sujet du message: Ah... marche pas ! Répondre en citant

Bon, j'ai fais ce qui était dit. Extinction, combinaison... etc...
Puis j'ai redémarré, au démarrage, lorsque le bureau apparait, j'ai eu une fenetre me demandant de mettre l'ibook à l'heure, car la date système était antérieur au (je sais plus) 2001.
Donc visiblement, j'ai résété la PMU.
Le temps d'aller dans les pref systemes, et trouver l'icone Date&heure, l'ibook était déjà à l'heure, car je synchronise l'heure avec avec le serveur ntp de Apple.

Essais mis en Suspend automatique:
1m: l'écran s'éteint.
2m: rien...
2m50: le disque dur s'éteint
3m: je bouge la souris: et il se réveille... il n'était pas suspendu...

Je retente la manip en déconnectant tout (sauf l'alim): idem, il ne passe pas en mode Suspend: je le reveille en déplacant mon doigt sur le trackpad.

Donc chou blanc.
J'ai changé les valeurs, car celles choisient était pour le test: 1m pour l'écran, 2m pour l'ibook, je pouvais pas faire moins.

Qqn a une idée ?

Fred
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Sam 14 Jan 2006 à 8:11    Sujet du message: Répondre en citant

tente toute la trousse à outil (fsck, nvram, etc...) puis essaie de voir du côté des autorisation une nouvelle fois (en bootant sur le DVD d'install).

a priori je dirais qu'un programme résidant t'empêche la mise en veille, mais lequel ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
pompomfred
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006 à 1:08    Sujet du message: Pas mieux ... Répondre en citant

j'ai tout essayé, dans l'ordre:
- reparation du disque, en bootant sur le cd.
Yavait pas de problème.
J'en ai profité pour faire un reparation des autorisations, il a fait des changements, car après la réparation, j'ai refais une vérifications, et il n'y avait plus de problème.
Redémarrage, et retest, 3 minutes après, tjs pas en veille ...
- Reset de la PRAM (Déja fait mais bon ...)
- Reset de la NVram
reset-nvram ok
set-defaults ok
reset-all
il affiche 2 lignes rapidement et reboot (j'ai pas eu le tps de lire)
- Reset de la PMU (Déja fait mais bon ...)
Redémarrage, message comme quoi l'heure est trop vieille
- fsck -fy
J'ai redémarré en mode single, et lancé le check disk (Sans essayer de démonter le disque système).
Aucun changement nécessaire... The volume appears to be OK

Et tjs pas moyen que l'ibook passe en veille tout seul, c'est du délire.
J'ai essayé avec mon iMac en mettant les memes valeurs (1m pour l'écran, 2m pour la veille): impécable...

Des idées ?
Fred
bertie
PowerBook de Laine
PowerBook de Laine

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006 à 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu déjà deux fois un truc du même genre sur un Alu 15 : l'écran s'éteint, mais le témoin de mise en veille ne clignote pas, donc pas de veille.
J'ai tout tenté comme toi et finalement, j'ai «archivé et installé» un nouveau système et tout est rentré dans l'ordre. Je suspecte des mises à jour qui amènent un dysfonctionnement. Ça m'est arrivé la semaine dernière ... Et comme il y avait aussi une mise à jour de Netupdate d'Intego, je ne sais pas où chercher. Dans d'autre discussions, on parle de daemon, mais je me sais pas où les voir (Moniteur d'activité), ni comment les dompter. Quant à Terminal, je n'ose pas y toucher.
pompomfred
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2006 à 17:11    Sujet du message: Bon, ben réinstallation Répondre en citant

Salut,

Bon, j'avais donc un problème pour faire passer en veille l'ibook...
Mais j'avais aussi au démarrage un dossier avec un point d'interrogation, avant que l'écran gris avec la pomme apparaisse.
Et puis j'ai regardé la liste des mises à jours, et ... elle était vide.
Et des fois, j'avais les icones Airport et Bluetooth qui disparaissait, sans raison...

Bon, en même temps, comme je viens de passer sur Mac, j'ai installé à peut prêt toutes les merdes de la terre sur ce pauvre mac ...
Alors décision prise: réinstallation !

J'ai sauvegardé sur mon iMac en mode target et zou, réinstallation.
J'ai pas tenté l'archivage réinstallation, car je voulais cassé la table des partitions, et formater le disque entièrement, puis recréer les partions.

Bilan, il est tout beau, tout neuf, et tout marche superbement.
J'ai transférer les mails, carnet d'adresse, bookmarks.

Et tout remarche.
Je ne saurais pas d'où venait le problème.

J'en ai profité pour ne pas réinstaller:
internet explorer
windows media player (remplacé par flip4mac)
mplayer (Je préferre VLC, mais c'est une affaire de gout)

Fred
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2006 à 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le point d'interrogation c'est facile. Pour le reste, c'est plus aléatoire.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: